Notre itinéraire au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour nous partons au vietnam du 29 au 13 mai. Premier voyage en sac à dos du coup pleins de question. Voici l'itinéraire choisi pour le moment mais j'ai besoin de vos conseils car je pense que sa risque de faire beaucoup j'attends vos commentaire. Hanoi: 2 jours 2 nuits/ sapa: 2 jours 2 nuits / baie d'Halong 3 jours et 2 nuits/ hue: 2 jours et 2 nuits/ nha trang 2 jours et 2 nuits/ ho chi minh 2 jours et une nuit puis départ pour la France. Après comment faire pour le transport? Prendre par agence sur place ou un guide comment ne pas trop perdre de temps. Merci
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Chacha,

Vous le dites, çà fait beaucoup en 15 jours mais reste faisable si vous êtes en super forme et très motivé😉. Pour minimiser les pertes de temps en transferts je vous préconise l'usage des trains et bus de nuit, on y dort mal, çà grince, tangue, mais pour certains ce n'est pas un problème...alors si c'est votre cas, pourquoi pas.

Évitez hors les transferts Hanoï Sapa et Baie d'Ha Long les bus de nuit vers le sud, trop risqué sur les routes, préférez le train couchette ou les vols internes. Avec les trains de nuits vous réduisez vos nuits d'hôtel...c'est un petit plus.

Vous pouvez faire ce circuit sans agence sauf pour Sapa où vous pourrez trouver sur place dès votre arrivée un guide pour le trek avec si possible et pour le fun une nuit chez l'habitant. A Hué vous aurez aussi sur place des propositions pour visiter la citée impériale, les autres monuments, la lagune.... Vous serez alors proche de Hoi An et je trouve dommage que vous n'alliez pas jusque là plutôt que de vous arrêter à Nath Trang qui est une ville ultra touristique avec un bord de mer assez proche des grandes plages de la Costa Brava... Dans votre programme, je zapperai Nath Trang et passerai 4/5 jours entre Hué et Hoi An avec plage à Hoi An suivi d'un vol pour Saigon. 3 jours à Ha Long à moins de vouloir faire la baie d'Ha Long et celle de Lan Ha, Cat Ba c'est largement compté...pourquoi ne pas consacrer un jour de plus à Sapa où à Saigon pour faire un tour sur le delta?

Les transports:

Hanoï 2 jours 2 nuits - Bus de nuit pour Sapa départs vers 22h , 5/6 heures de trajet arrivée vers 4/5 heures du matin (économie d'une nuit d'hôtel) Sapa: 2 jours 2 nuits - Bus de nuit Hanoï idem que pour l'aller puis bus pour Ha Long Baie d'Halong 3 jours et 2 nuits - voir avec une agence - Hanoï Hué, Train de nuit 13/14h de trajet, préférer le train au bus de nuit ou opter pour l'avion 1h30 de vol Hue: 2 jours et 2 nuits - Train de nuit Nath Trang 11/12h de trajet, voir les vols internes Nha trang 2 jours et 2 nuits - Train pour Saigon 7/8 heures de trajet ou vol interne Saigon 2 jours et une nuit puis départ pour la France.

Bien à vous Fabienen
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
CH Chachasnack ·
Bonjour merci de votre réponse effectivement nous allons plutôt faire hoi an que nha trang pour pouvoir passer une journée de plus sur le delta du Mékong. Nous prendrons les trains de nuits et vols interne. Il faut que j'affine un peux plus chaque destination et trajet. Nous pensons faire plutôt La baie de baie to long ou La nah que la baie d'halong on nous as dit que c'était beaucoup moins touristique. Nous souhaitons faire la baie terreetre aussi tam coc. Ninh bin c'est pour cela que je pensais faire 3 jours vous pensez que c'est trop? Nous aimerions louer une moto pour faire une partie de route vers sapa lao cai ou de hue à hoi an quant pensez vous? Puis nous voulons faire de la plonge avez vous des endroits merci d'avance
AS Asia7 Globetrotter ·
Re,

Je risque de vous contrarier, désolée😏 mais: En 15 jours vous ne pouvez tout inclure, si vous optez pour Ninh Binh vous devrez renoncer au delta du Mékong.

