La Norvège à petit prix
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour à tous !

Pour les 30 ans de mon compagnon, j'ai décidé de concrétiser un de ces rêves : visiter la Norvège (du moins une petite partie). Le budget est limité donc pour l'instant on fera juste Oslo et Bergen. Quelle meilleure période pour acheter les billets d'avions : Paris-Oslo ? On m'a dit janvier ? Est-ce pertinent ? (Je regarde régulièrement toutefois). Pour ceux qui ont voyagé récemment là-bas, quels sont les bons plans niveau hébergement et transports ? Je sais aussi qu'il existe un Oslo Pass et un Bergen Pass, cela vaut-il vraiment le coup ? Ca me semble onéreux malgré les avantages.

Voilà mes questions pour l'instant. Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! 🙂
WI Willemspie Globetrotter ·
La grande attraction de la norvege, c'est quand meme les fjords, pas Oslo. La saule solution raisonnable pour les visiter en qq jours, c'est louer une voiture.
NI Nivapas ·
La Norvège n'est pas une destination bon marché, tout est horriblement cher. Nous y sommes allés en 2008 avec Transat voyages en circuit organisé et je ne regrette pas (pourtant je ne suis pas fan des voyages organisés). Tout était compris, nous n'avons rien dépensé en plus. Le plus intéressant en Norvège sont les paysages, les fjords, la nature... Oslo à part le parc Vigeland avec ses statues et la salle de l hotel de ville où est remis le prix Nobel, je n'en garde pas un très grand souvenir. Bergen m'a beaucoup plus, c'est une ville très sympa à flâner.

Stockholm est beaucoup moins cher et plus diversifié qu' Olso.
WA Walpurgis76 ·
Merci pour vos conseils. Oui, je sais que c'est très cher donc je sais bien que l'on ne pourra pas tout faire. J'ai pensé au voyage organisé pour le côté prix mais ce n'est pas notre truc... Pour le fjord, je pensais aller voir le Geirangerfjord mais même en faisant Bergen-Geirangerfjord avec Hurtigruden, c'est onéreux. Je pensais aux lignes aériennes mais je regarderai les tarifs. Mais vu les appréciations sur Oslo, j'ai l'impression qu'une journée suffit pour visiter le plus intéressant. Et, pour lal ocation de voiture, je ne pourrai pas (je suis en train d'apprendre à conduire) mais mon compagnon pourra donc je vais me renseigner sur les tarifs !

Merci encore !!!

N'hésitez pas à me donner des conseils ^^
AU Audrey198376 Regular ·
Le stop fonctionne plus que bien🙂 Sinon, c'est effectivement très très cher même en achetant sa nourriture au supermarché! Je suis d'accord un jour suffit à Oslo, c'est probablement ce que j'ai le moins aimé, complètement à part du reste du pays. Mieux vaut voir les fjords et autres glaciers et paysages...
Carpe diem !!! Voyage, voyage... ;-)
WA Walpurgis76 ·
Bon, je crois bien qu'Oslo ce sera une journée (mais je vais pas faire l'impasse, y'a quand même des choses à visiter). Bergen 1 ou 2 jours, je voudrais voir la starvkirke de Fantoft près de l'université. Je vais réfléchir puet-être pour pousser jusqu'aux Lofoten et y rester un peu du coup mais j'avoue être tentée par la location de voitures mais dommage que mon ami est le seul à consuire, ça risque d'être pesant de conduire seul sur de longues distances. En tout cas, merci pour vos conseils, c'est instructif et ça permet de faire la part des choses.
JU Julie01 Veteran ·
bonsoir

alors pour ma part je pense qu'une journée à Oslo est loin d'être suffisante!!!

il y a pas mal de choses à faire à Oslo, pas mal de musées (musée Fram, musée des bateaux Vikings, musée Munch, notamment), le Parc Vigeland, le site Holmenkollen avec le tremplin de saut à ski des jeux Olympiques (et son musée du ski) (prendre le métro); la forteresse Akershus ; le Nobel Price Center ; l'Hôtel de ville ; la Galerie Nationale ; et la grande avenue Karl Johans Gate qui va de la gare Centrale au Palais Royal

il y a aussi le quartier du port, "Akker Brygge", tout près de l'Hôtel de Ville, où tu as des cafés et terrasses sympas pour prendre un verre (mais c'est cher hein! c'est la Norvège! Niveau de vie très élevé).

