Niveau de vie au Québec?
by Rayon2soleil
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je fais faire un stage au quebec vers drummondville, et je sais que si un poste m'était offert j'aimerais rester vivre là-bas et y faire venir mon mari. Quel est le niveau de vie là-bas comparé à la france, le salaire minimal au quebec permet -il de vivre correctement. Merci pour toute informaion que vous me donnerez.
Le Québec c'est beau, c'est toutes les saisons et y vivre je crois que c'est bien. à savoir si avec un salaire minimun on y vit bien, c'est relatif. Plus tu t'approche de la ville, plus le coût de la vie est élevé (logement, entre autre). Bien des gens arrive à vivre avec 8$ de l'heure (salaire minimum), mais la majorité trouve que c'est bien peu.
Le style de vie que tu mène y est aussi pour beaucoup. Mais disons qu'avec le salaire minimum, tu ne te permets pas trop d'extravagence. Si tu vis à deux (avec ton mari) les coûts sont partagés, c'est déjà un avantage. Mais bref, les gens disent que le coût de la vie dans bien des endroits d'Europe est beaucoup trop élevé en fonctione des salaires et la réputation du Québec est beaucoup mieux à ce niveau.
Sur ce, je crois qu'il faut le vivre pour se faire son idée, nous avons des avantages que la France n'a pas, mais certains désavantages aussi. Si bien des Québécois réussisent à vivre avec ce salaire tu devrais y parvenir toi aussi non?
Le style de vie que tu mène y est aussi pour beaucoup. Mais disons qu'avec le salaire minimum, tu ne te permets pas trop d'extravagence. Si tu vis à deux (avec ton mari) les coûts sont partagés, c'est déjà un avantage. Mais bref, les gens disent que le coût de la vie dans bien des endroits d'Europe est beaucoup trop élevé en fonctione des salaires et la réputation du Québec est beaucoup mieux à ce niveau.
Sur ce, je crois qu'il faut le vivre pour se faire son idée, nous avons des avantages que la France n'a pas, mais certains désavantages aussi. Si bien des Québécois réussisent à vivre avec ce salaire tu devrais y parvenir toi aussi non?
Merci de m'avoir répondu, mon mari et moi gagnons le smic en france, on vit mais sans plus non plus, nous vivons en bratgne.
C'est vrai qu'il faut y aller, j'ai hate de partir en tout cas. Ce sera un super expérience.
salut,
j'habite au québec depuis un peu plus d'un an donc je pense pouvoir te donner qqes indications.
tout d'abord niveau loyer:c'est tres abordable comparé à la France meme dans des villes importantes.
niveau alimentation:si tu consommes les produits courants, le panier d'epicerie te revient un peu plus cher qu'en France. Ce qui est trés cher ici comparativement c'est le fromage, le vin, les cigarettes. Personnellement je n'en consomme jamais donc ça ne m'a pas affecté mais je sais que bon nombre de français les apprécie.
au niveau des factures: personnellement j'ai un appart avec 2 chambres et les equipements habituels, je paie 80$/mois d'electricité. Le coût du kilowatt est moins cher qu'en france mais tu en consommes beaucoup plus en hiver!!ici tu ne payes pas l'eauce qui coute plus cher ici c'est tout ce qui est internet, portable.
il est evident qu'avec le salaire minimum ya pas de miracle, tu vis mais sans plus, ça c'est partout pareil. maintenant c'est pas dit qu'ici pour le meme travail tu gagnes le salaire minimum. ici il y a des boulots tres bien payés parce qu'ils sont penibles (exemple;travail en usine, travail dans le batiment) alors qu'en france les salaires sont basés sur le niveau d'etudes requis.
au final je peux te dire qu'en terme de cout de la vie c'est assez equivalent, apres tout depend de ton salaire.
