C'est bien beau de dire j'aime ou j'aime pas, mais justifier c'est
mieux. Et là je parle pour moi, vu que mes propos sur la bouffe de Costa
on été diversement appréciés.
Avant qu'on m'accuse de faire des chichis (sous prétexte que j'aime le
bon thé) je précise que ma préférence va au bistro du coin et au plat du
terroir plutôt qu'à l'étoilé michelin.
Bon maintenant le sujet qui fâche.
Premier problème chez Costa: le pain est immangeable. Des petite boules
sèches, blanches et dures, des gressini raides comme la justice qu'on
vous fait pompeusement choisir dans un panier (au club ou samsara). Déjà
la base d'un bon repas c'est d'avoir du pain correct. J'ai du mal à
comprendre comment des français peuvent s'en satisfaire, peuple qui a le
meilleur pain du monde.
Corollaire du pain, l'absence de fromage. Enfin je ne peut pas appeler
fromage les quelques tranches d'une préparation industrielle qu'on ne
servirait même pas dans les cantines scolaires.
Sinon, la qualité des plats est très aléatoire. Il peut y avoir une
viande passable (on ne vous demande jamais la cuisson souhaitée, tout
arrive archi-cuit) et soudain derrière une horreur: une escalope
"milanaise" avec une chapelure plus épaisse que la viande et qui
recouvre toute l'assiette. Ou encore des pâtes à la bolognaise qui
dégagent une odeur de fond de veau industriel (limite canigou). Tout
cela servi avec grand cérémonial. Un soir au samsara on a eu une sorte
de paté collant en entrée (pourtant le nom mettait en appétit) à
décrocher un dentier (vu l'âge moyen de la clientèle c'était risqué).
Aussi l'habitude de mettre des pommes de terre un peu partout dans les
plats du soir, c'est vraiment lourd. De même que les pâtes. Pourtant
j'adore les pâtes mais le soir n'est vraiment pas le moment idéal pour
s'enfiler des féculents simples vite transformés en graisse par le
corps. Evidemment c'est pas cher, alors.
Ils jouent beaucoup sur la présentation pour en mettre plein la vue mais
derrière il n'y a pas grand chose. Le problème principal est la qualité
des insuffisante des ingrédients. Exemple: les oeufs brouillés ou
omelettes du matin sont totalement insipides. On n'a l'impression
d'avoir rien en bouche. Je ne demande pas des oeufs bio (quoique), mais
déjà s'ils pouvaient utiliser des vrais oeufs (et pas de la poudre) ce
serait bien.
Et puis c'est lassant d'être constamment pris pour des pigeons ou des
vaches à lait, quand il n'y a pas une bouteille de vin correcte à moins
de 25 euros. Qu'il faut payer 4/5 euros pour un expresso, un jus
d'orange pressé, une bière ou un coca. Ou bien qu'il faille se balader
avec des tickets rationnement pour acheter ses boissons, comme pendant
la guerre. Pas très classe.
La glace à l'italienne, on dirait de l'eau sucrée. Au buffet il y a ces
belles machines où chacun peut venir tirer sa glace molle. Je ne sais
pas ce qu'il mettent dedans mais je n'en ai pas repris. On est très loin
des gellati trouvés à chaque coin de rue en Italie.
Alors oui on s'est rabattu sur le buffet pizza certains soirs, seul truc
simple, fiable et rapide. Ca évite de rester coincé deux heures à table
avec de la bouffe de cantine alors qu'on a un longue excursion dans les
jambes, un excellent livre à lire et qu'il faut en plus se lever à 6h30
le lendemain pour l'excursion suivante.
En gros je ne me rappelle pas d'avoir mangé un truc vraiement bon
pendant ces dix jours, le mieux était fade, le pire immangeable. Mais
j'ai quand même aimé cette croisière, ma première, c'est dire si la
bouffe n'était pas mon critère essentiel.
Après avoir lu votre long message, je me pose certaines questions?
Sur quelle bateau étiez-vous?
Que mangez-vous à la maison?
Qu'avez-vous mangé au restaurant du club?
Avez-vous des exemples de plat que vous avez mangé en samsara voir des scanne de carte, car on est inquiet après votre message, nous partons en samsara dans 3 semaines.
Cela nous donne envie de tout annuler et très peur!
Désolé ces questions mais c'est pour comprendre ou nous allons dans 3 semaines.
A bientôt Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Nous étions sur le Luminosa pour l'inaugurale du 5 mai.
A votre place je n'annulerais pas, à moins que la nourriture soit votre
critère essentiel. Il y a moyen de passer une très bonne croisière sans
faire trop attention à ce qu'on a dans l'assiette. L'espace Samsara est
vraiment top.
Si vous êtes vraiment gourmet, alors réservez toutes vos soirées au Club
Luminosa, seule cuisine séparée du reste où ils travaillent à peu près
correctement. Le resto Samsara n'a aucun intérêt, c'est la même bouffe
qu'au Taurus avec des noms pompeux.
