Avis sur notre circuit de trois semaines au Québec Zwan · 7 août 2009 à 13:20 31 messages · 10 participants · 4 033 affichages | | | | 7 août 2009 à 13:20 Avis sur notre circuit de trois semaines au Québec Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 793 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons mon épouse et moi, fin septembre, pour un voyage au Quebec. Nous sommes passés par une agence de voyage et les differents lieux d'hebergement ainsi que la voiture de location sont reservés.
Voici notre itinéraire:
20 & 21 SEPTEMBRE - MONTRÉAL
22 & 23 SEPTEMBRE - PARC DE LA MAURICIE
On récupère notre voiture de location le matin, à Montréal. Puis départ de Montréal, direction le parc de la Mauricie.
24 & 25 SEPTEMBRE - CHARLEVOIX
Départ du parc de la Mauricie le matin, direction Charlevoix
26 & 27 SEPTEMBRE - FJORD DU SAGUENAY
28 SEPTEMBRE - TADOUSSACSafari aux baleines de prévu
29 & 30 SEPTEMBRE - PARC DE LA GASPÉSIELe matin, départ de Tadoussac, direction la région de la Gaspésie
1 OCTOBRE - PARC FORILLON
2 & 3 OCTOBRE - PERCÉExcursion sur l'ile de Bonaventure de prévu.
4 & 5 OCTOBRE - VALLÉE DE LA MATAPÉDIATraversé de la Baie des Chaleurs, puis direction la vallée de la Matapédia.
6 OCTOBRE - KAMOURASKA
7, 8 & 9 OCTOBRE - QUÉBEC10 OCTOBRE - QUÉBEC / Aéroport de MONTRÉAL
Après le détail de notre circuit, j'aurai quelques questions:
- Je pense que les distances à parcourir entre les différentes étapes sont raisonnables, qu'en pensez vous ? (nous voulions éviter de passer trop de temps en voiture, et au final de ne pas pouvoir profiter de notre voyage).
- D'après ce circuit, qu'elles sont vos sugestions (balades, excursions, visites de sites incontournables....), notamment à Quebec et Montréal où nous passons quelques jours ?
Qu'en est il en ce qui concerne le climat en Gaspésie au début du mois d'octobre ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenus 
Merci d'avance! | | | À: Zwan · 7 août 2009 à 13:37 Re: Avis sur notre circuit de trois semaines au Québec Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 2 784 affichages · Partager Bonjour,
Désolé, je n'ai pas de réponse à ta demande si ce n'est que je compte également faire un circuit au Québec. Moi je vise, dans un premier temps, plus la route des baleines (jusqu'à Natashquan) et refaire un voyage pour la gaspésie plus tard.
En effet, le circuit que tu décris est un circuit hyper classique permettant de faire un premier tour rapide des différents paysages du Québec (et encore, n'est pas compris Ottawa, torronto, les chutes du Niagara). Moi j'ai hésité à prendre ce circuit car j'ai peur que ce soit justement un peu trop rapide...
D'autres avis ? | | | À: Zwan · 7 août 2009 à 15:16 Re: Avis sur notre circuit de trois semaines au Québec Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 2 756 affichages · Partager bonjour, c'est effectivement un circuit classique, mais qui ne permet que de survoler les régions visitées, avec le risque de frustration qui s'en suit.. pour bien connaître ce circuit, et pour l'avoir fait plusieurs fois (4/5 x), cela représente 4 000 kms, donc de toutes façons beaucoup de route. il se trouve que les distances et le temps là bas sont différents, et on ne trouve pas le temps long. ceci dit, celà devrait coller en terme de timing. Il est juste un peu dommage de ne pas se laisser plus de temps dans certains endroits qui peuvent plaire, car l'obligation de se rendre dans les lieux d'hébergement prévus rend les choses un peu contraignantes... à ces époques, il n'y a aucun problème pour trouver de l'hébergement sans réservation, le mieux étant de réserver pour les 3/4 premiers jours, puis se laisser du lest pour la suite.
