Question existentielle qui s'adresse à des métros ou ex.métros :
j'ai eu l'occasion de converser avec des personnes contentes de leur récent statut de résidents calédoniens.
Je suis surpris.
A mon idée, je pensais que tout français est en droit, jusqu'à présent, selon ses désirs et moyens, de résider en NC.
Que veut donc signifier cette notion de " résidents calédoniens " ?
A l'excés, cela voudrait-il signifier que dans le futur, un gouvernement calédonien est en droit de refuser à une famille française son installation sur le caillou ?
Merci par avance pour vos différents points de vue.
La situation est complexe et notamment sur ses relations avec la France. Je te donne les informations telles que je les ai comprises. Comme tu le sais probablement, la NC n'est plus un TOM mais un POM, un pays d'outremer. Cela signifie que la NC bénéficie d'une certaine autonomie qui évoluera dans l'avenir.
Je te cite un extrait d'un site gouvernemental :
L’accord de Nouméa de février 1998 relatif à une large autonomie de la Nouvelle-Calédonie comprend une période transitoire de 15 à 20 ans, durant laquelle il sera mis en place une organisation politique reflétant ses aspirations. Celles-ci se résument à des transferts irréversibles des compétences de l’Etat français au territoire calédonien. Ainsi, ce territoire qui est appelé à bénéficier d’une large autonomie, ne verra son statut changer qu’en cas de victoire de l’adhésion à la souveraineté nationale lors du référendum d’autodétermination prévu à l’issue de la période transitoire.
Pour accompagner cet accord, il sera organisé un référendum dans 10 ans. Bien évidemment, pour participer à ce référendum il faut être résident et afin que celui-ci ne soit pas faussé, seul le gouvernement calédonien accorde ou non le titre de résidents aux personnes venues s'y installées depuis 1998. La crainte kanake, à l'origine, était de voir arriver des milliers de métros encouragés par Paris à immigrer sur le caillou pour fausser le résultat du scrutin prévu entre 2013 et 2018.
Je suis juste étonné de causer avec des métros à peine installés depuis 2 voire 3 ans et qui sont heureux voire surpris de s'être fait accorder ce statut.
Et au vu de quels critères, ce gouvernement calédonien attribue ce statut de résidents car pour le moment les personnes que je côtoie ne sont pas plus calédoniens que je suis javanais et se donnent les moyens de prendre des vacances en métropoles ?
Je ne pense pas que le Kanak de base, lui, puisse ou avoir ce type de conversations de un puis de deux aller rendre visite à la famille en métropole.
Enfin, personnellement, vu la spéculation immobilière qu'il y a le long de la côte entre Nouméa et Magenta, j'ose imaginer la tête des propriétaires à l"orée de 2013 ou 2014.
Merci encore pour cet éclaircissement.
Selon le résultat de ce scrutin, dont je ne tiendrais aucun pari, quel pourrait en être les grandes lignes de la gestion de cette grande Terre en sachant que j'ai du mal à imaginer la France laisser l'exploitation du Nickel au Brésilien seul ou au Indiens voire au Chinois.
Je n'ose par contre envisager des tractations souterraines inéluctables...
Et au vu de quels critères, ce gouvernement calédonien attribue ce statut de résidents car pour le moment les personnes que je côtoie ne sont pas plus calédoniens que je suis javanais et se donnent les moyens de prendre des vacances en métropoles ?
Cette notion de résident calédonien ne veut pas dire grand chose ( à mon humble avis ) sinon il faudrait dire je suis citoyen français résident en calédonie. La bas ces notions de citoyens et de résidents sont je crois controversées par les kanakes. N'oublions pas que le citoyen calédonien comme le kanake st aussi français et le citoyen français qui payent ses impots souhaites êtes reconnus comme citoyen calédonien.
Bon tout ça c'est un peu flou mais sachez que de toute façon en 2013 ou 14, seuls ceux qui auront 10 ans de caillou pourront voter ( ce qui est encore très controversé, et qui le sera d'avantage à l'approche de l'échéance bien que les partis aient signés )
Je pense aussi à une chose, peut etre que les gens dont tu parles sont fonctionnaires d'état, alors là oui, ils sont peut etre "résidents" ( encore un statu un peu spécifique au caillou, pas très égalitaire ds cette chère france de l'égalité fraternité........ )
Effectivement les personnes dont je parle sont des personnes qui pour la plupart ont été mutées sur le caillou, le ou la conjointe en a profité pour trouver un boulot et les 3/4 d'entre eux me disent avoir obtenu le statut de résident et ce sans état d'âme.
Ce statut ne me dérange nullement.
Je trouve juste regrettable d'accorder ce statut à des personnes qui dés les premiers jours de vacances filent retourner en métropole là où sont leurs chères racines.
