Nouvelle du Tizi n'Ouano
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

Bon le Tizi Ouanno vient de perdre son prestige... C'est maintenant une belle piste... Toujours les 50 km entre Ait moussa et Agoudal...

En cas de pluie... c'est surtout l'oued comme toujours après la piste de l'arche qui posera problème...

J'y ai même croisé une petite voiture de loc...

En plus de Bassou qui a refait son auberge... 2 autres se sont montées... On chope aussi la 4G sur la moitié du trajet..🤪

Aucunes difficultés de plus dans un sens comme dans l'autre...

La météo mettra peut être son grain de sel... 😛

A voir...

Message pour les berlines bien sûr... pour les 4x4... De la rigolade....

Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
c 'est beau ! merciiiiiiiiiiii !!!
CJ Cjtroc Regular ·
Bonjour Merci pour l'info. A quand le goudron? Je suis intéressé pour la faire en vélo...
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
GR Groschats Veteran ·
Demain 8h... 😎

Ah ça je ne sais pas du tout... En février. J'avais tenté le col mais trop de neige... Il y avait beaucoup d'engins de chantier au pied du col par contre... Ils n'y sont plus... Je pense qu'ils n'étaient là que pour refaire la piste dans un 1 er temps...

Mais ça va parfois vite au Maroc...
AJ Ajft Veteran ·
En plus de Bassou qui a refait son auberge... 2 autres se sont montées...

Bonjour ! Où sont-elles, ces auberges ? Ce Bassou, c 'est celui d'Imilchil ??? Et à propos, celle-ci, Gite Ighounba juste au pied sud du col, te semble-t-elle encore fonctionnelle ?

GR Groschats Veteran ·
Bonjour,

Non rien à voir avec ce type dont je n'aime pas faire la pub.

Les 2 autres sont sur quelques km entre Bassou et le début de l'oued... Mais il n y a que le nom... c'est spartiate et bien plus moderne dans ma tente...

Ighounba... la porte était ouverte mais personne... j'ai tenté le tel... wallou...

Je suis allé voir les débuts du barrage qu'ils font sur Tamtatouchte... Aie aie aie
CJ Cjtroc Regular ·
Barrage marocain... Le pire c'est celui a l'ouest du cirque de jaffa, qui n'a pas été mis en eau depuis 4 ans et c'est tabou de poser la question. Et la route dessus est interdite!
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
CU Cube18 Regular ·
bonsoir Jacques, quelle drôle d'idée que de penser à du goudron sur cette piste qui est praticable à vélo..je l'ai faite deux fois coté sud , 2010 et 2017et une coté Nord..en 2008...là, il avait eut de gros orage mais à vélo aucun souci , ça passe toujours ; suffit d'avoir les jambes !!! j'ai refait des pistes goudronnées à ce jour et là , c'est la catastrophe, tout le charme naturel à changé complètement..part cause de ce goudron ...certain locaux sont contre , mais bon c'est ainsi...il est vrai que cela arrange évidemment pour des déplacements plus à l'aise... je te souhaite un bon voyage à vélo....Cordialement..Rv.
Rv.
AJ Ajft Veteran ·
j'ai refait des pistes goudronnées à ce jour et là , c'est la catastrophe, tout le charme naturel à changé complètement..part cause de ce goudron ...certain locaux sont contre , mais bon c'est ainsi...

Bonjour ! Là aussi, un bon goudron s'imposait...

CU Cube18 Regular ·
tout à fait; magnifique !!!! en espérant que ces lieux restent propres !!! cdlt.
Rv.
AJ Ajft Veteran ·
en espérant que ces lieux restent propres !!!

Juste quelques "dégâts collatéraux" sans aucun impact sur la beauté du site, bien sûr... 🏴‍☠️

