Nord de l'Inde différent du Sud?
by Lebison
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous
j'envisage de retourner en Inde cet été . J'y suis déjà allé il y a 2 ans dans le Kerala et le Tamil nadu .
Cette fois ci il est question du Rajhastan et éventuellement des contreforts Himalayens .
Après qq recherches il semble que la misère soit vraiment plus présente et plus difficile à supporter .
Ceux qui on fait le nord et le sud peuvent ils me repondre sur ce point. Merci d'avance .
Pour des conseils supplémentaires, je suis preneur !
Je vais être un peu brutal dans ma réponse, mais si tu ne supportes pas la vue de la misère, il ne te faut pas sortir de chez toi, car elle est aussi à tes portes en France (si tu ne la vois pas c'est soit que tu fermes les yeux soit que tu y es habitué). La misère en Inde est plus massive qu'en France car les gens sont plus nombreux mais elle existe partout, et de plus en plus dans nos société occidentale (c'est un des mauvais côtés de la mondialisation).
Par ailleurs ce n'est pas parce que les gens sont pauvres qu'ils sont misérables, et ce n'est pas parce que les gens ont de l'argent qu'ils sont à l'abri de la misère (un RMIste parisien sera souvent dans la misère = pas assez d'argent pour vivre + coupé de liens sociaux élémentaires alors qu'une famille indienne ne possédant que 1000 roupies vivra correctement dans son village). J'exagère un peu pour me faire comprendre, mais c'est aussi cela que nous apprend un voyage en Inde, misère ne rime pas forcément avec pauvreté et la misère n'est pas toujours là où on pense. 😎
Conclusion : n'hésites pas à voyager en Inde du nord et essayes de laisser tes a priori avant de prendre l'avion à Charles de Gaulle de façon à avoir les relations les plus naturelles possibles avec les indiens que tu rencontreras en Inde du nord. Tu verras que des gens très pauvres sont souvent plus heureux de vivre que des gens "riches" en France. Bon voyage 🙂
T'as pas compris ce que je voulais savoir .
L'Inde, je connais, j'ai fais le sud et dieu merci je sais faire la difference entre la misere et la pauvreté . J'y ai d'ailleurs rencontré des gens souriants et heureux de vivre .
Par contre je me suis laissé dire que le contraste est beaucoup plus saisissant dans le nord . Et c'est des temoignages sur cette difference que je recherche .
Personnellement je suis blindé, mais je pars avec mes enfants ( 2 ados) et je me pose la question d'une reelle preparation psychologique . Merci quand meme pour ta reponse .
Excuses-moi mais je ne fais pas bien la différence entre la misère au sud et au nord de l'Inde. Dans les slums de Bombay, de Madras, de Maduraï ou de Hyderabad, elle peut être aussi choquante pour des âmes sensibles qu'à Delhi ou à Calcutta.
La seule différence à mon avis c'est que dans le nord de l'Inde, dans certaines régions (vallée du Gange) la densité de la population est plus importante que dans le sud. Le coeur des vieilles villes du nord (comme Delhi) est peut-être plus impressionnant, mais ce n'est pas tellement à cause de la pauvreté ou de la misère, c'est plutôt à cause de la foule.
Et puis, comme en Europe "il me semble que la misère serait moins terrible au soleil". 🙂
En résumé, je dirais que ce qui m'impressionne le plus en Inde du Nord par rapport à l'Inde du Sud, c'est la foule plus qu'autre chose. Si on compare la campagne du Rajasthan et celle du Tamil Nadu, à part le climat, les us et coutumes, le paysage, la nourriture, je ne trouve pas le "choc" plus important d'un côté ou de l'autre pour des français qui n'auraient jamais quitté leur pays. De plus, quand on croise des groupes de roumains à Paris, qui dorment dans la rue (en ce moment du côté des Galeries Lafayette) ou qui essayent de rejoindre l'Angleterre (j'en ai encore croisé tout un groupe avant-hier à la gare Saint Lazare qui prenaient le train pour Rouen) ou des gitans qui campent dans des caravannes de bric et de broc sous les échangeurs d'autoroutes ou le long des canaux au nord de Paris, ou dans un terrain vague qui n'est que boue en hiver à Saint Denis ou à la Courneuve (je connais les endroits), à mon avis c'est plus choquant que la misère que l'on croise en Inde --> d'où mon premier message. A mon avis, c'est ça que tu dois montrer à tes ados avant qu'ils ne voyagent en Inde du nord, si tu veux les préparer au "choc" de l'Inde.
