Nouveau système pour rabattre les touristes dans les magasins de Adgz (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JC
Revenant de quelques jours de Ouarzazate, nous avons décidé de faire un tour vers Agdz, au bout de quelques Kilomètres un individu nous fait signe de nous arréter car sa voiture est en panne, celui est accompagné de deux personnes . Il nous demande si l'on peut emmener son ami à Agdz car sa boite de vitesse est coincée et qu'il lui faut de l'huile pour la boite, comme cela son ami contactera le propriétaire du véhicule pour être dépanné . Son ami voyant le chien dans la voiture aucun ne veut monter avec nous mais il me fait le plan de la ville en m'indiquant la boutique ou je dois demander la personne . Nous repartons donc en direction de Adgz, ce qui faitenviron 50 Km. Arrivés devant la boutique nous demandons la personne, et lui expliquons le problème. Il nous déclare qu'il vient de faire le nécessaire en envoyant un grand taxi avec un bidon d'huile Celui nous remercie en nous offrant le thé, et, au bout de quelques minutes il commence à nous faire voir diverses marchandises de son magasin . Entre temps nous entendons parler un couple de Français qui vient aussi pour le même sujet mais qui a été placé dans un autre endroit de la boutique hors de notre vue . Comme nous n'étions pas intéssés, nous sommes repartis pour visiter un peu la ville et décidons de rentrer sur Ouarzazate. Pacourant de nouveau les 50 Km, nous pensions retrouver la voiture Berlingot de couleur bleue foncée au même endroit qu'au départ car nous ne l'avions pas croisée sur le trajet du retour. Ce véhicule a été déplacé et se trouvait encore en stationnemnt sur le bord de route mais cette fois en direction de Ouarzazate et bien plus près de cette ville qu'au départ. Un des hommes était encore sur la route en faisant des signes aux automobilites allant sur Adgz pour s'arréter. je me suis arété de nouveau pour savoir si ils avaient été dépanné, ils nous ont dit que le taxi état venu avec l'huile et que tout allait bien, mais qu'ils attendaient quelqu'un . Regagnant notre hôtel nous en parlons à notre ami, celui ci nous dit que la tactique est au point et bien rodée por envoyer des clients, il nous décrit le véhicule et les occupants, qu'ils sont là tous les jours à faire le même manège et dit qu'il y a aussi une autre de couleur grise genre camionnette non bachée. Ceci est simplement une info pour ne pas visiter les magasins par obligation. Cordialement
Jcaud Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Vielle arnaque bien connue !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JC Jcaud Veteran ·
Oui en effet mais on se fait prendre quand même, même au bout de 6ans de Maroc Cordialement
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

C'est tellement nouveau que le "guide du routard" 2001 en parle ! le 2008 aussi ! je n'ai pas les autres, mais cela m'étonnerait qu'ils ne le répètent pas.
MI Michagadir Veteran ·
Cela m'est arrivé, en 1999, mais un peu avant Erfoud...
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

comme il a déjà été écrit, cela n'a rien de nouveau. Et puis, vos interlocuteurs sont de "petits joueurs", puisque vous êtes repartis sans difficulté les mains vides.

Cela ne m'étonne guère : Agdz est une bourgade charmante, à l'écart des circuits touriqtiques, et si la seule échoppe n'a pas changé de propriétaire depuis deux ans, elle est tenue par un monsieur tout à fait sympathique, que l'idée de vendre ou de ne pas vendre indiffère grandement. Tant qu'il peut palabrer autour d'un thé, dans sa boutique ou sur la terrasse du café d'à côté.🙂
JC Jcaud Veteran ·
Oui que sais très bien que ce genre de chose existe puisque c'est mentionné dans les guides, mais je pense que tu aurais fait la même chose que moi, ce n'est pas la première fois que l'on trouve des voitures en panne et que les gens font nous font pour que l'on puisse les aider sans pour cela nous emmener dans les boutiques . J'ai mis cela comme une info de plus, c'est tout
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** mais je pense que tu aurais fait la même chose que moi ****

Surement pas !!!

cette 'arnaque' sur cette route est connue depuis le siècle dernier ! Il passe des taxis règulièrement sur cette route, donc aucun scrupule à laisser quelqu'un en panne se débrouiller.