Tu peux aussi prendre des petits ferries qui te conduisent sur des petites îles dans le fjord d'Oslo et tu tu retrouves en pleine nature alors que c'est tout proche de la ville.

je dirais donc plutôt 2 bonnes journées voire 3 pour Oslo si vous comptez faire beaucoup de visites !! ça dépend si vous préférez les visites ou la nature, en fait !!

Après je ne sais pas combien de temps vous partez..

les Lofoten c'est au nord, si vous restez peu de temps il vous faudra prendre un vol intérieur donc si vous avez un petit budget ce n'est peut être pas faisable pour un premier séjour (même si on trovue des billets pas chers sur Norwegian qui assure de nombreux vols intérieurs)
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
WA Walpurgis76 ·
Merci Julie !

Ok pour Oslo, à réfléchir donc pour 2 jours ! En effet, y'a pas mal de trucs à voir mais après tout ne va pas nous intéresser je pense ! Le fjord d'Oslo bon à savoir !!! Oui pour les Lofoten c'est plus un projet qu'un fait, va falloir me renseigner sur les prix des vols intérieurs mais les locations de rorbu, ouah ça pique ! Je vais essayer de faire au mieux et au pire on reviendra en Norvège une autre fois pour continuer à découvrir ce pays !!!
CR Criscus Veteran ·
bonjour

pour les lofoten je suis passé par l'aeroport de Narvik qui est loin de Narvik mais déjà sur les Lofoten. Location de voiture pour aller au sud. Interet pas de ferry à prendre: gain de temps et economie. Nous avons loge en rorbu: une nuit a svlovaer et 4 nuits a sakrisoy. Franchement les rorbu de sakrisoy sont tres bien, tres calme dans un cadre magnifique. Le prix n'est pas si eleve par rapport à l'hotel. Nous etions 4 c'est vrai, mais le rorbu permet de faire sa cuisine avec des courses au supermarche. Crois moi quand tu vois les prix au restaurant, tu te dis qu'en fait tu fais des economies.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
WA Walpurgis76 ·
Oh merci pour le tuyau !!! J'suis allé voir (pas encore d'ordre de prix pour juillet prochain) mais ça peut rester abordable en effet ! Je n'aurai jamais pensé à Narvik pour atterrir donc ça me donne une option autre que Bodo.

Merci donc pour ce conseil !
AU Audrey198376 Regular ·
La solution gratuite reste le camping sauvage possible un peu partout !!! (nous ne l'avons pas fait à Oslo mais même là bas nous avons aperçu des campeurs !) :-)
Carpe diem !!! Voyage, voyage... ;-)
TO Tokoji ·
Bonjour,

Comme dit auparavant, la Norvège est un pays cher mais il est possible de drastiquement réduire les coûts avec une tente (possible de camper où on veut à partir du moment qu'on ne dérange pas les habitants du coin) et un réchaud. Faire des pates ou du riz le soir permet de bien diminuer les frais sachant qu'il y a des aires de pique-nique à peu près partout donc rien de plus simple pour s'arrêter manger.

J'ai eu l'occasion d'effectuer un voyage en Norvège, c'était pendant le mois de juillet. Pour vous donner une idée, Paris-Oslo coutait moins de 250€ en a/r. Je vous conseille également la voiture de location sinon il est possible d'utiliser le train mais il faudra combiner avec l'auto-stop sous peine de devoir repasser à Oslo pour aller à un autre endroit (structure en étoile).

J'ai écrit un récit de voyage sur la Norvège, je vous donne le lien si ça vous intéresse pour avoir des idées de quoi voir, etc.

Cordialement,

Julien
En manque d'idées pour votre prochaine destination ? Venez faire un tour sur mon blog où je raconte mes expériences de voyages. Je donne également de multiples conseils pour préparer son voyage dans les meilleures conditions.
WA Walpurgis76 ·
Bonjour,

Merci pour votre récit, c'était instructif et ça donne envie !

Le camping semble une bonne solution en effet !