Et puis un rappel utile: c'est une appréciation personnelle. La votre
pourra être différente. Et peut-être ont-ils progressé depuis le 5 mai,
qui sait?
Expliquez mois pourquoi la majorité des gens sur les croisières prennent 2 voir 3Kilos et plus. On sait tous que l'on ne va pas faire des escapades gourmandes dans les voyages. Sur la dernière croisière en avril je n'ai entendu personne se plaindre de la nourriture, même si c'est vrai que le café n'était pas super. On m'a toujours dit que les gens qui se plaignent de la bouffe ce sont toujours ceux qui mangent mal chez eux. Et c'est vrai et vérifié pour les cantines scolaires. Alors si des personnes hésitent encore d'acheter une croisière pour la nourriture, je leur dit c'est stupide, vous n'aurez pas de grands souvenirs culinaires, mais vous aurez toujours à manger. Même trop à mon avis. (Pour les patates c'est faux, il n'y en avait pas à tous les plats).
josiane
J'ai lu avec attention vos critiques à l'égard de la nourriture (je préfère cette expression à celle de bouffe) sur les bateaux Costa et je souscrits à toutes vos critiques.
Au fil des années et des croisières, j'ai noté une réelle dégradation de la cuisine mais j'ai toujours privilégié l'itinéraire à la vie à bord. Je pensais que j'étais devenu trop exigeant sur les repas (même ceux des soirées de gala sont quelconques).
A la réflexion, je suis convaincu - qu'à force de tirer les tarifs vers le bas - la direction Costa sert une nourriture pour une clientèle aux moyens financiers modestes.
Cordialement,
Mikke
"Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on la prise."
La Rochefoucauld
Bonsoir, j'ai cru comprendre que vous risquez de partir prochainement sur le bleu de france. Nous y étions au mois de mai et la nourriture n'avait rien a voir avec ce que vous décrivez de chez Costa.
Il y avait une nouvelle carte tous les soirs avec 3 ou 4 entrées au choix, autant de plat (dont un végétarien), et 4 ou 5 desserts (dont un sans sucre). La seule chose qui ne variait pas c'était les "plus" (pomme de terre sautées, purée ou salade verte). Mais il y en avait assez dans le plat principal en général.
Je ne suis pas très difficile en nourriture mais j'aime les bonnes choses. Les viandes et poissons surgelés et les sauces déshydratées, c'est pas trop mon truc.
Nous n'avions pas des pommes de terres et des pates en accompagnement de tous nos plats. Nous avons mangé des cuisses de grenouilles délicieuses et un osso bucco meilleur que celui de ma maman (mais je ne lui dirait pas la pauvre) entre autre.
La cuisson de la viande vous est toujours demandée et quand votre assiette arrive, on se demande s'ils n'ont pas tué la vache dans les cuisines tellement elle est tendre.
Enfin bref c'était une croisière bien sous tous points de vues.
Bonne soirée et bon voyage à bord du bleu de france
Bonjour Vindex, l'année dernirèe j'ai fait deux croisières sur Costa, je suis dans l'ensemble de votre avis et encore vous ne parlez pas des croissants du matin qui n'ont rien de croissant et encore moins des jus de fruit chimique. Quant aux pates, on ne peut rien dire si elles sont à tous les repas, car ne pas oublier que nous sommes sur un bateau italien, mais rassurez vous et consolez vous, je rentre d'une croisière sur MSC le Fantasia, c'est pareil, sauf que la patisserie et les glaces sont délicieuses. En revanche mille petits détails qui font pencher la balance plutôt pour Costa (voir ma discussion : Le Fantasia n'aime pas le vent). L'organisation sur Costa est meilleure. Soit, j'ai voyagé sur le plus beau navire du monde et le plus grand d'Europe (3959 passagers) mais à refaire j'irai sur un plus petit j'aime même envie d'essayer les Bleu de France.😠
manouedith
EH BIEN: Quelle description "apocalyptique" de la restauration Costa
que tu nous livres là !!
Essayes donc la prochaine fois le Queen Mary 2 (-pas de pub -) .
J'y ai fait une transat -New York à Southampton- il y 2 semaines:
Avec ton sens "critique" de connaisseur et justifié, tu sera tout à fait
apte à émettre une comparaison de référence.
Mon avis perso: Gastronomie quatre et même cinq étoiles pour le Todd English (avec léger supplément forfaitaire), choix de 6 restaurants avec menus
différents et variés, au déjeuner comme au dinner.(Pour info:Toutes les sortes de variétés de pains quotidiens, frais, et parfaitement cuits)
+ Service tout à fait impeccable.
PS : Avec les promos périodiques et en s'y prenant à l'avance , ce n'est pas plus "chéro" que Costa, et tu auras un rapport
qualité/prix tout à fait excellent: c'est ce qui importe en définitive.
(je n'ai jamais été sur Costa mais c'est pas demain la veille !)
Bon appétit !
Merci de ton retour sur le QM2, ça pourra être utile le moment venu. En
effet je rêve de faire une transatlantique dans le sens Amérique ->
Europe (je préfère le vol long courrier au début qu'à la fin). Ah, les
longues journées de mer! Du temps pour la contemplation, la rêverie, la
lecture, enfin.
