Le nord, Cap-Haïtien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZJ
Bonjour, Les posts sur Haïti sont si peu nombreux que je me sens d'écrire brièvement. 1- première idée reçue battue en brèche : aucun pb de sécurité, la population est charmante. Les discussions difficiles : le créole est très différent du français. 2- à aéroport de Cap haitien pas de distributeur de billets. Il y en a en ville (retraits 20 000 htg maximum, soit 284 € actuels). Si vous êtes seul(e), la solution est le moto taxi, juste après les taxis. J'ai payé 2US$. Pour 5 htg (gourde haitienne), il faut rejoindre la route nationale 6, à 400 m maxi, arrêter le 1 er tap-tap, donner le nom de la rue, il vous déposera sur le boulevard. Descendre à l'hôtel la Patience, angle de la rue 13 et b, bat tout blanc Il vient d'ouvrir. Chambre très bien ( propre, clim ou ventilo, télé plate pour certaine, lit confortable, serviette et savon et douche intérieure (pour tous les hôtels sauf exception), petit déj bizarre parfois, accueil agréable. Prix 350 dollars soit 1750 htg. Tout les autres hôtels pour petit budget commence à 50 US$. 3- visiter absolument Milot (tap-tap), la citadelle la ferrière en moto (200 ght a-r) et droit d'entrée de 5 dollars ou 25 avec guide. On visite aussi sur le chemin le palais de sans souci et on voit l'église de Milot.

La suite ce soir.

Jf
Jean-François.
ZJ ZJF Regular ·
À l'hôtel la patience, j'ai oublié de préciser qu'il y a la wifi, un distributeur d'eau pour les clients, l'eau chaude, on peut faire monter son repas dans la chambre.

A- De Cap haitien à Port de Paix (PDP) Le guide recommande de passer par Gonaïves. Je l'ai suivi. Mais à PDP j'ai rencontré un routard qui a pris le trajet par Le Borgne. La route est selon lui fabuleuse et je veux bien le croire. On change 3 fois de tap tap, pour prendre un tap tap 4×4 pour la montagne. 6 - 7 heures de route.

1 - De Cap Haitien à Gonaïves. En tap-tap, 5 h d'une route qui côtoie le pire et le meilleur. À Gonaïves descendre à la gendarmerie, et prendre la rue Louverture pour l'hôtel Turenne ( n°108) qui est central. Les chambres sont grandes, au calme, celles du bas sont à 1000 htg, celles de l'étage à 1250 htg. Franchement j'ai pas vu de différence. Toilette dans la chambre, ventilo, télé pourrie, serviette, savon, rouleau PQ, eau froide. 3 h suffissent pour visiter la ville qui n'a rien d'extraordinaire.

2- De Gonaïves à PDP Prendre un tap tap pour se rendre à la station de départ. 10 htg. Route en terre, pourrie pour la voiture et les passagers qui ont tous de quoi se protéger du soleil et de la poussière. Les passagers entassés sur le pickup sont en plein vent. 5 à 6 h de route. Paysage remarquable qui compense totalement les conditions de transport.

3- PDP Descendre à l'hôtel Bienvenue, 92 rue Stenio Vicent. Un bâtiment blanc devant une placette avec un kiosque. Bien situé et éventé. Chambre propre. Salle d'eau dans la chambre. Pas d'eau sauf en barquette. Pas de ventilo ( l'électricité à partir de batterie solaire ) aussi prendre la chambre ouverte sur la placette pour l'aération. Petit café le matin sur demande inclus dans les 1 000 htg demandés. L'hôtel n'est pas loin du marché, de l'église originale et de son petit jardin devant. Dans la rue de l'hôtel il y a un resto qui présente des gâteaux, une forme école hôtelière, on y mange correctement.

B- De PDP à Jean Ravel (JR

Route en terre que j'ai faite à moto. 250 htp après discussion. En fait, j'ai peut-être tord. Sur la moto prend place 2 passagers. Mon sac à dos prend la place d'un passager. Je crois qu'il y a des taps-taps aussi qui sont bien moins chers. Mais il faut alors être patient. La route est encore splendide. Pour une fois le futé a raison. Descendre à l'association ADEMA. Nuit à 350 htg. Basic. Toilette en dehors, eau froide, sans serviette ni savon. La chambre est petite, mais pour un OK. Il y a une moustiquaire. Normalement la wifi. La cour agréable et au calme. Bon j'étais le seul guest. L'intérêt est ailleurs. Il est dans le contrat avec l'association et ses bénévoles. Rien à faire de spécial dans le village. Je suis allé en moto à JF bord de mer réputé dangereux ( drogue et armes). J'en suis revenu déçu, non pas à cause du manque de western, mais à cause de la plage sans intérêt.