ce qui est par contre incomparable c'est la qualité de vie:-tout d'abord tu verras qu'au quebec les gens sont generalement plus respectueux, que ce soit envers la nature, envers les lois, et entre eux.l'etat d'esprit est plus calme qu'en France (exemple simple:tu te feras tres rarement klaxonné!)si tu aimes la nature tu vas etre servie!!dans les villes il y a beaucoup de parcs et tu fais 5 minutes de voiture tu te retrouves vite dans la campagne ou dans le bois. dis toi bien que c'est 3 fois la france avec 10 fois moins d'habitants donc ya de l'espace!!!
voila j'espere t'avoir eclaircie, n'hesite pas a poser d'autres questions
le 5 juillet 2008 je serais papa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci de m'avoir éclairer, je suis très tenté d'y vivre mon mari un peu moins, car il ne sait pas comment ça se passe là-bas. Il veut de la sécurité : emploi salaire.
Le vin et le fromage pas trop notre truc donc ça va...
Ce que je pense faire c'est aller en vacance avec mon mari et se renseigner au mieux pour savoir comment on s'installe. Si j'ai une question je n'hésiterais pas. Merci
Le vin et le fromage pas trop notre truc donc ça va...
Ce que je pense faire c'est aller en vacance avec mon mari et se renseigner au mieux pour savoir comment on s'installe. Si j'ai une question je n'hésiterais pas. Merci
si vous decidez d'y vivre vous aurez le temps d'y reflechir vu que pour obtenir des visas de resident permanent le delai est d'environ 1an.
je comprends que ton mari soit un peu inquiet. pour la securité de l'emploi c'est certain qu'ici y a pas de CDI mais ce qu'il faut comprendre c'est que le marché de l'emploi est différent, beaucoup plus flexible. le rapport employé-patron est beaucoup + une relation de confiance ici. si un patron voit que tu bosses bien, il fera tout pour te garder (la main d'oeuvre se fait de plus en plus rare).
le plus important a garder en tete c'est que oui le quebec est francophone mais la ressemblance avec la france s'arrete là. la culture, le mode de vie etc....sont completement différent, bienvenue en Amerique du nord!!
je te dis ca parce que malheureusement beaucoup de francais arrivent ici mal renseignés et repartent tres deçus.les gens ici sont tres accueillants mais vous etes dans leur pays donc c'est a vous de vous adapter. croyez moi ca demande une bonne dose d'humilité.
en tout cas j'espere que vous apprecierez cette experience.
bye
Mon mari est comorien, il est est arrivé en france en 98, je pense que même lui s'adaptera plus vite que moi, il a pas mal voyagé.
je dois partir vers la mi-mars au quebec, je pense qu'ill neigera donc il faut que je trouve des habits spécialement pour moi car en bretagne il neige tout les 5 ans et encore...
je dois partir vers la mi-mars au quebec, je pense qu'ill neigera donc il faut que je trouve des habits spécialement pour moi car en bretagne il neige tout les 5 ans et encore...
Salut,
bien dit!!!
"vous etes dans leur pays donc c'est a vous de vous adapter. croyez moi ca demande une bonne dose d'humilité. "
il faut en effet comprendre que quand on est pas dans son pays on s'adapte; on quitte son pays parcequ'on trouve mieux ailleurs et où on se sent à l'aise devien le chez soi.
J'aimerai savoir si vous avez des informations sur le style de vie en Alberta? quel avantage a t-on à vivre et travailler au Quebec plutôt que dans Montréal ou L'alberta? Et le coût de la médécine qu'en est il vraiment?
merci pour la contribution
Don't worry be happy! when you have some troubles if you worry, you make them double
J'aimerai savoir si vous avez des informations sur le style de vie en Alberta? quel avantage a t-on à vivre et travailler au Quebec plutôt que dans Montréal ou L'alberta? Et le coût de la médécine qu'en est il vraiment?
