Nord de l'Argentine en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RB
Bonjour bonjour, je pars en juillet pr 3 semaines en Argentine +/- Bolivie avec des amis (on sera 6 personnes! en tout). Trajet: BA, Cordoba, Salta, Sud Lipez en Bolivie, et peut être Iguazu, en mode bus et location de voiture, et logement en auberges de jeunesse (budget d'étudiants oblige!). 😎 Je me posais quelques questions pour lesquelles j'ai pas forcément trouvé de réponses: 1. Y a-t-il du monde en juillet dans ces regions (touristes ou argentins)? 2. Etant donné qu'on est assez nombreux (6 pers), est ce qu'il est utile ou même nécessaire de réserver les bus? et les auberges/hostales?? (si oui, combien de temps avant). 3. Est ce que quelqu'un aurait des infos sur la foret des Yungas, le parc Calilegua et le parc Baritu? est ce que ca vaut le "détour"? Merci d'avance pour vos réponses qui nous aideraient bien pour préparer note voyage! 🙂
RB Rbarthel ·
Oups une question m'a échappé concernant le Sud lipez : savez vous si les agences font des 4*4 prenant en charge 6 voyageurs pour les tours de 3/4j?? Merci 😛
ZE Zebrasquare Regular ·
Salut salut,

Sympa l'argentine, j'espere pouvoir y aller aussi cet été... La bolivie, j'ai déla fait et nous étions 4 dans le 4x4 + le chauffeur. A l'arriere il y avait encore une banquette de libre avec largement de la place pour deux personnes. A priori je penses que vous devriez arriver à le faire tous ensemble..

Buen viaje
14 1405julie Regular ·
Bonjour,

- En juillet, ce sont les vacances pour les pays européens donc beaucoup de monde en Amérique du sud. En revanche, les vacances en Amérique du sud sont en janvier/février.

- Là-bas à cette période, je n'avais pas eu besoin de réserver (sauf par sécurité pendant Noël). En juillet, je te conseille de téléphoner quelques jours avant d'arriver à destination à l'hôtel de ton choix, surtout si vous êtes 6. Sache toutefois que certains hôtels ouvrent dans l'année et ne sont pas écrits dans les guides, et donc, les proprio viennent chercher les touristes à la sortie des bus. Idem pour les bus, quand tu arrives dans une ville, tu prends directement ton billet pour repartir sinon tu risques d'aller au terminal pour rien.

- Dans le Salar, aucun problème pour être à 6 dans un 4*4 !

- Les Yungas (en Bolivie ?) : la route de la Paz à Coroico, dans les Yungas, est considérée comme la plus dangereuse du monde. Elle se fait en vélo. Maintenant une autre route existe ce qui a allégé le trafic. Des treks comme Choro ou Takesi permettent en 3 de rejoindre la capitale de la Bolivie à la petite ville de Coroico en marchant dans les Yungas, de la neige aux bananiers (voir http://julieolagnol.e-monsite.com/pages/amerique-du-sud/trek-de-choro-de-la-neige-aux-bananiers.html ). C'est magnifique. Si vous êtes à la Paz, cela vaut le détour. A 6, vous allez bien en profiter en plus. Pas la peine de prendre un guide, une bonne carte et des vivres suffisent (attention, il n'y a pas d'épicerie !)

- Calilegua : tu devais donc parler des Yungas en Argentine. Je ne suis pas allée dans cette zone. Allez à Iguazu, c'est merveilleux. Autour, j'ai eu des retours moyens des missions jésuites argentines. J'ai moi-même fait les missions jésuites en Bolivie. http://www.calilegua.com/francais/parc-national-calilegua/

- parc Baritu : idem, pas entendu parler. Concentre toi surtout sur les merveilles du nord-ouest andin et allez-y s'il vous reste du temps.

Bonne route Julie
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour

En 3 semaines je trouve votre projet un peu ambitieux niveau timing surtout si vous voyagez en bus. Les distances sont énormes et on perd beaucoup de temps. Pour exemple, j'ai fais en 3 semaines un parcours de Buenos Aires, Iguazu, San Ignacio, Salta, Mendoza avec des journées assez chargées.

Peut etre devriez vous zapper la partie Bolivie?

Consulter mon carnet de voyage , vous aurez tout le détail de mon parcours, budget et infos pratiques ;)
Il faut bien revenir pour repartir!
RB Rbarthel ·
Oui pour les Yungas je parlais de l'Argentine! mais merci qd même pour les infos sur la bolivie ca peut toujours servir! 🙂 Oui Chrissand 3 semaines c'est vrai que pour un pays aussi immense il va falloir limiter les zones à visiter je pense! Je precise que ca sera Sud Lipez OU Iguazu! Et le choix n'est pas facile du tout... ^_^ Merci pour vos conseils et vos réponses rapides!!
CA Catamarca Regular ·
Bonjour !! Juste pour préciser que juillet c'est AUSSI une période de vacances pour les Argentins (15 jours pour les vacances d'hiver). Programme chargé, bon voyage !!
XA Xavvoyage ·
Oui Rodolphe, d'accord avec Chrissand, 3 semaines, c'est short.

J'aurais retiré Cordoba aussi. Généralement en Argentine et en Bolivie, je préconise toujours 1 zone = 1 semaine, car vous verrez rapidement que les distances sont très longues. Pas uniquement, d'une région à l'autre, mais à l'intérieur des régions elles-mêmes.

Nota : que vous choisissiez Iguazu ou le NOA (nord-ouest argentin), ce sont de bonnes périodes en juiller-août. Dans le NOA, c'est la saison sèche mais sur l'altiplano (> 3500 m) il fait très froid la nuit (-10°C à -20°C). C'est le cas notamment à Tolar Grande, par exemple, au fin fond de l'altiplano (mais ça vaut vraiment le coup d'y aller !)

Quoi qu'il en soit, si vous passez par le Sud-Lipez, vous aurez déjà été acclimaté avec la puna du NOA ! En revanche, si vous restez à Salta et dans la quebrada de Humahuaca, vous aurez des températures très acceptables. 20-25°C à Salta en journée par exemple.

Comme le dit Catamarca, juillet-août, ce sont les grandes vacances des Argentins... enfin, il me semble que ce sont les vacances des Argentins du NOA surtout (Jujuy+Salta+Catamarca), car ceux de Buenos Aires ne les prennent-ils pas plutôt entre Noël et février (d'où l'inflation des prix des hébergements à cette époque) ?
L'imprévu est la meilleure définition de l'aventure, qu'il soit au bout de la rue ou au bout du monde (citation perso).

Similar discussions

You might also like