Sur d'autres secteurs pas fréquentés, je me serais penché sur le problème...
KR Kristine Regular ·
Tu aurais du profiter de ta visite à Agdz pour faire un séjour à Dar Qamar, une maison d'hotes tout à fait charmante et reposante à souhait ! Nous aussi, nous avons ramené qq'un au village qui nous a fait visiter la boutique du cousin mais nous n'avons rien acheté par contre nous avons eu une discution trés enrichissante sur les berbères;Un moment hors du temps !
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt, qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
JC Jcaud Veteran ·
Chacun voit midi à sa porte Ta réponse est surprenante pour une personne qui aime tant le Maroc et les Marocains Le principal est d'avoir l'heure juste
RA Raoulx Globetrotter ·
**** .............. surprenante pour une personne qui aime tant le Maroc et les Marocains "****

Et cela m'obligerait de tomber dans tous les panneaux !! Comme dans tous les pays, il y a des infréquentables !!
MA Madiran40 Regular ·
Je pense que tu te trompes Jcaud, il y des gens qui aiment le Maroc mais n'aiment pas les marocains. Il suffit de lire de la manière dont certains répondent.

Sans aucun doute, je me serai également fait avoir, car quelque soit les routes, les pannes peuvent être très bien réelles
JC Jcaud Veteran ·
Ton message précédent a été retiré !..... je ne sais pas par qui Donc .si je comprends bien . Un marocain dans la mouise tu ne l'aides pas car à chaque fois tu vas penser que c'est un piège et si il avait été réellement en panne et qu'il t'offre hospitalité pour l'avoir dépanné, je pense que tu n'aurais pas refusé. ça, c'est un bon plan . Mais malheureusement on ne sait jamais sur qui l'on tombe.
RA Raoulx Globetrotter ·
Si tu arrètais de déformer ce que je dis, comme ton autre pote !

Je te dis que dans une arnaque qui est de notoriété publique, je choisis de ne pas etre le pigeon ! c'est tout ! et marocain ou pas, un arnaqueur est un arnaqueur !

et l'hospitalité marchand de tapis, elle ne fais pas partie de mes objectifs !! j'ai mieux à faire!
JC Jcaud Veteran ·
Comme tu le sais je n'ai pas que des potes sur le forum. je ne déforme aucun propos, mais les mots :" surement pas " m'étonne quand même
RA Raoulx Globetrotter ·
je crois que tu as raison !!

c'est gentil de suivre mes messages et d'y apporter des insinuations sournoises !! elles m'aident à réfléchir, merci, bisou !

Effectivement, je n'aime pas "les marocains" ! A mes amis, je ne demande pas leur passeport, et que les gens que j'aime soient Européens, Eskimos, Maghrébins je m'en tape !

par contre un rabatteur francais, sera toujours un rabatteur! un escroc marocain sera toujours un escroc ! un maffieux eskimo sera toujours un maffieux !.

et je me suis assez cassé la tete dans ma vie, pour maintenant me faire plaisir avec des amis venus de partout avec qui j'ai envie de passer des bons moments, les autres, je les évite, la vie est courte, carpe diem !!
SE Sebbar Regular ·
bonjour raoulx.

j'éspere que ce n'est pas gris gris dans ton bled.et puisque vous parlez tous d'astuces, envoici une autre qu'il faut prendre vraiment au sérieux:ne prenez jamais du thé chez le premier venant;vous risquez à votre réveil de vous trouver déplumé.
MA Madiran40 Regular ·
tu as le bonjour de Georgette
IF Ifni Regular ·
jcaud fait la chasse aux arnaques au Maroc. La derniere fois il nous racontait que les marocains faisaient exprés de mettre les chevres dans les arganiers pour attirer les touristes 🙂 Et en France les arnaques n'existent pas ? Agdz c'est pauvre...
MA Madiran40 Regular ·
je ne crois pas qu'il fait la chasse aux arnaques, il signale tout simplement ce qu'il constate. bien sur que les arnaques existent en France comme partout

ce sont des photos de Agdz? Je ne connais pas du tout
IF Ifni Regular ·
Oui sa ne me gene pas, mais bon j'ai constaté que beaucoup de ses messages avaient pour but de denigrer le Maroc. Dire que les marocains font exprés de mettre les chevres dans les arganiers et que sa se fait pour les touristes c'est quand meme osé ! Enfin, il a le droit de s'exprimer c'est son avis, je respecte. Pour les photos, oui il s'agit bien de photo d'Agdz et de ses environs.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Dire que les marocains font exprés de mettre les chevres dans les arganiers et que sa se fait pour les touristes c'est quand meme osé !

