Obtenir une attestation de résidence pour les Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
bonsoir a tous , après avoir baroudé en thailande pendant 6 mois , je m'attaque au pilippines .

je par au philippines dans approximativement 2 mois , j'ai pris un visa touristique de 59 jours , que je compte renouvelé plusieurs fois étant donné que je compte y resté 6/8 mois . ( si cela est toujours possible , mon interlocuteur a l'ambassade , parlant très peux français ne comprenais pas )

ma question est la suivante , est-il possible d'obtenir une fois sur place une attestation de résidence , ou autre document pouvant prouvé que j'ai bien résidé aux philippines de tel date a tel date ?
AN Andre1980 Globetrotter ·
le visa sur ton passeport ne suffit pas pour prouver que tu étais au philippines de tel date à tel date ?
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
DE Denisios Veteran ·
Bonsoir, Je pense qu'à partir de 6 mois de présence sur le territoire, tu peux le faire. Dans n’importe quel Barangay; on te fera ton certificat de résidence, à condition de présenter un contrat de location. J'en fais faire régulièrement, pour certains services administratifs français qui demandent ce document. (j'avais attendu 6 mois pour le faire faire car on m'avait dit ...) Les frais sont minimes !!! Tout comme les certificats de vie !!!! Du moins à Davao, c'est comme cela ! Cordialement, Denis de Davao.
VE Verdan77 Regular ·
Bonjour, malgré le fait que tu sois locataire d'une résidence aux philippines tu ne peu pas avoir de certificat de résidence d'une part tu n'est pas philippins et d'autre part tu n'a pas de carte identité philippines pour cela tu as plusieurs choix soit tu renouvel ton visa tous les deux mois en expliquant les raisons de ta présence dans ce pays soit tu crée une société au nom d'un philippins soit tu te marie soit tu crée une société immobilière toujours au nom d'un philippins tout ceci te permettra de renouveler ton visa tous les deux mois voir un nouveau visa longue durée ou plus simplement tu renouvel ton visa comme touriste bon courage ( je vie aux philippines) :)
DE Denisios Veteran ·
Désolé de vous contredire, mais c'est faux ! J'ai changé deux fois de maison depuis que je suis à Davao, et à chaque fois j'ai obtenu un certificat de résidence, malgré le fait que je sois ici sous le régime du visa touriste 59 jours, renouvellé à chaque période.. Peut-être n'avez vous pas fait l’effort d'aller voir votre capitaine Barangay. Ou bien ne vivons nous pas dans les mêmes Philippines !!!

Pour Azertyup : donnes moi une adresse mail et je t'enverrais la copie de mes certificats. Tu auras ainsi la preuve que les assertions de cette personnes sont infondées. Le premier, ayant un contrat de location d'un an, daté du 12 oct. 2010, j'ai eu mon certificat de résidence le 05 jan. 2011. Le second, avec un contrat de location d'un an, signé le 11NoV. 2011, j'ai eu mon certificat de résidence le 06 DéC. 2011. Ces certificats m'ont été nécessaires pour obtenir le dégrèvement de la RSG et le RCSG sur mes retraites françaises versées en France.

Cordialement, Denis de Davao.
DM Dmorphos ·
Tout a fait vrai, le 27 courant j'ai également obtenu un certificat de résidence que me réclamait ma caisse de retraite car maintenant je suis rattaché au centre des impôts de Noisy le Grand (SIP des non résidents).

Comme toi je ne devrais plus être assujettis à la CSG et CRDS, mais ils vont retenir à la source les impôts, du coup je vais payer 2012 et 2013 en même temps, ça fait mal.

Fin 2011 j'en avais également eu besoin toujours pour ma caisse de retraite pour prouver que je résidais hors de France (là je vois pas ce que cela peut leur faire - il parait que si l'on réside dans les DOM-TOM c'est pareil).

Voili, voila.
DE Denisios Veteran ·
Salut, J'ai du moi aussi envoyer mon certificat à toutes les caisses. Peut-être pour croiser les infos? Ou bien parce qu'ils n'ont surement pas confiance entre eux, ou bien pour nous emm...der ! Attends toi aussi à des demandes de certificat de vie, qu'on va t'envoyer par la poste, avec un délai de réponse sous 3 semaines. Si comme moi, leur courrier met 2 mois pour arriver, tu auras tes versements bloqués sans état d'âme de leur part, jusqu'à ce qu'ils reçoivent le certificat. Car bien sur, ils sont absolument incapable de communiquer par internet. Heureusement, ils acceptent (du moins à Bordeaux) qu'une personne tierce qui reconnait qu'il te connait, leur remette une copie du certificat, que tu lui auras envoyer par internet.

Pour les impots, j'ai eu aussi le coup, mais ils ont sans problème rembourser ce qui avait été versé en tiers prévisionnel.

Et leur prélèvement à la source équivaut à une mensualisation, ce qui est plus doux à passer !!!

DM Dmorphos ·
Salut Denis

Oui le coup du certificat de vie j'y ai eu droit en fin d'année 2009, j'avais pris ma retraite en juin de la même année. Cela fait bizarre de recevoir ça après 6 mois de retraite. A l'époque j'étais encore à Paris donc pas de problème.

D'après ce qu'ils m'ont dit c'est au hasard des années. 2010, 2011 rien, en verra en fin d'année.

Oui le courrier problème, moi il met environ 1 mois. Comme nous n'avons plus de facteur, la chef du bureau de poste envois un text à mon asawa pour me prévenir quand j'ai du courrier.

Le gros problème c'est les impôts. Faisant une déclaration par internet il faut quand même cette feuille à cause du numéro de télédéclarant, sinon pas moyen de faire ta déclaration.

Vivement qu'ils suppriment cette façon de procéder.

Dan
DM Dmorphos ·
Denis,

Un oubli, avant hier ma caisse de retraite répond à un mail que je leur avai envoyé.

Dans leur mail un PDF pour déterminé mon domicile fiscal et me demandent également un certificat de résidence à faire établir par l'ambassade de France à Manille ou la mairie.

Je choisis évidemment la mairie.

Documents établis bien sur en Anglais.

Je scanne le tout et leur fait parvenir par mail et leur demande si cela leur convient avant de leur envoyer par la poste. En fin de soirée hier nouveau mail, cela leur convient et me disent que la qualité est bonne et de ne pas leur envoyer par la poste.

Donc ma caisse de retraite est beaucoup mieux.Dan
DE Denisios Veteran ·
T'as du bol ! Car chez moi, impossible de vouloir communiquer par mail. C'est pas faute d'avoir demandé et essayé !!!

Certains de nos administratifs seraient-ils capable d'évoluer ??? Souhaitons que cela se propage aux autres !!!

AZ Azertyup ·
problème reiglé , merci pour vos info 😉

Similar discussions

You might also like