Je n'aborderai donc pas les sujets hébergements, mais plutôt les lieux à voir et la météo. à cette époque, la météo devrait être clémente, mais sachez tout de même qu'il y a une grande différence de température entre Montréal/ quebec, et la gaspésie, cette dernière étant plus au nord, et de plus en régions maritimes. Pensez donc à prendre des petites laines, car les fins d'après midis peuvent réserver des surprises, surtout par temps venteux.
en vrac, les lieux à ne pas rater et qui (selon moi) sont représentatif de la région :
Quebec : Frontenac, le musée des civilisations, les plaines d'Abraham charlevoix : parc des hautes gorges saguenay : tous les parcs nationaux type le parc national du saguenay, parc de la rivière éternité, sur la rive ouest, et parc du mont valin + parc marin gaspesie : parc du bic, Parc national de la gaspesie, Forillon, île bonaventure et Percé.
la traversée de la baie des chaleurs n'apporte pas grand chose en plus, restez plutôt sur la côte entre rimouski et Percé. (mais c'est bien sûr une affaire de goût) la traversée de la vallée de Matapédia apporte une multitude de couleurs automnale, surtout à cette période de l'année.
voilà j'espère vous avoir succintement aidé dans votre futur périple, avec un dernier conseil : sachez flâner et vous arrêtez dans certains endroits... | | | À: Nathanaelang · 7 août 2009 à 15:52 Re: Avis sur notre circuit de trois semaines au Québec Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 2 748 affichages · Partager Merci pour ces commentaires. D'après ce que j'ai lu, c'est effectivement également ce que j'ai retenu.
le mieux étant de réserver pour les 3/4 premiers jours, puis se laisser du lest pour la suite.
Je pense que Zwan à pris une agence de voyage, donc tout est déjà prêt. D'ailleurs, et après beaucoup de réflexion, je pense que je vais aussi passer par une agence, même si je sais que voyager au Québec est facile (pas de barrière de langue, pas de problème politique ou autre), mais n'ayant pas l'esprit aventureux ni même organisateur, je préfère me reposer sur une organisation déjà faite, mais qui correspond à mes exigences. Tout ça pour dire que dans son cas (et dans le miens aussi), il faut suivre le "timing". | | | À: Zwan · 7 août 2009 à 15:58 Re: Avis sur notre circuit de trois semaines au Québec Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 2 742 affichages · Partager Bonjour,
Moi je viens du Québec et les suggestions faites précédemment sont totalement fondé vous roulez un peut-trop le parc de la mauricie pourrait-etre enlevé vous avez d'autre parc dans le coin de la gaspésie qui sont aussi beau et qui seront plus sur votre chemin. La seule chose que je voudrais préciser c'est concernant la température. En Octobre il se peut qu'il fasse chaud comme il se peut qu'il fasse froid vous aller peut-etre avoir besoin de plus qu'une petite laine. Ce n'est pas l'hiver mais parfois il neige à la fin du mois d'octobre surtout lorsque vous aller prendre le traversier Manteau chaud gant foulard vous etes sur le bord du fleuve.
Concernant le couché effectivement vous êtes hors saison donc vous ne devriez pas réserver tous les couchés à l'avance. Votre voyage sera plus agréable.
À la place du parc de la Mauricie étant donné que vous etes à Montréal vous devriez aller faire un tour dans les laurentides 45min de Montréal c'est vraiment l'endroit à visiter au Québec à l'automne. Il serait dommage que vous manquiez les plus beau paysage automnale du Québec surtout que vous y etes à cette période. Je vous laisse aussi le site internet d'une petite auberge ou vous serez tres bien accueilli www.l'heritage.com c'est à Morin Heights 45 min de Montréal dans les laurentides.
Losrque vous irez voir les baleines je vous suggere d'y allez en Zodiac plutot que dans un gros bateau c'est beaucoup interressant.
Alors voila Bon voyage Marie-Josée | | | À: Marjoe · 7 août 2009 à 16:27 Re: Avis sur notre circuit de trois semaines au Québec Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 2 733 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne l'hebergement, comme le précise eloew, tout est déjà réservé par notre agence de voyage (qui se situe d'ailleurs à Montréal  ).
Après, c'est vrai que la crainte que l'on a dans ce genre de circuit c'est de devoir tout faire au pas de course, car le lendemain on doit etre à X kms de l'endroit où l'on se trouve. C'est pourquoi, quand on a "construit" notre circuit, on a essayé de passer assez souvent 2 jours dans un endroit afin de ne pas avoir l'impression de ne faire que de la voiture et de pouvoir profiter un minimun de l'endroit où l'on se trouve (2 jours au Fjord du Saguenay, 2 jours au parc de la Gaspésie, 2jours à Percé...).
Malgrè ca, j'imagine que sur ce genre de circuit, ce n'est pas 3 semaines mais le double de temps qu'il faudrai passer pour pouvoir pleinement apprecier les differentes étapes du voyage!
Pour le climat, c'est noté marjoe. Nous allons emporter quelques vetements assez chaud au cas où. | | | À: Zwan · 7 août 2009 à 17:16 Re: Avis sur notre circuit de trois semaines au Québec Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 726 affichages · Partager notre agence de voyage (qui se situe d'ailleurs à Montréal  ).
