Nouvelle-Zélande: notre retour après 18 jours sur place
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Nous venons de passer 18 jours sur place, on avait prévu un itinéraire auquel on s'est tenu dans les grandes lignes mais qui aurait pu être mieux. Nous étions 3, ma femme, moi et notre bonhomme de 2 ans. Nous avions loué un campervan (fiat ducato) idéal quand on a un bambin à mon sens.

Les routes sont sinueuses mais les axes principaux sont corrects par contre dès qu'on s'éloigne.... Un conseil ne prévoyez pas d'étape de plus de 300/400kms Contrairement à nous essayez de contacter les organisateurs locaux pour connaitre les horaires. Pour les ballades en mer il n'y a souvent que 2 ballades. Certains tours organisent une sortie toutes les 2H c'est bete d'attendre 1H dans le camping car... ce qui nous est arrivé au royal albatros center.... Par exemple, pour un saut en parachute il faut prévoir entre 2 et 3H. N'hésitez à demander de l'aide dans des campings ou DOC les gens peuvent appeler pour vous ce qui facilite vachement les prises de renseignements.

Notre itinéraire : J1 : arrivée à Auckland et repos J2 : un petit tour dans Auckland (pas evident de se garer) et route vers whitianga en passant par coromandel (qu'est ce que ca tourne) J3 : route vers rotorua avec arrets en route J4 : rotorua + route vers kawhia pour les sources d'eau chaude sur la plage arrêts à Cambridge et autres J5 : Waitomo caves (le kanyoning dans les grottes de base est franchement bof bof... à voir pour les sorties d'1/2journée ou 1 journée) J6 : route vers le tongariro national park, ballade de 2/3 heures sur place et ensuite route vers wanganui J7 : musée de wanganui (j'ai préféré au Te papa et souvenirs pas chers) route vers Wellington J8 : wellington et traversée le soir J9 : sortie en mer dans le malborough puis route vers motueka J10 : abel tasman (sous la flotte) et route vers westport J11 : route vers Franz joseph J12 : route vers Queenstown J13 : saut en parachute (on est parti de Queenstown à 13H...), te anau, arrivée à Milford J14 : Milford (croisière le matin) puis route vers nugget point J15 : dunedin, royal albatros, cadbury, puis route vers oamaru J16 : route vers geraldine puis tekapo J17 : tekapo vers akaroa J18 : nettoyage et avion jusque auckland

on a eu énormement de pluie donc on a pas fait autant de ballade qu'on aurait voulu. Je pense qu'on aurait pu/du passer moins de jours pour la remontée de Dunedin vers Christchurch De temps en temps on s'est dépêché pour arriver dans des sites afin de faire des activités qui se sont avérées fermées (surtout le cas à la fin) et on a donc continué notre route.... De la même facon kawhia et Coromandel sur l'ile du Nord c'est joli mais pas forcement indispensable (surtout que la route est longue, sinueuse et usante...)

Avec le changement d'heures, la nuit tombait avant 19H la dernière semaine... sachant qu'on partait du camping entre 9 et 10H...

4400kms en tout mais franchement super voyage

Si vous voulez plus de détails ou des des renseignements pas de problèmes :D
JÉ Jérémie53 Regular ·
Merci ! ça va donner les grandes lignes pour les futurs visiteurs de Nouvelle-Zélande.
Je voyage chaque année à vélo par période de 3/4 mois. @cyclovoyages
TW Twistou ·
Bonjour,

Nous partons en Nouvelle Zelande au mois d'août prochain pour trois semaines entre Auckland et Christchurch; je pense bien m'inspirer de votre itinéraire! vu la période je voulais commencer par le Northland (Quitte à passer moins de temps sur l'île du sud); en avez vous entendu parlé? Est ce que dans les villes ou villages les DOC sont facilement identifiables pour se renseigner sur les activités à faire dans les alentours; avez vous fait une croisière d'observation des dauphins et baleines; avez vous fait du camping sauvage et dernière question quel type d'adaptateur électrique faut il pour la NZ !

Un grand merci d'avance !
Mathieu
DR Drizzt2511 Regular ·
Nous ne sommes pas allés dans le Northland. C'est vrai qu'au mois d'aout le temps y sera certainement plus clément. Attention, dans l'ile du sud, si vous décidez de faire le tour de l'ile vous ne pourrez pas forcement raccourcir sauf à passer dans une autre passe que celle de Haast... ou alors aller de Wanaka / queenstown ou Te Anau directement à Dunedin. Comptez une moyenne de 300kms par jour (4/5H de camping car) sur l'ensemble de votre voyage ca me parait deja pas mal

Les DOCs sont très facilement identifiables, en général indiqués dès l'entrée dans la ville et en général dans l'une des rues principales ou le centre. On s'est servi du GPS que pour trouver les activités ou les campings jamais pour un DOC.