Pour Tam Coc comptez au moins une nuit sur place.

Pour ce qui est de la moto, Au Vietnam quand on loue une moto il faut la ramener à son point de départ....donc Hué Hoi An en moto à condition de revenir à Hué....😕 Pas très judicieux vu le peu de temps dont vous disposez. L'autre solution est de passer par des agences motobikes , mais çà a un coût mais c'est très sympa! Pour Sapa, vous êtes motards? Pour info au Vietnam pour conduire une moto et être garantis en assistance il faut avoir le permis moto international.

Baie de Lan Ha ou Baie de Thu Long....quand c'est une première au Vietnam c'est dommage de ne pas faire la grande baie. S'il fallait cependant choisir entre les 2 autres je dirai sans hésitation celle de Lan Ha!

Personnellement je consacrerai ces 15 jours exclusivement au nord avec si vraiment envie un aller retour à Hué Hoi An (5 jours) en oubliant le sud. Vous risquez de revenir très frustrés à vouloir tout voir en si peu de temps.

Bien que la météo ne soit pas une science exacte.....au mois de mai il fait généralement beau dans les montagnes et c'est un réel plaisir que de voyager dans les régions du nord. Beau temps aussi du côté de Hué, un peu moins au sud.

La plongée...le Vietnam est loin d'être le pays de la plongée...peut être du côté de Nha Trang et c'est sans compter les dégâts occasionnés par Formosa et la pollution😕.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LA Larsay Globetrotter ·
Projet qui ne va aboutir quà une seule chose : cavaler d'un endroit à un autre sans vraiment profiter de rien. Je recommande VIVEMENT, compte-tenu de l'intérêt moindre du Sud, de ne faire que le Nord, époustouflant, et le Centre (HUé et Hoi An)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CH Chachasnack ·
Non vous ne me contrariez pas au contraire avoir l'avis de personne c'est vraiment bien. Nous n'irons pas a ninh Bin nous irons par contre dans le delta du Mékong. Merci pour la baie je regarderais un peu mieux du coup. Ok du coup on oublie la plonge et la moto mon mari à son permis moto mais je ne sais pas si il est international.Puis si il faut la ramener... on va peut être opter pour les bikers à voir le tarif. Du coup j'hésite pour faire tous le pays. Je vais réfléchir. Pensez vous qu'il est plus utile de réserve son transport avant le départ ou sur place et pareil pour les guides? On nous conseil sinon de prendre une agence sur place mais j'ai peur que ce soit toujours trop touristique quant pensez vous merci
CH Chachasnack ·
Projet qui ne va aboutir quà une seule chose : cavaler d'un endroit à un autre sans vraiment profiter de rien. Je recommande VIVEMENT, compte-tenu de l'intérêt moindre du Sud, de ne faire que le Nord, époustouflant, et le Centre (HUé et Hoi An)

nous avons déjà une vie bien remplie et à 100 à l'heure nous ne voulons pas non plus courir partout mais profiter. Donc je vais sûrement écouter vos conseils. Mais du coup comment répartir les jours de visite. Je ne szis pas comment bien répartir les jours et nuits en fonction des visites si vous aviez une idée merci beaucoup
LA Larsay Globetrotter ·
2 jours Hanoi 2 jours Along 4 jours Sapa/Bac Ha avec trekkings 2 jours Tam Cioc. fin du 2e jour, train de nuit NINH BINH-Hue 2 j Hue Train de jour Hue-Danang + taxi ou bus Danang-Hoi An 3 j HA, retour Danang et vol Danang-Hanoi
LA Larsay Globetrotter ·
ET ne vosu cassez aps avec des histoires de permis de conduire, personne ne le demande ici àun étranger, meme aps les flics en cas de problème. utile seulement pour l'assurance à condition qu'elle accepte de couvrir ceux qui arrivent à l'étranger
CH Chachasnack ·
D'accord merci du coup vous pensez qu'il est possible du coup de faire un trek en moto? Nous allons faire que le nord cela nous donnera l'occasion de revenir faire le sud une prochaine fois. Par contre pour les transports et guide vous nous conseillez sur place ou avant le départ? Si vous avez des noms à nous donner je suis preneuse merci
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Larsay,