merci pour la contribution
Don't worry be happy! when you have some troubles if you worry, you make them double
salut,
ah l'alberta!!province du petrole!!ce que je peux juste te dire c'est que beaucoup y vont pour faire de l'argent (salaires hallucinants), le probleme c'est que le cout de la vie s'est adapté a ces gros salaires!!meme le camping est hors de prix.
tu dis : "quel avantage a t-on à vivre et travailler au Quebec plutôt que dans Montréal ou L'alberta?"
tout d'abord montreal est au Québec.
malheureusement hormis ce que je disais plus haut je connais pas bien l'alberta, je te conseille de créer un sujet avec cette question dans le forum.
un avantage évident pour moi qui ne suis pas bilingue, c'est que le Québec est francophone!!
pour le cout de la medecine: ici c'est la RAMQ qui gére ça. toute personne vivant sur le sol quebecois est couvert. Concrétement si tu vas a l'hopital ou que tu vas voir un médecin tu ne payes rien, tu n'avances aucun frais. Ce qui n'est pas pris en charge par la RAMQ ce sont les soins optiques(lunettes, lentilles) et dentaires. Bien sûr il existe des assurances complémentaires, généralement offertes par l'employeur, qui remboursent une partie des frais. C'est l'amerique avec un système de santé!! le probleme c'est qu'il y a une grosse penurie de medecins (la plupart ne prennent plus de nouveaux patients) donc il faut aller a l'hopital ou en clinique meme pour un rhume, ce qui occasionne parfois de longues heures d'attente. Y a pas de système parfait!!
bye
pour le cout de la medecine: ici c'est la RAMQ qui gére ça. toute personne vivant sur le sol quebecois est couvert. Concrétement si tu vas a l'hopital ou que tu vas voir un médecin tu ne payes rien, tu n'avances aucun frais. Ce qui n'est pas pris en charge par la RAMQ ce sont les soins optiques(lunettes, lentilles) et dentaires. Bien sûr il existe des assurances complémentaires, généralement offertes par l'employeur, qui remboursent une partie des frais. C'est l'amerique avec un système de santé!! le probleme c'est qu'il y a une grosse penurie de medecins (la plupart ne prennent plus de nouveaux patients) donc il faut aller a l'hopital ou en clinique meme pour un rhume, ce qui occasionne parfois de longues heures d'attente. Y a pas de système parfait!!
bye
Alberta: Si tu faire de l argent, c la place. Moi je suis a Grande Prairie de 3 mois et j ai trouvé un empli dans le domaine des Oil patch en moins d une semaine avec un anglais plus ou moins bon et aucune experience dans le domaine, aujourd hui je fais un excellent salaire (sourtout si on compare au quebec) mais je travail des heures de fou! C le genre de job que n importe qui peut faire si t as de la volonté et que tu montre que tu veux travailler.
J'ai soif de nouveau.......Roadtrip!
Et bien moi, je vais arriver à Montréal le 29 avril.
Si quelqu'un a un bon plan job merci de me le faire savoir je suis preneur.
A bientôt
Si quelqu'un a un bon plan job merci de me le faire savoir je suis preneur.
A bientôt
bonjour
Au quebec le loyer d'un 2 pieces soit un 3 1/5 correcte, il faut compte environ 500 $ en region (ex Granby)a 600 $ (ex Montreal) par contre avec 8 $ de l'heure soit 1600 $ par mois ( 1200 euos)tu va pas loin il faut arrete de dire des conneries, les salaires ici sont donnes en brut est il faut enleve 20 %.exemple pour chauffe un 2 pieces compte 70$ par mois une connexion internet (tele+internet haut debit+tel)chez videotron 100$ si tu as une voiture il faut mettre l'essence qui est moins cher, mais les voitures consomme plus donc presque le meme prix quand France.La nourriture est moins cher (legumes, viande .....)sauf agneau et veau, baguette et le fromage.pour ma part je mange aussi bien ici quand France et pour un peu moins cher.
