Non... ce n'est pas un "Costa"! (Antarctique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO

et pourtant il n'est pas loin de la plage, mais il a écho-sondé au préalable et au mètre près !

(Crystal hill, dans le canal du Prince Gustav, Mer de Weddell, Antarctique--Janvier 2012.)
JS
SY Sylviannefd Globetrotter ·
superbe photo Joska, ce fait rêver. Etiez vous du voyage?
JO Joska Veteran ·
Ben oui ! C'est moi qui a pris la photo! ! Je dois dire que c'est assez impressionnant d'être à bord et de suivre penché à la proue quand le navire se rapproche très très lentement de la plage , précédé d'un canot à moteur avec écho-sondeurs embarqués dans le canot et dans lequel se trouvent deux officiers qui transmettent par radio et en temps réel la/leur mesure de profondeurs qu'ils ont sous les yeux, au commandant du navire qui dirige la manoeuvre . J'avoue avoir pensé - et j'étais loin d'être le seul - au cours de ces moments au "costa concordia", ... MAIS, MAIS, en ayant une confiance absolue dans le professionnalisme et les hautes compétences et expériences du commandant R.A. (Norvégien) , que j'avais d'ailleurs déjà pu constater en 2007, à bord du même navire, quand il a été bien obligé de faire demi-tour à 79°18 Nord, dans le détroit de Nares entre le Canada et le Groenland, à cause de l'abondance des glaces et de la banquise. Ce n'était pas notre désir à tous, y compris de lui-même, d'atteindre les 80° Nord qui a prévalu à l'époque dans ses déçisions.
JS
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour Jo,

Pour le voyage précédent au tien au Groenland ouest, nous avions dû faire demi-tour à 78° 37' nord

Apparemment ton titre a attiré les lecteurs ;) à propos d'Antarctique, je n'ose imaginer un problème à bord (ne serait-ce qu'un problème mécanique important immobilisant le navire) d'un des grands paquebots qui y naviguent : même en rameutant tous les autres navires dans le secteur, la capacité d'accueil serait-elle suffisante pour embarquer les personnes évacuées ?
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
JO Joska Veteran ·
Bonjour Paul

Oui le titre est "accrocheur", surtout en ce moment pour les fans de "Costa", 😉, !!! Mais il ne faut pas comparer ce qui n'est vraiment pas comparable ! Tu vois bien à quoi je fais les allusions ! ! Pour ta question pertinente : en cas de problèmes en Antarctique: il faut bien évaluer la situation exacte, improviser en fonction de la situation et des possibilités , avoir un peu de chances et compter sur la "solidarité " (pour ce qui en reste !!) des gens de la mer ! Point qui avait son extreme importance ce jour là : la météo était parfaite à ce moment et en principe dans les heures suivantes ! A ce propos le même jour , en soirée vers 21 heures, en naviguant vers le retour, j'ai aperçu à tribord un navire croisant plus près de côtes de James Ross island dans le canal Prince Gustav et se dirigeant vers l'ouest, , et à la jumelle j'ai distingué à la poupe une plateforme hélicoptère et puis vu un hélico décoller de cette plateforme en direction du sud : renseignements obtenus fort difficilement : c'était un navire de la marine argentine qui était en mission de recherche sur zone d'un voilier qui avait signalé des avaries et qui s'était aventuré vers le sud entre James Ross Island et la péninsule ! Je ne sais rien sur les suites Tu te souviens certainement de l'épisode en 2007, je crois, quand le Nordkapp a heurté un récif dans la caldera en amorçant sa sortie de Deception et que le Nordnorge est arrivé sur les lieux dix heures après. Par hasard j'ai retrouvé et bavardé, à bord le mois passé, avec une dame américaine (elle en était à son 14 ième voyage en Antarctique sur Hurtigruten !!!) qui était à bord du Nordnorge lors du sauvetage . Tout s'est passé dans le calme et sans panique pour le transfert des passagers et des membres équipage du Nordkapp vers le Nordnorge. Des matelas étaient étendus partout dans les couloirs et dans les salons, les passagers en cabine single devaient partager avec ceux du Nordkapp, repas moins copieux en quantités , mais surtout ce qu'elle en a retenu : la panne électrique dans le Nordnorge avec les rescapés du Nordkapp à son bord, au retour dans le Drake par Beaufort 11 qui a été une des tempêtes les plus importantes jamais rencontrées par des navires dans le Drake : finalement tout le monde est arrivé à Ushuaia sain et sauf mais avec beaucoup de souvenirs marquants ! (Et je ne parlerai pas du sauvetage, toujours par le Nordnorge, des rescapés de l'Explorer quand il a coulé au large des Shetlands !) Amitiés

En attache : un photo du navire argentin à la hauteur du cap Lachman, et on peut y distinguer l'hélico à la proue !
JS
SA Sarnia Veteran ·
Par hasard j'ai retrouvé et bavardé, à bord le mois passé, avec une dame américaine (elle en était à son 14 ième voyage en Antarctique sur Hurtigruten !!!) qui était à bord du Nordnorge lors du sauvetage .