Bien entendu que les "flics" ne demandent pas le permis et si c'était le cas un billet bien glissé ferait passer le tout, quoique en cas d'accident je n'aurai surement pas votre certitude....

Il faut quand même dire les choses telles quelles sont et ne pas minimiser le risque de la conduite au Vietnam et banaliser certains détails d'importances.

On conduit au Vietnam avec un permis international pour être en règle et surtout pour pouvoir bénéficier d'une assistance en cas d'accident.

Je suis désolée de devoir vous contredire, mais, dans le cas contraire personne ne sera là pour les aider, les assister, sauf vous peut être?😉
LA Larsay Globetrotter ·
BEn oui, on n'a jamais trop été d'accord sur le sujet ; pour ma part, je suis devenu très musulman, : ce qui arrive est de toute façon écrit, donc .... Inch Allah !
IW Iwann Regular ·
Pour ce qui est de la moto, Au Vietnam quand on loue une moto il faut la ramener à son point de départ....

C'est inexact. Aujourd'hui la plupart des agences sérieuses proposent pour un petit supplément un drop-off de la moto dans les quelques grandes destinations touristiques entre Ha Noi et HCMC où elles ont des agences relais qui se chargent de les rapatrier à leur point de départ. Et de Hue à Hoi An c'est possible je connais quelqu'un sur Hue qui le propose avec de "vraies" motos très récentes et très bien entretenues.me contacter en mp pour les coordonnées.

Quant à faire le trajet derrière quelqu'un d'autre avec les "Easy Riders" quand on est soi-même motard c'est le summum de la frustration ! Autant prendre le bus où le train ...
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Et de Hue à Hoi An c'est possible je connais quelqu'un sur Hue qui le propose avec de "vraies" motos très récentes et très bien entretenues.me contacter en mp pour les coordonnées

Intéressant mais, ... Foire aux questions:Pourquoi en MP? C'est un secret à ne pas divulguer? Ce n'est pas une agence? Et les autres voyageurs n'on pas le droit à l'info?
LA Larsay Globetrotter ·
Et ça coute combien pour ramener la moto de Saigon à Hanoi ?Quand on fait un pareil trajet en moto, mieux vaut en acheter une d'occasion. En tout cas, pour la ramener de Hanoi à Sapa, c'est pas cadeau !
IW Iwann Regular ·
Tout dépend de ton budget !

Ce n'est pas si cher si tu prends en compte les coûts occasionnés par l'achat et les inévitables réparations d'une moto d'occasion chinoise à 250$ ruinée par un entretien approximatif et des dizaines de backpackers qui les ont malmenées du Nord au Sud et vice versa. D'autre part une agence sérieuse te proposera une assistance avec éventuellement remplacement de la moto ce qui est un plus pas négligeable dans ce pays. Pour moi ya pas photo, pour un court séjour j'opterai pour la location et pas pour l'achat.

Motard moi-même et vivant au Vietnam depuis longtemps quand je vois les poubelles sur lesquelles la majorite des voyageurs roulent et quand tu as déjà vu la manière dont les motos sont réparées par la plupart des mecanos il y a de quoi avoir des sueurs froides et je te parle pas non plus de la qualité des pièces de rechange lambda !

