Du nord du Vietnam (avec dédicaces)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous, je viens de passer quelque temps dans le Nord et le Nord-Ouest du Vietnam. La decouverte d'une region fascinante par sa diversite physique (pitons calcaires erodes se decoupant sur le ciel, mamelons boises, vallees plongeantes...) et surtout, son incroyable richesse culturelle, ces peuples installes la depuis des millenaires ou a peine un siecle et demi, attaches a leur singularite, durs au labeur pour cultiver quelques arpents de riz ou de mais... Merci a tous ceux que j'ai croise, vilageois dao, hmong, thai, giay... qui ont echange, m'ont accueilli, parfois convie a leurs festivites (mariages, inaugurations de la nouvelle maison... et au diable les migraines du lendemain!). Je tiens aussi a saluer les gens de deux agences, Sapatrek et la Compagnie Bourlingue, deux equipes composees de vrais "Asiates" (Occidentaux adoptes par l'Asie) et de Vietnamiens francophones ou anglophones, grands passionnes, connaisseurs et amoureux de la region, ainsi que celui qui fut mon guide sur quelques jours de ce periple (me permettant ainsi d'aller plus loin dans les rencontres), Le Quy Quyen, jeune guide brillant, drole, plein de connaissances, et membre du Minsk Club, par-dessus le marche. Enfin, je veux saluer ici tous les membres de VF avec qui j'ai correspondu, et qui m'ont conseille, aiguille, a un titre ou un autre, a commencer surtout (a tous seigneurs tout honneur) par Larsay et 321, mais aussi Fred66, Fabworld, bien sur Oliviersapa, et puis NicolasT et Arnaudbh. Et pour conclure, je veux remercier celle sans qui rien n'aurait ete possible, ma Minsk 125, achetee a Hanoi, qui a fait resonner sa chaude voix de gorge (deux temps) sur les cols du Nord, et qui, brave fille, a eu la gentillesse de ne pas me creer trop de miseres sur le parcours (d'ailleurs, c'est bien simple, je ne veux plus la quitter, et j'envisage de la ramener au Cambodge - ce plat pays qui est le mien. A la fin du post, je pose certaines questions a ce sujet. Votre avis est le bienvenu). Sinon, voila les grandes lignes de mon parcours : - D'abord de Hanoi au lac Ba Be, ou j'ai loge chez Ong Hien (alias le fameux "Pirate") et sa femme, un charmant couple tay quit vit en plein dans le parc national, a deux pas des chutes de Dau Dang. - Ensuite montee vers le Nord, jusqu'a Meo Vac puis Dong Van : une region superbe mais apre, paysages sauvages, une vie rude pour les Hmongs et autres du coin, peu d'eau pour les cultures de mais (ca devait etre plus facile au temps ou l'on y plantait l'opium). Visite du tombeau de Vuong Chi Sinh , le "roi des Hmongs", ancien parrain de l'opium dans la region il y a quelques decennies, avec l'aval des Francais. - Redescendu vers le centre de la region, dans la province de Yan Bai, aux bords du lac de Thac Ba, a Vulinh, ou se trouve un eco-lodge, baptise "La vie Vulinh". Le staff, tres gentil, ainsi que les partenaires du lodge, viennent des nombreux villages Dao des environs. Un chouette endroit, tres bucolique. - Plus tard, je suis reparti de la pour aller plus dans le Nord-Ouest, a Bac Ha (a l'hotel Dong Khoa, tenu par une dame charmante). De la, je suis parti a la decouverte de la region, villages hmong et phu la (ou se tenait un mariage particulierement arrose). Le fascinant marche de Can Cau, avec les Hmongs du coin (dits "Hmongs barioles") et l'explosion coloree de leurs costumes, au milieu du cirque des montagnes. - Ensuite direction Lao Cai puis Sapa, ou j'ai passe plusieurs jours tres agreables. On peut etre surpris de voir les jeunes filles des villages environnants, a force de cotoyer les touristes, porter le costume traditionnel mais s'exprimer en un anglais particulierement soigne (elles le parlent mieux que le viet). Certains grincheux jugeront cela "inauthentique", pour ma part, j'ai trouve que ces gens tentaient de rester eux-memes tout en cotoyant un environnement globalise (un defi qui nous interesse tous, dans le monde d'aujourd'hui). La region est touristique, certes, mais il y a des raisons a cela : pour ma part, j'ai trouve qu'elle recelait une part de magie, jeu des nuages autour du Fansipan, magnetisme des Hmongs noirs et des Dao rouges, de tres beaux coins isoles quand on sort des sentiers battus. - Ensuite, Lai Chau (le nouveau), situe dans une belle region de monts ballones, apres avoir passe le col de Tram Ton (la porte du ciel), tres beau, tres vente. Surtout, ensuite, direction Sin Ho, petite ville situee sur une route secondaire, avec son petit marche peuple des ethnies des environs, tres pittoresque. C'est malheureusement-la que le jeune type du petit restau en face de la station de bus a fait tomber mon appareil photo, le cassant, m'interdisant de documenter plus avant ce periple (la cuisine de ta daronne etait bonne mais t'as bien merde, sur ce coup-la, mec). Puis Muong Lay, belle etape, au bord de la riviere noire, bientout vouee a la disparition (because barrage hydraulique). - La suite des evenements, arrivee en "'pays thai" (lointains cousins septentrionaux des Lao et des Siamois), avec ces femmes si gracieuses, leur chignon au sommet du crane plante d'une piastre, et parfois d'une coiffe particuliere (le "pieu"). Direction la cuvette de Dien Bien Phu, ballade a Muong Phang dans les environs (le QG de Giap, situe dans un coin tres interessant) puis Son La (je passe vite sur tout cela : pour ceux interesses, se reporter au post "la grande boucle du Nord-Ouest" de Larsay) et enfin Mai Chau (ce dernier tres touristique, mais tres agreable : beau coin, et gens charmants, toujours la decontraction thai). Enfin, un petit passage a Hoa Binh avant de rentrer sur Hanoi.