La suite à demain.

Je vous recommande un logiciel de GPS pour smartphone Android, OsmAnd, à télécharger à partir de Google play. Logiciel gratuit, qui vient d'être mis à jour. Il fonctionne sans internet. On peut charger 7 pays gratuitement. Ce GPS est très complet, il me sert bien dans ce voyage en Caraïbes, pour me repérer, chercher des hôtels... C'est un complément parfait au petit fute qui ne donne pas souvent les cartes. Merci au forumiste qui l'a indiqué dans un post sur Cuba. J'ai pas noté son nom, je m'en excuse auprès de lui

Jf
Jean-François.
ZJ ZJF Regular ·
Suite ...

C- de JR au Mole Saint Nicolas (MSN) Le matin petit déj au marché, pain bon, café bof. Trajet en moto taxi pour 500 htg, 3 h, route en terre, beaux paysages. Je suis descendu à Boukan Guinguette. C'est exactement comme le présente leur site : Boukanguinguette.com. Je précise que le vent se lève vers 11 h et de calme ensuite. On a un vrai déjeuner.

D- De MSN à Gonaïves. 1- MSG - Marre Rouge - Anse Rouge. Trajet en taxi moto, 1 000 htg, descente entre Marre Rouge et Anse Rouge. Route épouvantable en terre, très beaux paysages. NB. Les chauffeurs des motos taxis sont des camicaz et des as de la moto, je n'ai pas eu une seule chute ! 2- Anse Rouge - Gonaïves. Toujours en moto taxi, 250 htg, mais à 2 passagers sur la moto. Route plate en terre mais pas moins dangereuse. Paysage exceptionnel de sécheresse. La station est en périphérie de la ville. J'ai marché tout droit jusqu'à un carrefour important. Il prendre un TAP TAP sur la rue perpendiculaire à gauche. J'ai logé dans le même hôtel. .

D- De Gonaïves à Port au Prince. (PAP) Minivan, 300 htg en tout. Route goudronnée, très bien entretenue. La station est à Soleil, un bidon ville les plus insalubre. J'ai pris pour 100 htg (prix officiel, 300 demandés au départ ) un moto taxi pour le centre. Par choix je suis descendu au Bulding hôtel, 470 BD Dessalines, qui fait l'angle avec avec la rue du champ de Mars. Chambre à 1250 avec ventilo, 1500 avec clim. Toilette à l'intérieur, serviette de bain et de pieds, savon, champoing et lotion, distributeur d'eau gratuit, wifi. Les chambres à l'étage sont meilleures. L'hôtel fait restaurant qui est correct. Il y a 3 pb : - il n'est pas recommandé de dormir à PAP, mais dans sa banlieue, par ex à Petionville. Mais pour le même prix c'est un lit en dortoir. J'ai préféré une chambre. Par sécurité je suis entré à l'hôtel pour la nuit. ; - l'environnement est glauque, c'est l'endroit des pièces détachées pour automobiles, - l'hôtel à un bar ou la sono est à son maximum le soir, dehors la rue est bruyante. Seulement l'hôtel est bien situé, proche des stations pour Jacmel, Petionville, bus pour la République Dominicaine. Comme je suis le seul blanc on me bichonne.

Un dernier post en dessous.

Jf
Jean-François.
ZJ ZJF Regular ·
Un simple complément.

1- Il faut visiter Jacmel qui est sans doute une des plus belles villes de Haïti. De PAP le trajet est de 250 htg, de Jacmel 200 htg En TAP TAP. La route offre de très belles vues en montant. Aucun pb pour le logement.

2- À Petionville il faut aller visiter au moins 3 galeries : - la galerie Nader qui a un site qui reprend les tableaux exposés. - la galerie Axelle Liautaud, 81 rue Grégoire. - la galerie Flamboyant. Maria Isabel Moreno vous dira tout sur la peinture haitienne.