Maintenant si tu t'y connais un minimum en bécane et/où que tu t'adresses à un garage sérieux et/ou que tu as le temps et l envie de te coltiner la revente de ta moto à la fin de ton séjour, l'achat reste une très bonne solution en effet.
LA Larsay Globetrotter ·
Ca, c'est vrai que lorsque je vois des jeunes dans Hanoi qui vont tailler la route dans les montagnes du Nord avec une 110 ou une Minsk à moitié déglinguée, j'ai envie de les prévenir. Ceci dit, on peut en trouver des bonnes et le prix de revente est en fonction du prix d'achat.

Personnellement, je pérféère prendre l'avion ou des trains ou bus de nuits pour aller quelque part et louer une moto sur pkace. Comme ça, j'évite les longs trajets barbants
IW Iwann Regular ·
Bonjour,

Et de Hue à Hoi An c'est possible je connais quelqu'un sur Hue qui le propose avec de "vraies" motos très récentes et très bien entretenues.me contacter en mp pour les coordonnées

Intéressant mais, ... Foire aux questions:Pourquoi en MP? C'est un secret à ne pas divulguer? Ce n'est pas une agence? Et les autres voyageurs n'on pas le droit à l'info?

Tu es de la police ? Il me semble pourtant que c'est clair : Il SUFFIT DE me contacter en MP. J'évite la publicité autant que possible.

Bonne journée
IW Iwann Regular ·
D'accord avec toi, et je préfère aussi voyager de cette façon.
CH Chreve Regular ·
Bonjour Asia7,

Notre voyage est toujours d'actualité pour l'été 2018 puisque nous n'avons pas pu le faire précédemment causes problèmes familiaux. Nous comptons faire Vietnam (25 jours), Cambodge (10 jours), et Laos (10 jours), soit 45 jours, départ vers le 04 juillet 2018 et retour vers le 17 août 2018. Mais, ces durées peuvent être différentes si vous le pensez mieux. C'est notre premier voyage dans ces 3 pays. Votre réponse est déjà une bonne base, que nous pouvons suivre. Merci si vous pouvez l’étendre à 25 jours pour le Vietnam, ce serait parfait. Alors, nous partirons de Nice, et nous pensons arriver à Hanoï, et, peut-être revenir à Nice par un vol du Laos. Mais nous sommes à l'écoute de meilleurs idées. Qu'en pensez vous ? Ainsi que des conseils sur les visas nécessaires dans notre cas. Aussi, par quelle compagnie réservez vous les vols internes et peut-on réserver de France les trains ?

Merci beaucoup par avance. Très cordialement. Chris et Eve.
HE Helena Regular ·
Bonjour, Pour tes vols, tu auras intérêt à prendre un AR sur Bangkok, plaque tournante de l Asie du sud est. Ce qui te laissera tout le loisir de commencer et de terminer par le pays qui te convient le mieux, par voie terrestre, ou par low cost comme Air Asia ou d autres Cies. Ou d enchainer les pays comme bon te semble. Ex pour le Laos, tu peux monter par train de nuit couchettes et passer le pont de l amitié par Vientiane, ou prendre vol sur Luang Prabang. Ou commencer par le Cambodge par voie terrestre ou aerienne, . Sur ces 3 pays, il est facile d enchainer de façon logique et sans perte de temps, selon les lieux que tu veux visiter dans chacun d eux, ,,
MO Monday Regular ·
Bonjour,

Nous sommes un couple de voyageurs sac à dos et nous avons déjà passé pas mal de temps en Asie, dont le Vietnam, le Laos et le Cambodge. Comme nous habitons aussi dans les Alpes Maritimes, si vous le souhaitez nous pourrions vous rencontrer pour vous aider à organiser votre voyage de l'année prochaine.

Mais pas avant fin novembre parce-que là nous repartons 3 mois en Indonésie, Singapour, Chine, Macao et Hong-kong.

N'hésitez pas à nous recontacter si nos conseils peuvent vous être utiles.
Aller jusqu'au bout de ses rêves est la plus belle des destinations

Similar discussions

You might also like