Cet été nous avons le bonheur de passer 3 merveilleuses semaines au Québec avec ma fille de 9 ans.
Tout a commencé lorsqu'un jour je suis "tombée" par hasard sur ce fantastique site !!!
Les idées, les conseils, les bons plans de chacun m'ont beaucoup aidée d'une part à préparer ce voyage et ensuite à le vivre !!!!!!
Je pense à GABY, PETITSOLEIL, GLOBETROTTER et PLEIN PLEIN D'AUTRES VFISTES qui grâce à leurs idées, leurs conseils et le temps qu'ils ont passé sur ce forum pour répondre à certains autres Vfistes m'ont été de précieux aliés !!!!![;)][;)][;)]
A VOUS TOUS je profite de ce post pour vous dire un GRAND MERCI !!!!!![:)]
Maintenant que j'ai enfin un peu de temps, à moi d'aider tous ceux qui, comme moi, voudrait voyager à travers le Québec et leur transmettre quelques bons plans glanés au grés de nos petites escapades à travers ce beau pays !!!!
J'ai eu l'immense plaisir le jour de mon arrivée à Montréal de participer à une rencontre dans les Laurentides organisée par PetitSoleil et nous avons été super bien acceuillies dans la gang !!!!! Ah !! que de bons souvenirs avec Phylsky, Annieclown, Laurence, ExplorateurC, Tilde, Sebast23 et notre organisatrice !!!
Voilà un super bon début de voyage !!!!![:P]
Ensuite, au grès du vent, des rencontres, des envies, du temps, du lieu, nous avons, avec ma fille fait quelques 3900 kms en 3 semaines !! que de merveilleux souvenirs !!!
Je n'avais rien réservé, rien planifié, rien programmé, juste une vague idée du parcours et vogue l'aventure !!!!
Nous avons été de découvertes en découvertes ; plus belles les unes que les autres, bien sûr il y a des
endroits qui nous ont plus touché que d'autres, je pense à un endroit de rêve : Papinachois ou l'on peut dormir dans des tentes de trappeur sur un sol recouvert de branches de sapin odorant .... un sommeil bercé par le bruit de la rivière toute proche et sur un matelas de branchages !!!!
Et Baie Comeau, Godbout, et la vallée de la Matapédia et Newport, et Percé, et les parcs !!!!!! et le lac St Jean et .... et .... et ..... rien que d'évoquer tout ça me donne l'envie de repartir !!!!!!!!!
Nous avons "survécu" aux moustiques (très gourmands !!!!!) ; aux mouches noires (elles aussi très affamées!!!) mais nous avons eu tellement de compensations en retour que les moustiques, la fièvre, le
visage tout gonflé (pendant 2 jours je ressemblais à Quasimodo ....) ont très vite été oubliés !!!!
Ces petites bêtes doivent certainement être très friandes des touristes !!!![;)]
Tout ça pour vous dire que partir toute seule avec une petite fille de 9 ans sans avoir rien réservé et avec un petit budget ; c'est facilement réalisable !!! bien sûr il faut être capables de dormir dans les gîtes, les tentes de trappeur, les campings, pas les hôtels grand luxe (encore que je n'ai rien contre !!!!) et au niveau des repas on a fait très très simple.... l'essentiel pour nous était la découverte de la faune et la flore !!!!
Voilà, encore un grand MERCI et d'affecteuses pensées à vous tous !!!!!
Contente de savoir que la suite de votre séjour s'est aussi bien déroulé !! Il faut dire que nous n'avions pas trop de doute en voyant "l'esprit" qui vous animait... tout ce qu'il faut pour faire un beau voyage [;)].
Ah !! oui !!! c'était vraiment génial !!!
j'ai beaucoup apprécié les gens, les paysages, les petits déj Québecois (ah !!! les bonnes crêpes !!!!)
Ma fille a été enchantée et a participé pleinement au voyage : elle choisissait ce qu'elle voulait voir dès qu'on s'arrêtait dans un office de tourisme elle faisait le plein de docs et elle étudiait tout ça pendant nos trajets.
En plus on a eu beau temps, n'est-ce pas ???
Au lac St Jean, on s'est baignées plusieurs fois car l'eau était vraiment chaude (du côté de St Henri de Taillon) !!!
Bonjour Chrisou,
Je suis super heureux[:)] d'apprendre que votre voyage a été un grand succes et d'apprendre que vous avez bien aprécié la québec. Hourra! En plus vous avez survécu au moustique [;)]. C'est vrai que la finn de semaine de camping nous a fait vivre de tres beaux moments.
Moi aussi je suis aller Au Bergeronne voir les baleines cette été et j'ai été bien impressionné. Cette été a aussi été pour moi l'occasion de découvrir votre coin de pays. Je suis atteris a Lyon óu j'ai pris le train pour Le Puy En Velay, de la j'ai marché quelques 1600km en 3 mois pour aboutir a Santiago a l'autre bout de l'Espagne.
