bonsoir
alors pour ma part je pense qu'une journée à Oslo est loin d'être suffisante!!!
il y a pas mal de choses à faire à Oslo, pas mal de musées (musée Fram, musée des bateaux Vikings, musée Munch, notamment), le Parc Vigeland, le site Holmenkollen avec le tremplin de saut à ski des jeux Olympiques (et son musée du ski) (prendre le métro); la forteresse Akershus ; le Nobel Price Center ; l'Hôtel de ville ; la Galerie Nationale ; et la grande avenue Karl Johans Gate qui va de la gare Centrale au Palais Royal
il y a aussi le quartier du port, "Akker Brygge", tout près de l'Hôtel de Ville, où tu as des cafés et terrasses sympas pour prendre un verre (mais c'est cher hein! c'est la Norvège! Niveau de vie très élevé).
Tu peux aussi prendre des petits ferries qui te conduisent sur des petites îles dans le fjord d'Oslo et tu tu retrouves en pleine nature alors que c'est tout proche de la ville.
je dirais donc plutôt 2 bonnes journées voire 3 pour Oslo si vous comptez faire beaucoup de visites !! ça dépend si vous préférez les visites ou la nature, en fait !!
Après je ne sais pas combien de temps vous partez..
les Lofoten c'est au nord, si vous restez peu de temps il vous faudra prendre un vol intérieur donc si vous avez un petit budget ce n'est peut être pas faisable pour un premier séjour (même si on trovue des billets pas chers sur Norwegian qui assure de nombreux vols intérieurs)
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.