Nouvelle zélande Ile du sud: Répartition de 11 jours de treck
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonsoir

Voila diférnetes questions que je me pose sur la répartiton des 11 jours de treck que nous avons de dispo. Si quelqu'un qui a déja fait une partie ou la totalité de ces trecks peu me donner un petit coup de pouce d'informations, ça serait super.

La météo : Est-il facile de consulter la météo? Site internet? Numéro de téléphone? Est-ce que ça vaut le coup de s'acheter une petite carte téléphonique pour consulter régulièrement la météo.

Temps passé sur chacun des parcs de l'ile du sud. Au début nous pensions passer : 1 jour dans les marlborough 2 jours dans abel tasman : une partie du abel tasman coastal treck 1 jour franz joseph 2 jours Mt aspiring 3 jours Fjordland 2 jours Mt cook : Ball pass

Je me demandais si on pouvait : - enlever le jour dans les marlborough OU au contraire en rajouter 1 - enlever le jour à franz joseph(peu intéressant au vu du cascade saddle ou du ball pass) pour pouvoir viser le cascade saddle treck dans Mt aspiring - enlever le Ball pass pour favoriser Mt aspiring ou Fjordland

Sachant que nous sommes Grenoblois et faisons déjà un peu de montagne. On va surtout essayer de privilégier les fjords, la mer, les plages pour changer un peu de chez nous...

Il est quasi sur que le planing chnagera en cours de route en fonction de la météo, fatigue, rencontres mais nous essayons quand même de prévoir un peu tout cela.

Bonne soirée
MA Magne2 Globetrotter ·
perso j'enléverai malborought et frantz joseph au profit de Mt Aspiring et de Mt Cook

les Alpes NZ ce n'est pas les notres 😛
Hasta la vista
FA Fantail Regular ·
Salut Yoann, En ce qui concerne la météo il y a beaucoup de possibilités de l’obtenir, en voici quelques-unes :

Pour la météo généraliste sur le pays, tu peux consulter le site de la TV néo-zélandaise : http://tvnz.co.nz/weather-forecast (si tu n’as pas accès internet, la météo est diffusée à la fin du journal télévisé, c’est-à-dire un peu avant 19 heures).

Pour une météo plus spécifique (avant d’effectuer une marche par exemple), je te recommande le site du DOC : http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/plan-and-prepare/weather/

Si tu n’as pas accès à internet tu peux téléphoner ou te rendre dans le visitor centre le plus proche : http://www.doc.govt.nz/footer-links/contact-us/visitor-centres/ , ou encore téléphoner au numéro 0900 999 (+ le code de la région).

Les marches sont toutes plus belles les unes que les autres. Par conséquent c’est en fonction du genre de paysage que tu veux privilégier qu’il faut choisir. Si je reprends ta liste cela donne :

Marlborough J’imagine que cela serait pour faire un morceau du Queen Charlotte ? Ce qui est original sur cet itinéraire c’est l’aller-retour en bateau dans les sounds (j’avais eu la chance de traverser un immense banc de dauphins, génial !). Les paysages sont assez similaires tout au long de l’itinéraire, raison pour laquelle je te recommande un seul jour de marche. Et je privilégierais le tronçon Ship Cove – Furneaux Lodge car ça permet d’explorer le Queen Charlotte Sound en bateau (si tu peux combiner avec un arrêt à Motuara Island, réserve naturelle, c’est encore mieux).

Abel Tasman Un de mes parcs préférés, des plages de sable superbes qui contrastent avec un bush impénétrable. Oui aux 2 jours de découverte, en particulier pour pouvoir profiter d’une nuit sur une plage de sable. Le seul problème de ce parc est qu’il est très fréquenté.

Franz Josef Là j’hésite un peu. Dans cette région c’est davantage la forêt que j’ai adoré plutôt que les glaciers. C’est un des endroits de Nouvelle-Zélande où il y a le plus d’exploitation touristique d’un site (vols incessants des hélicoptères au-dessus des glaciers). Par conséquent ce n’est pas forcément l’endroit que je privilégierais, mais la forêt est vraiment magnifique.