Merci encore !
ZE Zenaide2 ·
Nous sommes partis 5 semaines en Norvège cet été. Billets achetés fin janvier 2011 pour un départ le 1er août avec SAS : 120€ / personne. Oslo n'étant qu'à deux heures davion de Paris, nous avons choisi de ne pas nous y arrêter et d'y revenir si envie pour un week-end.

Louer une voiture est très cher surtout si vous ne la rendez pas au même endroit. personnellement, nous avons loué chez Hertz avec qui nous sommes en litige depuis (prix intial 1500€ pour 5 semaines, nous sommes finalement débités de 4000€, bref tout ceci se réglera via le tribunal d'instance de Paris) C'est surtout l'essence qui revient cher !

En 5 semaines, nous avons fait pas mal de camping sauvage, trois nuits en dur et le reste en camping, nous avions emporté un maximum de nourriture dans nos sac à dos (3 kg par personne), nous avons dépensé 5000€ pour nous deux pendant ces 5 semaines. Après nous n'avons fait aucune activité payante type croisière. Après, nous aurions pu réduire notre budget encore car nous nous sommes un peu lachés sur les bières 😉

Bergen est une très belle ville mais ce qui vaut le détour pour moi en Norvège ce sont les paysages... Je vous conseille particulièrement les Lofoten

J'ai mis en ligne notre carnet de voyage, il est encore en construction, n'hésitez pas à le consulter (en signature de ce message)
http://fishandtrips.canalblog.com/ Carnets de voyages Nouvelle-Zélande, Islande, le reste à venir bientôt
WA Walpurgis76 ·
Merci Zenaide2 pour vos magnifiques photos du voyage, la plupart sont dignes de cartes postales ! Je prends en compte vos problèmes pour la location de voitures car des mauvaises surprises, non merci ! J'ai aussi constaté dans votre récit que le Routard n'était pas toujours fiable (j'ai celui de 2010-2011 acheté en vide-greniers). J'avais pensé aller aux Lofoten mais malheureusement, on partira maximum 2 semaines et comme il faut faire des choix, je pense qu'on ne pourra peut-être pas les faire (mais ça sera une excellente excuse pour retourner en Norvège).

Merci de vos conseils !
CR Criscus Veteran ·
Pour ce qui est des locations de voiture, IL FAUT IMPERATIVEMENT rendre la voiture au même endroit. Les frais de retour sont gigantesques. Cela est essentiellement du à la structure du reseau routier et le fait qu'on ne peut guere faire plus de 50 km de moyenne.

En deux semaines, on peut aller à Geiranger au départ de Bergen ou d'Oslo et aller aussi au Lofoten au depart de Narvik. Ce dernier lieu est bien plus dépaysant. Je recommande vivement. Il y a peu de monde (j'y etais en aout), des paysages impressionnants, des ballades à faire (mieux vaut prende des chaussures de marche), des plages très belles.....
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
WA Walpurgis76 ·
Oh merci Criscus ! Donc en gros, je pourrai faire Oslo (2j.)-Bergen(1 ou 2j.)-Geiranger(1j) puis aller à Narvik joindre les Lofoten ? Je vais surtout étudier le temps de transport pour voir combien de temps rester sur place. Je suppose que si on veut louer un rorbu, les prix vont être prohibitifs !!! Mieux vaut la tente... E, tout cas, boen cool ces nouvelles pistes ! Et merci pour le petit truc sur la location de voitures, bon à savoir.
ZE Zenaide2 ·
Je trouve effectivement que le Routard a été plus que moyen sur la Norvège ! On sent que certains conseils ont été donnés par des habitants et que les journalistes du guide ne les ont pas vérifié ! Disons que pour les endroits très touristiques, c'est suffisant mais même pour les Lofoten c'est un peu juste, beaucoup d'imprécisions dans les randos du genre : "on vous conseille la rando qui part près du lac et passe par le col avant de redescendre sur A." 😕 Pour le grand Nord, au delà du Cap Nord, les infos sont inexistantes ! Nous avions beaucoup préparé notre voyage en terme de randos avant et sur place nous avons utilisé plutôt le Lonely et le Rough Guide (en anglais)
http://fishandtrips.canalblog.com/ Carnets de voyages Nouvelle-Zélande, Islande, le reste à venir bientôt
CR Criscus Veteran ·
Bergen Geiranger, c'est plutot deux jours de voyages, sinon tu ne fais que de la route. Pour notre part nous avons fait Bergen Gudvangen où nous avons pris le ferry jusqu'à Kaupanger et dormi à sogndal apres avoir visiter Urnes. Le lendemain nous avons pris la route pour Geiranger. Nous avons pris presque la meme route au retour sauf que nous sommes passe par le ferry qui va de fjaerland à ballestran.

