Itinéraire de dix-neuf jours en Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Nous avons préparé notre itinéraire de Christchurch à Auckland en décembre-janvier prochain, et avons commencé à réserver certaines choses (hotel à l'arrivée, traversée Picton-Wellington). Nous serons en campervan, mais vu la période très fréquentée, nous voulons réserver d'autres choses clés (Doubtful sound par exemple) mais je souhaite m'assurer que notre itinéraire est faisable et équilibré (bon nous mettons clairement l'accès sur l'île du sud, mais vu notre temps limité il a fallu faire des choix).

Merci d'avance pour votre opinion !

dim 16/12 : arrivée à 14h30 à Christchurch. Visite de Christchurch. Nuit à Christchurch lun 17 : récupération du camping-car. péninsule de Banks. mar 18 : route vers Dunedin. Dunedin. mer 19 : péninsule d'Otaga (journée randonnée à vélo) jeu 20 : départ vers Manapouri. ballade à Manapouri / Te Anau ven 21 : journée Doubtful Sound (RESERVER) sam 22 : route vers Wanaka. Visite de Queenstown en chemin ou randonnée à Wanaka. dim 23 : route vers Glacier Fox. Glacier Fox. lun 24 : route vers Christchurch via Arthur's Pass. Réveillon à Christchurch. mar 25 : route vers Kaikoura. Kaikoura (randonnée, phoques). mer 26 : route vers Abel Tasman jeu 27 + ven 28 : Abel Tasman (RESERVER?) sam 29 : Takaka / plage à Marahau dim 30 : route + traversée vers Wellington. (TRAVERSEE RESERVEE) lun 31 : Wellington + réveillon à Wellington mar 1er janvier: route vers Napier et journée à Napier / OU Tongariro National Park pour randonnée mer 2 : route vers Coromandel (étape à Tauranga) mer 3 : Coromandel. Route vers Auckland le soir. ven 4 : Auckland. restitution campervan. (RESERVER HOTEL AUCKLAND) sam 5 : matinée à Auckland. départ à 15h30 vers Sydney. Arrivée à 17h10 et soirée à Sydney. (RESERVER HOTEL SYDNEY) dim 6 : matinée à Sydney. départ à 15h40.
DR Drizzt2511 Regular ·
Entre wellington et le Tongariro il y a pas mal de route Attention La remontée sur l'ile du nord me parait courte en 3 jours. Il vaudrait peut etre mieux rester sur la SH4 ou SH1 et éviter Coromandel
FP Fphilippe Veteran ·
Bonjour,

les 17 et 18 tu dois pouvoir aller beaucoup plus loin que dunedin . cette ville n'a que peu d'interet en plus . Le coin te anau-manaupouri se fait aussi vite car peu à voir sinon à y passer beaucoup de temps pour explorer le parc national . doubful sound nécessite la journée compléte pour y aller en voiture, faire la croisiére en bateau et rentrer le soir car là bas, rien pour y rester la nuit . attention pas d'essence, faire le plein avant d'y partir . retour vers queenstown : prévoir une journée à queenstown , c'est pour moi la ville la plus sympa et vivante d l'île du sud . Y pratiquer au moins une activité ( canyoning, saut à l'élastique, bateau ds les gorges ...;) pour être dans l'ambiance . Des glaciers à christchurch par artur's pass en voiture , grosse journée ! trés grosse même surtout sivous prévoyez des arrêts pour visiter qques trucs . Le reste de l'île du sud me semble ok, pour la suite, je ne connais pas encore ..; bye Philippe
philippe du lot
PA Pandami ·
Merci à tous les deux pour ces précisions.

C'est vrai que faire la route + la journée de randonnées au Tongariro est probablement ambitieux. Sinon on pensait aussi remplacer cette journée du 1er janvier par la route jusqu'à Rotorua et une ballade parmi les phénomènes géothermiques en 2e partie d'après-midi. ca vous parait faisable ? et comme ça ça nous rapproche un peu de coromandel pour le lendemain.

Le 17-18 on préfère l'idée de commencer doucement avec le van, dans la péninsule de banks qui a l'air très jolie pour se remettre de la fatigue du voyage. Et la descente vers Dunedin c'est vrai qu'on est curieux de voir la ville, mais c'est aussi essentiellement pour passer une journée de randonnée à vélo le 19 sur le trail d'Otaga. Est ce que vous avez eu l'occasion de le faire ?

Pour Doubtful sound on a effectivement prévu la journée complète, on vient de réserver l'excursion. merci pour le conseil sur l'essence ! Quant à la route des glaciers vers Christchurch via arthur's pass... c'est vrai que c'est une grosse journée. c'est pour pouvoir passer le réveillon à Christchurch, mais si on voit que ça fait trop long on peut toujours s’arrêter en cours de route pour la nuit... est ce que c'est une option envisageable ou aucun endroit pour s'arrêter en van?

Merci pour vos conseils ! Claire
DR Drizzt2511 Regular ·
De mémoire la péninsule de Banks ca zigzague pas mal. Vous verrez conduite inversée et routes qui tournent d'entrée c'est génial :D (j'ai commencé par Coromandel)

Le départ pour Doubtful Sounds se fait de Te Anau (ou Manapouri) avec la visite de la centrale electrique (ou non) mais c'est en voyage organisé et pas avec son moyen de locomotion C'est pour milford sounds qu'il y a 150 bornes (aller - 300 aller retour) sans station essence et le tunnel avec le feu qui reste 15 minutes au vert (et au rouge)

Comme je l'ai deja dit de nombreuses fois sur le site, il faut faire attention aux horaires de fermetures des activités (16H ou 17H) il est donc quasi impossible de faire activités, beaucoup de route, activités... Il faut donc des à présent regarder ce que vous voulez faire comme visites, pour avoir des horaires et voir en fonction de ca. Ca a été notre plus grande frustration de ne pas avoir anticiper ce point ce qui a fait que des fois on arrivait à 17h au camping, petite ballade dans le coin mais pas la visite que l'on voulait, et obligation de repartir le lendemain matin pour pas rater un truc l'aprem....