Mt Aspiring On trouve ici des paysages assez proches de ceux des Alpes (hauts sommets, glaciers, falaises de roche, etc.). La grande différence par rapport aux Alpes provient du fait que la fréquentation est bien moindre. J’ai adoré.

Fjordland Beaucoup de possibilités de marches formidables. Les marches du Fjordland sont souvent plus basses en altitude que celle du Mt Aspiring et c’est davantage la végétation et les contrastes mer/lac/falaises qui sont extraordinaires.

Ce n’est pas très original, mais ma marche préférée dans cette Région (Aspiring – Fjordland) est celle de Routeburn (qui relie les deux parcs nationaux). Cependant si tu cherches des itinéraires un peu moins courus, le choix est vaste.

Mt Cook Je ne connais pas Ball Pass, mais d’après les photos ça a l’air d’être magnifique (peut-être pas le plus dépaysant car très Alpin). Pour bénéficier d’un panorama à couper le souffle sur un itinéraire moins long que celui de Ball Pass il y a la possibilité d’aller passer la nuit à la Muller Hut.

Je termine avec les questions ouvertes de ton message.

Par rapport aux différentes possibilités énumérées ci-dessus, la marche de Queen Charlotte est probablement une des moins spectaculaires. En revanche elle propose des paysages très dépaysants (un labyrinthe de mer et de collines, une végétation incroyable avec beaucoup de fougères arborescentes, etc.). C’est pourquoi, en tant qu’habitant des Alpes, je privilégierais plutôt ce genre de marche.

Je te conseille effectivement de retirer le jour de Franz Josef afin de pouvoir effectuer une plus longue marche ailleurs. De manière générale les marches de plusieurs jours permettent d’avancer plus profondément dans les paysages, la beauté, la solitude et les souvenirs…

Il me semble que Ball Pass sera moins dépaysant que les marches du Mt Aspiring et c’est encore plus vrai pour celles de Fjordland.

Sinon tu n’as pas mentionné de marches dans le parc national de Kahurangi, est-ce volontaire ? Une marche comme le Heaphy est peut-être un peu moins spectaculaire que celles de Aspiring-Fjordland, mais en revanche l’ambiance est vraiment différente (végétation, oiseaux, solitude, etc.). De plus cela permet d’aller à Karamea qui propose plusieurs (petites) marches extraordinaires (Oparara River).

Et pour aller encore plus avant dans le dépaysement (forêt, oiseaux, solitude) il y aurait Stewart Island (Rakiura National Park). Mais là je ne peux pas t’en dire plus car pour moi c’est encore un projet futur 😉 Bonnes marches Pascal
YO Yoyotorpedo ·
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée. Je ne m'attendais pas à aussi complet... Je te rejoins sur les points que tu as cités : - je pense que nous allons très peu rester à Franz jospeh - je n'ai pas trop lu sur parc national de Kahurangi : je vais revoir cela dès ce soir - Mt aspiring : Routeburn ou Cascade saddle. - Pkoi pas enlever Mt cook aussi pour aller sur stewart island - On avait pensé au ball pass dans le but de faire quelquechose d'un peu plus technique(supposée utilisation de crampons). Dans le même genre il doit y avoir le copland pass qui traverse du westland vers Mt cook mais après difficile d'aller rechercher la voiture! L'ascension du Mont cook quant à elle reste bien plus technique.
YO Yoyotorpedo ·
Une autre question rapide aussi pour l'ile du nord.

White island? Ne seras-t-on pas déja servie avec Rotura ?
FA Fantail Regular ·
Beaucoup de possibilités et de difficiles choix à faire 😉

Même si le Mt Cook propose des paysages très alpins, c'est mon endroit préféré en ce qui concerne les glaciers (en revanche l'ascension du Mt Cook lui-même c'est trop technique pour moi). On se sent un peu comme dans les Alpes (sauf quand un goéland nous survole) alors peut-être ne faut-il pas consacrer plusieurs jours, mais pourquoi pas une grande journée de marche (par exemple le Mt Ollivier pour marcher sur les traces d'Edmund Hillary : http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/tracks-and-walks/canterbury/aoraki-area/mueller-hut-route/track-description/ )

J'ai également trouvé ces photos de la marche du Mt Ollivier dans Flickr, ce ne sont pas les miennes mais ça permet de se faire une idée : http://www.flickr.com/photos/62445171@N00/sets/72157594549924768/).