A travers la France 2007
La grange Yamaska
Salut,
Pour info :
Un 2 pièces (T2) ici en France, c'est environ 700€ par mois.
Pour bien chauffer un 2 pièces en France, il faut compter environ 100€.
Une voiture neuve en France c'est environ 13000 € pour les petits modèles.
Le litre d'essence est de 1, 40€ et le litre de gasoil 1, 23€ au plus bas prix aujourd'hui.
Rien qu'avec ces exemples ci-dessus, je crois que le Québec est plus interessant que la France pour moi.
A bientôt
Pour info :
Un 2 pièces (T2) ici en France, c'est environ 700€ par mois.
Pour bien chauffer un 2 pièces en France, il faut compter environ 100€.
Une voiture neuve en France c'est environ 13000 € pour les petits modèles.
Le litre d'essence est de 1, 40€ et le litre de gasoil 1, 23€ au plus bas prix aujourd'hui.
Rien qu'avec ces exemples ci-dessus, je crois que le Québec est plus interessant que la France pour moi.
A bientôt
salut oui je connais la France je suis francais mais je dis que le Quebec n'ai pas un eldorado en croire certain tout et super ici c'est faux.par contre avec 8$ de l'heure tu vas pas loin .maintenant vient ici et tu pourras en juger toi meme.il faut pas faire croire au gens que le salaire de base te fait vivre super bien au Quebec.
A travers la France 2007
La grange Yamaska
Salut, 😉
C'est sûr qu'avec le salaire de base ça doit pas être le paradis au Québec, mais je crois que c'est de partout pareil.
La canada attire car peut être qu'il ai beaucoup plus facile de ne pas rester longtemps au salaire minimum comme en France.
C'est sûr qu'avec le salaire de base ça doit pas être le paradis au Québec, mais je crois que c'est de partout pareil.
La canada attire car peut être qu'il ai beaucoup plus facile de ne pas rester longtemps au salaire minimum comme en France.
Attention avec vos comparaisons!
Très risqué car vous oubliez que quand vous vivrez au Québec, vous serez payé en dollars et non en euro...!!
Donc ça reste très relatif.
N'oubliez pas que la sécurité d'emploi n'existe pas ici, ou presque pas.
N'oubliez pas qu'il faut cotiser soi-même à son épargne-retraite et ne pas compter sur celle de l'État.
Vous avez de la famille à l'étranger, donc vous aurez des frais d'appels outre-mer, billets d'avion pour les visites, etc. que vous devrez inclure dans votre budget.
Les télécommunications sans fil pour les portables sont plus élevés qu'en France, il faut une garde-robe pour 4 saisons, ce qui demande un investissement.
Il est difficile d'obtenir du crédit au début, car vous n'aurez pas d'historique de crédit canadien et les banques, concessionnaires de voitures etc. ne vous prêteront pas ou très difficilement!
Si vous partez vivre au Québec, faites-le parce vous avez envie d'essayer une nouvelle culture, une nouvelle vie, carrière, etc. mais surtout pas pour faire des économies!!! GROSSE ERREUR!
Vous aurez une vie différente de celle en France, peut-être mieux selon certains de vos critères, mais ça peut prendre plusieurs années pour s'installer complètement (maison, carrière, etc.)
Très risqué car vous oubliez que quand vous vivrez au Québec, vous serez payé en dollars et non en euro...!!
N'oubliez pas que la sécurité d'emploi n'existe pas ici, ou presque pas.
N'oubliez pas qu'il faut cotiser soi-même à son épargne-retraite et ne pas compter sur celle de l'État.
Vous avez de la famille à l'étranger, donc vous aurez des frais d'appels outre-mer, billets d'avion pour les visites, etc. que vous devrez inclure dans votre budget.
Les télécommunications sans fil pour les portables sont plus élevés qu'en France, il faut une garde-robe pour 4 saisons, ce qui demande un investissement.