Peux-tu nous donner le nom de l'agence de voyage en question ? | | | À: Zwan · 7 août 2009 à 17:45 Re: Avis sur notre circuit de trois semaines au Québec Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 722 affichages · Partager Bonjour,
Je ne commenterai pas votre circuit pcq sur trois semaines ce sera bien réalisable; ai déjà lu des projets de virée comme la vôtre sur 8 jours!
Maintenant que vous savez dans quelles régions vous passerez, avez-vous pensé contacter bonjourquebec.com pour obtenir les toujours intéressantes brochures de ces régions?
Bon séjour. | | | À: Eloew · 7 août 2009 à 18:32 Re: Avis sur notre circuit de trois semaines au Québec Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 713 affichages · Partager Peux-tu nous donner le nom de l'agence de voyage en question ?
Bien sûr, il s'agit d'Authentik Canada
Je ne commenterai pas votre circuit pcq sur trois semaines ce sera bien réalisable; ai déjà lu des projets de virée comme la vôtre sur 8 jours!
Bonjour Néfer, Votre réponse me rassure un peu, j'avais l'impression, au fil des réponses, que nous n'allions faire que de la voiture 
Maintenant que vous savez dans quelles régions vous passerez, avez-vous pensé contacter bonjourquebec.com pour obtenir les toujours intéressantes brochures de ces régions? Bon séjour.
Oui, j'avais déjà été faire un tour sur ce site il y a quelques temps, mais je n'avais pas regardé leur brochures. Je file y jeter un coup d'œil! | | | À: Zwan · 7 août 2009 à 18:43 Re: Avis sur notre circuit de trois semaines au Québec Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 706 affichages · Partager Bonjour,
Vous allez faire beaucoup de route, mais bon sur trois semaines, ça le fera bien.
Pour les brochures, il vous faut les commander ainsi que la carte routière du Québec, le tout est promptement livré gratuitement chez-vous. | | | À: Eloew · 7 août 2009 à 19:03 Re: Avis sur notre circuit de trois semaines au Québec Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 2 695 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vous conseille pas de prendre une agence de voyage il vont faire beaucoup d'argent sur votre dos pour pas grand chose en retour. Il me ferait plaisirs de vous aider a planifier votre voyage si vous le voulez. J'habite au Québec et je connais toute les régions car j'ai fait le tour complet de ma province sur plusieurs années. Alors voila et bon voyage! Si jamais vous voulez absolument une agence de voyage je vous conseille celle-ci car la propriétaire a vraiment à coeur le bien-etre des gens vacancesle faubourgboisbriand.com
Maire-josée | | | À: Zwan · 7 août 2009 à 19:15 Re: Avis sur notre circuit de trois semaines au Québec Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 2 691 affichages · Partager Bonjour Néfer, Votre réponse me rassure un peu, j'avais l'impression, au fil des réponses, que nous n'allions faire que de la voiture 
Je m'excuse si je vous ai fait peur. Ne vous inquiétez pas c'est tout à fait réalisable. Je tenais seulement à vous informer que vous allez faire beaucoup de route. Souvent les gens ne savent pas que les endroits sont si éloignés les uns des autres. Les espaces au Québec sont grand et nos routes ne sont pas les plus belles alors cela prend plus de temps que sur les autoroute. Alors vous déjà voila aviser. Bon Voyage au Québec! Marie-Josée | | | À: Marjoe · 7 août 2009 à 19:46 Re: Avis sur notre circuit de trois semaines au Québec Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 2 681 affichages · Partager Je m'excuse si je vous ai fait peur. Ne vous inquiétez pas c'est tout à fait réalisable. Je tenais seulement à vous informer que vous allez faire beaucoup de route.
Non ne vous inquiétez pas, vous ne m'avez pas fait peur. 
Nous sommes conscient que nous allons faire pas mal de route entre chaque étape. C'est pourquoi, comme je le disais précédemment, quand on a "construit" notre circuit, on a essayé de passer assez souvent 2 jours dans un même endroit, afin de ne pas avoir l'impression de ne faire que de la voiture et de pouvoir profiter un minimum de l'endroit où l'on se trouve.
En tout cas, j'ai hâte d'être fin septembre pour aller visiter votre beau pays! | | | À: Zwan · 7 août 2009 à 21:12 Re: Avis sur notre circuit de trois semaines au Québec Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 670 affichages · Partager Bonjour, Moi aussi je suis d'accord avec les autres, pas besoin d'agences de voyage, surtout pour Authentik Canada, il y a des points négatifs et plusieurs, on m'a dit qu'il chargeaient tellement cher.... Vous irez voir sur forum du routard ce que l'on en dit....
Et pour les hébergements aucun problème à ces dates.
Et moi je vais vous dire que vous serez très très longtemps en voiture.... mais c'est votre choix...