Du côté de Rotorua il faut absolument faire le Tongariro Crossing. Et en ajoutant 2 heures supplémentaires tu peux inclure le Mt Ngauruhoe (un panorama à 360 degrés extraordinaire). La montée est un peu difficile (pente raide et terrain très meuble : 1 pas en avant 3 en arrière 😛), mais la récompense est belle.

Je ne suis pas allé à White Island, mais je n'en ai entendu que du bien. En ce qui concerne les sites géothermiques Waiotapu et Orakei Korako sont mes préférés.

Il y a également de belles possibilités de marches sur l'île du Nord (Te Urewera, Taranaki, Cap Reinga...).

Bonnes suite de préparatifs Pascal
CO Coco79 ·
Bonjour,

Je pars seule en NZ dans 10 jours pour environ 1 mois. Je souhaiterai faire plusieurs trecks dans les principaux parcs nationaux. Est il possible de faire des rando dans les parcs nationaux par nous-mêmes, sans passer par des agences? Je viens de voir les prix, ils sont tres tres elevés.... De plus, je n'ai pas le permis de conduiire, et je compte utiliser au max les bus, y a t il une compagnie pas trop cheres que vous me conseillez? j'ai entendu parler d'un pass, mais apparemment niveau prix cela n'est pas une bonne affaire. Merci par avance! 😉
ZO Zombeni ·
Pour la premiere question, je recommande effectivement de ne pas louper le tongariro crossing. Sinon Mt Cook Nat. Park est superbe aussi, si vous êtes très expérimenté en haute montagne (ou bien avec un guide), le copland pass est mieux que le ball pass car vous pourrez rejoindre la cote ouest et passer par la superbe Welcome Flat Hut et ses sources thermales! Ensuite dans le Mt Aspiring Cascade saddle est pour moi le top si vous n'avez que deux jours. Le Routeburn donne un petit apercu du Fiordland, mais ets moins impressionant. Vous pouvez par exemple rejoindre Milford Sound après ou avant, en fonction du côté de départ.

Pour les bus, ca fonctionne très bien: www.intercity.co.nz www.nakedbus.co.nz (parfois pas cher du tout si tu t'y prend à l'avance).

Pour les parcs nationaux, bien sûr qu'il est possible d'y aller seul sans guide, mais en fonction des parcours il faut être plus ou mois expérimenté et équipé! Si tu es en bonne condition physique mais pas trop expérimenté tu peu t'aventurer seule sur les "Great Walks" qui sont très aménagés et où tu rencontrera sûrement d'autres randonneurs... Le mois de mars est idéale pour la rando.
JE Jenny13 Regular ·
Bonjour, C'est génial toutes ces réponses...Mais je voudrai savoir si le mois de novembre est une bonne période pour ce vaste programme. Je prépare mon voyage pour 3 ou 4 semaines en Nouvelle Zélande départ début novembre 2010 (prochain été austral en fait). J'ai vu qu'il fallait réserver les refuges plusieurs mois à l'avance. Comment peut on gérer cela avec les conditions météo très aléatoires ? Je suppose que si une fois arrivés, si la météo n'est pas bonne, on ne peut pas demander à faire le trek 2 ou 3 jours plus tard. Merci pour vos expériences,
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de Saint Exupéry
ZO Zombeni ·
C'est pas toujours nécessaire de réserver longtemps à l'avance. Ca dépend où, mais c'est sûr que les hut des "great walks" sont souvent surbooké. Mais je crois que seul le Milford track nécessite de réserver plusieurs mois à l'avance. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, on ne peut pas changer la réservation si tout est plein. Il faut se renseigner au près du DOC (department of conservation) pour réserver ou toutes autres questions. C'est possible online. Le mois de Novembre c'est vraiment le début de l'été, ca peut être bon, mais il y aura encore sûrement de la neige sur certains itinéraires de haute altitude (haute altitude c'est plus bas qu'en france là bas). Et avec la fonte des neiges les itinéraires qui impliquent des traversée de rivières sont bien plus difficiles voir à éviter...Mais ce n'est pas le cas des great walk qui sont très aménagées.

Similar discussions

You might also like