Obtenir un visa pour l'Afghanistan depuis l'Ouzbékistan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous, j'aurais aimé savoir s'il était possible d'obtenir un visa pour l'Afghanistan depuis l'Ouzbékistan , nous voyageons à deux plus un chien en camion.tout information est bnne à prendre alor n'hésitez pas. merci et bonne route à tous.
maud
DA Davidaparis ·
Impossible d'obtenir un visa depuis l'ouzbekistan pour l'afghanistan. Nous avons essayé depuis Termez, ville frontière avec l'afghanistan. De toutes façons aucun visa n'est délivrable pour l'afghanistan pour le moment.
AL Aljalil ·
Salut,

Le post date un peu mais j'y réponds quand même en espérant que ça puisse servir à d'autres. J'ai obtenu le visa en juillet 2009. Les choses ont peut-être évoluées depuis...

Pour obtenir le visa il "suffit" de se rendre à l'ambassade afghane à Tashkent. Les guillemets sont de mesure car l'adresse de l'ambassade du Lonely Planet (Ed 2007) n'est pas la bonne. Je me suis donc rendu à l'ambassade française qui m'a donnée la bonne adresse. Prendre le numéro de tel pour que le taxi qui vous y emmène puisse se faire indiquer la route. En profiter pour prendre une lettre de protection également. Ce document me servira à plusieurs reprises avec les policiers / douaniers faisant un zèle. Un document tamponné fait toujours de l'effet.

Les formalités sont réduites au minimum : 1 photo, un mini formulaire et 30$. Pour le paiement des 30$, il faut se rendre à l'Asaka Bank (prendre un taxi sinon c'est 30min à pied). Une fois arrivée c'est comme dans les 12 travaux d'Asterix : il faut se rendre à 3 guichets différents, pour payer et obtenir un reçu.

Retour à l'ambassade pour donner le document. Le visa est rempli à la main en 5min et c'est la fin de la procédure.
Voyage si tu prétends à quelque valeurs. Ce n'est qu'en parcourant les cieux que le croissant devient pleine lune.
LI Liloulelutin ·
Bonjour Aljalil !

merci de remettre a jour le post car ca tombe bien , nous comptons faire un crochet par Mazar-e-Charif depuis l'Ouzbekistan avec une amie. Nous pensons rester 2-3 jours en Afghanistan avant de repasser la frontiere ouzbeke. Comment t'etais tu debrouiller sur place pour les transports ? Tu aurais des conseils a nous donner ?? Bon j'imagine bien que les choses ont change depuis ton passage mais c'est toujours bon a prendre !

A+ Lise
......_@/°°........._@/°°.........._@/°°
AL Aljalil ·
Salut,

désolé pour le délai de réponse mais nous étions "coincés" sur les togian islands :)

Au niveau des transports, une fois à Termez de mémoire il y a le marshrutka 21 qui part du centre (Clock Tower, juste au niveau des hommes qui changent de l'argent au black) pour la frontiere. J'avais eu l'info dans le LP et je l'avais confirmé sur place par les locaux.

J'avais commence ma journee a 7h mais j'ai du attendre 2h au poste frontiere qui n'avait ouvert qu'a 9h30. Donc pas la peine de se reveiller trop tot.

Au niveau de la frontiere, il faut marcher a pied jusqu'au poste ouzbek (peut etre 1km), puis traverser l'Amu Darya avant d'arriver cote afghan.

De ce cote, le poste de douane est minuscule, les formalites hyper simples (vous passerez plus de temps a discuter avec les douaniers qu'a attendre votre tampon). Puis tout de suite apres, plusieurs taxi attendent pour vous emmener jusqu'a Mazar donc c'est tres simple.

N'ayant pas d'afghani sur moi, j'ai paye 5USD la course (le prix de depart etant de 10USD). Le taxi m'avait depose juste au devant du Hazrat Ali : "la mosquee bleue".

Je vous envie, j'aimerai pouvoir y retourner. Profitez-en bien, je n'en ai que de bons souvenirs !

A bientot.
Voyage si tu prétends à quelque valeurs. Ce n'est qu'en parcourant les cieux que le croissant devient pleine lune.
LI Liloulelutin ·
bonjour et mercı pour tes ınfos ! finalement nous avons change nos plans et me voıcı arrıvee en Turquıe apres l'İran, Ce sera donc au programme du prochaın voyage :)
......_@/°°........._@/°°.........._@/°°
DA Dantravel Regular ·
Salut Aljalil,

Quelle est cette lettre de protection que tu sites ? où la prends tu ? Aurais-tu un exemple ?
AL Aljalil ·
Salut Dany,

Désolé mais comme tout ce que je dis remonte à mon voyage de 2009, je n'ai plus l'original sous les yeux. C'est à l'ambassade française que j'ai obtenu cette lettre. Je n'en connaissais pas l'existence, mais la fonctionnaire qui m'a reçu m'a proposé d'en faire une. En gros, c'est une lettre avec le logo de la république française qui explique en 2 langues (anglais ou français et en russe j'imagine car en caractère cyrillique) que la personne détenant la lettre est un citoyen français, voyageant en règle dans le pays et que l'agent lisant cette lettre est prier de ne pas l'importuner.

Dans la mesure où les policiers font pas mal de zèle, le fait de sortir un document officiel avec un joli tampon ça permet de ne pas perdre trop de temps lors d'un contrôle.

En espérant que àa réponde à la question.
DA Dantravel Regular ·
Merci beaucoup Aljalil, cela répond bien à ma question.

Similar discussions

You might also like