Nouvelle-Zélande en camping-car: quelle route privilégier entre Wellington et Tongariro
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DS
Bonjour, Nous partons pour 24 jours en Nouvelle-Zélande fin octobre, début novembre, en camping-car autonome. Nous avons besoins de vos conseils pour peaufiner notre itinéraire. Entre Wellington et Tongariro (Mangateppo), il y a plusieurs itinéraires possibles, et ne savons pas lequel privilégier.

Si on prend la journée pour faire la route, quelle route me conseillez-vous, afin de profiter au maximum des paysages. Nous aimons la montagne sous toutes ses formes, la nature sauvage, les grands espaces, les sommets et les lacs.

Nous y serons dimanche 6 novembre. D'avance, merci pour vos retours. Sandrine & David

Circuit pour info : J1 - Arrivé Queenstown + récup CC + courses

J2 - Queenstown et alentours : Glenorchy Road 2h avec arrêt photos + Balade à Moke Lake (2/3h) + Route vers Te Anau (1h30 à 2h30)

J3 - Te Anau : + Balade sur le keepler Track (boucle ou A/R 3h à 4h - plat) + Route vers Divide Shelter (1h30)

J4 - Rando au Key Summit (A/R 3h) > Route vers Milford Sound (32km – 40min + 1h00 d'arrêt photos et rivière Cleddau)

J5 - Milford Sound : Croisière 2h30 > route pour Wanaka (5h18 – 339km)

J6 - Wanaka : Rando "Diamond Lake track" (3h à 5h - +/- 400m - 7km) + Route Wanaka > Twizel (route 2h - 157km)

J7 - Aoraki-Mont Cook : Twizel > Aoraki-Mont Cook (route 1h) + Balade Kea Point et la moraine du Muller (1h A/R +/-180 m sur 3 km) + +

J8 - Aoraki-Mont Cook : Balade dans la vallée de Hooker (5km 1h15 à 3h) > Wanaka (route 2h20 - 206km)

J9 - Wanaka-Haast (route 2h00- 145km) : Balade autour de Haast > Lac Matheson (route 1h30- 93 km)

J10 - Lac Matheson (reflet+++ le matin balade 2h00) (5km 10min)>FoxGlacier (balade 1h) > Franz-Josef Gletscher depuis le parking > Route vers Punakaiki (2-3h)

J11 - Fin de la route FoxGlacier (1h30)> Punakaiki > Pancake Rocks (30min) / gorge de Pororari / Truman Track (3h30 de balade) > Route pour Kaiteriteri (3h45 – 204km)

J12 - Abel Tasmoan : Torrent Bay et Bark Bay (bateau/balade/plage)+ Route Kaiteriteri > Wharariki (2h15) Ou Split Apple Rock + Route Kaiteriteri > Wharariki (2h15) avec arrêt + coucher de soleil à Wharariki beach (suivant météo J12<>J14)

J13 - Golden Bay : Wharariki beach / Cape Farewell (divers balades - plage) + coucher de soleil à Wharariki beach Ou Golden Bay : Wharariki beach / Cape Farewell (divers balades - plage) + Route Kaiteriteri > Wharariki (2h15) (suivant météo J12<>J14)

J14 - Route Wharariki > Kaiteriteri (2h15) avec arrêt + Split Apple Rock Ou Abel Tasmoan : Torrent Bay et Bark Bay (bateau/balade/plage) (suivant météo J12<>J14)

J15 - Route Kaiteriteri > Picton (2h15 de route) + Sortie pour voir les dauphins si possible suivant horaires

J16 - Traversé ferry (3h10)> Wellington + visite de TePapa + Route Wellington > Stratford (EGMONT NATIONAL PARK) (3H20) Ou Nuit vers Wellingtin (si mauvais temps annoncé sur Egmont National Park)

J17- EGMONT NATIONAL PARK (balades) OU route vers Tongariro (quelles route ?)

