Avis sur notre circuit de trois semaines au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZW
Bonjour à tous,

Nous partons mon épouse et moi, fin septembre, pour un voyage au Quebec. Nous sommes passés par une agence de voyage et les differents lieux d'hebergement ainsi que la voiture de location sont reservés.

Voici notre itinéraire:

20 & 21 SEPTEMBRE - MONTRÉAL

22 & 23 SEPTEMBRE - PARC DE LA MAURICIE

On récupère notre voiture de location le matin, à Montréal. Puis départ de Montréal, direction le parc de la Mauricie.

24 & 25 SEPTEMBRE - CHARLEVOIX Départ du parc de la Mauricie le matin, direction Charlevoix

26 & 27 SEPTEMBRE - FJORD DU SAGUENAY

28 SEPTEMBRE - TADOUSSAC Safari aux baleines de prévu

29 & 30 SEPTEMBRE - PARC DE LA GASPÉSIE Le matin , départ de Tadoussac, direction la région de la Gaspésie

1 OCTOBRE - PARC FORILLON

2 & 3 OCTOBRE - PERCÉ Excursion sur l'ile de Bonaventure de prévu.

4 & 5 OCTOBRE - VALLÉE DE LA MATAPÉDIA Traversé de la Baie des Chaleurs, puis direction la vallée de la Matapédia.

6 OCTOBRE - KAMOURASKA

7, 8 & 9 OCTOBRE - QUÉBEC 10 OCTOBRE - QUÉBEC / Aéroport de MONTRÉAL

Après le détail de notre circuit, j'aurai quelques questions:

- Je pense que les distances à parcourir entre les différentes étapes sont raisonnables, qu'en pensez vous ? (nous voulions éviter de passer trop de temps en voiture, et au final de ne pas pouvoir profiter de notre voyage).

- D'après ce circuit, qu'elles sont vos sugestions (balades, excursions, visites de sites incontournables....), notamment à Quebec et Montréal où nous passons quelques jours ?

Qu'en est il en ce qui concerne le climat en Gaspésie au début du mois d'octobre ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenus 😉

Merci d'avance!
EL Eloew ·
Bonjour,

Désolé, je n'ai pas de réponse à ta demande si ce n'est que je compte également faire un circuit au Québec. Moi je vise, dans un premier temps, plus la route des baleines (jusqu'à Natashquan) et refaire un voyage pour la gaspésie plus tard.

En effet, le circuit que tu décris est un circuit hyper classique permettant de faire un premier tour rapide des différents paysages du Québec (et encore, n'est pas compris Ottawa, torronto, les chutes du Niagara). Moi j'ai hésité à prendre ce circuit car j'ai peur que ce soit justement un peu trop rapide...

D'autres avis ?
NA Nathanaelang ·
bonjour, c'est effectivement un circuit classique, mais qui ne permet que de survoler les régions visitées, avec le risque de frustration qui s'en suit.. pour bien connaître ce circuit, et pour l'avoir fait plusieurs fois (4/5 x), cela représente 4 000 kms, donc de toutes façons beaucoup de route. il se trouve que les distances et le temps là bas sont différents, et on ne trouve pas le temps long. ceci dit, celà devrait coller en terme de timing. Il est juste un peu dommage de ne pas se laisser plus de temps dans certains endroits qui peuvent plaire, car l'obligation de se rendre dans les lieux d'hébergement prévus rend les choses un peu contraignantes... à ces époques, il n'y a aucun problème pour trouver de l'hébergement sans réservation, le mieux étant de réserver pour les 3/4 premiers jours, puis se laisser du lest pour la suite.

Je n'aborderai donc pas les sujets hébergements, mais plutôt les lieux à voir et la météo. à cette époque, la météo devrait être clémente, mais sachez tout de même qu'il y a une grande différence de température entre Montréal/quebec, et la gaspésie, cette dernière étant plus au nord, et de plus en régions maritimes. Pensez donc à prendre des petites laines, car les fins d'après midis peuvent réserver des surprises, surtout par temps venteux.

en vrac, les lieux à ne pas rater et qui (selon moi) sont représentatif de la région :

Quebec : Frontenac, le musée des civilisations, les plaines d'Abraham charlevoix : parc des hautes gorges saguenay : tous les parcs nationaux type le parc national du saguenay, parc de la rivière éternité, sur la rive ouest, et parc du mont valin + parc marin gaspesie : parc du bic, Parc national de la gaspesie, Forillon, île bonaventure et Percé.

la traversée de la baie des chaleurs n'apporte pas grand chose en plus, restez plutôt sur la côte entre rimouski et Percé. (mais c'est bien sûr une affaire de goût) la traversée de la vallée de Matapédia apporte une multitude de couleurs automnale, surtout à cette période de l'année.

voilà j'espère vous avoir succintement aidé dans votre futur périple, avec un dernier conseil : sachez flâner et vous arrêtez dans certains endroits...
nath
EL Eloew ·
Merci pour ces commentaires. D'après ce que j'ai lu, c'est effectivement également ce que j'ai retenu.

le mieux étant de réserver pour les 3/4 premiers jours, puis se laisser du lest pour la suite.