CJ Cjtroc Regular ·
Louis bonsoir Le goudron c'est plus facile en montée surtout quand on est un peu chargé, et un peu vieillissant, mais je découvre qu'on a le même âge. Et sur 6 semaines l'an passé d'Agadir a Midelt je n'ai pas trouvé de pistes abîmées par le goudron. C'était super. Prochaine rando ? Pour moi je voudrais faire les cols du queyras entre France et Italie.
CU Cube18 Regular ·
bonjour Jacques, pour ma part , j'ai en tête a peu près , les même projets que toi. j'envisage d'aller depuis chez moi (Gard) et aller à Susa (Italie) monter le col de la finestrelle et ensuite descendre vers Menton par tantôt la route et tantôt de la piste(chemin) soit suivre un road-book que j'ai relevé sur une revue 4X4..j'ai acheté un VAE que peut-être j'utiliserai pour le faire...si tu est tenté par ce projet, pas de problème pour partager le trajet.. pour répondre à ton message , effectivement avec du goudron c'est plus facile , mais hélas comme en France, les routes sont de plus en plus jonchés de détritus (bouteilles , sacs, plastics ect...ect.... et cela finit par ressembler à de véritables poubelles dans les fossés.. ici en France c'est toujours plus ou moins ramassé mais au Maroc , ce n'est pas souvent le cas ...l'an passé vers Tahanaoute, j'ai vu une équipe qui ramassait les détritus et en discutant avec eux, il me disait que aussitôt après une semaine il fallait recommencer car les gens jettent leurs déchets ....d'ou un peu mon contre pour le goudron... je te souhaite bonne journée ..Cdlt.Rv...
Rv.
CH Chibani31 Regular ·
Message un peu trop optimiste, voire pousse-au-crime ! Il n'y rien à voir entre une piste passée quand le sol est bien sec et la même piste après une chute de neige (même s'il ny a pratiquement plus de neige sur les traces) ou après une journée de grosses pluies ! Surtout celle-là. Le moment délicat, en cas de piste mouillée, commence (dans le sens N-S) quand on atteint les parties horizontales au sommet, et ça dure jusqu'aux premiers lacets de la descente : la piste est toujours en dévers ( inclinée vers le vide bien sûr ! ) et elle n'a pas été empierrée. Alors les roues se couvrent de boue rouge, les belles rainures des pneus qui servent à améliorer l'adhérence sont noyées dans cette gangue et on a l'impression de rouler sur de la glace, même avec un 4x4. En outre, à ce niveau on ne trouve pas d'ornières qui usuellement servent de rails et évitent les glissades. Dans un tel cas, avec un 4x4 et du doigté, ça passe, je peux en témoigner, mais avec une 205 ou même un Duster, vous risquez de retrouver l'engin au fond du ravin... Donc, braves gens, en période de beau temps sec, vous pouvez y aller; mais ne jouez pas avec ... la boue après un orage ou en période de fonte des névés.
chibani
GR Groschats Veteran ·
Bonjour..

Allez je la refais pour philippe qui se réveille...

Le tizi ouanno a été refait... Y a plus de devers...

Pas obligé d'être désagréable... Je connais le ouanno d'avant... Si je le mentionne... c'est que je sais ce que je dis..

Et je n'ai jamais encouragé à le faire en 205... Pour la neige et le pluie... heu... c'est valable pour toutes les pistes... ouanno ou pas... On se détend...😉
RA Razul Veteran ·
Salut, Nostalgie, nostalgie.... N'empêche que le Tizi-Ouano "facile" amènera peut-être un peu plus de monde (et des sous) dans ces endroits. Rassures-toi, les fanas du 4x4, :"Là où je vais personne n'y a encore mis ses pneus" auront encore la possibilité de casser leurs engins!. Comme tu le disais, les "Peur de rien ni craint personne", auront toujours l'occasion de se trouver une mentalité de découvreurs ! Bon Maroc à tous (tes), Razul (celui qui n'aime pas trop détruire son Totoy)
GR Groschats Veteran ·
Salut JP... Je suis de ton avis... 😉

C'est une bonne chose pour les locaux... Les laisons régulières ont déjà commencé entre M'srir et Agoudal... Maintenant.. je ne vais pas debattre sur les conditons hivernales de la piste... Le Galivier et le tourmalet sont aussi fermés l'hiver non ? 😎
GR Groschats Veteran ·
Je ne sais pas comment publier les vidéos... Je suis allé me ballader sur la piste des lacs d'Imilchil... Tu dois connaitre... Après le 2 eme lac... tu descends jusqu'à l'oued pour passer la brèche et t'as cette belle petite vallée et ses petits villages perdues...

En remontant... grosse grosse pluie... boue terrible.. et une colone de 4x4 a fait ces fameuses ornières dont parle chibani31...

Ben moi j'aime pas trop ça lol... Mon carter dit wallou les traces.. obligé de rouler dessus... ça dansait dans tous les sens. Je ne pensais pas remonter pour être franc... Bon ça sentait un peu le chaud au niveau du disque d'embrayage... 😊

Tiens j'en profite pour dire que la route d'Imilchil à El Ksiba est en train d'être refaite en presque une 3 voies... Déjà une bonne portion de finie... Gros travaux des lacs jusqu'à Tassent en ce moment... Parfois la route est bloquée de 10h à 16h...

