Excuses-moi mais je ne fais pas bien la différence entre la misère au sud et au nord de l'
Inde. Dans les slums de
Bombay, de Madras, de Maduraï ou de
Hyderabad, elle peut être aussi choquante pour des âmes sensibles qu'à
Delhi ou à
Calcutta.
La seule différence à mon avis c'est que dans le nord de l'
Inde, dans certaines régions (vallée du Gange) la densité de la population est plus importante que dans le sud. Le coeur des vieilles villes du nord (comme
Delhi) est peut-être plus impressionnant, mais ce n'est pas tellement à cause de la pauvreté ou de la misère, c'est plutôt à cause de la foule.
Et puis, comme en Europe "il me semble que la misère serait moins terrible au soleil".

En résumé, je dirais que ce qui m'impressionne le plus en
Inde du Nord par rapport à l'
Inde du Sud, c'est la foule plus qu'autre chose. Si on compare la campagne du
Rajasthan et celle du Tamil Nadu, à part le climat, les us et coutumes, le paysage, la nourriture, je ne trouve pas le "choc" plus important d'un côté ou de l'autre pour des français qui n'auraient jamais quitté leur pays. De plus, quand on croise des groupes de roumains à
Paris, qui dorment dans la rue (en ce moment du côté des Galeries Lafayette) ou qui essayent de rejoindre l'
Angleterre (j'en ai encore croisé tout un groupe avant-hier à la gare Saint Lazare qui prenaient le train pour
Rouen) ou des gitans qui campent dans des caravannes de bric et de broc sous les échangeurs d'autoroutes ou le long des canaux au nord de
Paris, ou dans un terrain vague qui n'est que boue en hiver à Saint Denis ou à la Courneuve (je connais les endroits), à mon avis c'est plus choquant que la misère que l'on croise en
Inde --> d'où mon premier message. A mon avis, c'est ça que tu dois montrer à tes ados avant qu'ils ne voyagent en
Inde du nord, si tu veux les préparer au "choc" de l'
Inde.