Neuf jours pour visiter l'île du Nord en Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour,

Je prévois de partir rejoindre une amie à Auckland pour 9 jours (départ le 30 april, jusqu'au 10 Mai inclus). J'ai bien conscience que ça fait peu pour ce pays, mais je ne peux pas me libérer plus de temps. C'est pourquoi je pensais me restreindre à l'île du Nord, et revenir dans quelques années pour faire le reste.

Pour le moment, ma semaine se décomposerait ainsi: Du samedi 2 Mai au lundi matin 4: libre de bouger Du lundi aprem au mardi: Auckland du mercredi au dimanche matin: libre Mon amie doit rester à Auckland en début de semaine pour suivre ses cours. Le reste du temps, elle est disponible.

En bref, quels sont les coins à voir, les endroits immanquables, les lieux insolites à ne pas manquer dans cette partie du pays ? Si vous avez quelques pistes pour un itinéraire respectant mes conditions, n'hésitez pas ! Je suis preneur de tout: ville, paysage, randos, etc.

Plus généralement, j'ai cru comprendre que Mai était un mois pluvieux en Nouvelle-Zélande. C'est vraiment marqué (i.e. il pleut vraiment tout le temps ?) ou ça reste supportable ?

Si vous avez des remarques, des points que je n'ai pas abordés mais qu'il serait bon que je sache, idem faites-m'en part !

Merci d'avance !
FA Fantail Regular ·
Salut Alex,

Voici une petite proposition pour rentabiliser au mieux ta mini escapade aux antipodes. Les visites que je te suggère nécessitent pas mal de déplacement (fatigue), mais elles te permettront d’avoir un joli aperçu de Nouvelle-Zélande malgré ton court séjour sur place. Et comme j'ai vu dans ton profil que tu préférais voir le plus de choses possibles et bien je te propose un planning copieux.

Le samedi matin 2 mai tu peux te rendre à Waitomo (3 heures de trajet) et visiter une grotte (1 heure) et également faire une balade dans le magnifique bush adjacent (1 heure). En milieu d’après-midi tu peux reprendre la route afin d’arriver en début de soirée à Taupo (2 heures 30 de route) et profiter de l’ambiance de la ville au bord du lac.

Le dimanche tu peux prendre la direction de Rotorua et visiter les nombreux points d’intérêts sur le trajet : Huka Falls, Orakei Korako et/ou Waiotapu (ce sont deux très beaux sites géothermiques, en faire un c’est indispensable, les deux si tu es très intéressé), Redwood Forest (une très belle forêt de sequoia et de fougères arborescentes à proximité de Rotorua).

Le lundi matin retour à Auckland depuis Rotorua (4 heures de route).

A Auckland je te recommande une excursion dans la baie et en particulier la visite de l’île de Rangitoto. Un souper à Devonport et la rentrée en ferry de nuit c’est également une super option.

Si le programme « Rotorua » ne t’a pas semblé trop chargé, alors du mercredi au dimanche je te recommande la découverte du Northland.

Mercredi : de Auckland rouler jusqu’à Matakohe et visiter le musée du Kauri (1 heure de visite). Ensuite continuer jusqu’à la Waipoua et aller à la rencontre des Kauris (au minimum Tane Mahuta et Te Matua Ngahere). Dormir à Omapere ou Oponini (le Hokianga Harbour est magnifique).

Jeudi : si les kauris t’ont beaucoup plu retourner faire une autre marche (par exemple Trounson Kauri Park). Ensuite direction Kaitaia (via le ferry à Rawene). Si tu as un peu de temps tu peux aller découvrir la Ninety Mile Beach (par exemple à Ahipara) ou alors aller sur une très jolie plage peu fréquentée : Maitai Bay au bout de la péninsule de Karikari.

Vendredi : Aller-retour au Cap Reinga. Faire une des balades au cap (c’est beau partout) et au retour ne pas manquer une petite visite aux dunes de sable géantes à Te Paki. Pour moi le Cap Reinga c’est le best off du Northland.

Samedi : Direction la Baie de Iles, avec une halte à Waitangi pour en savoir un peu plus sur l’histoire de la Nouvelle-Zélande, possibilité d’aller observer les dauphins ou encore de flâner dans la ville historique de Russel. Si une marche te tente, il y a de petites balades sympa dans la mangrove.

Dimanche : Retour à Auckland.

C’est un programme très chargé, mais cela te permet de goûter différentes saveurs de la Nouvelle-Zélande malgré ton passage éclair. De plus, si tu reviens dans le futur, le Northland est toujours difficile à placer dans un itinéraire, alors ainsi tu auras déjà eu un aperçu de cette partie de la NZ et tu pourras te focaliser sur le reste du pays. Donc si tu trouves mon programme trop chargé, je te conseillerais d’enlever Taupo-Rotorua (et découvrir davantage Auckland et ses environs), mais de conserver la visite du Northland.