Et le goudron qui file de Tassent pour aller vers Anergui à aussi une autre portion de goudron que je ne connaissais pas... on tourne a droite en montant et on arrive sur Boutferda... Gain de temps sympa plutôt que de faire le tour...

Et j'ai aussi fait la boucle... grenier d'Aoujgal-anergui-cathédrale-ahansal...

Je suis tombé sur un gué un poil trop haut... et un 4x4 super sympa m'a tiré moteur eteint...

La suite dépendra de la neige... J'aimerais repasser sur bou tharar par les deux 3000... Mais... suis pas optimiste... Et je méfie de l'oued que la piste traverse par 2 fois dans le bas du tizi ait himi... A suivre.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Le Galivier et le tourmalet sont aussi fermés l'hiver non ? 😎

Le GALIBIER en Savoie 2642m tout près de chez moi ! 😉
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AJ Ajft Veteran ·
Je suis allé me balader sur la piste des lacs d'Imilchil... Tu dois connaitre...

Piste agrémentée par une superbe ligne électrique qui met un peu de gaité dans ce paysage austère... 🤪

HA Hannahannah Globetrotter ·
Il manque les lampadaires pour la petite touche finale 😉
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Plus un rond point .....plus kitch tu meurt....avec son tour de lampadaires .

Que se vuelva la tortilla
AJ Ajft Veteran ·
Plus un rond point .....plus kitch tu meurt....avec son tour de lampadaires.

C'est en cours (d'abandon ???) au-dessus de Tislit...

GR Groschats Veteran ·
Ah... oui.. la ligne droite... mes amortisseurs n'ont pas aimé... Je ne peux pas m'empêcher d'être béta entre les 2 lacs sur du Moby... 😉

Toujours en construction... 😏

Un camping de tentes kaïdal s'est monté au bord du lac... Je suis allé regardé... Pas sûr que le responsable ait pigé les besoins des touristes...

Voilà sinon... tout va bien sur Imilchil... La routine...Moha de l'auberge Atlas est toujours le plus gros casse bonbon qu'on puisse trouver à 100 km à la ronde... ( je ne comprends pas comment l'asso les parrains du désert ait pu tomber dans le panneau )

Ah si la piste qui va sur Oulghazi a aussi été refaite... Les 18 km se font rapidement... Le chef du bled m'a dit qu'ils allaient construire une piste pour rejoindre Anergui... mais j'en doute... Ceci dit... Imilchil-cathédrale quasi en entier par le Melloul.... miam... 😊

J'ai voulu tenter la piste qui va de Bouzmou à Anergui... Mais.. j'avoue... c'est impossible pour moi... 😣
RA Razul Veteran ·
Salut, Sans être un expert, mais pour avoir bossé dans les TP (très gros machins), il me semble que les rtes du Maroc souffrent d'un "manque de sous-couche", avec un radier des plus approximatifs. Bref, un peu de flotte, tout se barre et les oueds et la boue reprennent le dessus. Et comme il est difficile de savoir ce qui est sous la boue ou au fond d'un oued boueux, c'est vite du "Inch'Allah". Il y a qques années, un de mes potes avec un "61" a failli y laisser son engin. Pourtant, l'homme est une "pointure façon légende". Il faisait de l'assistance pour "Toymachin" sur les Dakar des "origines". Avec le poids de son engin + le courant, c'est le fond de l'oued boueux qui est parti . Le lendemain, il a retrouvé sont truc bien noyé 200m +loin. Heureusement, l'homme possède son sujet: aussitôt sorti, une bâche et démontage/nettoyage total! 2 Jours + tard, tout était (bien) réglé! Mais pour des piètres mécanos comme moi, des tongues et un bout de bois !! (+ de l'eau pour rincer les papattes) et dans l'engin, une sangle bien longue.......... Au Maroc, c'est un peu Mai 68: Sous la flotte et la boue, la plage! Oui!, mais à quelle profondeur? A propos de Bou-Tarhar: Sais-tu ce que devient l'"Hôtel" façon chicos que tenait un vieux assez sympa ? Son truc était à G, sur la "rue" qui traverse le village. le tout nous à paru assez confortable. Quand on y est passé, c'était plutôt marrant :Il avait un bras dans le plâtre, et mon épouse une béquille!! J'ai immortalisé la scène ! Mais ce jour là, un orage! donc retour sur Kella M'Gouna! Bon Maroc, Razul
AO Aoreora Veteran ·
Plus un rond point .....plus kitch tu meurt....avec son tour de lampadaires .