Ouvre les yeux, Ifni. Il y a des profiteurs dans tous les pays.

Et le coup des chèvres dans les arganiers, je l'ai vu moi aussi. A coup de branches pour les récalcitrantes, si tu veux tout savoir !

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
JC Jcaud Veteran ·
je ne fais pas la chasse aux arnaques, mais quand cela m'arrive je le dénonce c'est tout, maintenant pour les chèvres dans les arganiers qui sont attachées, je ne suis pas le premier à les voir je pense, j'aurai du prendre une photo et payer le gardien, la prochaine fois, je le ferai Cordialement Jc
IF Ifni Regular ·
Il est possible que certains le fassent, ce que je dénonce d'ailleurs. Mais je persiste a dire que normalement, elles y vont toutes seules et parfois meme y sont virés de force. Elle affectionnent le fruits de l'arganier et c'est pour cela qu'elles grimpent.
LA Larab2Crvis Veteran ·
C'est toujours comme ça, on accepte mal les critiques quand elles viennent d'un "autres". C'est quoi "dénigrer" la Maroc? dire que tout n'est pas beau? J'ai moi-même vu, vers la vallée du paradis, à plusieurs reprises-et je me suis même arrêter parce que ça m'amusait- des bergers mettre des chèvres sur les arganiers puis demander des pourboires aux touristes qui s'arrêtaient pour les prendre en photo. Je ne dis pas que toutes les chèvres ne montent sur les arganiers qu'à l'arrivée des touristes mais cependant, il en existe et même beaucoup. Une panne, ça peut arriver à tout le monde et tous ceux qui sont sur le bord de la route ne sont pas des rabatteurs mais il existe un grand nombre de personnes qui en profitent pour arnaquer les touristes. Le signaler n'est en aucun cas signifier que tous les Marocains sont arnaqueurs ou montrer une certaines formes de mépris envers eux. J'ai eu la l'occasion et chance de renconter Jcaud à plusieurs reprises et je peux t'assurer que c'est un grand amoureux du Maroc. Je suis moi-même Marocain, j'adore ce pays et c'est une chance pour moi que d'y habiter mais ça ne m'empêche pas de critiquer, parfois virulemment, tout ce qui y fait tache noire. Toi-même (loin de moi l'idée de te juger) tu as choisi de t'exiler et si tu l'as fait, c'est parce que tu avais de meilleures opportunités ailleurs. "Qui aime bien châtie bien" et c'est avec les critiques que l'on avance. Je te souhaite une agréable soirée.
IF Ifni Regular ·
Awedi ma fhemti walo, laisse tomber. Je n'ai rien contre la critique et je l'ai deja dit. Mais, en lisant le post on avait l'impression que les marocains (generalisation) faisaient exprés de mettre les chevres dans les arganiers et je me suis exprimé pour dire que je n'étais pas d'accord. Tout simplement.
DA Daniele777 Regular ·
Bonsoir IFNI

Vous semblez faire un procès d'intention à la personne de JCAUD et je crois que vous vous trompez de cible : observer et relater une situation ou une chose désagréable ne signifie pas "dénigrer le Maroc".

Et vous concluez en disant "respecter son avis", vous êtes formidable !

Et que pensez-vous de ce qu'un autre intervenant a dit plus haut :

ne prenez jamais du thé chez le premier venant;vous risquez à votre réveil de vous trouver déplumé.

Là vous ne crierez pas au scandale, car ces paroles émanent d'un habitant de Casablanca ... ?
IF Ifni Regular ·
Bonsoir,

Je n'ai pas fait de procés, j'ai simplement dis ce que je savais. Et oui, c'est normal que je respecte son avis, meme si je ne suis pas d'accord.

Pour l'intervenant, l'ironie de ces propos est facilement décelable.

Et puis je ne suis pas l'avocat du Maroc. Etant donné que je suis du sud du Maroc, je connais pas mal l'arganier, j'ai donc donné mon avis sur les propos de JCAUD. Je suis désolé si sa ne plait pas, mais chez moi les chevres ne sont pas attachés sur les arganiers, elles montent seules !
DA Daniele777 Regular ·
Ne cherchez pas à vous disculper, vous avez attribué à JCAUD de mauvaises intentions envers le Maroc et vous avez grandement tort, c'est ce que j'ai voulu vous dire dans mon précédent message.

Par contre vous savez reconnaître l'ironie de l'autre message ...

