Devenir citoyen calédonien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Question existentielle qui s'adresse à des métros ou ex.métros :

j'ai eu l'occasion de converser avec des personnes contentes de leur récent statut de résidents calédoniens.

Je suis surpris.

A mon idée, je pensais que tout français est en droit, jusqu'à présent, selon ses désirs et moyens, de résider en NC.

Que veut donc signifier cette notion de " résidents calédoniens " ?

A l'excés, cela voudrait-il signifier que dans le futur, un gouvernement calédonien est en droit de refuser à une famille française son installation sur le caillou ?

Merci par avance pour vos différents points de vue.
TO Toukoul Veteran ·
up
GI GilesB Globetrotter ·
La situation est complexe et notamment sur ses relations avec la France. Je te donne les informations telles que je les ai comprises. Comme tu le sais probablement, la NC n'est plus un TOM mais un POM, un pays d'outremer. Cela signifie que la NC bénéficie d'une certaine autonomie qui évoluera dans l'avenir.

Je te cite un extrait d'un site gouvernemental :

L’accord de Nouméa de février 1998 relatif à une large autonomie de la Nouvelle-Calédonie comprend une période transitoire de 15 à 20 ans, durant laquelle il sera mis en place une organisation politique reflétant ses aspirations. Celles-ci se résument à des transferts irréversibles des compétences de l’Etat français au territoire calédonien. Ainsi, ce territoire qui est appelé à bénéficier d’une large autonomie, ne verra son statut changer qu’en cas de victoire de l’adhésion à la souveraineté nationale lors du référendum d’autodétermination prévu à l’issue de la période transitoire.

Pour accompagner cet accord, il sera organisé un référendum dans 10 ans. Bien évidemment, pour participer à ce référendum il faut être résident et afin que celui-ci ne soit pas faussé, seul le gouvernement calédonien accorde ou non le titre de résidents aux personnes venues s'y installées depuis 1998. La crainte kanake, à l'origine, était de voir arriver des milliers de métros encouragés par Paris à immigrer sur le caillou pour fausser le résultat du scrutin prévu entre 2013 et 2018.

Voila ce que j'en sais.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
quand la caledonie prendra son independance effectivement tu devras faire des demarches pour etre authorisé a immigrer. 😏
TO Toukoul Veteran ·
Merci à vous pour vos réponses.

C'est bien ce qui me semblait.

Je suis juste étonné de causer avec des métros à peine installés depuis 2 voire 3 ans et qui sont heureux voire surpris de s'être fait accorder ce statut.

Et au vu de quels critères, ce gouvernement calédonien attribue ce statut de résidents car pour le moment les personnes que je côtoie ne sont pas plus calédoniens que je suis javanais et se donnent les moyens de prendre des vacances en métropoles ?

Je ne pense pas que le Kanak de base, lui, puisse ou avoir ce type de conversations de un puis de deux aller rendre visite à la famille en métropole.

Enfin, personnellement, vu la spéculation immobilière qu'il y a le long de la côte entre Nouméa et Magenta, j'ose imaginer la tête des propriétaires à l"orée de 2013 ou 2014.

Merci encore pour cet éclaircissement.

Selon le résultat de ce scrutin, dont je ne tiendrais aucun pari, quel pourrait en être les grandes lignes de la gestion de cette grande Terre en sachant que j'ai du mal à imaginer la France laisser l'exploitation du Nickel au Brésilien seul ou au Indiens voire au Chinois.

Je n'ose par contre envisager des tractations souterraines inéluctables...

A suivre ?
GI GilesB Globetrotter ·
Et au vu de quels critères, ce gouvernement calédonien attribue ce statut de résidents car pour le moment les personnes que je côtoie ne sont pas plus calédoniens que je suis javanais et se donnent les moyens de prendre des vacances en métropoles ?