Il est difficile d'obtenir du crédit au début, car vous n'aurez pas d'historique de crédit canadien et les banques, concessionnaires de voitures etc. ne vous prêteront pas ou très difficilement!
Si vous partez vivre au Québec, faites-le parce vous avez envie d'essayer une nouvelle culture, une nouvelle vie, carrière, etc. mais surtout pas pour faire des économies!!! GROSSE ERREUR!
Vous aurez une vie différente de celle en France, peut-être mieux selon certains de vos critères, mais ça peut prendre plusieurs années pour s'installer complètement (maison, carrière, etc.)
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Bonjour et merci pour tes conseils Nikky,
C'est vrai qu'il faut faire attention à la différence entre le dollar et l'euro.
Mais je penses qu’une fois que tu vis dans un pays tu cherches pas à savoir si tu es payé en dollar ou en euro à moins que tu voyages entre l’Amérique et l’Europe assez souvent.
C’est vrai qu’en France je suis payé en euro, mais le pouvoir d’achat ici aujourd’hui, pour moi en tant qu’ouvrier, est quasi inexistant.
Un petit exemple :
Moi je travail dans l’aéronautique pour Eurocopter, qui est dans le groupe EADS et il y a quelques semaines de cela.
Voilà que j’entends le directeur du groupe dire, que à cause de l’euro fort, il va devoir délocaliser une partie de la production en zone dollar.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/eads-delocalisera-en-zone-dollar_135146.html
Alors euro ou dollar, de toutes façon nous sommes que des numéros dans une liste.
France ou Canada, de toutes façon il y a des plus et des moins dans tous les pays.
Mais pour moi la France aujourd'hui est un pays vieux à bout de souffle.
C'est vrai qu'il faut faire attention à la différence entre le dollar et l'euro.
Mais je penses qu’une fois que tu vis dans un pays tu cherches pas à savoir si tu es payé en dollar ou en euro à moins que tu voyages entre l’Amérique et l’Europe assez souvent.
C’est vrai qu’en France je suis payé en euro, mais le pouvoir d’achat ici aujourd’hui, pour moi en tant qu’ouvrier, est quasi inexistant.
Un petit exemple :
Moi je travail dans l’aéronautique pour Eurocopter, qui est dans le groupe EADS et il y a quelques semaines de cela.
Voilà que j’entends le directeur du groupe dire, que à cause de l’euro fort, il va devoir délocaliser une partie de la production en zone dollar.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/eads-delocalisera-en-zone-dollar_135146.html
Alors euro ou dollar, de toutes façon nous sommes que des numéros dans une liste.
France ou Canada, de toutes façon il y a des plus et des moins dans tous les pays.
Mais pour moi la France aujourd'hui est un pays vieux à bout de souffle.
Tu n'as pas compris: je tiens simplement à informer les immigrants qu'il ne faut pas passer son temps à comparer le prix de tel ou tel truc et de le convertir en euros pour comparer. Quand on voyage dans un pays, c'est normal de vouloir faire la conversion pour tenir compte du coût réel dans le budget puisque tu es touriste.
Or, ce n'est pas une chose à faire quand on est un immigrant. Vous vivrez au Québec avec un salaire en dollars canadiens, et vous payerez tout en dollars canadiens. Les euros que vous apporterez fondront comme neige au soleil.
Or, ce n'est pas une chose à faire quand on est un immigrant. Vous vivrez au Québec avec un salaire en dollars canadiens, et vous payerez tout en dollars canadiens. Les euros que vous apporterez fondront comme neige au soleil.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
salut enfin quelqu'un de sense ouf !!!!mdr beaucoup confondent voyage de 15 jours et immigration et c'est souvent c'est gens la qui repartent du Quebec au bout de quelques mois decus car ils ont pense que tout etait moins cher, plus facile qu'en France .
Tu n'as pas compris: je tiens simplement à informer les immigrants qu'il ne faut pas passer son temps à comparer le prix de tel ou tel truc et de le convertir en euros pour comparer. Quand on voyage dans un pays, c'est normal de vouloir faire la conversion pour tenir compte du coût réel dans le budget puisque tu es touriste.