Je pense que Zwan à pris une agence de voyage, donc tout est déjà prêt. D'ailleurs, et après beaucoup de réflexion, je pense que je vais aussi passer par une agence, même si je sais que voyager au Québec est facile (pas de barrière de langue, pas de problème politique ou autre), mais n'ayant pas l'esprit aventureux ni même organisateur, je préfère me reposer sur une organisation déjà faite, mais qui correspond à mes exigences. Tout ça pour dire que dans son cas (et dans le miens aussi), il faut suivre le "timing".
MA Marjoe ·
Bonjour,

Moi je viens du Québec et les suggestions faites précédemment sont totalement fondé vous roulez un peut-trop le parc de la mauricie pourrait-etre enlevé vous avez d'autre parc dans le coin de la gaspésie qui sont aussi beau et qui seront plus sur votre chemin. La seule chose que je voudrais préciser c'est concernant la température. En Octobre il se peut qu'il fasse chaud comme il se peut qu'il fasse froid vous aller peut-etre avoir besoin de plus qu'une petite laine. Ce n'est pas l'hiver mais parfois il neige à la fin du mois d'octobre surtout lorsque vous aller prendre le traversier Manteau chaud gant foulard vous etes sur le bord du fleuve.

Concernant le couché effectivement vous êtes hors saison donc vous ne devriez pas réserver tous les couchés à l'avance. Votre voyage sera plus agréable.

À la place du parc de la Mauricie étant donné que vous etes à Montréal vous devriez aller faire un tour dans les laurentides 45min de Montréal c'est vraiment l'endroit à visiter au Québec à l'automne. Il serait dommage que vous manquiez les plus beau paysage automnale du Québec surtout que vous y etes à cette période. Je vous laisse aussi le site internet d'une petite auberge ou vous serez tres bien accueilli www.l'heritage.com c'est à Morin Heights 45 min de Montréal dans les laurentides.

Losrque vous irez voir les baleines je vous suggere d'y allez en Zodiac plutot que dans un gros bateau c'est beaucoup interressant.

Alors voila Bon voyage Marie-Josée
ZW Zwan ·
Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne l'hebergement, comme le précise eloew, tout est déjà réservé par notre agence de voyage (qui se situe d'ailleurs à Montréal 😉).

Après, c'est vrai que la crainte que l'on a dans ce genre de circuit c'est de devoir tout faire au pas de course, car le lendemain on doit etre à X kms de l'endroit où l'on se trouve. C'est pourquoi, quand on a "construit" notre circuit, on a essayé de passer assez souvent 2 jours dans un endroit afin de ne pas avoir l'impression de ne faire que de la voiture et de pouvoir profiter un minimun de l'endroit où l'on se trouve (2 jours au Fjord du Saguenay, 2 jours au parc de la Gaspésie, 2jours à Percé...).

Malgrè ca, j'imagine que sur ce genre de circuit, ce n'est pas 3 semaines mais le double de temps qu'il faudrai passer pour pouvoir pleinement apprecier les differentes étapes du voyage!

Pour le climat, c'est noté marjoe. Nous allons emporter quelques vetements assez chaud au cas où.
EL Eloew ·
notre agence de voyage (qui se situe d'ailleurs à Montréal 😉).

Peux-tu nous donner le nom de l'agence de voyage en question ?
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne commenterai pas votre circuit pcq sur trois semaines ce sera bien réalisable; ai déjà lu des projets de virée comme la vôtre sur 8 jours!

Maintenant que vous savez dans quelles régions vous passerez, avez-vous pensé contacter bonjourquebec.com pour obtenir les toujours intéressantes brochures de ces régions?

Bon séjour.
ZW Zwan ·
Peux-tu nous donner le nom de l'agence de voyage en question ?

Bien sûr, il s'agit d'Authentik Canada

Je ne commenterai pas votre circuit pcq sur trois semaines ce sera bien réalisable; ai déjà lu des projets de virée comme la vôtre sur 8 jours!