Le paradoxe de vos propos vous aurait-il échappé ?

Comme je vous crois sincère, je crois que je vais déposer plainte auprès de la SPA pour maltraitance des chèvres au Maroc 😕
IF Ifni Regular ·
J'attend patiemment le jugement alors...🙂 Etes vous avocat ? Jcaud ne peut - il pas repondre seul ? Vous pouvez déposer plainte, aprés tout vous serez écouté, c'est pas comme nous en france 😕 L'hospitalité marocaine triomphe encore une fois 🙂
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Il est quand même dommage, et lassant de se faire traiter de raciste et d'autres noms d'oiseaux dès que l'on apporte la moindre critique sur le Maroc et ses habitants !!

Comme si tout dans la vie devrait etre binaire, beau, pas beau, bon, pas bon !!!!

Dire que la corruption existe au Maroc déclenche toutes les colères ! Dire que la saleté n'est éradiquée que dans les beaux quartiers est pourvoyeur d'insultes ! Dire que le secteur du batiment est gangréné par l'incompétence, fait lever des drapeaux rouges ! Il faut arrèter de nier sans cesse des évidences ! Il n'y a pas de dénigrement à constater !

voila maintenant que dire que des chèvres sont attachées dans les arganiers, déclenche une affaire d'état !! et pourtant, autour de Tarroudant, que ce soit sur la route du Tizi n'test, ou vers l'oasis de Fint, chaque chèvre, sur un arganier, à moins de 15 m de la route est bel et bien attachée!! et les bergers vrais ou faux, cachés à 20 m prets à surgir dès qu'une voiture ralentit. Mais ou est le problème ?? ou est l'arnaque?? à ce niveau ! c'est bon enfant!

L'arnaque à la fausse panne, à partir du moment ou elle n'a comme conséquence que de rentrer dans un magasin, ou est le souci? On a le choix de donner suite ou pas ! Pour ma part, comme elle est connue depuis des décades, elle ne m'amuse plus, donc je l'évite, mais elle ne porte pas à conséquence.

Pendant ce temps la, se déroulait à Paris, le fameux 'salon de l'immobilier au Maroc", ou des centaines de pigeons laissaient des acomptes pour des super apparts sur plans dont ils ne verront jamais la couleur, et si ils ont la chance d'etre livrés, lutteront des années pour corriger les malfacons, et autres petits désagréments.
JC Jcaud Veteran ·
comme tu le dis, elles y vont normalement, étant donné qu'elles adorent ses fruits, mais certain ont compris le profit que peux rapporter ces chèvres par les touristes soit en individuel ou par T.O qui s'arretent spécialement pour faire des photos qui ne sont plus gratuite comme avant et c'est pouquoi ils les attachent . cordialement
SE Sebbar Regular ·
bonjour.

non monsieur, il ne s'agit pas d'ironie mais d'une réalité.et j'éspère que vous n'en seriez pas victime parce que, croyez moi, il n'y'a rien d'amusant .   
MI Michagadir Veteran ·
Effectivement, Jcaud à raison...certains mettent des chèvres empaillées dans les arganiers pour attirer les " gogos " de touristes... Ce fait, qui ne peut toutefois être taxé d'arnaque, n'est pas quand même une généralité.. ( je précise ça car des esprits chagrins vont soutenir illico, comme toujours, que cela existe aussi en France.... sauf qu'il n'y a pas d'arganiers chez nous..) Je dis les " gogos " car il ne faut pas sortir des Hautes Études Agricoles pour comprendre que nos caprins ne s'aventurent guère sur des arbres ...morts où, d'évidence, il n'y a rien à manger !!!!.. ( ..les animaux sont mis dans des arbres morts pour mieux être vus de la route où passent les bus !!...) C'est prendre les chèvres pour plus bêtes qu'elles ne sont...un peu comme le sentiment qu'éprouve le gardien vis à vis des " gogos "...
MI Michagadir Veteran ·
" ... faire des photos qui ne sont plus gratuite comme avant ... "Je fais des photos de l'arbre ....et tant pis s'il y a des chèvres dessus !!!
JA Jackkathi Veteran ·
Senior, Tiens ces Marocains me donnent une idée pour les touristes Japonnais en Suisse : pourrais tu vérifier si en Suisse on peut mettre des vaches sur les sapins ? ca peut rapporter gros...hein ? Et le fromage gruyère au couscous ? c'est vachement bon ... on pourrais le vendre aux touristes marocains ..... Beslama Jack
TC Tchao Veteran ·
c' est une vachement bonne idée.
VI Virginette Regular ·
Et bien moi, ça fait maintenant plusieurs années que je suis sur le forum, et bien, moi je dis merci, a jcaud, parce que ceux qui débarquent sur le forum, peuvent bien avoir ce genre d'infos. Et moi, je vais dire qqch, a tout ses pros, du routard, ces pros du Maroc, je ne viens plus regarder vos messages débiles, ou vous crachez au visage des autres des certitudes, les pauvres qui demandent des infos simples de débutant, et qui se font remballer comme des enfants, parce qu'ils n'ont pas d'expérience sur le Maroc.