J18- EGMONT NATIONAL PARK (balades) + Route vers Tongariro (3h30) OU Lacs Tama

J19 et 20 - Tongariro crossing Rando (A/R des 2 côtés notre fille ne pourra pas effectuer la traversée)

J21-Huka Falls > Rotorua : Wai-o-Tapu et waimangu (balades)

J22 - Redwood Forest et le lac sacré(piste de guet Quarry ) > Hobbiton (1h51 de route 144km)] ( Matamata, « La Comté ) > Cathedral Cove

[ White island (visite+bateau 6h00) si on a pris de l’avance à cause de la météo]

J23 - Cathedral Cove : journée repos à la plage + Route vers Auckland175 km (2h10)) (nuit à env. 30min de Auckland)

J24 - Auckland (journée) > retour CC (soir)+ Départ Vol
d'un monde à l'autre au doux rythme de nos pas
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Si je comprends bien, tu ne partiras pas de Wellington mais de Stratford ou tout autre endroit du Parc EGMONT? De là, je te conseille fortement (mais il n'y a guère d'autre choix) de prendre la Route du Monde Oublié (Forgotten World Highway) qui doit être la N° 43. Elle porte bien son nom car tu as de grands espaces pratiquement inhabités. En chemin, tu passeras par une mini république : Whangamomona, l'occasion d'obtenir un joli tampon sur ton passeport moyennant quelques piécettes au bar/restaurant/mairie...

blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
DS Dstreck ·
Merci pour ta réponse rapide. En faite nous nous posons des questions, dans le cas ou nous n'allons pas à "Egmont national park" les jours 17 et 18 à cause du mauvais temps ou pour gagner 1 journée. Dans ce cas on fera Wellington / Wakapapa directement. C'est dans ce cas que l'on ne sait que privilégier : - la SH1 jusqu'à Wanganui puis par la SH4 - la SH1 jusqu'à Waiouru puis la 49 - le 2 jusqu'à Ashhurst puis la route qui longe Ruahine Forest Park pour rejoindre la 1
FR Fredo2382 Regular ·
Pour le Tongariro, faire un A/R des 2 côtés n'est pas nécessaire à mon avis. Je conseillerai de faire au mieux possible un seul A/R depuis le parking de Mangatepopo car c'est de là que vous aurez la vue sur le volcan Mt Ngauruhoe et aussi les paysages sont beaucoup plus spectaculaires. De l'autre côté, vous allez traverser une petite forêt et ensuite un champ dont la vue n'est pas aussi extraordinaire et je dirai même que son intérêt est limité puisque vous ne verrez pas le volcan Mt Ngauruhoe Il faut noter que depuis le parking de Mangatepopo la montée est correcte jusqu'à Soda Springs (250m de dénivelé) et c'est ensuite que les choses deviennent sérieuses avec un dénivelé plus important sur une plus courte distance. Perso, j'irai jusqu'à Red Crater et c'est de là que vous ferez demi tour. Après il faut voir si votre fille peut supporter une montée importante entre Soda Springs et Red Crater (786m de dénivelé depuis Mangatepopo). Il est également possible de s'arrêter à South Crater pour n'avoir "que" 550m de dénivelé..ça reste un bon compromis. Voici le plan pour vous faire une idée
Voyage effectué en Nouvelle-Zélande, sur la plupart des Etats Américains, à l'Ouest du Canada, en Irlande, en Ecosse et quelques pays européens... Projet de voyages à venir : come back en Nouvelle-Zélande, Tasmanie, Islande, Australie, Japon et Costa Rica....
DS Dstreck ·
Merci pour le conseil, on avisera sur place, on fera peut être la traversée chacun son tour suivant la motivation de notre puce... mais c'est moins cool de marcher seul. Son record à se jour +/-760m 14km, mais là elle aura déjà bien marché depuis une 20ène de jours...à suivre. Est ce qu'il y aura encore de la neige sur les sommets le 8/9 novembre à votre avis ?

