Notre "road trip" de seize jours dans la province du Québec!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau topic pour discuter avec vous de notre nouveau voyage... 16 jours en road trip au depart de montreal pour faire le tour en passant par tadoussac, le lac saint jean puis retour par la tuque et le parc de la mauricie.. on a tout organisé par nous meme, circuit, location, les nuits, les activités! J'ai appris recemment que j'etais enceinte donc il faudra qu'on adapte notre voyage a mon etat, car je serais a 5 mois de grossesse :-)

Avez vous des ressenties des conseils? des choses a voir absolument? nous partons pile poil dans 1 mois ! ca s'approche !

Merci a tous ...
MO Mousseliine Globetrotter ·
J'ai déjà fait un tel road trip pour un même nombre de jours.

J'avais particulièrement aimé faire du kayak dans le fjord, c'était une randonnée guidée pour aller voir les bélugas.

On a beaucoup aimé aussi aller cueillir des bleuets.

Ne manque pas d'acheter des chocolats aux bleuts des Pères de Mistassini pour ramener à la famille en France.

Dans un mois tu vas être dans la grosse saison des moustiques - prévois d'acheter un bon chasse-moustiques.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
VO Voaldelait ·
j'avais deja vu que la cueillette des bleuets etait quelque chose a faire donc je vais regarder ou le faire !
MA Martine262 ·
Pour la cueille de bleuet se fait seulement en aout.
VO Voaldelait ·
ha ben dommage l'affaire est reglée pour la ceuillette alors ! je mets notre itineraire.. vous pourrez me donner plus facilement des conseils...puis ca inspirera peut etre d'autres personnes comme ca !

jour 1 : arrivée + visite de montreal jour 2 : drumondville village d'antan + arrivée a quebec jour 3 : quebec jour 4 : quebec jour 5 : chute de montmoroncy + ile d'orlean jour 6 : region de charlevoix avec chute saint anne jour 7 : region de charlevoix avec ile aux coudres jour 8 : Tadoussac avec observations des baleines jour 9 : anse saint jean avec croisiere pour voir le fjord jour 10 : la baie, chicoutimie, alma jour 11 : val jalbert visite du village fantome jour 12 : saint felicien avec visite du zoo jour 13 : la tuque jour 14 : parc de la mauricie avec observation des ours le soir jour 15 : parc de la mauricie avec activité du style kayak? ou autre? jour 16 : montreal jour 17 : montreal + depart le soir

Ca vous semble bien?? des conseils peut etre? des choses a modifier, a enlever ou a rajouter ? Merci par avance ...

Je peux indiquer tous les lieux choisis pour dormir si ca interresse certains...
AN Anna73x Regular ·
Un conseil pour le kayak au Parc de la Mauricie: Si vous n'avez pas votre propre kayak et devez en louer un dans le parc, assurez-vous de le réserver tôt le matin s'il fait beau (avant 10h00 de préférence). Après 11h00, il est souvent trop tard.
MA Martine262 ·
J'irais voir la prison de Trois-Rivières.
VO Voaldelait ·
j'ai lu dans plusieurs guides que la prison des trois rivieres valait le coup..on aura certainement le temps de la placer dans notre planning donc parfait..et pour les kanoe ok on se levera tres tot pour etre sur d'en avoir un ! :-)

Concernant la monnaie.. comment avez vous fait? vous avez retiré un gros montant en liquide avant? je ne sais pas trop comment il faut s'y prendre pour 16 jours de vacances...
ER Erbouritz Regular ·
Vous pouvez partir avec une petite somme et retirer de temps en temps dans les guichets ici avec votre carte. C'est plus safe que de se promener avec un magot pour 2 semaines.

Vaut quand même mieux retirer quelques bons montants d'argent, plutôt que de faure plusieurs petits retraits avec les frais qui suivent.
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Vous pouvez changer quelques dollars canadiens avant de partir pour avoir un peu d'argent sur vous à l'arrivée, mais sinon vous trouverez dans toutes les villes des distributeurs de billets, ainsi que dans l'aéroport de Montréal. Certains vous diront que ca coûte des sous en commission auprès de votre banque, mais je préfère cela à me promener pendant deux semaines avec une grosse somme d'argent sur moi !