Bonjour Néfer, Votre réponse me rassure un peu, j'avais l'impression, au fil des réponses, que nous n'allions faire que de la voiture 😉

Maintenant que vous savez dans quelles régions vous passerez, avez-vous pensé contacter bonjourquebec.com pour obtenir les toujours intéressantes brochures de ces régions? Bon séjour.

Oui, j'avais déjà été faire un tour sur ce site il y a quelques temps, mais je n'avais pas regardé leur brochures. Je file y jeter un coup d'œil!
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Vous allez faire beaucoup de route, mais bon sur trois semaines, ça le fera bien.

Pour les brochures, il vous faut les commander ainsi que la carte routière du Québec, le tout est promptement livré gratuitement chez-vous.
MA Marjoe ·
Bonjour,

Je ne vous conseille pas de prendre une agence de voyage il vont faire beaucoup d'argent sur votre dos pour pas grand chose en retour. Il me ferait plaisirs de vous aider a planifier votre voyage si vous le voulez. J'habite au Québec et je connais toute les régions car j'ai fait le tour complet de ma province sur plusieurs années. Alors voila et bon voyage! Si jamais vous voulez absolument une agence de voyage je vous conseille celle-ci car la propriétaire a vraiment à coeur le bien-etre des gens vacanceslefaubourgboisbriand.com

Maire-josée
MA Marjoe ·
Bonjour Néfer, Votre réponse me rassure un peu, j'avais l'impression, au fil des réponses, que nous n'allions faire que de la voiture 😉

Je m'excuse si je vous ai fait peur. Ne vous inquiétez pas c'est tout à fait réalisable. Je tenais seulement à vous informer que vous allez faire beaucoup de route. Souvent les gens ne savent pas que les endroits sont si éloignés les uns des autres. Les espaces au Québec sont grand et nos routes ne sont pas les plus belles alors cela prend plus de temps que sur les autoroute. Alors vous déjà voila aviser. Bon Voyage au Québec! Marie-Josée
ZW Zwan ·
Je m'excuse si je vous ai fait peur. Ne vous inquiétez pas c'est tout à fait réalisable. Je tenais seulement à vous informer que vous allez faire beaucoup de route.

Non ne vous inquiétez pas, vous ne m'avez pas fait peur.😉

Nous sommes conscient que nous allons faire pas mal de route entre chaque étape. C'est pourquoi, comme je le disais précédemment, quand on a "construit" notre circuit, on a essayé de passer assez souvent 2 jours dans un même endroit, afin de ne pas avoir l'impression de ne faire que de la voiture et de pouvoir profiter un minimum de l'endroit où l'on se trouve.

En tout cas, j'ai hâte d'être fin septembre pour aller visiter votre beau pays!
BE Beaupré Regular ·
Bonjour, Moi aussi je suis d'accord avec les autres, pas besoin d'agences de voyage, surtout pour Authentik Canada, il y a des points négatifs et plusieurs, on m'a dit qu'il chargeaient tellement cher.... Vous irez voir sur forum du routard ce que l'on en dit....

Et pour les hébergements aucun problème à ces dates.

Et moi je vais vous dire que vous serez très très longtemps en voiture.... mais c'est votre choix...

Vous auriez tellement pu prendre votre temps et visiter Québec et les alentours, Charlevoix, Tadoussac, Saguenay, le lac St-Jean et revenir passer par la Mauricie, si pas fait en partant de Montréal et garder 1 ou 2 jours pour Montréal, c'est suffisant. Si vous aimez la nature, c'est un des plus beaux temps de l'année.

Même si on n'est pas tellement bon organisateur, c'est tellement facile!

Bye!
EL Eloew ·
Bonjour Marie-Josée,

Je ne vous conseille pas de prendre une agence de voyage il vont faire beaucoup d'argent sur votre dos pour pas grand chose en retour.

Oui beaucoup de monde m'ont déconseillé une agence de voyage, et je me suis bien documenté sur le Québec et sur un circuit possible. J'ai acheté le Loney Planet sur le Québec et préparer un parcours. Mais j'ai vraiment besoin de savoir d'avance où je vais avant d'y aller : c'est à dire que je n'envisage pas de partir en voyage en ne connaissant que les 2 ou 3 premiers jours de couchés. Et du coup la recherche d'endroit pour dormir et l'organisation par rapport aux dates et aux disponibilité demande pas mal de boulot que je ne suis pas prêt à fournir. Voilà pourquoi j'ai finalement décidé de revenir vers une agence de voyage.

Je te remercie en tout cas pour ta proposition.