3- À PAP, allez visiter le MUPANAH pour 250 ght.

5- J'ai pris un billet de bus pour RD avec Union Bus, angle rue Pavé et Geffrard, # 74, PAP pour 50 $ : 20 de trajet, 20 de droit d'entrée, 10 pour la carte de touriste.

Fin du post. Bon voyage à tous.

Cordialement

Jf
Jean-François.
JF Jfalaise84 Veteran ·
Salut,

Un grand merci pour le post. Je vous felicite car vos écrits reprensentent une bien meilleure realité du pays qui n'a forcément rien à voir avec ce qu'on passe trop souvent dans les nouvelles. Pour un routard, je présume que vous en êtes un, la vie est relativement bon marché si on peut vivre avec un confort minimaliste, surtout en ce qui concerne le logment.

Je suis originaire de ce pays, bien que tout n'est pas toute rose, ce n'est qu'en vivant à l'etranger que j'ai appris et experimenter le mot stress.

J'espère que d'autres forumeurs vont pouvoir profiter de toutes ses informations et je profite pour ajouter qu'à part dans certains quartiers populaire de Port-au-Prince, qu'il faut eviter de s'y promener si on est pas là dans un cadre d'aides ou de projets humanitaires et être bien escorter par la police, on peut visiter le pays en toute sécurité. Sans forcément le montrer les haitiens, surtout ceux du cap haitien, ont une certaine fierté et font des efforts pour que les étrangers aient un bon souvenir du pays.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
ZJ ZJF Regular ·
Je confirme ma recommandation de prendre le forfait bus simple et économique.

Simple. Il y a dans le bus une accompagnatrice qui se charge de toutes les formalités financières. Il ne reste plus qu'à présenter son passeport au guichet et le récupérer.

Economique. L'accompagnatrice m'a sauvé la mise 2 fois. - Côté haitien il manquait la carte verte qui ne n'avait pas été donné à la frontière de Cap Haitien ; elle m'a évité une amende. - Côté PR, la police des frontières avait conservé mon passeport. L'accompagnatrice est venue avec moi pour le récupérer. En sortant elle m'a dit : il l'on garder pour recevoir de l'argent, parce que j'étais avec vous, ils vous ont rien demandé.

De fait, en RD le bus s'est fait arrêter une dizaine de fois, sous prétexte de vérification des passeport, et à chaque fois ils ont reçu un billet.

Cordialement

JF.
Jean-François.
YE Yemen Veteran ·
Bravo pour ce retour sur ton périple Haïtien.

Destination qui n'attire pas les voyageurs au sac à dos. j'y suis allée 2 fois. la partie que tu décris dans ton carnet fait partie de mon 2ième périple à Haiti. je me souviens de ne pas avoir eu de retour à mes deux carnets a part d'haitien. cela montre toutes les craintes pour cette destination. mais il faut bien le dire, cela reste une destination de routard qui sont près à l'inconfort, à l'incertitude, à un coût relativement cher pour le logement, à des trajets très longs et inconfortables. belle destination. j'y suis allée 2 fois avec une préférence pour toute la partie qui vient de subir le cyclone. bien à toi Laurence
On est la somme de nos rencontres
ZJ ZJF Regular ·
Merci Laurence pour ce mail. J'avais lu avant de partir tes 2 messages, sans y répondre. Il était trop tard. Mais tes 2 messages m'ont bien aidé.

J'ai voulu montrer qu'il est possible de visiter Haïti à moindre coût, ce que ne fait pas le petit futé. J'ai voulu montrer aussi qu'Haïti n'est pas Marseille, le pays est bien plus sûr que cette ville, même si je caricature. J'y suis allé au départ sur la pointe des pieds, et très vite je me suis senti bien, très bien même, au point d'y rester 15 j.

J'ai pas visité le Sud à cause du cyclone. Un haitien m'a dit que hygiène était encore limite, les os sortaient des tombes. Le message était clair.

Seul PAP est une catastrophe humanitaire avec ses quartiers comme Soleil ou Carrefour ; et une catastrophe écologique. Il y a pire que Haïti dans le monde, tel la banlieue de Manille ou Calcutta, ou encore Madagascar.

Amicalement.

Jf
Jean-François.

Similar discussions

You might also like