D'accord avec Toi: les transats amériques < europe sont plus agréables !!
Détrompes-toi: A bord du QM2 : il faut chercher les moments de rêveries tellement il y d'activités
internes et sociétales au navire que tu es embarassé par le choix, ce à tout heure de la journée.
(Différence essentielle avec les croisières orientées vers l'extérieur "nature": excursions, paysages, faune, glaciers, )
A ton pied sur ton balcon:
Cordialement le ...mien ...dans un Jacuzzi du QM2.
Essayez Celebrity Cruises c'est très bien ..
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce genre de choses sur Costa.
même nos amis qui ont voyagé en "suite" avec Costa nous ont laissé entendre que nous avions fait un meilleur choix avec Celebrity, d'ailleurs nous repartons avec eux Février 2010.
bonne croisière tout de même ...
Ondine 14
Merci de votre suggestion. Justement nous allons essayer le Celebrity
Equinox le 31 juillet vers les fjords de Norvège. Je ne manquerais pas
de rapporter mes impressions ici même.
Bonjour, nous avons fait la croisiere ''perle des antilles sur le costa atlantica en janvier 2008.
Ancien directeur de supermarché, je connais bien les produits frais. Tout a été à la hauteur et au delà en terme de fraicheur et de qualité. Saumon fumé, fromages italiens , pain, café, comme je suis difficile sur les viandes je choisis toujours le poisson. J, ai dégusté tous les soirs de merveilleux potages froids aux pêches, à la lime et que sais je encore.
Nourriture 9/10
Bateau ;9/10
Spectacles 9/10
Services aux chambres10/10
Itinéraire9/10
excursion par nous -même 9/10 AH!AH!
les extras sont chers je suis capable de me passer de coca ou d'alcool pendant 8 jours
En tout cas je repars avec costa c'est sur.
bernie
Tu sais je crois que se poser des questions ne sert pas à grand chose, ici ce n'est qu'un forum et chacun exprime ses ressentis propres.
Vindex n'exprime pas un avis objectif mais suggestif et il ne peut en être autrement quelque soit le sujet abordé sur n'importe quelle discussion ! Cela n'enlève rien au "ressenti" des divers forumeurs ici présents.
Tu vivras ta croisière et ton expérience avec ton propre ressenti, qui sera aux antipodes de celui de Vindex, qui par exemple est aux antipodes du mien par rapport au Luminosa...cela n'enlève rien à la valeur de tous ces ressentis qui doivent juste être pris comme tel...c'est à dire...pas grand chose sur le concret mais beaucoup d'émotion, de sensations et de partage.
Amicalement
Emmanuel
Et vogue le navire...
Costa Romantica : Grande croisière d'Orient 29/03/2008-14/04/2008
Costa Luminosa : Croisière Vernissage 19/05/2009 - 29/05/2009
Costa Victoria : De l'Adriatique à la Grèce 25/09/2010 - 02/10/2010
Costa Diadema : Merveilleuse Méditerranée 27/11/2016 - 04/12/2016
Moi j'ai trouvé le pain très bon (vous avez fait une description parfaite du pain italien, blanc, sec et dur) et j'adore les gressins , les vrais les italiens...comme servis sur ce navire italien.
Pas de fromage...avez vous déja vu du fromage sur les cartes de restaurant en Italie ? c'est quasi inexistant...dommage le navire est italien !
La cuisson ? moi j'ai eu de la viande "Rear", du poisson mi-cuit...suffit de demander...ah oui ! un détail...en Italie ce genre de chose est que très rarement demandé par le serveur (il n'y a pour ainsi dire qu'en France que l'on saura élevé à ce point l'art de la cuisine, ca j'en convient !)...Il est d'ou déjà le navire ? Sinon j'ai adoré le Vitello Tonnato, entre autre...
Pour les pâtes et les pommes de terre...je vais me répéter mais c'est typiquement italien : Antipasti, Pasta, et plats avec contorni, qui sont toujours patate fritte ou insalata...c'est lassant peut-être mais c'est l'Italie...Et ce n'est pas une question de prix...juste une question de culture différente (allez à Milan ou Venise, ca vaut une fortune et en plus on vous fait payer le couvert...la dolce vita italienne ! 😉)
Euh...moi j'ai eu des vrais oeufs au petit dej...à moins qu'ils aient poussé le vice jusqu'à mettre de la poudre dans des oeufs coque qu'ils avaient refermés !
Le ticket de rationnement...ca c'est bête et méchant...
Je partage votre avis sur les glaces du buffet...par contre celles du restaurant Samsara valaient celles de chez "la voglia" à Milan.
Tout ceci n'est que mon avis et n'engage que moi...
Amicalement,
Emmanuel
Et vogue le navire...