Pour revenir a la Minsk, je pensais la mettre (et moi avec) dans un train pour HCMV et de la passer au Cambodge. J'espere que les douaniers cambodgiens ne me feront pas de difficultes (il parait que dans ce sens-la c'est plus facile, MAIS c'est ecrit sur mon passeport que je suis domicilie au Cambodge donc ca passera pour de l'importation?). Ensuite, ca risque d'etre balaise pour trouver des pieces de rechange au Cambodge. Des suggestions?

A bientot
FR Fred66 Veteran ·
salut

content de voir que tu t es regale dans le nord. au sujet de ta minsk, aux dernieres nouvelles, (voir avec ottlnpac) il sera difficile de passer au cambodge avec ta belle, surtout avec les douaniers viets. renseignements qui m ont ete donne par christian de cantho. bon courage quand meme. a+
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
MA Mastya Regular ·
Merci chef. J'espere que ton tour au Khmerland s'est bien passe aussi, si tu l'as fait. Je prends note pour la moto, m'en vais poser la question a Madame Ottlnpac alors. Peut-etre que si je vais a Chau Doc et que je la fous sur le bateau, ca a plus de chance de passer? Inch'Allah.
AB Abalone Globetrotter ·
peut-etre que si je vais a Chau Doc et que je la fous sur le bateau, ca a plus de chance de passer? Inch'Allah.