Si jamais vous voulez absolument une agence de voyage je vous conseille celle-ci car la propriétaire a vraiment à coeur le bien-etre des gens vacanceslefaubourgboisbriand.com

J'ai effectivement vu l'agence Authentik Canada et trouver également les remarques pas toutes positive sur cette agence. Je ne connais pas cette agence mais vais regarder sur le net ce qu'elle propose. Moi j'avais songé faire mon voyage avec "Le comptoir des voyages" (http://www.comptoir.fr/destination.aspx?region=CANEST).

Ceci dit, j'ai le temps, beaucoup de temps car mon voyage est prévue pour .... septembre 2010 au plus tôt (mais plus certainement septembre 2011)...

Eric
AU Auvergne63 ·
Bonjour le Québec

Je me lance, depuis quelques jours je me suis inscrit sur le site de vf, et est parcourus plusieurs discussions à en avoir mal aux yeux pour un circuit au Québec, car pour les 50 ans de ma femme, en 2010, je désire lui offrir ce voyage, donc j'ai contacter un membre du forum (zoolu), qui de mieux, un habitant du Québec pour nous renseigner sur un circuit ou des excursions à faire , il est en-train de nous préparé un circuit je pense au petit oignons, et qui de plus vas m'expédier une carte routière du Québec, car celle que j'ai commandée sur le net est écrite trop petite et suis obligé de prendre une loupe, peut étre aussi l'age.

Nous avons l'intention de séjourner 3 semaines au québec, de fin août à mi septembre 2010 , je me suis procuré pour le logement le guide gites et auberges du passant payant, + les gites certifiés du Québec qui sont gratuit sur simple demende sur le net, tous vos conseils et vos remarque seront les bien bienvenus

Biz d'auvergne

Patrick
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour le Québec

tous vos conseils et vos remarque seront les bien bienvenus

Biz d'auvergne

Patrick

Heu......on ne voudrait pas contrarier Zoulu....🤪
On met longtemps à devenir jeune...
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Me suis fait aussi la même réflexion... tout est entre les mains de Zoulu.
MA Marjoe ·
Avis à tous les gens de la planète qui veulent visiter le Québec il y a autre chose que Gaspésie Charlevoix et Lac St-Jean.

La côte Nord connaissez-vous et la Baie James, les Ile de la Madeleine, Les Laurentides, L'outaouais, L'Estrie, Chaudieres et Bois-Franc, La Montérégie, Laval, la Mauricie et saviez-vous que le Nouveau Brunswick qui est une province à coté du Québec on parle aussi Francais.

Dommage pour vous si vous ne les connaissez pas car ce n'est pas sur ce site que vous les découvrirez.
VW Vwblues Regular ·
Votre parcours est classique pour les européens, et les québécois également... Marjoe raison, il y a tellement à voir...

Votre parcours est adhéquat en temps. Sachez que la vitesse maximale sur nos autoroutes est de 100 km/h. Ailleurs, hors des villes et villages, elle sera de 90 km/h. Sachez également que l'autoroute s'interrompt à Québec, sur la rive nord, et un peu passé Rivière-du-Loup, sur la rive sud.

Un chaud manteau est de mise à certains endroits.

À cette époque les couleurs automnales devraient être au rendez-vous.

Bon voyage.
Jouir de la vie... parce que c'est la vie...
EL Eloew ·
Avis à tous les gens de la planète qui veulent visiter le Québec il y a autre chose que Gaspésie Charlevoix et Lac St-Jean

Tu as parfaitement raison Marjoe, mais avoue qu'il est difficile de tout faire en un voyage.

Le circuit de départ de Zwan est intéressant pour une première découverte du Québec (même si c'est un circuit classique - mais c'est sans doute aussi pour ça qu'il est "classique").

Eric
ZW Zwan ·
Le circuit de départ de Zwan est intéressant pour une première découverte du Québec (même si c'est un circuit classique - mais c'est sans doute aussi pour ça qu'il est "classique").

Eric

Tout à fait. Il s'agira de notre 1er voyage au Quebec, et sachant qu'on n'y retournera pas malheureusement de si tôt; on a privilégié un circuit classique afin de ne pas passer à coté des choses essentiels à voir.

Pour ce qui est d'authentik Canada, on a choisit cet organisme de voyage car nous avons des amis qui sont partis plusieurs fois avec eux, et ils ont été, à chaque fois, ravi de l'organisation de leur voyage. (Et puis comme les prix sont en dollars canadien, en ce moment le taux de change est particulièrement interessant pour les européens...).
EL Eloew ·
Il s'agira de notre 1er voyage au Quebec, et sachant qu'on n'y retournera pas malheureusement de si tôt; on a privilégié un circuit classique afin de ne pas passer à coté des choses essentiels à voir..