Vous auriez tellement pu prendre votre temps et visiter Québec et les alentours, Charlevoix, Tadoussac, Saguenay, le lac St-Jean et revenir passer par la Mauricie, si pas fait en partant de Montréal et garder 1 ou 2 jours pour Montréal, c'est suffisant. Si vous aimez la nature, c'est un des plus beaux temps de l'année.
Même si on n'est pas tellement bon organisateur, c'est tellement facile!
Bye! | | | À: Marjoe · 8 août 2009 à 10:15 Re: Avis sur notre circuit de trois semaines au Québec Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 607 affichages · Partager Bonjour Marie-Josée,
Je ne vous conseille pas de prendre une agence de voyage il vont faire beaucoup d'argent sur votre dos pour pas grand chose en retour.
Oui beaucoup de monde m'ont déconseillé une agence de voyage, et je me suis bien documenté sur le Québec et sur un circuit possible. J'ai acheté le Loney Planet sur le Québec et préparer un parcours. Mais j'ai vraiment besoin de savoir d'avance où je vais avant d'y aller : c'est à dire que je n'envisage pas de partir en voyage en ne connaissant que les 2 ou 3 premiers jours de couchés. Et du coup la recherche d'endroit pour dormir et l'organisation par rapport aux dates et aux disponibilité demande pas mal de boulot que je ne suis pas prêt à fournir. Voilà pourquoi j'ai finalement décidé de revenir vers une agence de voyage.
Je te remercie en tout cas pour ta proposition.
Si jamais vous voulez absolument une agence de voyage je vous conseille celle-ci car la propriétaire a vraiment à coeur le bien-etre des gens vacanceslefaubourgboisbriand.com
J'ai effectivement vu l'agence Authentik Canada et trouver également les remarques pas toutes positive sur cette agence. Je ne connais pas cette agence mais vais regarder sur le net ce qu'elle propose. Moi j'avais songé faire mon voyage avec "Le comptoir des voyages" ( www.comptoir.fr/...n.aspx?region=CANEST ).
Ceci dit, j'ai le temps, beaucoup de temps car mon voyage est prévue pour.... septembre 2010 au plus tôt (mais plus certainement septembre 2011)...
Eric | | | À: Zwan · 9 août 2009 à 14:45 Re: Avis sur notre circuit de trois semaines au Québec Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 2 524 affichages · Partager Bonjour le Québec
Je me lance, depuis quelques jours je me suis inscrit sur le site de vf, et est parcourus plusieurs discussions à en avoir mal aux yeux pour un circuit au Québec, car pour les 50 ans de ma femme, en 2010, je désire lui offrir ce voyage, donc j'ai contacter un membre du forum (zoolu), qui de mieux, un habitant du Québec pour nous renseigner sur un circuit ou des excursions à faire, il est en-train de nous préparé un circuit je pense au petit oignons, et qui de plus vas m'expédier une carte routière du Québec, car celle que j'ai commandée sur le net est écrite trop petite et suis obligé de prendre une loupe, peut étre aussi l'age.
Nous avons l'intention de séjourner 3 semaines au québec, de fin août à mi septembre 2010, je me suis procuré pour le logement le guide gites et auberges du passant payant, + les gites certifiés du Québec qui sont gratuit sur simple demende sur le net, tous vos conseils et vos remarque seront les bien bienvenus
Biz d' auvergne
Patrick | | | À: Auvergne63 · 9 août 2009 à 20:31 Re: Avis sur notre circuit de trois semaines au Québec Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 492 affichages · Partager Bonjour le Québec
tous vos conseils et vos remarque seront les bien bienvenus
Biz d' auvergne
Patrick
Heu......on ne voudrait pas contrarier Zoulu.... | | | À: Memphre · 9 août 2009 à 20:46 Re: Avis sur notre circuit de trois semaines au Québec Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 490 affichages · Partager Salut,
Me suis fait aussi la même réflexion... tout est entre les mains de Zoulu. | | | À: Zwan · 10 août 2009 à 5:49 Re: Avis sur notre circuit de trois semaines au Québec Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 446 affichages · Partager Votre parcours est classique pour les européens, et les québécois également... Marjoe raison, il y a tellement à voir...
Votre parcours est adhéquat en temps. Sachez que la vitesse maximale sur nos autoroutes est de 100 km/h. Ailleurs, hors des villes et villages, elle sera de 90 km/h. Sachez également que l'autoroute s'interrompt à Québec, sur la rive nord, et un peu passé Rivière-du-Loup, sur la rive sud.
Un chaud manteau est de mise à certains endroits.
À cette époque les couleurs automnales devraient être au rendez-vous.
Bon voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 843 visiteurs en ligne depuis une heure! |