Aucune idée ! 😕
MA Maiki Veteran ·
Salut à tous

Cette notion de résident calédonien ne veut pas dire grand chose ( à mon humble avis ) sinon il faudrait dire je suis citoyen français résident en calédonie. La bas ces notions de citoyens et de résidents sont je crois controversées par les kanakes. N'oublions pas que le citoyen calédonien comme le kanake st aussi français et le citoyen français qui payent ses impots souhaites êtes reconnus comme citoyen calédonien.

Bon tout ça c'est un peu flou mais sachez que de toute façon en 2013 ou 14, seuls ceux qui auront 10 ans de caillou pourront voter ( ce qui est encore très controversé, et qui le sera d'avantage à l'approche de l'échéance bien que les partis aient signés ) Je pense aussi à une chose, peut etre que les gens dont tu parles sont fonctionnaires d'état, alors là oui, ils sont peut etre "résidents" ( encore un statu un peu spécifique au caillou, pas très égalitaire ds cette chère france de l'égalité fraternité........ )

Maïki
TO Toukoul Veteran ·
Merci Maiki pour ton point de vue.

Effectivement les personnes dont je parle sont des personnes qui pour la plupart ont été mutées sur le caillou, le ou la conjointe en a profité pour trouver un boulot et les 3/4 d'entre eux me disent avoir obtenu le statut de résident et ce sans état d'âme.

Ce statut ne me dérange nullement.

Je trouve juste regrettable d'accorder ce statut à des personnes qui dés les premiers jours de vacances filent retourner en métropole là où sont leurs chères racines.

Pour moi être résident c'est plus un statut lié au grand désir d'appartenir de A à Z à un pays et non juste un aspect financier ou statutaire lié à un fonction.

Pour reprendre l'exemple des vacances, elles sont faites pour découvrir les gens ou le pays et non pour filer à Tontouta direction le pays N°1 dans son coeur.

Dans ce cas, on se contente de sa mutaion, de son salaire indexé, de bosser à Nouméa pour la ou le conjoint(e), de refuser le beurre et l'argent du Beur ( le statut de résident ) et de rentrer chez soi en zoreilli pour ses vacances.

A écrire ceci et à vous avoir lu, à présent je comprends un peu mieux certains ressentiments que j'ai éprouvé...

Tata Nana Bisou Béko et pas casser tête 😉
FL Flogui Regular ·
bonjour TOUKOUL

Pour moi "résidents Calédoniens" cela doit être les fonctionnaires qui perçoivent leur retraites indexées !!

j'habite sur le caillou depuis plus d'un an avec ma petite famille et je n'ai pas l'impression d'être un habitant hors normes!

même si je ne peux voter à toutes les élections, (je ne suis pas un politique, mais je m'interrèsse au devenir de cette île, normal non! j'habite ici!) je me sens bien en Calédonie et j'espére rester le plus longtemps possible, et pour le gouvernement qui pourrait voter une loie aussi idiote, cela voudrait dire qu'elle ne se ratacherait plus à la Francia!

J'aime se pays, mais prions que cette terre reste toujours la même et que les us et coutumes reste les mêmes !

je bosse sur le grand nouméa mais j'ai le temps de visiter et de profiter des endroits magnifiques des preuves? http://dalidec.skyrock.com/

LE BONJOUR à tous et comme je dis '"aimer la calédonie sans trop la changer !! elle vous le rendra"

bonne journée à toi Toukoul et peut être à bientôt pour faire la fête ensemble!!
flogui
TO Toukoul Veteran ·
Bonjour et merci Flogui pour ton post.

Pour le lien également, j'ai pu y voir que le Poney semble spécialement apprécié les enfants... 😎😉😏

Dumbéa ? ne serait-ce pas le secteur où doit s'installer un trés gros Centre hospitalier ( histoire que les personnes de la partie Nord ne soient pas obligées de rentrer dans Nouméa ) ?