Oui. Comme déjà dit, il y a d'autres région à voir mais ce n'est absolument pas possible de faire tout en 3 semaines. Après c'est une question de budget et pour avoir budgété mon propre voyage (moi je ne vais que dans la partie nord : Sur la route des baleine), c'est tout de même pas rien (moi j'ai prévu environ 2000 Euros par personnes pour 3 semaines sans les repas).

Concernant Authentik Canada, j'espère que ça se passera bien. Moi j'ai simplement lu un peu trop de commentaires négatifs sur des choses qui se sont mal passé (voiture louée non conforme, plus de place dans des hotels, retard de location) et aucune réaction/compensation d'Authentik Canada. Les commentaires positifs sont ceux de gens où tout c'est passé comme prévu.

N'oublie surtout pas de nous dire comment ça c'est passé à ton retour.
ZW Zwan ·
N'oublie surtout pas de nous dire comment ça c'est passé à ton retour.

Je ferai un petit compte rendu... en espérant faire partie des gens pour qui tout c'est passé comme prévu 😉
ME Memphre Globetrotter ·
(moi j'ai prévu environ 2000 Euros par personnes pour 3 semaines sans les repas).

Wow! Tu vas t'offrir le Manoir Richelieu et le resto La Pigneronde tous les soirs....?😏
On met longtemps à devenir jeune...
EL Eloew ·
Tu vas t'offrir le Manoir Richelieu et le resto La Pigneronde tous les soirs....?

:-)

Ceci dit je ne connais pas le Manoir Richelieu ni le resto La Pigneronde mais c'est ce que j'ai pu voir des prix par agence. Sachant tout de même que je veux un cetain niveau de confort (pas de camping).

Ben oui, c'est par agence... J'ai commencé à budgeté mon voyage si je ne prenais pas d'agence : 1500 Euros (minimum) pour un Aller-Retour pour 2 personnes en avion Air Canada 500 Euros la location d'une voiture sur 3 semaines

C'est quand j'ai voulu faire un budget hotel que j'ai arrêter car c'est là que ça à commencer à me prendre la tête tous ces préparatifs, organisations et timing.
ME Memphre Globetrotter ·
1500 Euros (minimum) pour un Aller-Retour pour 2 personnes en avion Air Canada

Si cela inclus l'avion cela change déjà la donne....(il y a moins cher -mais moins bien- que Air Canada!).

Mais l'Auberge-restaurant La Pigneronde à Baie St Paul mérite qu'on s'y arrête🙂

Le manoir Richelieu offre aussi une tres bonne table.....malheureusement il y a le casino🤪
On met longtemps à devenir jeune...
ZW Zwan ·
Puisqu'on parle budget, voici combien nous a couté notre voyage:

- 1400 € pour les billets d'avions A-R pour 2 (Air France). - 2550 € pour le circuit de 3 semaines : 20 nuités (petit dej compris), quelques repas, la location de la voiture, quelques excursions (on en rajoutera certainement durant notre voyage), les differentes assurances (annulation...).

Soit un prix total de 3950€. Prix auquel il faudra rajouter la plupart des repas + l'essence.

Donc ton budget de 2000€ par personne, hors repas, me parait tout a fait jouable et cela même en passant par une agence...
EL Eloew ·
4000 Euros pour 2 personnes. On est bien d'accord ? Si c'est ça, je trouve que le prix est vraiment bien négocié car lorsque je disais 2000 (par personne) je pensais à plus. Mais effectivement, il y a bien l'avion dans ce prix (sinon, je n'irais pas loin ;-) ). Et pour avoir voyager la première fois que je suis allé au Québec avec Air Canada (il y a 20 ans), j'avais vraiment trouvé que c'était très bien (comparer à Air France qui était un niveau en dessous) donc j'aimerais refaire le voyage avec cette compagnie.
ZW Zwan ·
4000 Euros pour 2 personnes. On est bien d'accord ? Si c'est ça, je trouve que le prix est vraiment bien négocié

Oui c'est bien ca (4000 € pour 2). Le prix du circuit était interessant car les prix sont en Dollar canadien (c'est l'avantage de passer par une agence de voyage canadienne...😉). La seule chose que l'on a payé directement en € sont les billets d'avions.
SU Sunjeff ·
Bonjour,

Peut-être que ce blog t'apportera une aide... http://europeenslibres.unblog.fr/

Bon séjour
Ici pour partager les expériences, aider les autres et surtout apprendre beaucoup d'eux avec respect et modestie dans l'approche de l'humain. Bien à vous.

Similar discussions

You might also like