Costa Romantica : Grande croisière d'Orient 29/03/2008-14/04/2008
Costa Luminosa : Croisière Vernissage 19/05/2009 - 29/05/2009
Costa Victoria : De l'Adriatique à la Grèce 25/09/2010 - 02/10/2010
Costa Diadema : Merveilleuse Méditerranée 27/11/2016 - 04/12/2016
j'ai un avis un peu mitigé concernant la nourriture mais il faut quand même se dire qu'il y 3500 personnes à servir en un temps record. comment pourrait t'il faire cuire à la demande en fonction des gouts de chacun ? une viande rouge sera cuite ni saignante, ni bien cuite. juste au milieu.
sur le classica mon épouse a fait retourner un steak (commandé saignant) qui était cuit comme une cotelette de porc ! et bien il est revenu aussi cuit, sinon plus... le serveur n'a même compris ce qu'on lui demandait.
je suis d'accord sur certains points, la cuisine est moyenne mais vu que les croisières se démocratisent et que les prix baissent, on ne va pas nous servir de la langouste 😛
mais j'ai quand même constaté une baisse de qualité entre 2005 sur le fortuna et 2008/2009 sur le classica/concordia.
ce que je trouve scandaleux, c'est de servir du jus de chaussettes qu'ils osent appeller café. même au petit déj, on a eu droit a ce breuvage. certains jours il était aussi clair que du thé... on rajoutait de l'instantané. et puis a la fin j'ai pris du chocolat.
pour le pain et les croissants, je n'aime pas non plus. mais en italie c'est leur recette. ce n'est pas propre au bateau et a costa.
pour le fromage, j'en ai vu sur toutes les cartes et même au buffet.
pour les pates, c'est comme ca en italie ! il y en a à tous les repas. certains jours elles bonnes, d'autre nettement moins. comme le reste des plats. ca dépends. un jour j'ai une tranche de roti de veau inmangeable tellement c'était dur.
pour le vin, le premier prix etait à 18 € ! ici dans un resto de la cote d'azur c'est le prix d'une 37, 5 cl. certes ce n'est pas un grand cru mais c'était buvable😉
pour les glaces, c'est vrai que l'on est loin d'une bonne glace vendue en ville a 2 € le petit cornet. la c'est gratuit et a volonté (quand elle ne sont pas en pannes). costa tire sur les prix et la qualité s'en ressent.
en conclusion je dirais quand même que vu que je paie toujours pour un prix plancher, je n'ai pas trop à me plaindre.
par contre ce n'est pas normal qu'au restaurant samsara, avec des tarifs beaucoup plus élevés, la qualité ne soit pas au niveau des restaurants club à la carte. (testé 2 fois sur le concordia). la c'est le top. 🙂
voilà je crois que toi et Narok ont tout dit,
je crois qu'il faut s'adapter et accepter les vacances dans une ambiance étrangère, là c'est
plutôt l'Italie, ailleurs c'est pareil il faut faire avec, ou sinon rester chez soi, ou sinon
je ne sais pas...
tu as avancé côté croisière 2010? JC est en cours aussi d'exploration maritime😉.
salut didier. pour 2010 ? mal parti. on vient de commander la clim dans l'appartement. le budjet vacances va en prendre une claque. à mon avis les fjords ca va être remi à plus tard.
on partira surement quand même mais on n'ira pas aussi loin. 2010 c'est nos 30 ans de mariage. donc une croisière s"impose. ca vaut bien ca. pour la destination, on verra ca début 2010.
Je suis d’accord avec l’avis donné par Bruno à l’exception près que j’ai très mal mangé au restaurant club, j’ai peut-être mal choisi mes plats ; mais j’avais espéré qu’ils seraient tous bons. Ils avaient peut-être un mauvais soir, le service était aussi catastrophique que mes plats.
Par contre, je ne trouve pas très tolérant d’essayer de ridiculiser Vindex juste parce qu’il a un avis différent.
Il n’a pas trouvé la nourriture à l’hauteur de ce qu’il attendait, il le dit, il est où son délit ?
Comme Bruno, je n’ai pas trouvé la même qualité ni de nourriture ni de service que lors de mes précédentes croisières avec Costa et je l’ai dis, pourtant nous ne l’avons pas payé moins.
Si Costa a décidé de réserver la qualité qu’avant était destinée à tous ses passagers aux clients Samsara, autant nous en informer afin que nous puissions être au courant et en décider en toute connaissance de cause.
je n'ai jamais voulu ridiculiser vindex. je suis d'accord avec lui sur certains points et pas sur d'autres. chacun peut exprimer son avis et ses attentes ou deceptions. le forum est la pour ca.
pour le restaurant club ? c'était celui du concordia ? pour nous c'était super et le service d'excellent niveau.
Mon commentaire à propos de réactions aux écrits de Vindex ne t’était pas destiné ; seulement je ne sais pas s’il y a une façon de participer sans l’option « répondre» du post de quelqu’un.
J’ai trouvé certaines réponses (pas de ta part) à Vindex ici et ailleurs, gratuitement ironiques.
Pour le restaurant club, oui c’était sur le Concordia.
Nous sommes allés à 6, et il est vrai que mes plats étaient le moins bons, pour ne pas dire les plus mauvais.