En ce qui concerne la météo, rares seront les jours sans pluie, mais rares également seront les jours sans soleil ! A toi de slalomer au mieux entre les averses et les éclaircies. Bonnes découvertes Pascal
GR Greenocean ·
bonjour, depuis le port d'Auckland, tu peux découvrir l'île de Waiheke à 20 min (ou 40 min je ne sais plus) en ferry, le mieux est de louer un scooter ou une voiture sur place; Renseignes-toi sur la péninsule des Coromandels au nord-est de l'île, tu pourrais éventuellement y aller lors de ton premier weekend; pour le reste du temps, aller vers le lac Taupo et Rotorua est une bonne idée.. je vous proposerais bien d'aller jusqu'au parc Tongariro mais il me semble que c'était bien plus loin..
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour Le programme de fantail me parait excellent même s'il est effectivement chargé. Concernant la météo, c'est effectivement un point important à soulever car c'est certainement ce qui te permettra de bâtir ton programme une fois sur place. Impératif de consulter les prévisions météo avant de se diriger vers telle ou telle région, même si la NZ est également très belle sous la pluie... et comme il fait très certainement beau quelque part, autant s'y diriger. En règle générale, il pleut nettement moins côté Est qui est de ce fait un peu moins spectaculaire (pas de grandes fôrets de kauris). La météo influencera ton itinéraire dans le Northland qu'on peut indifféremment commencer par l'est ou par l'ouest pour revenir bien sûr de l'autre côté. Avec ce site : http://www.metservice.co.nz/public/ tu peux te faire une bonne idée des conditions météo un peu partout. Regarde déjà sur Auckland : http://www.metservice.co.nz/public/localWeather/auckland.html Bon voyage!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
KI Kisei ·
Merci à tous pour vos conseils !

J'en ai parlé avec mon amie et pour le premier w-e elle me conseille plus d'aller voir la péninsule des Coromandels, à ses yeux plus jolie et intéressante que le lac Taupo et Rotorua. On verra ce qu'on choisira de faire (déjà des choix difficiles doivent être faits !) En revanche, il semble acquis que l'on ira dans le Northland pour la seconde partie du voyage ("Immanquable !" selon elle).

Je retiens l'idée de l'île de Waiheke près de Auckland, même s'il ne faut pas que ça prenne trop de temps.

J'ai hâte d'y être !
FA Fantail Regular ·
R’salut Alex, J’ajoute un tout petit commentaire par rapport à Coromandel ou le centre de l’île du Nord. Coromandel est une très belle région et facilement accessible depuis Auckland (j'adore cette péninsule). Le petit bémol que je mets c’est que si tu vas ensuite dans le Northland et bien Coromandel possède beaucoup de points communs avec cette région (magnifiques plages et belles forêts avec quelques « petits » kauris). En allant à Waitomo (grottes), Taupo (lac et volcans au lointain) et Rotorua (zones géothermiques) tu accèdes à des sites complètement différents de ceux de Coromandel et du Northland (mais le prix à payer se sont les km). Voilà c’était juste pour expliquer le pourquoi du comment de ma proposition 😉 Bonnes découvertes Pascal
BR Bracame ·
Bonjour,

Je ne peux qu'abonder à la réponse précédente. les parcs géothermiques sont de toute beauté. Et prépare sans tarder l'île du sud qui est magnifique !
Partir, c'est pourrir un pneu.

http://www.escapade-polynesienne.net
PL Platounet ·
Merci pour les infos que tu as obtenu! je suis juste à coté-->Nouvelle Calédonie!...et je compte justement partir en Nouvelle Zelande pour le meme trip!
MA Magalitahiti ·
Bonjour fantail,

ton itinéraire nous intéresse car nous serons en NZ du 15 déc 2009 au 01 janvier 2010. Notre séjour dure 16 j mais avec les fêtes de fin d'année on ne pourra pas consacrer toutes nos journées à des excursions ! Nous logerons principalement à Auckland. Nous avons une petite fille de 2 ans et demi alors notre question est : ton circuit convient-il également pour un enfant ?? On pense surtout aux visites de la Waitomo Cave, des Kauris, de la Ninety Mile Beach et du Cap Reinga. Les enfants sont-ils autorisés et faut-il prévoir une poussette tout-terrain ? Est-ce conseillé d'emmener des enfants dans ces endroits ?... Bien sûr nous avons prévu de louer une voiture pour tous nos déplacements. Nous souhaitons également profiter de l'été pour aller dans une "pick-up farm" afin de cueillir des fraises, des framboises, et autres fruits de saison, en connais-tu dans l'île du Nord pas trop éloigné du circuit que tu proposes ? De plus tu proposes de visiter l'île de Rangitoto, quelle est la différence avec l'ile de Waiheke ? En tout cas ton avis concernant Bay of Island et Coromandel nous aide bcp dans notre choix car au début on voulait visiter ces 2 coins mais si tu dis que le type de paysage est le même... car nous voulons également éviter trop de trajet à notre fille :)

Bien cordialement.
FA Fantail Regular ·
Salut Magali,

Oui, les endroits que j’ai mentionnés sont facilement accessibles avec des enfants. Lors d’un de mes périples en Nouvelle-Zélande mes enfants avaient 2 et 4 ans et nous avions super bien profité de notre séjour. Nous n'avions pas de poussette (je portais le poids plume lorsque c'était nécessaire), mais la poussette pourrait être une bonne idée pour certaines balades.