Pour les Lofoten, va sur le site des Rorbu de Sakrisoy. Tu verras les prix. Nous y sommes resté 4 nuits et c'etait vraiment très bien.
LU Luisita Regular ·
Bonjour, Nous avions prévu de faire la Norvège en circuit organisé, mais beaucoup trop cher. Nous étions comme vous, pas beaucoup d'argent, pas le même âge puisque nous avoisinions les 60 ans et des soucis de santé. Malgré tout nous sommes partis seuls une petite semaine en juillet 2007, de façon à voir ce soleil qui ne se couche jamais. C'est donc en avion par la Norvegian airlines que nous sommes partis à un prix défiant toute concurrence: 49 euros aller en 2007. Atterissage à Oslo. Nous avions déjà réservé via Internet une auberge se jeunesse ouverte aux gens de tout âge et sans adhésion auparavant. Ce qui nous a permis de visiter Oslo, du moins le plus important en 1 jour et demie. Je ne marche pas bien, mais c'est tout à fait faisable, bien sur si on ne fait pas les musées, mais les principaux monuments, principales artères . puis nous avons emprunté un des plus beaux trains du monde de Oslo à Bergen, à nouveau auberge de jeunesse. Bergen est une ville très sympa et un point de départ intéressant pour faire sous forme d'excursion 2 fjords. par contre la vie, les restaurants sont très chers. On ne pouvait s'offrir que le mac-do presque 3 fois le prix d'à Paris. Cette année nous cherchons à faire les îles Loffoten de la même façon ou presque. Je suis à la recherche d'adresses intérssantes pour louer un rorbu. bonnes vacances
marie
WA Walpurgis76 ·
Merci pour vos info à tous ^^ @Marie : Ouah ! en effet, très intéressant vos prix de vol ! Je pense prendre les billets en décembre/janvier en espérant que de belles promotions seront présentes. Pour Oslo, comme on va faire des musées (on aime bien ça avec mon compagnon) on va rester deux jours. Et, je pensais prendre comme vous le train Oslo-Bergen mlais de nuit (tant pis pour le panorama). Je pense que Criscus pourra t'aider pour louer un rorbu aux Lofoten ^^

Merci à tous
WA Walpurgis76 ·
Encore de nouvelles questions ! Je suis quasi fixée sur les dates et heures de vol pour aller à Oslo ainsi que le choix de l'hôtel. Mais voilà, le 2e jour on doit quitter l'hôtel à 11h le matin alors qu'on voudrait visiter Oslo encore (faire la suite de ce qu'on aura fait). Je voulais savoir si en Novège il existe des consignes en gare car ensuite on prendrait le train pour Bergen (fin d'aprem ou soirée). J'ai essayé de voir sur le site NSB mais je n'ai pas trouvé donc si jamais quelqu'un sait...

Merci ^^
CR Criscus Veteran ·
Je pense qu'il n' y a pas de soucis pour laisser tes valises à ton hotel. Ils ont des luggage room.