Le péage est dans ce secteur également non ?
MI Miuchan ·
Bonjour Toukoul, Je suis arrivée il y a quelques année à Nouméa et voilà ce que j'ai pu voir ici; Je pense que mon post va en faire réagir quelques uns car d'une part le sujet politique en Calédonie est un ENORME sujet de discorde, et le sujet de l'identité, encore plus.

Je préviens donc, je ne m'avance pas comme ayant la vérité absolue, la suite: c'est mon point de vu et c'est tout.

Pour être citoyens il faut avoir vécu et apporter le preuve que tu es bien ici depuis 10 ans; Concrètement et pour le moment si tu n'es pas "citoyen" tu ne peux pas voter pour les élection provinciales et territoriales; Ces élections servent à déterminer qui seront les membres du congrés. (CF WIKIPEDIA)"" Le congrès est l'assemblée délibérante de la Nouvelle-Calédonie "" On comprend mieux de ce point de vu qu'un territoire avec une si grande diversité de culture ne préfère pas laisser aux expatriès, spécialement ceux venus faire leur beurre au frais de l'état (donc des impots français- et la je parle des fonctionnaires mutés pour 3-4 ans) décider de l'avenir du territoire. Bien sûr, il n'y a pas que ceux là. Mais je crois que l'idée du colonialisme est quelque chose de très présent dans les esprits même de nos jours-de même que les évènement de 80-

(Là il faudrait revenir sur le colonialisme de la france et son évolution avec la volontée de ces territoires de s'autodéterminer....mais le mieux c'est de se documenter par soi-même pour voir l'histoire de la NC et l'évolution)

Pour en venir au climat en NC et ce qu'il faut comprendre à cette idée de citoyen Calédonien:

Ici la priorité à l'emploi est donné aux locaux et les syndicats font pas mal de bruit parfois juste par "solidarité"; On vois parfois des employeurs qui rechignent à prendre des employes locaux par peur des problèmes avec les syndicats. (mais jamais ils ne l'avoueront, cela poserait problème quand le politiquement correct est de dire "vive l'emploi local")

On voit aussi beaucoup d'emplois occupés par des expatriés très qualifiés car ici on ne trouve pas assez de personnes localement. Il y a d'ailleur une volontée d'aider les étudiants à se former en métropole pour ensuite revenir occuper des postes ici ( ce que je trouve vraiment super)

Pour certains patrons ne pouvant financer des formations qualifiantes il se pose un autre problème :trouver du personnel SERIEUX et qualifié... Cela est du à la complète perte de repère par rapport à un système (de société française) à un autre (celui de la vie en tribu)pour certains jeunes du territoire. Ils ne sont pas vraiment adaptés pour s'intégrer ou suivre certaines formation; On peut comparer cela à un enfant d'immigré, qui arrive en France qui a vraiment du mal à retrouver des points de répères.( Ce que je dis n'est pas une conotation péjorative-je suis issue de l'immigration)

Honnetement je ne peux parler de cela qu'ici (ou entre amis) parce qu'ailleur c'est vraiment la langue de bois (même les journeaux ici ressemblent aux jt de TF1- ...): un patron peut voir son entreprise dénoncée s'il n'emploi pas du personnel local (concretement blocage de l'activitée blocage à l'emploi de personel non local) mais s'il emploi du personel local syndiqué, et que l'employé n'est pas sérieux il aura vraiment du mal à le licencié... (encore une fois blocage manif grève) Vous voulez un exemple:le blocage des syndicats pour licenciement d'un employé qui vole dans la caisse.... Et si vous pensez que les grèves ici sont peu de choses, je vous renvoie à la récente affaire du suicide de cette dame après le blocage de son entreprise...

En fait ici on vit la discrimination positive... mais à une autre échelle...