Pas d'avis sur la route à privilégier pour faire Willegton/ Tongariro ?
FR Fredo2382 Regular ·
théoriquement non mais c'est un site volcanique dont la météo est très changeante, vous pouvez être confronté à la neige à tout moment
Voyage effectué en Nouvelle-Zélande, sur la plupart des Etats Américains, à l'Ouest du Canada, en Irlande, en Ecosse et quelques pays européens... Projet de voyages à venir : come back en Nouvelle-Zélande, Tasmanie, Islande, Australie, Japon et Costa Rica....
FA Fantail Regular ·
Salut Sandrine,

A propos de ta question sur le meilleur itinéraire à suivre entre Wellington et Whakapapa, voici quelques pistes pour guider tes roues.

Ma réponse spontanée serait de dire qu'il n'y a pas de raison particulière à allonger l'itinéraire, car il n'y a rien de plus intéressant sur ce trajet que la destination elle-même (le parc national de Tongariro). Donc en arrivant relativement tôt dans le Tongariro tu pourrais en profiter pour faire une belle balade à proximité de Whakapapa, voire même monter sur le Ruapehu en télésiège pour bénéficier d'un beau point de vue sans faire d'efforts (j'imagine que le lendemain sera consacré au Tongariro Crossing). Attention à bien valider si le télésiège sera ouvert lors de ton passage et également si tu arriveras assez tôt en journée.

Il y a cependant de petites raisons qui me poussent à nuancer ce premier avis spontané.

Si tu es intéressée par la faune, et en particulier les oiseaux, tu peux envisager de passer par Mt Bruce (route 2) où se trouve le refuge de Pukaha. Tu peux faire une intéressante visite d'environ deux heures.

Une autre option serait de passer par Pipiriki (au sud du parc national de Whanganui) qui propose probablement la route la plus originale le long de la Whanganui river (mais pas la plus rapide !). Et cela pourrait également être l'occasion de faire un tour en bateau sur la rivière Whanganui (attention aux horaires).

Cependant les deux propositions ci-dessus rallongent passablement le temps de conduite.

Une troisième option, située sur l'itinéraire le plus direct, serait de faire une simple halte sur l'une des nombreuses plages facilement accessibles en remontant la route numéro 1 quelques dizaines de kilomètres au nord de Wellington.

A toi le choix final ! Bonnes découvertes Pascal
FR Fredo2382 Regular ·
Hello Pascal

je profite de vos échanges pour me permettre d'aborder un point sur Ruahine Forest Park www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-... et de Tararua Forest Park www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-go/wellington-kapiti/places/tararua-forest-park, as tu eu l'occasion de passer dans ces coins, si oui, peux tu nous faire part de tes belles découvertes ? Et compte tenu des autres merveilles en NZ, ces coins mériteraient ils qu'on s'y attarde ? Merci pour ton retour 😉

Fredo
FA Fantail Regular ·
Salut Fred,

J'ai passé plusieurs fois à proximité de ces forêts, mais je ne les ai jamais véritablement explorées. Par conséquent je n'ai pas d'avis objectif à te donner.

Mon sentiment est que ces forêts sont à l'image de celles des autres parcs forestiers, c'est-à-dire très belles, mais moins extraordinaires que les forêts des parcs nationaux (cependant il y a des exceptions, comme par exemple la forêt de Waipoua).

Alors est-ce que les forêts de Tararua et Ruahine sont "belles" ou "extraordinaires", peut-être pourras-tu prochainement trancher cette question ?

Vivement un retour d'expérience 🙂 Pascal
FR Fredo2382 Regular ·
merci Pascal 🙂 Je vais réfléchir et décider en fonction de ma feuille de route que je vais dessiner prochainement 😉 Si je décide de passer dans ce ou ces coins, bien sûr je ne manquerai pas de revenir aborder ce sujet ! A bientôt en espérant que tu as la gorge moins sèche maintenant 😉
DS Dstreck ·
Merci Pascal pour tous ces éléments de réponse. On pourra privilégier l'itinéraire en fonction de la météo et de nos envies du moment le jour J. J'ajoute des notes à mon RoadBook... J-15

Similar discussions

You might also like