Je suis dégoutée, et j'ai mème, moi mème peur de poster un sujet, chaque fois, on me prend pour une débile.

Les messages qui répondent a Jcaud, en sont la preuve.

C'est pitoyable, quelle arrogance!!!
virginette
OC Octobon Regular ·
Comment sur un forum mettre tout le monde d'accord ?

Ifni : c'est indubitablement vrai que les chèvres sont maintenues à longueur de journées sur quelques arganiers qui, à force et depuis longtemps, ont perdu fruits, écorce et feuillage... Les quelques pièces lâchées par les hordes déboulant des cars de tourisme sont un gagne-pain pour les bergers de la région. Et aussi - disons-le - pour les chauffeurs et guides (qui ponctionnent au passage les dits-bergers "sinon je ne m'arrête pas à hauteur de toi"). Un effet pervers du tourisme, certainement, mais on ne peut rejeter la faute sur les touristes à qui on propose une pratique qui a l'innocente allure d'un petit intermède bon enfant au sortir de Taroudant ou quand on déboule des lacets du Tizi'n Test. Ce n'est pas une arnaque, mais juste une pratique née de la nécessité de survivre. Au final, il n'y a que les chèvres que je plaindrais, à qui l'on ne demande pas trop leur avis - car j'en ai vu certaines tomber d'épuisement...

Comme tous les Maghrébins, Ifni a le tempérament bouillonnant, des sentiments qui vont à l'essentiel, un amour sans concession pour sa terre natale, aussi peu prodigue soit-elle. Il se froisse de la moindre remarque qui égratignerait l'image idyllique qu'il se fait de son terroir, de sa patrie, des gens qui y vivent. Une attitude, un sentiment 'méditerranéen' que je comprends et respecte tout à fait... Il est ainsi fait.

Mais Ifni évolue ici dans un forum de Français, dont l'esprit n'est satisfait qu'au terme d'une longue pesée du Pour et du Contre, d'une mûre évaluation du Plus et du Moins : "Ce gâteau est excellent, mais...", "Cette fille est superbe, il n'y a que...". Nous sommes ainsi faits, Ifni, c'est notre fameux esprit cartésien. Notre recherche de la Vérité quelle qu'elle soit, même si le résultat fait mal, est inscrite dans nos gênes - et c'est un comportement tout aussi respectable...

A ce titre, Jcaud est bien Français. Son anecdote ne vise nullement à condamner qui que ce soit, et surtout pas le Maroc qu'il visite, qu'il ne visiterait d'ailleurs pas s'il ne l'aimait pas ! Il sait que l'Européen est un homme pressé à qui le temps pour visiter un pays est chichement compté. Aux touristes 'speedés' que nous sommes tous, malheureusement, Jcaud transmet le message suivant : "Sois sur tes gardes : ce sont peut-être ces types faussement en panne dont un voyageur t'a parlé... Accorde-leur le moins de temps possible et poursuis ton chemin : tu as tellement à voir ailleurs, le Maroc est un pays tellement beau à visiter !". Marocain ou Français, je ne connais personne qui apprécie qu'on le prenne pour un pigeon... ou qui se réjouisse qu'on l'attache au haut d'une branche pourrie.
LA Larab2Crvis Veteran ·
"Comme tous les Maghrébins, Ifni a le tempérament bouillonnant" "Mais Ifni évolue ici dans un forum de Français, dont l'esprit n'est satisfait qu'au terme d'une longue pesée du Pour et du Contre, d'une mûre évaluation du Plus et du Moins(.)c'est notre fameux esprit cartésien. "