Je ne me souviens pas s'il y avait des consignes en gare. Suivant l'emplacement de ton hotel tu n'es pas obliger de prendre le train à la station centrale. Le train pour l'aeoport traverse la ville, et il y a plusieurs stations. De meme si tu prends oslo pass et qu'il est toujours valable, tu peux prendre un simple complément pour aller à l'aeroport depuis la derniere station de la zone.
MG Mguibentif Globetrotter ·
voir http://www.visitoslo.com/fr/produit/?TLp=15817
Mathilde
WA Walpurgis76 ·
Oh super !!! Merci Mathilde ! Voilà un souci de réglé ^^
WA Walpurgis76 ·
Me revoilà avec du concret ! Billets pris à la Norwegian du 21 juillet au 3 août au départ d'Orly, arrivée Oslo. Je n'ai pas encore réservé l'AJ mais ça ne saurait tarder, il faut que je tranche entre 2 nuits à Oslo et 2 nuits à Bergen ou 3 nuits à Oslo et qu'une nuit à Bergen, je vais comparer les tarifs des hôtels de Bergen à l'AJ d'Oslopour voir le + économique. Par contre à ma grande surprise, les billets d'avion Oslo-Bergen concurrencent de très près les tarifs du train (même si les mini-pris ne sont pas encore dispos). Je ne sais pas si on aura le temps d'atteindre les Lofoten et le budget pour mais ça y'est, le voyage est lancé et j'avoue être excitée !
PO Pomeranceva ·
Bonjour! J'ai ete a la Norwege cet ete. D'abord il faut trover l'auberge. Ca y coute une fortune! J'ai trouve des chambres dans Bergen et dans Alesund. Notre "hoteliers" sont tres accuillants. La chambre pour 2 personnes coute 750 nok. Par ex., dans l'hotel mois cher possible un piece coute 1800 nok ou plus. Je crois que le climat de la Norvege est tres froid et il est tant du vent qu'il vaut mieux y aller pendant l'ete. Bcp de musees et d'activites commencent a travailler seulement le 20.06. Bergen est une ville tres petite, je n'ai pas au besoin de bergen pass car on peut arriver partout au pied pour qques minutes. Il y a un office de tourisme tres bien ou on peut prendre tout les horaires des trains et des bus pour aller qqpart, pour voir les fjords, par ex. Alesund est une ville miniscule- quelques rues mais elle est digne d'etre visiter c'est sur. A quant des billets je ne peux pas vous consulter car j'habite Moscou (je suis russe ca explique mes fautes nombreuses grammatiques ) mais je pourrais vous donner les adresses des chambres a Bergen et l'adresse d'un auberge a Alesund si vous voulez. N'hesitez pas me connecter. mon email philippem@mail.ru Amities. Natalie
WA Walpurgis76 ·
Merci Natalie pour ces renseignements !

Pour l'instant, la préparation est un peu en suspens à cause de Noël et de ses dépenses qui vont arriver ^^ Je vais peut-être allonger à 3 jours le séjour à Oslo et à 2 jours pour Bergen. J'ai pensé prendre un bâteau mais non pour une croisière entière trop onéreuse. Ensuite, je visiterai sans doute les Lofoten quelques jours !

Merci à tous pour vos renseignements !!!
PO Pomeranceva ·
Alors, bon voyage! La Norveige est un pays manifique. Cordialement Natalie
EL Elfepapillon Veteran ·
😉La NASA prévoit l'activité d'Aurores boréales la plus forte depuis 50 ans

L'intensité des aurores boréales s'accroit depuis 2007 et arrivera à son apogée en 2012. Le Soleil connaît des cycles d'activité magnétique, d'environ 11 à 12 ans, marqués par une alternance de périodes calmes et agitées. Selon la NASA, le pic d'activité du prochain cycle sera atteint en 2012 et sera le plus important observé depuis ces 50 dernières années, ce qui favorisera l'apparition d'aurores boréales. La meilleure période pour les observer est à partir de la fin de l'automne et pendant tout l'hiver, dans le nord de la Norvège. Tous les navires Hurtigruten naviguent quotidiennement dans ces régions et le concept « Hunting the light » développé à bord du 1er novembre au 15 mars offre des activités et des excursions sur le thème des lumières de l'hiver. Une expérience unique et pleine de mystère !
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
LU Luisita Regular ·
Bonjour, Je ne suis plus très sure mais je ne crois pas qu'il fonctionne la nuit. et ce serait dommage de ne pas voir ces paysages, d'autant plus que le train fait même une halte devant une cascade. Bon voyage
marie
WA Walpurgis76 ·
Bonjour Luisita !

