Salut Yoann,
En ce qui concerne la météo il y a beaucoup de possibilités de l’obtenir, en voici quelques-unes :
Pour la météo généraliste sur le pays, tu peux consulter le site de la TV néo-zélandaise :
http://tvnz.co.nz/weather-forecast (si tu n’as pas accès internet, la météo est diffusée à la fin du journal télévisé, c’est-à-dire un peu avant 19 heures).
Pour une météo plus spécifique (avant d’effectuer une marche par exemple), je te recommande le site du DOC :
http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/plan-and-prepare/weather/Si tu n’as pas accès à internet tu peux téléphoner ou te rendre dans le visitor centre le plus proche :
http://www.doc.govt.nz/footer-links/contact-us/visitor-centres/ , ou encore téléphoner au numéro 0900 999 (+ le code de la région).
Les marches sont toutes plus belles les unes que les autres. Par conséquent c’est en fonction du genre de paysage que tu veux privilégier qu’il faut choisir. Si je reprends ta liste cela donne :
Marlborough
J’imagine que cela serait pour faire un morceau du Queen Charlotte ? Ce qui est original sur cet itinéraire c’est l’aller-retour en bateau dans les sounds (j’avais eu la chance de traverser un immense banc de dauphins, génial !). Les paysages sont assez similaires tout au long de l’itinéraire, raison pour laquelle je te recommande un seul jour de marche. Et je privilégierais le tronçon Ship Cove – Furneaux Lodge car ça permet d’explorer le Queen Charlotte Sound en bateau (si tu peux combiner avec un arrêt à Motuara Island, réserve naturelle, c’est encore mieux).
Abel Tasman
Un de mes parcs préférés, des plages de sable superbes qui contrastent avec un bush impénétrable. Oui aux 2 jours de découverte, en particulier pour pouvoir profiter d’une nuit sur une plage de sable. Le seul problème de ce parc est qu’il est très fréquenté.
Franz Josef
Là j’hésite un peu. Dans cette région c’est davantage la forêt que j’ai adoré plutôt que les glaciers. C’est un des endroits de Nouvelle-Zélande où il y a le plus d’exploitation touristique d’un site (vols incessants des hélicoptères au-dessus des glaciers). Par conséquent ce n’est pas forcément l’endroit que je privilégierais, mais la forêt est vraiment magnifique.
Mt Aspiring
On trouve ici des paysages assez proches de ceux des Alpes (hauts sommets, glaciers, falaises de roche, etc.). La grande différence par rapport aux Alpes provient du fait que la fréquentation est bien moindre. J’ai adoré.
Fjordland
Beaucoup de possibilités de marches formidables. Les marches du Fjordland sont souvent plus basses en altitude que celle du Mt Aspiring et c’est davantage la végétation et les contrastes mer/lac/falaises qui sont extraordinaires.
Ce n’est pas très original, mais ma marche préférée dans cette Région (Aspiring – Fjordland) est celle de Routeburn (qui relie les deux parcs nationaux). Cependant si tu cherches des itinéraires un peu moins courus, le choix est vaste.
Mt Cook
Je ne connais pas Ball Pass, mais d’après les photos ça a l’air d’être magnifique (peut-être pas le plus dépaysant car très Alpin). Pour bénéficier d’un panorama à couper le souffle sur un itinéraire moins long que celui de Ball Pass il y a la possibilité d’aller passer la nuit à la Muller Hut.
Je termine avec les questions ouvertes de ton message.
Par rapport aux différentes possibilités énumérées ci-dessus, la marche de Queen Charlotte est probablement une des moins spectaculaires. En revanche elle propose des paysages très dépaysants (un labyrinthe de mer et de collines, une végétation incroyable avec beaucoup de fougères arborescentes, etc.). C’est pourquoi, en tant qu’habitant des Alpes, je privilégierais plutôt ce genre de marche.
Je te conseille effectivement de retirer le jour de Franz Josef afin de pouvoir effectuer une plus longue marche ailleurs. De manière générale les marches de plusieurs jours permettent d’avancer plus profondément dans les paysages, la beauté, la solitude et les souvenirs…
Il me semble que Ball Pass sera moins dépaysant que les marches du Mt Aspiring et c’est encore plus vrai pour celles de Fjordland.
Sinon tu n’as pas mentionné de marches dans le parc national de Kahurangi, est-ce volontaire ? Une marche comme le Heaphy est peut-être un peu moins spectaculaire que celles de Aspiring-Fjordland, mais en revanche l’ambiance est vraiment différente (végétation, oiseaux, solitude, etc.). De plus cela permet d’aller à Karamea qui propose plusieurs (petites) marches extraordinaires (Oparara River).
Et pour aller encore plus avant dans le dépaysement (forêt, oiseaux, solitude) il y aurait Stewart Island (Rakiura National Park). Mais là je ne peux pas t’en dire plus car pour moi c’est encore un projet futur 😉
Bonnes marches
Pascal