Par rapport à l'avenir de la Calédonie, je pense que l'état se désangagera, à long terme du cailloux (bien sûr pas dans 10 ans mais bon...) Tous les gens voulant rester ici savent très bien que si l'état Français laisse ce territoire et bien cela ressemblera plus au Vanuatu qu'à autre chose... Quand on sait que la promesse de la droite est de ne pas se désengager du territoire, ou du moins pour ne pas hurter les indépendantiste, de le faire mais tranquillement en respectant les accords signés, on comprend les résultats de l'élection présidentielle... D'un autre coté pour la France, Il faut aussi voir que l'un des plus gros employeur ici....c'est l'état (et aussi l'industrie du Nikel) et que cela lui coûte très cher! En bref la Nouvelle Calédonie est un pays magnifique, mais complexe... Ici la moindre discussion sur l'amenagement d'un lieu public peut vite tourner à la grosse prise de tête: revandication de la culture mélanesienne dans l'impregnation de la culture française... and so on....

Voilà comment je vois les choses. Je pense qu'il y a des gens qui abusent du système dans les deux sens (français/calédoniens/ mélanésiens), que les choses pourraient être plus simple pour tout le monde mais que l'argent pousse à pas mal de dérivent (exploitation du nikel VS pollution...) sous couvert de revendication culturelles et identitaires;

Bon j'espère ne pas avoir été trop confuse, il y a tellement de choses à dire....et désolée pour les fautes!!

PEACE 😄
Mon conseil: Vois et apprecie par toi même, fais-toi ta propre opinion. Ne t'arrete pas à ce que dise les autres ou ce que tu peux voir. Cherche le pourquoi et le comment, va au fond des choses. Sinon, reste chez toi devant la Tf1... :-)
TO Toukoul Veteran ·
Merci Miuchan Cam Eune Nieuw,

Bravo

19/20
MA Maiki Veteran ·
mé on est Viet ma parole

Je trouve le billet de Miuchan pas mal du tout. J'ajouterai que les gens qui viennent en vacance ne peuvent percevoir ce qu'il se passe en coulisse, tout ce dont parle Miuchan, et ça pour les gens qui veulent bosser honnetement, payer leurs impots et ne pas être emm..., c'est assez pénible à vivre. Au fil des ans il y en a ras le bol.

Bref, ici on a le hollandais, la gogole et toute la clic des social...o...déçus qui bavent tant qu'ils peuvent sur Nico ( bravo nico continue ) qui commence sérieusement à me gonfler, mais ou aller ?

Maïki
TO Toukoul Veteran ·
Att. Maïki :

Merci pour ton message " enrobé " que je perçois 5/5 et qui ne sent pas la rose... 😎

Si j'ai bien compris par contre, tu serais toujours sur le Caillou ?

A+

( je vois que tu maîtrise l'art du Nem dans le Nuoc-Mam )
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Est-ce la meme situation qu' en Polynesie Francaise ou les francais et autres EU citoyens sont autorises a visiter mais pas a s' installler comme dans toutes autres territoires francais sans carte de sejour ou autre document?

😎
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
MI Miuchan ·
Bonjour gilesB, il n'y a pas besoin de papier spéciaux pour venir s'installer ici quand tu es Français; Pour les habitant de l'UE je ne suis pas sure. Pour plus d'infos je vous renvois à ces liens (un peu compliqué comme explication mais sympa)

http://www.ac-noumea.nc/histoire-geo/outilspeda/doc/Omerfrancaiset%20UE.pdf http://helios.univ-reims.fr/Labos/CERI/cr3-nouvelle-caledonie.htm

Ce matin j'ai reçu un article sur le Vanuatu et les consequences de l'indépendance. A vos lectures!!
Mon conseil: Vois et apprecie par toi même, fais-toi ta propre opinion. Ne t'arrete pas à ce que dise les autres ou ce que tu peux voir. Cherche le pourquoi et le comment, va au fond des choses. Sinon, reste chez toi devant la Tf1... :-)
MI Miuchan ·
la suite ...
TO Toukoul Veteran ·
Reste les Nakamals... 🤪
MI Miuchan ·
...c 'est sûr...au prix des boisson ...on doit même pas pouvoir boire pour oublier ...😕

Similar discussions

You might also like