Le train Oslo-Bergen roule aussi la nuit mais de toute façon, je pense plutôt le prendre en milieu d'après-midi pour atteindre Bergen dans la soirée. Enfin on verra car pour l'instant, j'essaie de déterminer l'itinéraire mais j'avoue avoir hâte d'être fin janvier pour annoncer la surprise à mon ami et qu'on décide tous les deux ^^ Je pensais passer 2 jours et demi à Oslo, 2 jours à Bergen, prendre le bâteau, passer 1jour et demi à Trondheim mais je ne sais pas trop si ça vaut le coup de rester plus longtemps, rejoindre Bodo sans visiter pour aller aux Lofoten passer le reste des vacances (environ 5 jours) puis on rejoint Bodo et je pense prendre l'avion jusqu'à Oslo où on redécollera pour paris, là encore je ne sais pas si on part un jour plus tôt pour prendre l'avion le lendemain ou arriver le midi pour prendre l'avion en fin d'après-midi. Niveau hébergements, j'ai trouvé les prix chers sur bergen même par rapport à Oslo.
LU Luisita Regular ·
Re, si vous trouvez quelque chose de pas cher à louer sur les iles loffoten, pourriez vous me donner le tuyau, ça me tente merci bonne journée
marie
WA Walpurgis76 ·
Pas de problèmes, je vous tiendrai au courant. Ca ne sera pas avant quelques mois par contre ^^

Bonne fin de journée !
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

Les rorbu sont chers par rapport a du camping sauvage mais pas très chers par rapport aux hotels dans la mesure ou ils permettent de faire sa cuisine. Et cela en Norvege c'est un vrai plus. Pour notre part nous etions 4 et le calcul est vite fait. Je vous recommande les rorbu de sakrisoy à Reine. Nous y avons passe plusieurs nuits et c'est très bien (il faisait tres beau). Terrasse sur la mer, cuisine. Nous prenions le petit dej avec les oiseaux, la mer et les montagne dans le fond. Le site est Reine est très beau. Pour les prix, ils sont sur internet (http://www.lofoten-info.no/sakrisoy/)
WA Walpurgis76 ·
Je voulais tous vous remercier pour vos précieuses infos ! Mon ami a enfin eu la révélation de son cadeau d'anniversaire, l'organisation du voyage va donc prendre un coup de fouet. Nous avons tablé sur 2 jours pour Oslo, train Oslo-Bergen de jour pour admirer le panorama, Bergen même so on n'a pas encore déterminé la durée de notre séjour dans cette ville mais ça sera au moins 2 jours aussi. Ensuite bâteau (express côtier) mais grosse hésitation ! Voilà, à la base on voulait faire Bergen-Trondheim en express côtier mais l'arrêt à Alesund est très court (45mn le matin), on sait que le bâteau repasse le soir après son tour dans le Geiranger Fjord mais là c'est un peu flou mais je crois qu'il ne s'arrête pas (je pense prendre renseignement directement à la compagnie). Du coup comme la vie est paraît-il bien sympa à visiter, ça nous embête. Alors Alesund vaut-elle le coup ? Et si jamais on décide de faire halte à Alesund, comment repartir vers Trondheim ensuite ? L'avion est excessif, le bus c'est difficile à savoir n'ayant que les horaires jusqu'à avril, quelqu'un a-t-il déjà essayé de relier Alesund-Trondheim en été ?

Merci d'avance !
MG Mguibentif Globetrotter ·
On peut voir l'horaire 2011 pour se faire une idée : http://bestilling.nor-way.no/nbeiis/statictable/statictable.aspx?Language=e&Route=630&Direction=T&Product=P1
Mathilde
WA Walpurgis76 ·
Merci Mguibentif ! Je n'avais pas vu ces horaires ! Bon, ok je compte entre 7h et 8h de bus, ça laisse à réfléchir !

Je vais envoyer un message à Hurtigruten pour en savoir plus sur l'arrêt Alesund car seulement 45mn d'escale c'est court.
WA Walpurgis76 ·
Re-bonjour !

Bon, Hurtigruten nous propose un départ sans cabine Bergen-Alesund (le soir après avoir fait le Geirangerfjord) puis ensuite reprendre le bâteau à Alesund le lendemain jusqu'à Trondheim toujours san cabine. Intéressant financièrement mais j'ai une petite question à ceux qui ont vécu l'expérience : comment dort-on les salons ? Je suppose que ça reste rudimentaire et qu'on se fait réveiller tôt par les femmes de ménage ???

Merci à ceux qui pourront répondre !

Similar discussions

You might also like