Nous avons était servi par un garçon qui s’est trompé à plusieurs reprises en apportant d’autres choses que celles que nous avions commandé (bon, ça peut arriver) et nous a facturé un plat en trop. Nous l’avons signalé, ils nous ont refait une nouvelle note en l’enlevant et la veille du débarquement nous avions les deux factures sur notre facture de bord. (Plus de 500 €)
La sommelière était une fille qu’il fallait demander et attendre 10 minutes à chaque fois que nous souhaitions reprendre du vin ou du champagne.
Il faut dire qu’à part nous, il n’y avait que deux autres tables de 4 et 2 personnes dans le restaurant.
Ils avaient un mauvais soir peut-être, ça peut arriver partout.
Je prend connaissance de tes écris, je vois que tu n'as pas eu de chance au club concordia, car pour nous on a été très content et nous avons très bien mangé, très bien servis, j'ai même pris 2x de la mousse au chocolat blanc.
Je suis daccord avec toi pour certaines réponses qu'il a eu sur ce forum.
Bonne soirée Alexandre
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Je suis daccord avec toi pour les ressentis, je sais qu'il y en a qui exagère sur la qualité de l'alimentation "bouffe" car aussi je sais qu'il y en a qui mange tous les jours du foie gras... (image).
J'ai été sur le concordia en mars 2009, j'ai trouvé que la nourriture avait augmenté en qualité, donc je ne comprend mal ceux qui se plaigne, peut-être cela viendra un jour !
Je suis chef de cuisine et serveur de formation donc je sais décodé une carte des mets.
Ceux qui ralle, j'aimerai bien les voir faire à mangé déjà pour 100 personnes pour rigoler...
Je me réjouis d'être sur le pacifica et ferai un compte rendu de cette croisière.
Amitiès. Alexandre
Loin de moi l'idée de vouloir convaincre quiconque que la nourriture est
mauvaise sur Costa, si vous l'avez appréciée j'en suis ravi. J'ai du mal
à comprendre comment c'est possible mais après tout nous sommes tous
différents et tant mieux.
Simplement je ne peux pas laisser dire qu'on sert de la "cuisine
italienne" à bord des bateaux Costa, que ce soit de près ou de loin.
J'ai parcouru l'Italie de long en large au cours de plusieurs voyages en
auto (très agréable aussi) et je n'ai jamais aussi mal mangé que sur le
Luminosa. Le plus modeste des boui-boui avec chaises et tables en
plastique m'a servi un festin en comparaison de ce que j'ai eu sur ce
bateau.
En tout cas un festin de saveurs, ça c'est sûr. Et sans les salamalecs
destinés à en mettre plein la vue pour faire oublier ce qu'il y a dans
l'assiette.
Où sont les antipasti? Les salaisons régionales? Les tomates mozzarella
avec basilic frais? Les légumes grillés à l'huile d'olive? Les pâtes
fraîches, raviolis, gnocchis? Et tous les fromages italiens, ils sont
passés où? Les fougasses (non le pain italien n'est pas blanc et sec)?
Et le tiramisu? Tous aux abonnés absents.
Et là je parle des plats les plus courants, répandus, pas trop chers.
Au lieu de ça on a le droit à une cuisine aseptisée et industrielle avec
des ingrédients bas de gamme, vite fait mal fait, mais dans des jolies
assiettes et avec des manières. C'est tout sauf de la cuisine italienne.
Bonjour.
Je suis d'accord avec votre raisonnement mais il ne faut pas oublier
qu'il y a 4000 personnes à faire manger sur ce type de bateau
et on ne peut pas comparer avec la petite restauration locale
de l'Italie avec toutes ses saveurs.
Pour ma part sur les trois dernières croisières , j'ai bien aimé la
cuisine Costa , certainement meilleure que certains petits resto
français.
Bonne journée.
je crois que ce débat sera sans fin. tout dépends des attentes et des priorités de chacun. que ce soit en matière de nourriture, de services ou autres.
chacun doit respecter les avis des autres et faire part de ses propres expériences. le forum est la pour ca.
il est certain que certain membres tiennent des propos excessifs (je ne vise pas vindex) mais j'ai lu ce forum que les navires de croisières étaient des HLM flottants. je trouve ce genre de propos vraiment éxagérés mais ces personnes doivent surement vivre dans des palais du moyen orient pour dire qu'un bateau type fantasia est une HLM.😉
Il y a beaucoup de gens surtout en ces périodes de crise, qui vivent en HLM, et qui voient les croisières comme un rêve innacessible. Dommage, ils y en a qui ne savent pas apprécier.
josiane
eh bien pour ma part apres 3 croisieres COSTA , je ne dois vraiment pas être difficile parce que je me suis régalée à chaque fois !
au petit dej, je n'ai jamais eu de pain dur, au contraire des sortes de petits pains carrés croustillant et avec une mie d'une finesse que je n'ai vu nulle part ailleurs, que dire des pizzas et des lasagnes maison, UN REGAL ! au restaurant du soir c'etait vraiment bon !
soit je ne suis pas difficile soit en fonction du remplissage du bateau et du bateau ils ne servent pas la meme chose !!! 🤪
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
tu raconteras au retour !! 😉
MAGIQUE MEDITERRANNEE est un beau circuit !
tu vas aimer !
moi je vais pouvoir comparer en faisant une croisiere sur RCI en juillet 😎
RDV au mois d'aout pour mon compte rendu !