Bon séjour !
http://jjwill-voyages.com
VO Voaldelait ·
oui c'est un peu ca mon inquietude..avoir pleins de liquide sur soit c'est stressant et pas rasurrant.. quitte a payer des frais on fera comme vous me le conseillez...

J'ai une autre question qui concerne les petites croisieres d'une journée autours du fjord de saguenay et sainte rose de nord... J'ai demandé des renseignements par mail et je suis etonné des tarifs pratiqués ... reponse de l'organisme : Le coût est de $50 par personne + taxes ($56.97) soit 107$ par personne !!!!

Ca vous parait normal?? il n'y a pas d'arnaque la dessous ?
JJ Jjwill Veteran ·
Au Canada, comme aux Etats-Unis, les prix sont toujours indiqués en hors taxes. Quand vous achetez un litre de lait chez le "dépanneur", dans un restaurant, dans n'importe quelle boutique... C'est au moment de passer en caisse que le total TTC vous est donné...

Concernant le prix que vous donnez, ne pensez-vous pas plutôt que c'est 50$ + 6,97$ de taxes, le tout faisant 56,97$ ? Les taxes en général représentent +/- 15% du prix affiché

Bonne journée,
VO Voaldelait ·
ce qui me parait beaucoup plus logique au fond!!! mais la formulation du mail etait vraiment tres flou! et je me demandais si le montant des taxes variait selon le produit qu'il soit alimentaire ou lié aux activité et a la detente ou au combustible etc..donc la vous me rassurez je pense que ce sera bien 56 euros tout compris! Merci...

je continue mes questions vu qu'on est la pour ca hihi

- Pour tadoussac, vous conseillez quelle moyen, ou quelle enseigne pour aller voir les baleines?? - au parc de la mauricie, y a t il un site en particulier a voir ? - Drumondville le village d'antan ..ca vaut vraiment le coup ou il vaut mieux passer une journée de plus a quebec a la place?

merci a tous de prendre du temps pour repondre..
AN Anna73x Regular ·
À Tadoussac, je conseillerais de prendre un zodiac pour voir les baleines simplement parce qu'ils peuvent s'approcher plus près.

Au parc de la Mauricie, je ne recommenderais pas un site en particulier mais plutôt un secteur, celui du lac Wapizagonke. D'ailleurs, la plupart des sites d'intérêt du parc se retrouvent à proximité de ce lac.

Personnellement, je préférerais une journée de plus à Québec plutôt que l'arrêt à Drummondville mais ça, c'est vraiment personnel !
JJ Jjwill Veteran ·
Re,

Franchement, je pense que les compagnies de croisières se valent à Tadoussac... D'autant qu'elles pratiquent les mêmes prix je crois ! Le tour dure trois heures, et un guide naturaliste est présent.

Le zodiac permet effectivement de s'approcher plus près des baleines. Mais on est obligé de resté assis et on n'a pas forcément une vue d'ensemble. Le bateau est un peu moins réactif qu'un zodiac et reste un peu plus loin des baleines. Mais on peut se déplacer, s'abriter s'il pleut et je trouve (mais c'est mon avis perso, hein !) que on a plus facilement une vue d'ensemble du fleuve.

Il y a quelques photos de mes voyages québecois icitte

Je ne connais pas Drumondville ni le parc de la MAuricie

Bonne journée,
VO Voaldelait ·
Merci pour tous vos conseils !!!! Je suis aller lire ton site jjwill...Ca donne envie forcement mais j'ai vu que sur toute la premiere partie du voyage vous aviez eu vraiment mauvais temps... et c'est ce que je crains aussi pour nous car la saison ne sera pas la meilleur ! Je pense qu'il faut absolument qu'on pense au kway et parapluie lol hiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Similar discussions

You might also like