Etait-ce une dame "d'un certain âge" d'origine roumaine? Lors de mon voyage j'étais au diner à la table d'une dame américaine d'origine roumaine qui avait déjà fait un certain nombre de voyage avec Hurtigruten et était à bord du Nordnorge lors de l'épisode dont tu parles. Peut-être était-ce la même dame? J'avais beaucoup apprécié de discuter avec elle.

(Et je ne parlerai pas du sauvetage, toujours par le Nordnorge, des rescapés de l'Explorer quand il a coulé au large des Shetlands !)

Tout à fait, mais il y avait une centaine de personne sur l'Explorer, un peu plus sur le Nordkapp, mais ça reste gérable. Je pense que Paul faisait allusion aux grands paquebots de plusieurs millieurs de passagers qui proposent des croisières en "drive by" en Antarctique... Comment secourir plusieurs milliers de passagers quand les autres bateaux sur la zone sont de bien plus petite capacité? Ceci dit, il me semble que ces bateaux ne font pas de "zèle" pour rejoindre l'Antarctique quand les conditions météos sont défavorables; mais bien sûr on n'est pas à l'abri d'un souci technique même quand la météo est bonne.

En tout cas merci Jo pour le partage!
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
JO Joska Veteran ·
Etait-ce une dame "d'un certain âge" d'origine roumaine? Lors de mon voyage j'étais au diner à la table d'une dame américaine d'origine roumaine qui avait déjà fait un certain nombre de voyage avec Hurtigruten et était à bord du Nordnorge lors de l'épisode dont tu parles. Peut-être était-ce la même dame? J'avais beaucoup apprécié de discuter avec elle.

Oui Sophie c'est bien elle: Mariana V.D. ! Elle habite dans le Connecticut et a vécu deux ans en France après avoir quitté la Roumanie sous Ceaucescu !! Nous parlions moitié français moitié anglais car elle aime reparler français de temps à autre pour maintenir son niveau de français ! Un "personnage" aux yeux des crew de Hurtigruten ! C'est SA famille comme elle aime à le répèter. Elle continue à débarquer seulement quand le temps est bon et se "dégourdir " les jambes en se promenant entre les manchots !

Quel hasard ! Elle était aussi à bord quand j'ai été en Géorgie du sud à bord du Nordnorge , Moi je ne me souvenais pas du tout d'elle lors ce de voyage, mais elle s'est fort bien souvenue de ce voyage et de moi !
JS
JO Joska Veteran ·
Paul faisait allusion aux grands paquebots de plusieurs millieurs de passagers qui proposent des croisières en "drive by" en Antarctique... Comment secourir plusieurs milliers de passagers quand les autres bateaux sur la zone sont de bien plus petite capacité?

oui bien entendu: c'est d'ailleurs la raison fondamentale pour laquelle IAATO a fortement limité, sinon quasi interdit , le "drive by" en Antarctique comme tu dis si bien, des navires de grande capacité ! D'ailleurs cette saison actuelle il n' y en a quasi aucun alors que la saison passée il y avait des quantités (silver, celebrity, World, Holland America lines) programmées ! Ils se sont rabattus sur le circuit Buenos Aires, Falklands, Ushuaia, Punta Arenas, parfois Chiloé, et Valparaiso ou l'inverse !

Par ailleurs: L'Austral se rapproche en ce moment de ... l'île de Pâques ...(Une amie Bruxelloise est à son bord !) et cela me fait un peu rêver (bien que j'y ai été une semaine en 2001) ... Amitiés
JS
SA Sarnia Veteran ·
Oui Sophie c'est bien elle: Mariana V.D. ! Elle habite dans le Connecticut et a vécu deux ans en France après avoir quitté la Roumanie sous Ceaucescu !! Nous parlions moitié français moitié anglais car elle aime reparler français de temps à autre pour maintenir son niveau de français ! Un "personnage" aux yeux des crew de Hurtigruten ! C'est SA famille comme elle aime à le répèter. Elle continue à débarquer seulement quand le temps est bon et se "dégourdir " les jambes en se promenant entre les manchots ! Quel hasard ! Elle était aussi à bord quand j'ai été en Géorgie du sud à bord du Nordnorge , Moi je ne me souvenais pas du tout d'elle lors ce de voyage, mais elle s'est fort bien souvenue de ce voyage et de moi !