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
c l adventure of the seas
je fais en fait un sejour en floride (j'ai de la famille la bas) et avec eux on fait cette croisiere
départ de san juan (puerto rico)
- journée en mer
- aruba
- curacao
- journée en mer
- dominique
- st thomas
- retour a san juan
On espere pouvoir un peu faire un tour dans ces iles mais aussi profiter des plages paradisiaques !!
on pourra comparer la nourriture avec Costa 😉
A VENIR
Je rajoute ma petite contribution subjective au débat : nous étions sur le Concordia en mars 2008. Effectivement, nous avons trouvé que les repas étaient assez ordinaires (je n'ai pas dit qu'ils étaient mauvais !), se rapprochant plus d'une restauration type Flunch que de type vraiment gastronomique.
Mais cela ne nous a pas empêché de beaucoup apprécier cette magnifique croisière ! 🙂
Bientôt nous allons pouvoir comparer avec Costa et Celebrity, vivement le 7 août ! 😉
Vous ne devez pas avoir le meme flunch que chez nous petit veinard 😎 car au restaurant du soir pour ma part, nous etions QUALITATIVEMENT tres loin du flunch ! DIEU MERCI 😉
A VENIR
Alexandre 867 a écrit : "Je me pose toujours une question sur ceux qui ne sont pas contents, qu'es-ce qu'il mange à la maison et comment prèpare-t-il leur repas?".
La question n'est pas là.
Sans avoir des goûts de luxe tels que vivre dans un château, ou manger du foie gras et du caviar à chaque repas chez soi, il est certain que les croisières sont vendues à un prix qui peut laisser supposer - naïvement - que la nourriture à bord sera excellente. Souvent, il n'en est rien et les plats servis sont plus proches de ceux de Flunch que ceux d'un restaurant gastronomique.
En réservant une croisière, il faut bien avoir à l'esprit que l'on privilégie - exclusivement - l'itinéraire et la découverte des pays lors des escales.
Ceux qui souhaitent faire de la gastronomie en voyage doivent préférer un séjour dans un "Relais et Châteaux" (où ils ne seront pas déçus) à une croisière.
Vindex a eu le courage de soulever le problème de la nourriture à bord des bateaux de croisière et il mérite notre reconnaissance. Il est regrettable que certains forumeurs - à l'esprit étroit - aient pu tenir des propos arrogants à son égard.
Désolé mais, en toute modestie, il fallait que ce soit dit.
Cordialement.
Mikke
"Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on la prise."
La Rochefoucauld
Mais après lecture de ce messsage et ayant fait une croisière costa en mars 2009, donc pas si vieux que sa, nous avons été très content de la table, voir je trouvais une amélioration à comaprer de notre dernière croisière en octobre 2008 sur le Méditerranea.
Donc il est légitime de ce poser cette question: Alexandre 867 a écrit : "Je me pose toujours une question sur ceux qui ne sont pas contents, qu'es-ce qu'il mange à la maison et comment prèpare-t-il leur repas?".
Après évidemment chacun pense et fait comme il veut et heureusement...
Il y a une grande différence entre Costa et les croisière Cunard par exemple, mais le prix aussi!
Voila, il fallait aussi que cela soit dit!
Alexandre
ce n'est pas de la haute gastronomie mais c'est un bon rapport qualité prix. de temps en temps certains plats nous déçoivent, d'autres son trés bons ou moyens. vu le nombres de bouches à nourrir, c'est impossible de préparer à la demande. personnellement ca me convient. si c'était mieux et bien je prendrais aussi mais je ne fais pas une croisière uniquement pour être à table. sinon je consacre mon budjet croisière à une tournée des grands restos de ma région.😉
par contre je n'aime pas du tout le pain et la viennoiserie italienne. dis plus haut aussi. les glaces du buffet sont plutôt médiocres. j'ai mangé une vrai glace italinne cet aprés midi sur la croisette de cannes et c'est autre chose. 😛 par contre les boules de glaces du resto (surtout les sorbets) sont trés bons.
mais encore et toujours, c'est affaire de goût.
la ou je suis surpris, c'est de lire que le restaurant samsara sert la même chose que le resto classique. vu le prix que les passagers paient pour être en suite, ce n'est pas normal. vous devriez avoir davantage d'attentions culinaires de la part de costa...
Qui pense que des croisières en petit déj seraient pas mal, uniquement lors des escales, (jour de mer, pension complète),
et en escale on profite des produits et spécialités des pays visités (et si on aime pas, on trouvera bien quelque
chose)?????
CROISIERES EN PETIT DEJ UNIQUEMENT DONNEZ VOTRE AVIS.................