Dans le Nord de l'Inde, la présence de nombreux tours organisés fait que certains rabbateurs exercent une pression sur les touristes, ce qui n'est pas le cas pour le sud.
Dans le Sud, on est aussi plus vite " à la campagne " .
Je ne vois pas d'autres différences notables, mais je suis content d'avoir visité " le nord " avant " le sud ".
Bonjour,
Il y a deux ans nous avons fait le Rajasthan et le Sud(Tamil-Nadu, Kerala et Karnataka) : au Rajasthan sur les sites très touristiques j'ai eu l'impression d'être agressé, et c'est partout pareil des qu'il y a des touristes. Mais quand on s'écarte de ces lieux les rencontres dans les villages sont très interressantes. Ceci dit le Rajasthan restera tout de même l'état Indien légendaire et peut être le plus beau. La pauvreté et misére étaient omniprésentes dans les mégapoles. au Sud c'était un vrai hâvre de paix...Les gens sont plus dolents. Il y a aussi beaucoup de sites à découvrir.
Nous revenons d'un deuxième séjour au Nord(Madya Pradesh+Varanasi) : Nous avons trouvé que les bidonvilles de Delhi étaient en légére régression, le pays se transforme. Sinon nous avons trouvé des endroits aussi agréables qu'au Sud, par exemple : Gwalior, Orchha et Khajuraho.
Il ne faut pas généraliser, le Nord et le Sud sont deux Indes différentes... à découvrir.
Il y a deux ans nous avons fait le Rajasthan et le Sud(Tamil-Nadu, Kerala et Karnataka) : au Rajasthan sur les sites très touristiques j'ai eu l'impression d'être agressé, et c'est partout pareil des qu'il y a des touristes. Mais quand on s'écarte de ces lieux les rencontres dans les villages sont très interressantes. Ceci dit le Rajasthan restera tout de même l'état Indien légendaire et peut être le plus beau. La pauvreté et misére étaient omniprésentes dans les mégapoles. au Sud c'était un vrai hâvre de paix...Les gens sont plus dolents. Il y a aussi beaucoup de sites à découvrir.
Nous revenons d'un deuxième séjour au Nord(Madya Pradesh+Varanasi) : Nous avons trouvé que les bidonvilles de Delhi étaient en légére régression, le pays se transforme. Sinon nous avons trouvé des endroits aussi agréables qu'au Sud, par exemple : Gwalior, Orchha et Khajuraho.
Il ne faut pas généraliser, le Nord et le Sud sont deux Indes différentes... à découvrir.
Bonsoir,
Nous revenons d'Inde du Nord, notre petite-fille de 12 ans nous accompagnait.
Au départ nous avions une certaine appréhension, la concernant : comment va t'elle réagir face à la misére, la pauvreté et surtout les crémations à Benares.
Elle n'a pas été choquée plus que ça.
Elle nous disait : "j'ai l'impression d'avoir toujours vécu en Inde", "je ne veux pas renter en France"...Bizarre !
Elle nous a même surprise : à Benares ma femme avait du mal à regarder les crémations alors que ma petite-fille les regardait sans faiblir. Le lendemain j'ai quand même demandé à la gamine ce qu'elle pensait des crémations et si ça ne l'avait pas chocquée, elle m'a répondu : "Non je n'ai pas été chocquée, ça fait partie de la vie"...très bizarre !!
Je pense que les enfants ne disent rien mais n'en pensent pas moins.
En tout les cas ça restera un voyage inoubliable pour elle à cet âge...Elle ne parle que de repartir... très, très bizarre !!!
Les Indiens ont été très attentionnés à son égard.