Tu as l'air de tenir beaucoup à ta Minsk🙂

Je n'ai pas l'habitude de faire des choses illégales, mais je te suggère de recourir à un habitant local qui connait les ficelles. Il peut faire passer ta moto à l'autre côté, en empruntant un chemin de contrebandier ou tout au moins en passant par un poste frontière non international (réservé aux viêtnamiens et aux cambodgiens).
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MA Mastya Regular ·
Abalone himself, et en plus qui me donne des tuyaux d'affranchi, c'est trop d'honneur. 🙂 La solution locale, j'y ai pense, ce n'est pas une mauvaise idee, il ne faudra pas que cela devienne trop complique quand meme. Si j'y ai recours, je vous raconterais, avec un peu de discretion, je ne voudrais pas que les moderateurs s'inquietent de l'ouverture d'une filiere de contrebande a partir de VF! 😄
FA Fabworld Veteran ·
Oh la belle boucle !!! J avais fais la meme dans le sens inverse fin du mois de semptembre les rizieres etaient jaunes, ca moissonnaient, c etait grandiose. Accompagne aussi de ma fidele Minsk. Je vois que tu as ete voir des amis a moi dont ce fameux Pirate (sa femme est excellente cuisiniere, ses saucisses sont superbes) et les jeunes de Vu Linh.

Tu as du te regaler. Ca fait plaisir de te lire, ca parle enfin voyage sur ce forum. Ca se sort les doigts du fion, ca lit une carte et pas un guide, ca echaffaude des itineraires, ca n a pas peur de louer une bonne Minsk et d affronter les routes incroyables du Nord Vietnam... IL Y A DE LA VIE QUOI !!! 🙂
MA Mastya Regular ·
Merci camarade. Ben ouais, on n'est pas venu en Asie juste pour rester poses au coin du comptoir. De temps en temps, il faut passer la tete par la fenetre, et aller voir la ou c'est plus pur, plus dur. Plus tout. Allez, la bise. 🙂

PS : et vivent les Hmongs. Ils sont les plus forts, les gars, ex-aequo avec les Jarai, sur les plateaux du Sud. C'est comme ca.
FR Fred66 Veteran ·
salut

pas encore fait le cambodge, j attends apres le tet pour le mois de mars, je voulais venir avec ma moto aussi mais vu que c est impossible, je passerais par bus et je louerais sur place. je te contacterais et on ira boire un verre ok. a+
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
MA Mastya Regular ·
You're welcome
FR Fred66 Veteran ·
tu es ou la pourquoi ne pas descendre avec ta minsk vers hue, on aurait pu faire quelques jours de ballades sur la route ho chi minh. la route 24 de kontum a ba to est superbe. montre moi des photos de ton parcours. a+
FA Fabworld Veteran ·
Une petite video qui te rappelera a tes bons souvenirs et pour secouer un peu tous les "vieillards"

MA Mastya Regular ·
Ca aurait ete vraiment avec grand plaisir, c'est comme le Tet tour, ca m'aurait bien branche aussi (sympa la video), mais je dois retourner a Phnom Penh ou j'ai du turbin qui m'attend. Deja je suis a la bourre, mais j'ai encore des gens a voir a Hanoi. Une prochaine fois, surement. Ciao, merci encore a tous.
MA Mastya Regular ·
Je t'envoie des photos quand j'ai un peu plus de temps
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour Crois-bien que mes amis (Fred, fabworld, etc.) et moi-meme apprecions tes remerciements a leur juste valeur; ce n'est helas pas tous les jours que nous sommes remercies de notre devouement 😕
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MI Michinelle ·
tres beau recit peux tu me dire ca pris combien de temps pour faire toutes ces places
MA Mastya Regular ·
Environ un mois, mais il y a des endroits ou je me suis arrete longtemps (j'ai passe une semaine a Sapa et ses environs). Je dirai que pour faire ca, il faut compter entre dix jours et... indefiniment, tant c'est passionnant
SA Satoli Regular ·
Merci Sam!

J'espère pouvoir venir te voir au Cambodge mais ce ne sera pas au mois d'avril comme prévu car je vais aller voir ma soeur à Singapour.

Merci encore de ta compagnie durant ces quelques jours.

Amicalement, Cédric
OO Ooooooo ·
Enfin, je veux saluer ici tous les membres de VF avec qui j'ai correspondu, et qui m'ont conseille, aiguille, a un titre ou un autre, a commencer surtout (a tous seigneurs tout honneur) par Larsay et 321, mais aussi Fred66, Fabworld, bien sur Oliviersapa, et puis NicolasT et Arnaudbh.

Et Abalone himself ne t'a pas aidé ? Surprenant. 😏

Similar discussions

You might also like