A travers la France 2007
La grange Yamaska
Bonjour, je suis québécoise et j'ai déjà travaillé en France. Un point important dont personne n'a parlé, c'est les vacances. Ici, c'est 2 semaines par année et bonne chance pour en avoir plus. Surtout si tu es au salaire minimum. Ici on a pas la sécurité d'emploi et tombe pas malade parce que t'es là pour travailler. C'est certain que lorsque tu as fait des études et que tu as un bon emploi dans ton domaine, tu peux avoir de meilleurs conditions. Ça dépend de ton employeur. Par contre, il faut faire attention à la reconnaissance des diplômes. Bien des immigrants sont déçu. Je te dirais que ton idée de venir en voyage avant est excellente. C'est certain aussi que des vacances et y travailler à l'année c'est autre chose. Tu pourras entendre des expériences très diverses. Je connais des français qui adorrent le québec et d'autres qui ont eu du mal à s'adapter et ils sont retourner chez eux. On est reconnu pour être accueillant, c'est vrai mais y'a des cons partout et surtout en région. Les grandes villes sont plus habituées à la diversité culturelle. Je te dirais aussi que tu as reçu de bons conseils des autres qui t'ont répondu, alors à toi de voir et bonne chance.
Merci de vos réponses, c'est vrai que 2 semaines de vacances pour un français c'est tres dur, je vais profiter de mon stage pour me renseigner sur le domaine du travail... etc...
Tout à fait Nikky, tu es sûrement la mieux placée pour parler de ton pays ici.
Je suis entièrement d'accord avec toi, notamment sur la conversion € / $CAD : si vous (futurs immigrants) voulez comparer les prix, faites-le en prenant comme base 1€ = 1$CAD car, d'un point de vue coûts de la vie respectifs, on en est pas loin. Mais, de grâce, arrêtez de convertir les $CAD en € avec le taux réel... ça c'est uniquement bon en tant que touriste!
Je te rejoins également sur le fait que beaucoup de français ont beaucoup d'illusions sur la vie au Québec et que ce sont ceux-là qui déchantent bien vite arrivés là-bas...
Un petit récapitulatif des points déjà abordés précédemment, bien différents de ce que l'on trouve en France : 2 semaines de vacances, en général Non-reconnaissance des diplômes français Pas de CDI, CDD, très grande flexibilité du marché du travail Pas d'assistanat à la française... Le climat, à ne surtout pas négliger (là, je sais de quoi je parle) Le coût de la vie global, quasi équivalent à celui de la France Pas de réseau de transports comme en Europe (trains et avions bien moins développés) Voitures et maisons/appartements moins chers Mentalité très différente (ça se rapprocherait plutôt du Royaume-Uni ou de l'Allemagne, à la rigueur)
Voilà, il y en a bien d'autres mais c'est un début... Et n'oubliez pas, une immigration coûte très cher (plusieurs milliers de $) et personne ne vous attend là-bas...
A+ 😉
Je te rejoins également sur le fait que beaucoup de français ont beaucoup d'illusions sur la vie au Québec et que ce sont ceux-là qui déchantent bien vite arrivés là-bas...
Un petit récapitulatif des points déjà abordés précédemment, bien différents de ce que l'on trouve en France : 2 semaines de vacances, en général Non-reconnaissance des diplômes français Pas de CDI, CDD, très grande flexibilité du marché du travail Pas d'assistanat à la française... Le climat, à ne surtout pas négliger (là, je sais de quoi je parle) Le coût de la vie global, quasi équivalent à celui de la France Pas de réseau de transports comme en Europe (trains et avions bien moins développés) Voitures et maisons/appartements moins chers Mentalité très différente (ça se rapprocherait plutôt du Royaume-Uni ou de l'Allemagne, à la rigueur)
Voilà, il y en a bien d'autres mais c'est un début... Et n'oubliez pas, une immigration coûte très cher (plusieurs milliers de $) et personne ne vous attend là-bas...