Je dois dire que j'ai trouver que la France est un pays magnifique avec sa nature, ses petits villages sympas, ses paysages et les francais qui m'on réservés un superbe acceuil.
Pour moi l'avanture n'est pas terminé, dans les prochain jour j'irai visiter Salamanca pour ensuite rentré sur Paris pour prendre l'avion et retrouver mon ptit coin de pays.
Heureux d'avoir eux de vos nouvelles, je vous souhaite encore beaucoup de beaux voyages et de belles aventures.
bye bye
Sébas
J'ai besoin d'un monde sans frontieres, sans directives. Comme un envie d'appartenIR a l'immence zone griSE
Bonjour Chrisou, pour Répondre a ta question je suis arrivé a Lyon le 9 aout mais je n'ai pas eu le temps de visiter, j'ai tout de suite pris le bus pour Le puy en Velay.
J'ai eu la chance de voir Conques, de traverser les pyrenées et j'ai faite de superbe rencontre tout au cour de mon périple.
Demain mercredi je serai a Salamanca pour 2 a 4 jours et apres j'irai passer 3 ou 4 jour a Paris pour ensuite prendre l'avion pour rentrer a la maison autour du 16 nov.
J'aurais bien aimé continuer mon voyage encore un peu mais les fond me manque je dois rentrer travailler.
bye bye a+
J'ai besoin d'un monde sans frontieres, sans directives. Comme un envie d'appartenIR a l'immence zone griSE
Bonjour,
Mes conditions de voyages (seul avec enfant, vacances routardes) semblant assez proches des tiennes, pourrais-tu me donner un ordre de grandeur de ton budget global.
D'avance Merci
Zack
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages.
Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts,
Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages.
L'air qu'ils boivent feraient éclater vos poumons. Jean Richepin
bonjour j'ai acheté un billet d'avion pour montréal du 8 au 22 juillet prochain.Nous pensons louer une voiture et partirvers québec, la gaspésie et plus haut peut-être.As tu des bons plans pour se loger (nous sommes 2 assez modestes!)? des sites à ne pas manquer? ou tout ce que tu penseras utile merci beaucoup florence
Je vais jeter un coup d'oeil ce soir à la maison sur le budget des 3 semaines et je vais te dire. Je n'ai pas exactement en tête le global.
Il est clair que le budget je ne l'ai pas mis dans des hôtels luxueux, c'était surtout pour les parcs, les expéditions (baleines, île de Bonnaventure, voir les animaux, ..)
Ma fille voulait voir le zoo St Félicien, il est magnifique !! mais l'entrée est un peu chère... mais ça vaut le coup !!
Du 8 au 22 Juillet : bonne période !! facile de trouver des hébergements.
Ca sera quoi ton parcours afin que je puissse t'aider au mieux.
Pour la loc de voiture, je suis passée par Autoescape, j'ai négocié un peu ...
mais si tu leur dit que tu les contacte via le Guide du routard, tu aura déjà 5% de remise !!
c'est toujours bon à prendre !!!!
La Gaspésie c'est très beau et si tu souhaites en faire le tour, le mieux (enfin ... à mon avis) est de commencer ton tour par Matapédia, et de remonter.
j'attends ton parcours approximatif et je te transmet des adresses si toutefois elles correspondent aux endroits que j'ai visité.
bonjour
et merci pour ta réponse, rien ne presse n'ayant pas encore mes dates de vacances pour l'été prochain.
J'ai cru voir de grands écarts de prix sur des vols pour Montreal : connais tu le prix moyen pour les mois juillet-Aout?
encore merci pour tes infos (Baleines, zoo, parcs, etc...) à faire rêver ma fille.
zack
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages.
Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts,
Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages.
L'air qu'ils boivent feraient éclater vos poumons. Jean Richepin
Un vol sur Montréal (au départ de Lyon) allait (en JUILLET 2005) de 900 euros à plus de
2800 euros (classe affaires et tout le bla bla) par personne.
J'ai acheté un vol quelques jours avant de partir pour 1000 euros pr 2 personnes A/R
avec AIR TRANSAT.
Mais attention, même lorsque j'ai trouvé le vol sur internet, j'ai téléphoné à AIR TRANSAT (via une agence de voyage) qui vendait le MEME VOL ; même jour; même heure; à 1900 euros pour 2 !!!!!!!! j'ai donc choisi de l'acheter sur internet en économisant 900 euros en 5 minutes !!!
Quel âge a ta fille ? la mienne a 9 ans1/2 et elle adore les animaux et la nature, notre
voyage était axé en ce sens.
Si tu vas à Montréal il faut absolument visiter le BIODOME ; c'est super bien fait.