Salut
on est plus emm -erdé au nord qu'au sud en tant que touriste. mais le nord est si vaste. mon tagnes, forets, déserts ...
ca dépend un peu de toi aussi. Ton attitude, tes attentes.
le sud est tourné vers la spiritualité et à moins connu les invasions musulmanes. Il est aussi plus développé (bangalore - lancement de fusées, IT etc) Le nord c'est plus la civilisation des aryens (système brahmanique et forte influence moghole) et au sud celle des dravidiens (système shivaïte, yoga, introspection). le sud: tourné sur soi. Le nord: sur le fric. maintenant tout cela est très partiel, partial et très général. désolé mais tu parle d'un continent et peu de toi. Refine your demand please.
le sud est tourné vers la spiritualité et à moins connu les invasions musulmanes. Il est aussi plus développé (bangalore - lancement de fusées, IT etc) Le nord c'est plus la civilisation des aryens (système brahmanique et forte influence moghole) et au sud celle des dravidiens (système shivaïte, yoga, introspection). le sud: tourné sur soi. Le nord: sur le fric. maintenant tout cela est très partiel, partial et très général. désolé mais tu parle d'un continent et peu de toi. Refine your demand please.
je crois que tout etait dit, je peux rajouter de mon modeste experience que le Nord il me semble plus envahi par les touristes, on les voit partout et tout le temps, sauf bien sur "hors piste", mais c'est rare d'y s'aventurier. La pire misere que j'ai vu c'etait a ...Chennai, dans le Nord moins de gens a dormir sur les trottoires quand meme.
En general, le Sud est "plus riche", le Nord c'est parfois ambience maghreb ( on se demande si on est en Inde)
Pour "survivre" dans le Nord façon touriste occidental (bouffe, etc) c'est plus facile que dans le Sud. Quand je dis "facile", c'est un clin d'oeil, bien sur.
En Inde on peut etre bien partout
Merci a tous de votre réponse . J'ai repéré quelques endroits reposants comme Pushkar . Enfin, si quelques bonnes âmes en connaissent d'autres je si preneur .
Bonjour,
Tu as déjà eu beaucoup d'avis. Ce que je peux ajouter (j'ai été en nov faire Delhi-Jaipur-Agra) c'est que rien n'est comparable à la Belgique et à La France. C'est je pense ce qui m'a le plus intéressé, c'est que c'est un dépaysement total.
J'ai adoré mon voyage et y retourne en nov 2009 mais j'ai aussi rencontré des personnes de voyages organisés qui détestaient et n'y reviendront jamais. Ce que je peux dire c'est qu'en voyageant en voiture et non en voyage organisé, tu as la possibilité de parler avec des gens dans les petits villages, au bord des routes, .. et c'est là la Vraie Inde. C'est extraordinaire de voir comme même dans le coin le plus pauvre, tu as toujours un ado qui viendra te parler en anglais (puis très vite un vrai attroupement...) qui veut savoir d'où tu viens, et connaître ton pays. Bien sûr très souvent on te demandera de donner quelques choses, il faut simplement faire la part des choses entre les parents, enfants et familles qui viennent demander et qui doivent rendre des comptes à des "patrons" et ceux à qui tu donnes et qui en profiteront directement.
C'est un sentiment bien sûr difficile de ne pas pouvoir aider tout le monde, mais quand tu distribue dans un petit village, simplement des bananes et des biscuits (pris au petit déjeuner à l'hôtel) ou encore des shampoings et savons et que tu vois des visages illimunés et super reconnaissants, celà me fait à moi autant plaisir qu'à eux...
Bref il faut vraiment oublier les valeurs Européennes quand on va en Inde et simplement apprendre à connaître ces personnes extraordinaires...
Très bon voyage
Tu as déjà eu beaucoup d'avis. Ce que je peux ajouter (j'ai été en nov faire Delhi-Jaipur-Agra) c'est que rien n'est comparable à la Belgique et à La France. C'est je pense ce qui m'a le plus intéressé, c'est que c'est un dépaysement total.