Nous avons observer les dauphins dans malborough sounds avec une croisiere au depart de Picton. Nous aurions pu en faire une autre à Akaroa (a cote de christchurch) mais c'etait pour les duaphins Hector que nous avions deja vu et nous ne sommes pas allé à Kaikoura donc pas de baleine. Pour avoir fait le meme type de truc en espagne au detroit de Gilbratar, j'ai préféré en NZ.

Nous n'avons pas fait de camping sauvage car nous avions un petit chou et il commencait à faire froid. Attention, dans un camping car, les prises (et la plaque elec) ne fonctionnent que quand le camping car est branché. Le camping sauvage implique donc d'avoir la bouteille de GPL bien chargée pour avoir le chauffage et cuisiner et on ne peut pas recharger les appareils elec (telephone, PC, appareil photo, etc.).

L'adaptateur c'est un NZ/Australie acheté à Boulanger c'est 3 fiches plates mais avec 2 tordues ( \/ ) http://www.google.fr/search?q=adaptateur+nouvelle+zelande&oe=utf-8&lr=lang_fr&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi&biw=1280&bih=610 contrairement aux adaptateurs anglais qui ont 3 fiches plates mais droites : http://www.google.fr/search?um=1&hl=fr&lr=lang_fr&biw=1280&bih=610&site=search&tbs=lr%3Alang_1fr&tbm=isch&sa=1&q=adaptateur+angleterre&aq=f&aqi=g3&aql=&oq=
TW Twistou ·
Un grand merci pour vos infos; cela va bien nous aider...

Bon vent !
Mathieu
LA Lapinous Veteran ·
Est ce que dans les villes ou villages les DOC sont facilement identifiables pour se renseigner sur les activités à faire dans les alentours

Tu veux parler des Visitor Centers 😉 Il y en a dans la plupart des grandes (et moins grandes) villes, et sont facilement repérables par cette enseigne :

la liste complète

Le DOC concerne la gestion des parcs nationaux, notamment des aires de camping qui s'y trouvent. Dans les petites villes effectivement le bureau du DOC et le visitor center sont regroupés au même endroit.

Nous partons en Nouvelle Zelande au mois d'août prochain pour trois semaines entre Auckland et Christchurch; je pense bien m'inspirer de votre itinéraire! vu la période je voulais commencer par le Northland (Quitte à passer moins de temps sur l'île du sud); en avez vous entendu parlé?

Nous avons passé un mois en Nouvelle-Zélande (en octobre), dont quelques jours dans le Northland. Toute la partie au nord de Whangarei est vraiment sympa à découvrir, très sauvage et bien moins fréquentée que la plupart des coins de l'île du Nord (de l'île du Sud aussi d'ailleurs...).

Si l'on devait résumer cette région en un mot, on dirait bien "bucolique" ! Mais un peu à l'image de tout le pays en fait, le Northland c'est très varié :

- la Kauri Coast (côte ouest du Northland) et ses forêts denses au milieu desquelles des circuits de randonnées amènent aux kaoris géants... - Bay of Island (côte est), une succession de baies renommées magnifiques mais on n'a pas eu de bol avec le temps dans ce coin-là et moyennement accroché... - le Cap Reinga (et pas que le cap, toute la pointe à l'extrême Nord de la Nouvelle-Zélande) avec des balades géniales à faire le long de la côte, des criques aux allures tropicales, et des dunes gigantesques dont les dimensions ridiculisent notre dune du Pyla ! - Karikari Peninsula, un peu au sud du Cap Reinga, un vrai coup de coeur avec là aussi des plages magnifiques, mais en août il ne faudra pas trop compter s'y baigner... en octobre l'eau était encore glaciale...

Allez quelques photos pour illustrer un peu...

les forêts de la Kaori Coast

les environs du Cap Reinga

Karikari Peninsula

Bref le Northland c'est sympa, et boudé à tort par beaucoup de voyageurs qui préfèrent filer directement au sud d'Auckland, vers Coromandel, Rotorua ou le Tongariro (qui sont à découvrir aussi !) donc assez tranquille.

Pour une idée plus détaillée du Northland et une vue d'ensemble de la Nouvelle-Zélande, on a un blog qui retrace notre parcours dans l'île du Nord puis l'île du Sud :

http://lapinous.over-blog.com/...zelande-4235258.html

Bons préparatifs...
https://lapinous.over-blog.com
TW Twistou ·
Merci pour ces précieuses infos; j'étais en effet assez convaincu de l'intérêt d'aller dans le Northland mais vos propos viennent les confirmer et me rassure sur l'intérêt de découvrir cette partie de la NZ ! J'espère juste que le temps sera relativement clément avec nous... car j'imagine qu'avec le soleil les couleurs doivent être magnifiques...
Mathieu

Similar discussions

You might also like