Pour ce qui est du débat, je suis plutôt de l'avis de Bruno, les croisières, c'est pour les itinéraires et escales,
sinon autant rester à terre, on trouvera de très bon restos🤪.
ou sinon faire Southampton - NY sans escale chez Cunard😐.
la solution actuelle n'empêche nullement de déguster des produits locaux. je suis plutot pour que ca reste ainsi. à chacun de voir si il a envie de tester des restos locaux.
Il est possible moyennant un petit supplément (20 Euros) de dîner dans ce restaurant "Club". La nourriture est-elle vraiment différente des autres restaurant…
Pouvez vous me parler de la nourriture sur Princess? Le midi est ce que c'est des buffets dans la salle à diner. Nous avons choisi les diners traditionnel.…
Mon fils a 12 ans je voudrais savoir si sur le msc splendida je peux avoir de la nourriture mixé a disposition a n'importe quel heure? pourles excusions est ce…
Je part pour la première fois en croisière sur le Coral ;cap vers Istanbul et la Grèce et j'aimerais savoir si on peut trouver à bord des repas hallal ou…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Bonjour,
Nous voila de retour de cette croisière.
Embarquement à Dunkerque: les portes ouvraient à 12h environ, étant un peu en avance, je suis allée demander pour que mon mari PMR attende à l'intérieur plutôt que s/ son déambulateur dehors. Je l'ai donc laissé avec les 2 valises et nos 2 sacs à dos dans le petit hall pendant que j'allais garer le véhicule s/ le parking réservé avec CFC au tarif de 10 euros/ jour.
La navette qui devait reconduire les gens du parking au pavillon des maquettes devait arriver dans 5 minutes et au bout de 15 minutes toujours rien. Après 15 min d'attente j'ai vu un Mr qui partait à pieds et je lui ai demandé de l'accompagner. En 15 minutes nous étions arrivés et toujours pas vu de navette car elle nous aurait dépassé.Arrivée au pavillon des maquettes .
Mon mari avait déjà enregistré les valises avec l'aide d'1 personne de CFC.Restaient les formalités à remplir ce qui fut fait rapidement.Nous étions à bord à 12h15. Direction le buffet au pont 11 et attente de pouvoir accéder à la cabine dans 1 salon.
A 14h , découverte de la cabine balcon au pont 9 à l'arrière: spacieuse avec un grand balcon comparé à MSC/COSTA.
Etant à l'arrière, cabine 9202 , toujours un problème d'ascenseur le numéro 4: " car préference".
L'ascenseur numéro 2 s'arrête au pont 10...et l'ascenseur numéro 3 souvent en panne, il ne reste que le numéro 1 pour les PMR pour accéder au buffet pour les personnes ayant également du mal à monter les escaliers.A noter 1 seule enfant à bord et beaucoup de "cheveux gris".
JOUR 2: en mer. Beaucoup d'activités de proposées.
Jour 3: GOTEBORG ( Suède).soleil 19 degrés à 11h
Excursion prise avec CFC: Goteborg et Haga pour tous.
Visite interessante avec une guide TB. Le quartier HAGA à notre avis plein de pavés et rien de spécial et pas adapté aux personnes se déplaçant avec une canne ou fauteuil.Ascenseur numéro 3 en panne..
Jour 4: Copenhague15 degrés le matin, averses ap-midi.
Pas pris d'excursion ayant déjà fait escale avec CFC en 2025 et s/ les conseils des personnes de ce forum, nous avions pris le bus op-on/op-off face au bateau. Je suis allée quand même revoir la petite sirène .
Plus de TV, ascenseur réparé.
JOUR 5 : en mer , tj pas de TV
JOUR 6 : GDANSK ( Pologne).15 degrés pluie toute la journée.
Il y a 1 navette pour aller dans le C Ville.
Nous avons pris l'excursion:Panorama de Gdansk.
Le guide nous a laissé dans l'entrée du C Ville pour 45 minutes en nous donnant ce qu'il y avait à visiter.RV pour la suite des visites à 15h. Le bus est parti à 15h15 pour faire 10 km pour aller voir la Cathédrale d'Olivia .Nous y sommes arrivés à 16h16....le guide nous a dit que dans ce sens il y avait souvent des bouchons..Nous avons eu 10 min s/ place pour aller ensuite voir le phare et le monument de Westerplatte où là aussi nous avons eu 10 minutes s/ place.
Nous étions bcp à nous interroger pourquoi nous n'avions pas fait le circuit dans l'autre sens puisqu'il s'avait qu'il y aurait des bouchons...
Je suis allée à la réception me plaindre de cette organisation .La personne m'a lu le programme: nous devions commencer par le phare puis aller à la Cathédrale et y rester 30 min pour rejoindre le centre de Gdansk pour 1 courte promenade guidée avec un peu de temps libre pour acheter des souvenirs etc..
Le guide a fait tout le contraire de ce qui était prévu et pas de visite guidée puisqu'il nous a lâché dans la ville....