Ce qui m'amène à : Faire glaciers -> christchurch -> kaikoura -> abel tasman -> picton, me parait dommage en terme de trajet, ca fait faire beaucoup de route. Perso, on avait choisi de faire picton -> abel tasman -> glaciers -> sounds -> dunedin (détour par Tekapo et Banks) -> christchuch On a choisi de faire l'impasse sur Kaikoura (trop de route en fin de voyage)
ME Mercure44 ·
Bonjour, Critères à prendre aussi en compte pour le planning : les routes qui ne sont pas roulantes et la météo... Sur la West Coast, il pleut en moyenne un jour sur deux. On l'a vérifié l'hiver dernier (janvier - février). On n'a pas pu voir les glaciers autrement que sous la grisaille même en attendant trois jours. Sur l'Île du Nord, il a plu sans discontinuer pendant quatre jours et cinq nuits ce qui nous a empêcher de découvrir la région de Rotorua 🙁. Sur la route entre Fox Glacier et Christchurch, un arrêt free camping légal à "Klondyke Corner" où on peut observer des keas sauvages après le col d'Arthur's Pass (direction Christchurch). Pas très centré sur l'itinéraire mais mieux que rien... Trouver des aires de free camping en NZ est faisable mais mal aisé. Otago Peninsula : très buccolique. Pour observer la colonie d'albatros royaux, on a voulu éviter le piège à touristes de "Taioroa Head". On les voit très bien (avec jumelles) du bout de la digue de Aramoana en face. Comme déjà signalé en ce qui concerne "Doubtful Sound", on ne peut pas y accéder en voiture... Par contre pour "Milford Sound" si : à peu près 95 km aller entre Te Anau et Milford. Ce qui explique d'ailleurs en grande partie les différences de prix entre les deux croisières. La route vers "Milford Sound" est magnifique même si c'est un cortège de cars avec plein de petits arrêts pour des curiosités naturelles sympa ("The Chasm", "Mirror Lakes", "Eglinton Falls", "Lake Gunn"...) avec une belle randonnée (3 h et 500 m de dénivellé) à faire : "Key Summit Walk"... qui offre un beau panorama sur les paysages environnants. Campings parc nationaux rudimentaires mais bondés. "Pour la région de Queenstown, nous qui préférons la nature et le calme loin des foules, le choix a été vite fait entre Queenstown (insipide et surpeuplée de touristes) et la "Rocky Mountain Walk" avec vue sur le lac Wanaka. On a essayé de faire la randonnée du glacier "Rob Roy" mais après avoir fait plus de 30 km de gravel road poussiéreuse et avec des prévisions météo alarmantes (heavy rains et vents violents), on a rebroussé chemin... Pour les sandflies (ou blackflies), j'adhère complètement à ce qui a été dit. Plus embêtants sur la côte W dans l'Île du Sud. Minuscules mais leur piqûre reste douloureuse longtemps : on gratte beaucoup et ça finit par s'inflammer. Vous laissez pas mal de sites de côté qui méritent le détour comme le Parc National du Mt Cook par exemple ou encore "Cape Palliser" avec son importante colonie d'otaries à fourrure (50 km de Wellington) mais c'est normal sur trois semaines... Bon j'arrête là mais il y a tellement de paysages à voir... et tant à dire. Bon voyage.
"Les voyages sont pour moi une perpétuelle source d'expériences. Et de désillusions aussi. Partout les populations sont guidées par les mêmes chimères". Tous nos voyages sur : http://voyagesoulemondeenimages.blogspot.com/
PA Pandami ·
C'est très intéressant d'avoir vos retours d'expérience. C'est vrai que ne n'avais pas pensé que les activités fermaient si tôt... est ce que c'est le cas aussi des parcs nationaux ??

Pour ta remarque Drizzt sur le fait que repasser à Christchurch le 24 fait perdre du temps, peut-on facilement accéder à l'Abel Tasman Parc en venant des glaciers ? par où se fait l'entrée dans ce cas ?

Mercure - je note l'arrêt free camping après Arthur's pass, merci ! J'ai commencé à regarder ton blog en remontant par la fin du voyage, il est plein de bonnes infos :) Je pense que comme toi on privilégiera une randonnée du côté de Wanaka plutôt que Queenstown, n'étant pas très axés sports extrêmes.

Vu le temps qu'on a on fera Doubtful sound avec l'excursion au départ de Manapouri, mais pas Milford Sound, même si tout a l'air très joli.

Pour les sandflies ça a l'air féroce ces bêtes là... comment s'en protéger ? on peut acheter sur place des répulsifs efficaces ?

Merci !
DR Drizzt2511 Regular ·
Par la cote ouest, tu fais glacier, greymouth, westport et richmond/motueka Il n'y a pas grand chose à voir sur la route par contre.... (otaries à Westport, pancakes- je ne sais plus ou c'est exactement)

Hokitika/motueka/kaikoura/picton (dans cet ordre) 767kms Hokitika/christchurch/kaikoura/motueka/picton (dans cet ordre) 861kms (et la arthur pass à traverser...) D'après google maps

Le probleme c'est de passer le réveillon de noel au milieu de nulle part ;)

Similar discussions

You might also like