Après les Caractères de la Bruyière, ceux d'Octobon Je résumerais ton analyse de cette manière: l'impétuosité d'un côté, la raison de l'autre.
JC Jcaud Veteran ·
"Sois sur tes gardes : ce sont peut-être ces types faussement en panne dont un voyageur t'a parlé... Accorde-leur le moins de temps possible et poursuis ton chemin :

Ce ne sont pas tout à fais mes termes. Mais si je retrouve sur ma route un véhicule en panne, je referai la même chose car on ne sait jamais sur qui l'on tombe, peut être que la prochaine fois la panne sera réelle . J'ai fait plus ce message comme information pour les nouveaux membres du forum. Quant aux anciens, ceux ci connaissent ce stratagène par les guides des années 90. Cordialement Jc
LE Lebaroudeure Regular ·
bonjour cela ne date pas d aujourd hui malheureusement j ai meme vu des gens allongés sur la route pour simulé un accident ne parlons pas des autostopeurs et tout le reste alors prudence.......................
JC Jcaud Veteran ·
Pour l'instant je n'ai pas encore eu de personnes allongées sur la route . Comme je l'ai dit chacun fait comme son bon vouloir . Cordialement
IF Ifni Regular ·
Jcaud merci et je m'excuse si j'ai pu paraitre insultant ou irrespectueux, sa n'était pas du tout mon but. Je voulais seulement dire que chez moi, on ne met pas les chevres sur l'arganier, elles y montent seule. Aprés que certains le font, c'est compréhensible mais dommage, sa enleve le charme. En tout cas chez moi, sa n'existe pas.
IF Ifni Regular ·
Comme tous les Maghrébins, Ifni a le tempérament bouillonnant, des sentiments qui vont à l'essentiel, un amour sans concession pour sa terre natale, aussi peu prodigue soit-elle. Il se froisse de la moindre remarque qui égratignerait l'image idyllique qu'il se fait de son terroir, de sa patrie, des gens qui y vivent. Une attitude, un sentiment 'méditerranéen' que je comprends et respecte tout à fait... Il est ainsi fait.

Incroyable, on ne s'est jamais parlé et pourtant, vous m'analysez comme si nous nous connaissions depuis des années. Je ne me suis pas froissé, j'ai apporte mon point de vue sur la question ! En tout cas, pour une terre peu prodigue, vous avez l'air de bien la connaitre. Ps: Je suis de l'atlantique
JC Jcaud Veteran ·
ne t'excuses pas ce n'est pas la peine . Je ne sais ou tu demeures au Maroc mais là n'est pas le probème . Comme tu le vois ce genre de système existe pour attirer les touristes mais ce n'est que sur les grandes routes heureusement pour ces pauvres chèvres. pour les arnaques il y en a partout comme tu le dis, moi je dénonce seulement ce que je vois, mais figures toi je suis très heureux au Maroc sinon je retournerai en France cordialemnt Jc
BI Bibi212 ·
Je confirme la méthode, mais on n'est pas obligé d'acheter, et je fus dirigé sur une petite maison d'hôtes sympa. Il faut garder le sourire et relever l'ingéniosité.
OC Octobon Regular ·
"Après les Caractères de la Bruyière, ceux d'Octobon🙂. Je résumerais ton analyse de cette manière: l'impétuosité d'un côté, la raison de l'autre.

Bonjour larab2, c'est quoi le problème ? Mon post 39 t'a paru trop long ? Il n'est pourtant pas beaucoup plus que long que ton post 25 - que j'ai lu avec courtoisie et sans arrière-pensée... L'intérêt de développer un texte, c'est d'expliciter clairement sa pensée : au moins ici les choses sont claires. Pas de malentendus ni d'incompréhension. Au contraire de ces bouts de phrases lâchés comme ça, sans trop réfléchir, des boutades qui prêtent à confusion, car on ne sait jamais si ce qui a été dit est du lard ou du cochon.

Alors, ta fameuse référence aux Caractères de la Bruyère, dis-moi : c'était prétexte à moquerie ou compliment ? Et de résumer mon post 39 en une seule ligne : était-ce penser que la centaine de lecteurs qui ont parcouru mon texte sont des "h'mar" incapables d'en saisir le sens et d'en résumer par eux-mêmes l'idée ? Merci de me rassurer.
SE SeniorCH Globetrotter ·
pourrais tu vérifier si en Suisse on peut mettre des vaches sur les sapins ?

On ne fera jamais mieux que le chocolat sur les sapins ... Je ne pense pas que les Japonais soient tellement fans des vaches!
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu

Similar discussions

You might also like