Cherche informations sur les nomades en Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
pensons nous rendre dans ce pays mais surtout pour y rencontrer les tribues nomades qui y vivent encore. donc nous faisons appel a tous ceux qui ont infos : les zones des campements, comment s'y rendre, meilleure periode.. etc..etc.. merci pour tous les bons plans que vous nous donnerez
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
OP Opai Veteran ·
De Esfahan, il y a des boutiques de tapis qui proposent des visites de quelques jours aux nomades... J'ai des doutes sur l'intérêt d'y aller dans ces conditions! Certes c'est en tout petit groupe mais bon. Ce sont souvent des vendeurs de villages Lors qui proposent cela. Certaines personnes étaient ravies. Je n'ai pas eu envie d'y aller dans ces conditions.

Il y a des nomades partout en Iran mais il me semble que c'est dans le centre (dans le Fars, autour d'Esfahan) qu'ils sont le plus accesibles. Cependant, je n'en suis pas sûr!

Bon courage, on attend tes infos!
ME Meridiana Veteran ·
merci oui c'est a voir pour visites dans ces conditions... c'est quand même un debut d'info ai trouve un livre sur liran avec infos sur les emplacements des campements ete comme hiver et on doit mediter tout cela
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
LA LandTrotteur Regular ·
Bonjour,

Nous nous sommes rendus cet été en Iran avec notre propre véhicule et nous avons eu aucune difficultés à rencontrer des nomades: en Azerbaïdjan, au Mont Sabalan, ça fourmille de pistes entre 2500 et 3500m et on se au milieu des tentes nomades (très hospitaliers). Aussi dans les monts Zagros entre isfahan et Shiraz, éviter la route principale et prendre les petites routes pittoresques ou les pistes. Mais on n'en rencontre un peu partout même au bord des routes principales. il vaut mieux tout de même avec son propre véhicule (loué ou pas). On peut aussi louer un taxi avec chauffeur à partir de Tabriz ou de toute autre grande ville. Nasser Khan de l'office de tourisme de Tabriz peut peut-être vous organiser quelque chose sur place (il parle 8 langues et c'est un ange!): voici son adresse e-mail: amicodelmondo@yahoo.com. Pour notre part, nous sommes indépendants mais je sais qu'il s'occupe de groupes; de plus, pour les femmes, il les met à l'aise, on peut enlever à l'office son voile! Vous pouvez jeter un coup sur notre site pour avoir des infos complémentaires:
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
ME Meridiana Veteran ·
merci+++ pour ces infos, nous aussi nous voyageons en independants en principe avec 2 amies donc 4 a total et certes nous pensions pour cela louer un vehicule avec chauffeur. merci garde precieux vos infos et adresses.

encore une question: nous femmes comment doit on s'habiller pour ne pas choquer trop la morale des gens: un foulard et une blouse longue peuvent faire l'affaire? noirs ou autres couleurs acceptées?
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour :)

A part le célèbre Nasser à Tabriz, il y a aussi Zizou, qui travaille à la boutique "Flying Carpet" à Esfahan, il est lui même fils de nomade. V'là son mail: horrriahi_b@yahoo.com Et aussi deux photos de sa maman qu'il vient de m'envoyer...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
LA LandTrotteur Regular ·
Bonjour,

En ce qui concerne la tenue, il ne faut pas être extrémiste. Eviter le noir, c'est triste et chaud surtout durant les grandes chaleurs. On choisit la couleur que l'on veut: pour ma part, j'étais en vert et ma fille en bleu. Il faut un pantalon (ma fille a mis ses jeans (elle a 13 ans)) ou une jupe longue (il en existe des très légères non transparentes) et une chemise longue qui cache les fesses (mi-cuisse ça suffit!). Le foulard doit couvrir la nuque et le cou mais il glisse souvent, pas de problème s'il laisse apparaître des cheveux: en tant qu'européennes, nous ne sommes pas assujetties à la tenue noire. De toute façon, vous verrez dans les villes quelques filles avec des tenues relativement moulantes et des pantalons qui laissent apparaître les chevilles, même si ce n'est pas une généralités: essayons de les aider en tant que femmes à faire évoluer les mentalités! Je me rappelle de Nasser relativement mécontent d'une brésilienne qui venait d'acheter un foulard très couvrant tout noir dans le bazar! Tu as des photos de Florence et moi en tenue sur le site. Parvat, tu as raison, il n'y a pas que Nasser et les iraniens sont tellement ravis de notre venue qu'ils se mettent en 4 pour nous faire découvrir leur beau pays. Valérie.
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
UT Utopia ·
Bonjour,

Pour visiter les tribus nomades, on peut choisir les différent région du pays.Considérant la saison pour le voyage, on vous propose des regions differents. Par exemple courant l’hiver, on peut passer une journée avec les nomades de la région Zagros.Province Fars abrite differents tribus des nomades tels que les Qashqais.En hiver le sud du province vous offre la possibilité pour visiter les nomades. Concernant les tribus nomades je peux vous offre un web site internet. Bon voyage
ME Meridiana Veteran ·
encore merci pour ces nouvelles infos je prends bonne note de tout et bravo pour vos projets et sites

Graziella
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
AB Abricot ·
j'ai trouvé récemment dans une librairie un livre d'un bordelais qui est parti dans le fars iranien voir des nomades... Il s'appelle Etienne Jurie et est parti avec les bourses Zellidja
ME Meridiana Veteran ·
merci vais me renseigner
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
LO Lololeyeti Regular ·
Effectivement, Iraj de la boutique "Flying carpet" est super interessant et propose des visites à la carte des nomades dans un bon esprit. Ne surtout pas hésiter à le contacter si vous n'avez pas votre propre moyen de locomotion.
"Every call is answered"
ET EtienneJurie ·
Merci de parler de mon livre ! L'as-tu lu ? 😉 J'espère en tout cas que cela puisse apporter quelques infos, même si c'est un regard très personnel. Bon j'avoue que l'édition est pas terrible, et que des photos couleurs seraient nettement mieux. Pas le choix ! Si jamais tu as jeté un coup d'oeil, peux tu me dire en toute honnêteté ce que tu en as pensé ? Pas de mégalomanie, mais une curiosité bien compréhensible ! Merci d'avance.

Etienne Jurie

Similar discussions

You might also like