A+ 😉
Excellent résumé Djtyrone.
Je veux aussi ajouter que les 2 semaines de vacances (la norme ici, mais bien sûr il est possible d'avoir plus) peut être très difficile pour un immigrant qui n'aura pas beaucoup l'occasion de visiter sa famille. Car travailler 50 semaines par année pour se taper 2 semaines de vacances à faire le tour de la famille et amis, ça devient assez...exigeant.
Évidemment, l'avantage c'est qu'on peut facilement travailler à son compte, ou choisir une entreprise dont les avantages sociaux nous conviennent. Mais cela peut prendre du temps.
Je ne cherche pas à décourager qui que ce soit, mais je veux souligner l'importance de tenir compte de plusieurs aspects avant d'immigrer. J'ai personnellement plusieurs amis immigrants européens (de même qu'un conjoint) qui se sont bien installés au Québec et y sont très heureux. Mais la majorité d'entre eux sont arrivés jeunes, début vingtaine (plus facile qu'à 30 ou 40 ans).
Je veux aussi ajouter que les 2 semaines de vacances (la norme ici, mais bien sûr il est possible d'avoir plus) peut être très difficile pour un immigrant qui n'aura pas beaucoup l'occasion de visiter sa famille. Car travailler 50 semaines par année pour se taper 2 semaines de vacances à faire le tour de la famille et amis, ça devient assez...exigeant.
Évidemment, l'avantage c'est qu'on peut facilement travailler à son compte, ou choisir une entreprise dont les avantages sociaux nous conviennent. Mais cela peut prendre du temps.
Je ne cherche pas à décourager qui que ce soit, mais je veux souligner l'importance de tenir compte de plusieurs aspects avant d'immigrer. J'ai personnellement plusieurs amis immigrants européens (de même qu'un conjoint) qui se sont bien installés au Québec et y sont très heureux. Mais la majorité d'entre eux sont arrivés jeunes, début vingtaine (plus facile qu'à 30 ou 40 ans).
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Bonjour.
Je viens de m'étendre pour dormir.
J'habite à Fort McMurray depuis quatre mois.
J'ai plein d'info si cela vous intéresse...
Bonne soirée!
Sellig 🙂
Bonne soirée!
Sellig 🙂
Merci beaucoup pour vos expliquations.
bonjour
je suis tunisien j ai un DUT informatique reseaux, j ai travaille 3ans maintenance informatique , puis j ai retourne pour etudier cycle ingenieur info (developpement) dans une faculte prive je suis maintenant en 3em , il me reste 2ans,
j ai fais un dossier d immigration au quebec , il me reste 6 mois pour obtenir visas,
est ce que tu me coneseille de terminer mes etudes et puis immigrer?
est ce que je peut obtenir l ordre ingenieur facilement?
je suis esite d immigre au quebec ou au france?
si je travaille d un titre DUT info devloppement combien je peut gagner NET par mois?
niveau de vie?
sante?
si je veux terminer mes etude au qubec?
merci
bonjour
je suis tunisien j ai un DUT informatique reseaux, j ai travaille 3ans maintenance informatique , puis j ai retourne pour etudier cycle ingenieur info (developpement) dans une faculte prive je suis maintenant en 3em , il me reste 2ans,
j ai fais un dossier d immigration au quebec , il me reste 6 mois pour obtenir visas,
est ce que tu me coneseille de terminer mes etudes et puis immigrer?
est ce que je peut obtenir l ordre ingenieur facilement?
je suis esite d immigre au quebec ou au france?
si je travaille d un titre DUT info devloppement combien je peut gagner NET par mois?
niveau de vie?
sante?
si je veux terminer mes etude au qubec?
merci
Log in first, then come back to this page.