Pour moi être résident c'est plus un statut lié au grand désir d'appartenir de A à Z à un pays et non juste un aspect financier ou statutaire lié à un fonction.
Pour reprendre l'exemple des vacances, elles sont faites pour découvrir les gens ou le pays et non pour filer à Tontouta direction le pays N°1 dans son coeur.
Dans ce cas, on se contente de sa mutaion, de son salaire indexé, de bosser à Nouméa pour la ou le conjoint(e), de refuser le beurre et l'argent du Beur ( le statut de résident ) et de rentrer chez soi en zoreilli pour ses vacances.
A écrire ceci et à vous avoir lu, à présent je comprends un peu mieux certains ressentiments que j'ai éprouvé...
Pour moi "résidents Calédoniens" cela doit être les fonctionnaires qui perçoivent leur retraites indexées !!
j'habite sur le caillou depuis plus d'un an avec ma petite famille et je n'ai pas l'impression d'être un habitant hors normes!
même si je ne peux voter à toutes les élections, (je ne suis pas un politique, mais je m'interrèsse au devenir de cette île, normal non! j'habite ici!) je me sens bien en Calédonie et j'espére rester le plus longtemps possible, et pour le gouvernement qui pourrait voter une loie aussi idiote, cela voudrait dire qu'elle ne se ratacherait plus à la Francia!
J'aime se pays, mais prions que cette terre reste toujours la même et que les us et coutumes reste les mêmes !
je bosse sur le grand nouméa mais j'ai le temps de visiter et de profiter des endroits magnifiques des preuves? http://dalidec.skyrock.com/
LE BONJOUR à tous et comme je dis '"aimer la calédonie sans trop la changer !! elle vous le rendra"
bonne journée à toi Toukoul et peut être à bientôt pour faire la fête ensemble!!
Pour le lien également, j'ai pu y voir que le Poney semble spécialement apprécié les enfants... 😎😉😏
Dumbéa ? ne serait-ce pas le secteur où doit s'installer un trés gros Centre hospitalier ( histoire que les personnes de la partie Nord ne soient pas obligées de rentrer dans Nouméa ) ?
Bonjour Toukoul,
Je suis arrivée il y a quelques année à Nouméa et voilà ce que j'ai pu voir ici;
Je pense que mon post va en faire réagir quelques uns car d'une part le sujet politique en Calédonie est un ENORME sujet de discorde, et le sujet de l'identité, encore plus.
Je préviens donc, je ne m'avance pas comme ayant la vérité absolue, la suite: c'est mon point de vu et c'est tout.
Pour être citoyens il faut avoir vécu et apporter le preuve que tu es bien ici depuis 10 ans; Concrètement et pour le moment si tu n'es pas "citoyen" tu ne peux pas voter pour les élection provinciales et territoriales; Ces élections servent à déterminer qui seront les membres du congrés. (CF WIKIPEDIA)"" Le congrès est l'assemblée délibérante de la Nouvelle-Calédonie ""
On comprend mieux de ce point de vu qu'un territoire avec une si grande diversité de culture ne préfère pas laisser aux expatriès, spécialement ceux venus faire leur beurre au frais de l'état (donc des impots français- et la je parle des fonctionnaires mutés pour 3-4 ans) décider de l'avenir du territoire.
Bien sûr, il n'y a pas que ceux là. Mais je crois que l'idée du colonialisme est quelque chose de très présent dans les esprits même de nos jours-de même que les évènement de 80-
(Là il faudrait revenir sur le colonialisme de la france et son évolution avec la volontée de ces territoires de s'autodéterminer....mais le mieux c'est de se documenter par soi-même pour voir l'histoire de la NC et l'évolution)
Pour en venir au climat en NC et ce qu'il faut comprendre à cette idée de citoyen Calédonien:
Ici la priorité à l'emploi est donné aux locaux et les syndicats font pas mal de bruit parfois juste par "solidarité"; On vois parfois des employeurs qui rechignent à prendre des employes locaux par peur des problèmes avec les syndicats. (mais jamais ils ne l'avoueront, cela poserait problème quand le politiquement correct est de dire "vive l'emploi local")
On voit aussi beaucoup d'emplois occupés par des expatriés très qualifiés car ici on ne trouve pas assez de personnes localement. Il y a d'ailleur une volontée d'aider les étudiants à se former en métropole pour ensuite revenir occuper des postes ici ( ce que je trouve vraiment super)
Pour certains patrons ne pouvant financer des formations qualifiantes il se pose un autre problème :trouver du personnel SERIEUX et qualifié...