Assa. Moi évidemment j' adore. Bonne journée.
DA Dan49ch Regular ·
Bonjour Voyageur, j'ai fais la piste des 3000 mardi 24 avril passé. Un peu de neige sur la montée depuis Tabant, puis plus rien. Tout a du fondre maintenant Un trajet magnifique avec ds panoramas à couper le souffle. Bien que la piste ait été totalement refaite, ça laisse de très beaux souvenirs.
claude.daniel@zohomail.com
GR Groschats Veteran ·
Coucou Daniel... Il en est retombé depuis..😣 Mais j'ai eu la chance de faire cette piste avec ma 205 l'année ou elle a été ouverte.... j'adore aussi cette piste..😍

Merci pour les photos... Super... La descente du tizi ait hammed aurait été amélioré ?

Cette piste est en berline est dur dans le sens Bou tharar-Tabant... Beaucoup moins dans l'autre sens...

A noter que les gorges d'Amejgag ont aussi été refaites... enfin la piste 😁...

Pour Razul... Tu as raison pour les routes... Mais je ne suis pas dans le métier donc je ne sais pas trop quoi dire.. Je sais parce que je connais un ingénieur des travaux publics que souvent les budgets sont amputés pour améliorer leur salaire au détriment des routes... 😊...

En tout cas, j'espère passer car la 307 me saoule... et le Tichka.... indigestion totale 😅

Allez... Je file sur Taghia avec l'histoire des berberes de Servier.... Petite pub pour youssef qui a un gite sympa sur place... 😉 100 dhs la demi pension.
GR Groschats Veteran ·
A propos de Bou-Tarhar: Sais-tu ce que devient l'"Hôtel" façon chicos que tenait un vieux assez sympa ? Son truc était à G, sur la "rue" qui traverse le village. le tout nous à paru assez confortable.

A gauche en allant vers Amejgag ? Ça doit être la kasbah des montagnes ? Je ne suis jamais allé dormir ici... J'ai fait Tamaloute a Bou tharar.. Mais le patron est beaucoup moins sympa qu'avant...Je me suis arrêté pour boire un thé et le saluer mais c'est chaud... Quand il a su que je ne restait pas à dormir... Il n'avait pas le temps de me faire un thé... Je lui ai répondu que moi j'avais le temps d'attendre le thé...
RA Razul Veteran ·
Salut, P'tite photo de pépé&mémé, de leur "Truc".Grand beau temps ce jour là ! Razul
CJ Cjtroc Regular ·
Bonjour, une réflexion puisque nous sommes tous amoureux de ce pays...

Les montagnes de l'atlas sont très belles, les bleds aussi, les détritus ne me semblent pas constituer le plus grand problème, d'autant plus que ce sont nos industriels occidentaux qui y ont importés les plastiques... Le colonialisme continue....

Bien plus grave: La vie disparaît dans ces vallées !

Je comprend tout à fait ces jeunes qui fuient la vie traditionnelle et les atteintes à la liberté qu'elle génère (même si ils trouvent dans les villes misère et prostitution...) Les chibanis mais aussi les quadragénaires (males) sont vraiment bloqués devant le respect des traditions... La vie a changé, mais pas le statut des femmes, le macho règne en maître absolu... Connaissez vous des vallées qui ont trouvé de nouvelles formes de vie à la fois modernes et solidaires qui redonneraient espoir à la jeunesse les incitant à rester ? Le tourisme ne suffira pas... D'autant plus que beaucoup de touristes y ont des comportements irrespectueux.. Je parle de ce que j'ai vu: Des 4x4 traversant les hameaux en jetant quelques jouets de pacotille aux enfants sans s'arrêter... Demain sur les pistes goudronnées ce seront les loueurs de berlines encore plus pressés de rejoindre leur hôtel climatisé... Je suis d'un naturel optimiste, je sais que dans nos vallées alpines l'exode rural a été la solution, transitoire? Au Maroc la vallée heureuse (ait bougmez) s'est ouverte aux touristes mais les moeurs y semblent immuablement fermés... Ce n'est pas qu'au Maroc !

Sinon le dur travail de maintien des cultures en terrasses et de leur irrigation, , oeuvre de tant de générations, disparaitront à jamais... C'est ça la tradition? Un espoir quelque part?

Similar discussions

You might also like