JOUR 7 : Ile de Bornholm (Danemark) 14 degrés quelques rayons de soleil
Nous avions vu dans les excursions qu'il y avait découverte de RONNE à pieds. Donc comme beaucoup nous avons visité par nous-mêmes. Il y avait 1 petit orchestre pour nous accueillir s/ le port et 2 personnes avec des plans de la ville. Nous avons pris la navette pour sortir du port, navette toutes les 15 min.Office du tourisme à côté du "shuttel bus". Visite agréable à notre rythme.
JOUR 8: KIEL ( Allemagne) 18-23 degrés, beau temps
Nous avons pris l'excursion KIEL pour tous. Guide TB et visites interessantes.
Le port est en ville et en 10 minutes nous sommes dans le CVille en suivant un trait bleu au sol depuis le port jusqu'au centre.Ascenseur 3 de nouveau bloqué...de nouveau la TV.
JOUR 9 : en mer; l'ascenseur 3 fonctionne
JOUR 10: en mer ; l'ascenseur 3 de nous veau en panne...
JOUR 11: débarquement à Dunkerque.
Les cabines doivent être libérées à 7h30.Buffet ouvert jusqu'à 9h.
Ascenseur numéro 1 "réquisitionné" , reste le 2 qui ne va pas jusqu'au 11... problème pour les PMR qui doivent traverser tout le pont 11 et essayer d'avoir un des 4 ascenseurs en fonction à l'avant avec bcp de monde à les utiliser.
Mon avis; escales interessantes.
Personnels à bord toujours aussi accueillants , souriants et parlant français pour la plupart.
Spectacles le soir de meilleure qualité qu'en Mars/Avril 2025 tant chanteurs-danseurs-animateurs et des costumes mieux..
Moins bien aimé ceux du "magicien".
Il y a eu 3 conférences à bord par une personne très cultivée mais qui débordait du sujet et trop historique à mon goût.Je n'ai pas assisté aux 2 autres, mon mari a suivi la 2ème mais pas la 3ème..
Pour cette croisière il y avait le thème du Bridge mais nous ne sommes pas joueurs ni intéressés.
Nous n'avions pas pris de forfait boissons à bord , il y a l'eau à disposition, café, thé, tisanes.
Nous avons eu un problème d'infiltration d'eau dans la cabine la veille du débarquement.Nous l'avons signalé et une fois le personnel technique passé ( avec traducteur ne parlant pas anglais), on nous a demandé de laisser la cabine pendant quelque temps pour la réparation.Nous sommes allés dans un salon et au bout d'1h30 je suis allée aux nouvelle à la réception. Réparation + longue que prévue...il fallait changer de cabine.....pas évident la veille du débarquement. Plus de cabine balcon disponible, nous avons eu 1 vue mer la 6075 avec baignoire ( impossible de l'utiliser pour nous deux). Nous avons donc fait nos valises , pris 1 douche dans notre cabine et nous sommes descendus dans la nouvelle.Bruits de chaises jusqu'à 0h30 car cabine sous un salon et un bruit continuel de ventilation dans le couloir.....le sommeil a été difficile à trouver.
Débarquement: bien organisé. Nous avons été aidés pour le transport des 2 valises + sacs dans la salle d'attente le temps que je prenne la navette pour aller récupérer le véhicule.
Guylène
Bonjour,
Nous allons faire 1 croisière vers l'Europe du Nord avec escale à SOUTHAMPTON.
Nous aimerions aller visiter le site de Stonehedge.
Est-il possible d'y aller par ses propres moyens , ( mon mari est PMR), car l'excursion proposée par MSC avec Salisbury est proposée à 127 euros/pers.
Il y aura aussi 1 escale à Rotterdam et il semblerait qu'aux alentours il y ait un "village miniature à visiter". Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous l'auriez visité et par quels moyens.
Merci beaucoup pour vos conseils. Mum49
Si vous voyagez sur le Costa Diadema du 17 au 28 Octobre 2026 pour Lisbonne, Nous pouvons nous rencontrer autour d'un verre. Partager nos expériences de croisiéristes, une excursion, une table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!
hi there
A group of friends and I are going on a CroisiEurope cruise along the Danube in September, from Vienna to Bucharest.
The excursions are optional and, in my opinion, pricey. I’m convinced we can manage on our own...
* In Vienna, is it easy to visit the city and Schönbrunn Palace in one day? (Since we only have a day, is it better to explore the palace grounds or the interior?) ...97 €
* In Bratislava, is visiting the castle and hiking in the Little Carpathians worth it? ...79 €
* Budapest: Széchenyi Baths ...119 € and the Great Market Hall ...84 €
* Kalocsa: the Puszta nature reserve and a horseback riding show ...76 €
* Novi Sad: a panoramic bus tour followed by a walk to Petrovaradin Fortress ...41 €
* Ruse: visiting the Rusenski Lom Valley ...43 €
For all these cities, can we get around on our own? If so, should we take a bus, a taxi, or is it enough to be good walkers? (Share all your tips!)
Thanks in advance for your feedback.
Best regards