Les baleines est un moment magique et grandiose à vivre pour les petits comme pour les grands, j'ai quand même eu un petit pincement au coeur de voir tous ces bâteaux qui s'approchaient d'elles, même si il y a une distance légale à respecter, ça m'a quand même dérangé quelque part.....
A plus tard en ce qui concerne les réponses sur le budget
Ma fille a 8 ans et demi. Bien sur à cet age, elle adore les animaux. Et même si personnellement je n'apprécie guère de "visiter" les animaux hors de leur milieu naturel : qu'avons-nous comme solution pour les faire découvrir à nos enfants. Comme je te comprends, rien qu'à imaginer une baleine dérangée par des touristes en bateaux à moteur, j'ai déjà les boules....Mais j'imagine aussi l'enchantement d'un enfant voyant un cétacé de prêt.
Merci pour les prix d'avions c'est exactement ce que j'avais cru remarqué...mais j'espère trouver comme toi aux alentours de 900 €.
A +
zack
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages.
Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts,
Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages.
L'air qu'ils boivent feraient éclater vos poumons. Jean Richepin
J’ai regardé le budget pour le Québec, je te donne en gros les montants (on parle en euros)
- Vols A/R 1 adulte – 1 enfant : 1000 €
- Voiture : 500 €
- Hébergement (pr 2 personnes) : de 23/25 € (Auberges de Jeunesse, Camping, Cité Universitaire, à ce prix là on a mis dormi au dessus d’un dépanneur, un endroit très propre et sympa) ; en passant pas 30/36 euros (gîtes qui comprenaient un petit déj excellent et copieux ) et jusqu’à 45 euros une ou 2 fois pr des gîtes « grand luxe » avec chambre immense et déco magnifique !!
- Repas : j’allais faire le plein à la superette ou au dépanneur de pain, jambon, fruits…. Bon, c’est pas ça qui m’a plombé le budget …. Nous sommes allées parfois au resto histoire de changer un peu, ns avons goûté la poutine et les bonnes glaces…
- Essence : aie !!! aie !!! aie !!! le litre était à 1 $ can et ma petite voiture de loc (PT CRUISER) était très, très, …. Voir très gourmande !!!! mais tout dépend du nombre de kilomètres que tu envisages de faire… ns avons fait quelques 3900kms, il faut bien remplir de temps en temps !! mais bon, je lui pardonne ….. cette jolie voiture était équipée d’un lecteur CD et nous avons pu écouter les CowBoys Fringants pendant tout notre parcours [;)][;)][;)].
- Traversier GOBOUT / MATANE : voiture + 2 personnes : 36 €
- Pour les activités, ça dépend aussi de ce que tu veux faire avec ta puce mais pr te donner une idée : l’incontournable Zoo St Félicien : 30 € pr 2 (tu peux y passer la journée), croisière 4 heures baleines à Tadoussac env. 40 € (bien demander le tarif famille : un enfant gratuit), parc d’aventure Cap Jaseux (arbre en arbre) : env 37 € pr 2, Ile de Bonnaventure pr aller voir les oiseaux marins (bateau et droits d’entrée) : 19 €, Parc Forillon (droits d’entrée) : env 8 €
Evidement, les prix en € que je donne, dépendent aussi du cours des devises.
J’ai essayé d’équilibrer les étapes, de rester 2 ou 3 jrs si l’endroit ns plaisait pr silloner et ne rien rater. Rester 2 nuits au même endroit permet de faire un break, c’est pas mal pr les petits bouts.
Je voulais te filer une info si tu voyages seul avec ta fille : les formalités d’entrée et de séjour au Canada, exigent pour un enfant mineur, si celui-ci voyage avec un seul parent, certains docs administratifs, dont une autorisation de voyage signée par les 2 parents, une lettre d’autorisation du parent qui n’accompagne pas l’enfant, la photocop du passeport du parent qui n’accompagne pas, une copie du livret de famille, un certif de naissance.
C’est beaucoup, mais mieux vaut avoir plus que pas assez …..
Si tu as besoin d'infos, n'hésites pas, tu px m'envoye un MP.
Je l'avoue, je ne connais pas très bien mon Québec. J'ai donc besoin de vos conseils pour m'aider à trouver des idées pour mes prochaines vacances cet été. Je…
Nous partons une quinzaine de jours au Canada: 28/29/30 Aout: 2nuits à SAINT JEAN DE PILES. 30/31/01: 2 nuits à SAINT FELICIEN 01/02/03: 2 nuits à SAINT…
Nous comptons partir au québec en vacances pendant 2 semaines vers septembre/octobre 2012 (pensant que c'est la meilleure période pour y aller hors vacances…
Je découvre petit à petit tous les posts liés à la visite du Québec mais j’aurais aimé avoir vos conseils « personnels et privilégiés » sur l’organisation de…