Ah oui quel hasard! En effet nous avions parlé français à sa demande et elle a beaucoup de récits à faire, sur l'Antarctique mais aussi sur plein d'autres choses, elle est passionnante.

Par ailleurs: L'Austral se rapproche en ce moment de ... l'île de Pâques ...(Une amie Bruxelloise est à son bord !) et cela me fait un peu rêver (bien que j'y ai été une semaine en 2001)

J'ai commandé la brochure "Antarctique" de la Compagnie du Ponant et ils en ont profité pour m'envoyer aussi le catalogue "Voyage au long cours", il y a des itinéraires qui font rêver... Ushuaia - Papeete en 32 jours (ça doit être le voyage actuel), Nouméa-Mumbai, dans un autre genre (44 jours) et surtout Kangerlussaq-Montreal à bord du Boréal (34 jours) qui doit être l'équivalent du voyage que tu as fait l'an dernier... Quand je vois la carte prévisionnelle pour ce voyage ça fait vraiment envie! (bon, je vais aller jouer au loto...).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
JO Joska Veteran ·
Ah bon !? J'ai aussi la brochure Antarctique 2012-2013, -limitée à l'Antarctique seul-- mais pas d'infos sur les longs cours: Valparaiso vers Darwin etc ...en 2013 !! Maintienent-ils cet itinéraire en 2013 , et sur l'Austral ?? Quant au Nouméa-Mumbai je n'ai rien mais je suppose que c'est en 2012 càd la continuation de l'actuelle en cours ?

Le Kangerlussuaq-Montréal (34 jours) doit être effectivement à peu de choses près celui que j'ai fait en 2011 , sauf que le terminus en 2011 était Boston et pas Montréal De toute manière ; c'est excellent et tant que l'on y est -à Iqaluit- autant continuer avec le Labrador , Terre-Neuve, St Pierre Miquelon, le New Brunswick ... En tout cas je ne regrette pas, mais alors pas du tout, d'avoir enchainé les deux qui sont en définitive à la fois différentes et très complémentaires ! Si tu peux : n'hésites pas à enchainer les deux !

On s'éloigne fort de la discussion "PAS un Costa en Antarctique" ....autant migrer ailleurs 😉
JS
TO Toilapol Veteran ·
D'ailleurs cette saison actuelle il n' y en a quasi aucun alors que la saison passée il y avait des quantités (silver, celebrity, World, Holland America lines)

Bien sûr, la veille n'est pas 24/24 7/7 mais je n'ai vu passer dans le secteur que 2 navires HAL dont l'un très rapidement. La carte des glaces vient d'être mise à jour et le nord du goulet est encore bien englacé voir où on voit notamment au ne de la péninsule l'iceberg géant c19c (un morceau de c19) qui a déjà fait au moins 2/3 du tour de l'Antarctique en rentrant notamment en collision avec une plate-forme glaciaire. Ne va-t-il pas "rencontrer" les Shetland du sud ?

image de l'iceberg (en gros 40 km x 20 km) récente à http://www.natice.noaa.gov/pub/iceberg_images/jpeg/2012043_C19C.jpg
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
12 12075015 ·
Hello les givrés des Grands Nord et Sud la brochure Voyages au long cours du ponant est sur le site: http://www.ponant.com/Croisieres2/Les-voyages-au-Long-Cours Et je rejoins Joska, ça fait rêver. Car ce n'est pas un Costa. 120...
PA Pastaraf ·
Bonjour,

Un voyage en antarctique depuis Ushuaia n existe pas en "low-cost", il n y a rien à moins de 5000 euros par personne? Pour février 2013.

Merci
SA Sarnia Veteran ·
Un voyage en antarctique depuis Ushuaia n existe pas en "low-cost", il n y a rien à moins de 5000 euros par personne?

Non, ça n'est pas un voyage low-cost (quand vous réfléchissez un peu aux conditions de navigation là-bas, vous comprenez pourquoi). Il y a des exemples assez variés de voyage ici: http://www.gngl.com/voyage/croisiere-antarctique_7_ATA_YP_1_r.aspx

Pour février 2013 en plus il faut se dépêcher, ça doit commencer à bien se remplir.

Similar discussions

You might also like