J'ai adoré mon voyage et y retourne en nov 2009 mais j'ai aussi rencontré des personnes de voyages organisés qui détestaient et n'y reviendront jamais. Ce que je peux dire c'est qu'en voyageant en voiture et non en voyage organisé, tu as la possibilité de parler avec des gens dans les petits villages, au bord des routes, .. et c'est là la Vraie Inde. C'est extraordinaire de voir comme même dans le coin le plus pauvre, tu as toujours un ado qui viendra te parler en anglais (puis très vite un vrai attroupement...) qui veut savoir d'où tu viens, et connaître ton pays. Bien sûr très souvent on te demandera de donner quelques choses, il faut simplement faire la part des choses entre les parents, enfants et familles qui viennent demander et qui doivent rendre des comptes à des "patrons" et ceux à qui tu donnes et qui en profiteront directement.
C'est un sentiment bien sûr difficile de ne pas pouvoir aider tout le monde, mais quand tu distribue dans un petit village, simplement des bananes et des biscuits (pris au petit déjeuner à l'hôtel) ou encore des shampoings et savons et que tu vois des visages illimunés et super reconnaissants, celà me fait à moi autant plaisir qu'à eux...
Bref il faut vraiment oublier les valeurs Européennes quand on va en Inde et simplement apprendre à connaître ces personnes extraordinaires...
Très bon voyage
j'ai voyagé en Inde d'abord au Rajasthan, puis tamil nadu Kerala l'année d'après. Les paysages sont différents et surtout il règne dans le sud de l'Inde une impression de propreté alors que le Rajasthan m'a semblé très crasseux (peut être est ce à cause de la présence des vaches partout, chose qui n'existe plus dans le sud). La végétation est plus luxuriante (j'y suis allée en fin de mousson) et les paysages bien moins aride.
Le rajasthan nous a enchanté également en particulier Jaisalmer et Udaipur. Nous n'avons pas spécialement apprécié Pushkar peuplé de néo babas
Le rajasthan nous a enchanté également en particulier Jaisalmer et Udaipur. Nous n'avons pas spécialement apprécié Pushkar peuplé de néo babas
Bonjour !
J'ai passé 1 mois en été en Inde il y a 3 ans au Nord. On a fait l'Himachal Pradesh : on a visité 2 vallées, celles de Chamba et de Kangra. La 1ère n'est pas du tout touristique (en fait, il y a surtout des indiens en voyage) et pour la 2ème, il y a bcp d'adeptes du Dalaï-Lama. On a adoré ces 2 vallées, surtout celle de Chamba. Les indiens de ces 2 régions sont très chaleureux et accueillants (il y a aussi bcp de réfugiés tibétains). On ne s'est jamais senti agressé, ni ne les avons trouvé agressants ! Je ne suis jamais allée au Sud, mais plusieurs amis l'ont fait et j'ai constaté que le contact qu'ils avaient eux avec les indiens du Sud (généralement négatifs) ne ressemblait pas du tout avec ce qu'on a vécu là-bas. De plus, la misère ne saute pas du tout aux yeux, la plupart vivent de leurs propres cultures. La vie suit son cours avec le sourire ! Pour le Rajasthan, je ne connais pas, on aurai voulu y aller mais l'été n'est pas du tout la bonne saison, il fait extrêment chaud !
Bons préparatifs !
J'ai passé 1 mois en été en Inde il y a 3 ans au Nord. On a fait l'Himachal Pradesh : on a visité 2 vallées, celles de Chamba et de Kangra. La 1ère n'est pas du tout touristique (en fait, il y a surtout des indiens en voyage) et pour la 2ème, il y a bcp d'adeptes du Dalaï-Lama. On a adoré ces 2 vallées, surtout celle de Chamba. Les indiens de ces 2 régions sont très chaleureux et accueillants (il y a aussi bcp de réfugiés tibétains). On ne s'est jamais senti agressé, ni ne les avons trouvé agressants ! Je ne suis jamais allée au Sud, mais plusieurs amis l'ont fait et j'ai constaté que le contact qu'ils avaient eux avec les indiens du Sud (généralement négatifs) ne ressemblait pas du tout avec ce qu'on a vécu là-bas. De plus, la misère ne saute pas du tout aux yeux, la plupart vivent de leurs propres cultures. La vie suit son cours avec le sourire ! Pour le Rajasthan, je ne connais pas, on aurai voulu y aller mais l'été n'est pas du tout la bonne saison, il fait extrêment chaud !
Bons préparatifs !
Log in first, then come back to this page.