Voici un petit complément d’informations avec un regard de papa 😉:

Waitomo Il existe différentes excursions dans les grottes, la version familiale dure environ une heure et va très bien avec de jeunes enfants (il y a un petit parcours en bateau à la fin). Les autres excursions sont plus aventureuses (nage dans des rivières sous-terrraines, descente en rappel dans un gouffre, etc.).

Il y a également une très jolie balade (Ruakuri) de moins d'une heure dans le bush et avec de minis passages sous-terrains. En revanche d'après mes souvenirs ce n'est pas idéal pour une poussette (passages étroits et quelques escaliers)

Rotorua La Redwood Forest est magnifique et se prête particulièrement bien à une visite avec poussette.

Waipoua Forest (les kauris) Pour approcher les kauris il existe plusieurs petites balades sublimes. Je te conseille en particulier ces 3 balades qui sont toutes poussettes compatibles : Tane Mahuta (5 minutes)Te Matua Ngahere (45 minutes)Trounson Kauri Park (40 minutes)Cap Reinga Le panorama depuis le Cap Reinga est superbe et ceci est notamment dû au fait que l’on surplombe l’océan depuis de hautes falaises (il faut donc bien surveiller les enfants). L’accès au phare est très facile (5 minutes). Les autres marches depuis le cap Reinga sont assez exigeantes. Si toutefois vous souhaitez vous éloigner des autres touristes, je vous conseille de faire un aller-retour en direction de la plage Te Werahi Beach, côté mer de Tasmanie (le chemin est plus facile que de l’autre côté et la vue est bien dégagée avec notamment le cap Maria van Diemen). Pour découvrir le côté océan Pacifique je vous conseille de vous rendre, en voiture, sur la plage de Tapotupotu. L’endroit est magnifique et c’est le meilleur endroit pour pique-niquer. S’il vous reste un peu d’énergie à dépenser, alors il faut absolument aller sur les dunes de sable géantes de Te Paki. Un terrain de jeu génial pour les glissades (et ça vaut la peine de gravir la première dune pour bénéficier de la vue).

La plage de Ninety Mile est impressionnante par sa taille, mais c’est moins intéressant que les autres endroits que je t’ai cité. En revanche si tu cherches la plage idéale pour la baignade (belle et paisible), je te conseille celle de Maitai Bay.

Lors de votre séjour en NZ, et particulièrement dans la région du Cap Reinga, vous risquez de faire connaissance avec les mouches des sables. Munissez-vous d’un bon répulsif (attention de bien contrôler s’il est ok pour les enfants).

Waiheke – Rangitoto La première différence est que l'île de Waiheke est habitée, alors que Rangitoto est une réserve naturelle et il est interdit d'y passer la nuit. La deuxième principale différence c'est que Rangitoto est un volcan (forme de dôme avec un cratère au sommet, champs de lave noircie, etc.), alors que Waiheke est une île plus traditionnelle avec des plages de sable.

Rangitoto est l'occasion d'une excursion sur un petit volcan, dans une belle ambiance de lave et de pohutukawas, avec un panorama à 360 degrés sur la baie d'Hauraki (y compris Auckland). A noter que si la marche est trop longue (et là ce n’est pas poussette compatible) il est possible d'emprunter un « train » (un tracteur qui tire des carrioles) pour gravir le dôme (c’est à réserver au Ferry Building en même temps que les billets du bateau).

Waiheke permet plus de différentes activités : plage, tours organisés, villages, restaurants, des balades réparties sur l'île (un service de bus permet d'accéder aux coins et recoins de l'île), etc. Mais c’est moins original que Rangitoto.

Et pour finir… Je n’ai pas d’adresse de ferme en tête. Nous en avions visité (et en particulier une à proximité de la Baie des Iles où les enfants avaient pu donner le biberon à un agneau… ils s’en souviennent encore !), mais je ne me rappelle plus de l’adresse 🤪

Je ne peux te citer dans ce message que quelques lieux, mais il existe beaucoup beaucoup d’endroits à découvrir. Je te recommande d’explorer le site du DOC (d'où sont extraits la plupart des liens ci-dessus) qui indique les activités possibles dans chaque région et décrit de nombreuses balades avec mention de la difficulté. Une fois sur place profite des conseils des excellents Visitor Centre (il y en a dans chaque petite ville).

Et une toute toute dernière remarque : vous serez sur place en haute saison, je vous conseille de réserver vos nuitées. Bon cette fois je m’arrête… Bon voyage !!! Pascal

Similar discussions

You might also like