Cela est du à la complète perte de repère par rapport à un système (de société française) à un autre (celui de la vie en tribu)pour certains jeunes du territoire. Ils ne sont pas vraiment adaptés pour s'intégrer ou suivre certaines formation;
On peut comparer cela à un enfant d'immigré, qui arrive en France qui a vraiment du mal à retrouver des points de répères.( Ce que je dis n'est pas une conotation péjorative-je suis issue de l'immigration)
Honnetement je ne peux parler de cela qu'ici (ou entre amis) parce qu'ailleur c'est vraiment la langue de bois (même les journeaux ici ressemblent aux jt de TF1- ...):
un patron peut voir son entreprise dénoncée s'il n'emploi pas du personnel local (concretement blocage de l'activitée blocage à l'emploi de personel non local) mais s'il emploi du personel local syndiqué, et que l'employé n'est pas sérieux il aura vraiment du mal à le licencié... (encore une fois blocage manif grève)
Vous voulez un exemple:le blocage des syndicats pour licenciement d'un employé qui vole dans la caisse....
Et si vous pensez que les grèves ici sont peu de choses, je vous renvoie à la récente affaire du suicide de cette dame après le blocage de son entreprise...
En fait ici on vit la discrimination positive... mais à une autre échelle...
Par rapport à l'avenir de la Calédonie, je pense que l'état se désangagera, à long terme du cailloux (bien sûr pas dans 10 ans mais bon...)
Tous les gens voulant rester ici savent très bien que si l'état Français laisse ce territoire et bien cela ressemblera plus au Vanuatu qu'à autre chose...
Quand on sait que la promesse de la droite est de ne pas se désengager du territoire, ou du moins pour ne pas hurter les indépendantiste, de le faire mais tranquillement en respectant les accords signés, on comprend les résultats de l'élection présidentielle...
D'un autre coté pour la France, Il faut aussi voir que l'un des plus gros employeur ici....c'est l'état (et aussi l'industrie du Nikel) et que cela lui coûte très cher!
En bref la Nouvelle Calédonie est un pays magnifique, mais complexe...
Ici la moindre discussion sur l'amenagement d'un lieu public peut vite tourner à la grosse prise de tête: revandication de la culture mélanesienne dans l'impregnation de la culture française... and so on....
Voilà comment je vois les choses. Je pense qu'il y a des gens qui abusent du système dans les deux sens (français/calédoniens/ mélanésiens), que les choses pourraient être plus simple pour tout le monde mais que l'argent pousse à pas mal de dérivent (exploitation du nikel VS pollution...) sous couvert de revendication culturelles et identitaires;
Bon j'espère ne pas avoir été trop confuse, il y a tellement de choses à dire....et désolée pour les fautes!!
PEACE 😄
Mon conseil: Vois et apprecie par toi même, fais-toi ta propre opinion. Ne t'arrete pas à ce que dise les autres ou ce que tu peux voir. Cherche le pourquoi et le comment, va au fond des choses. Sinon, reste chez toi devant la Tf1... :-)
Je trouve le billet de Miuchan pas mal du tout.
J'ajouterai que les gens qui viennent en vacance ne peuvent percevoir ce qu'il se passe en coulisse, tout ce dont parle Miuchan, et ça pour les gens qui veulent bosser honnetement, payer leurs impots et ne pas être emm..., c'est assez pénible à vivre. Au fil des ans il y en a ras le bol.
Bref, ici on a le hollandais, la gogole et toute la clic des social...o...déçus qui bavent tant qu'ils peuvent sur Nico ( bravo nico continue ) qui commence sérieusement à me gonfler, mais ou aller ?
Est-ce la meme situation qu' en Polynesie Francaise ou les francais et autres EU citoyens sont autorises a visiter mais pas a s' installler comme dans toutes autres territoires francais sans carte de sejour ou autre document?
😎
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
Bonjour gilesB,
il n'y a pas besoin de papier spéciaux pour venir s'installer ici quand tu es Français; Pour les habitant de l'UE je ne suis pas sure.
Pour plus d'infos je vous renvois à ces liens (un peu compliqué comme explication mais sympa)
Ce matin j'ai reçu un article sur le Vanuatu et les consequences de l'indépendance. A vos lectures!!
Mon conseil: Vois et apprecie par toi même, fais-toi ta propre opinion. Ne t'arrete pas à ce que dise les autres ou ce que tu peux voir. Cherche le pourquoi et le comment, va au fond des choses. Sinon, reste chez toi devant la Tf1... :-)
...c 'est sûr...au prix des boisson ...on doit même pas pouvoir boire pour oublier ...😕
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Nouvelle-Calédonie · 8 replies
Je rentre tout juste d'un voyage en Nouvelle Calédonie et souhaiterais m'installer là bas définitivement. Mon projet est de devenir professeur et étant…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Nouvelle-Calédonie · 13 replies
J'aimerais m'installer en Nouvelle Calédonie (Nouméa) pour exercer la fonction de Sapeur pompier pro. Je réside en france, y a t-il un concour prévu pour…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^