Obtenir le visa long séjour au Cameroun?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous,

Je dois partir au Cameroun fin Juillet pour 4 mois mais j ai du mal a comprendre comment obtenir le visa. J ai tous les documents nécessaires (attestation, billets...), mais je n ai pas la possibilité de me rendre a l ambassade. - est ce que je peux envoyer tous les élements directement par lettre recommandée ou est on obligé de passer par un organisme type "action-visa"? - Combien coute précisément un visa pour 4 mois et sous quelle forme doit-on verser l'argent ? - Est il possible d obtenir 4 mois d un coup ? J attend vos réponses avec impatience. Merci d avance Clement
TI Tims Regular ·
Salut siisif je pense c'est impossible d'avoir le visa pour 4 mois. Si tu passes par Action-visa, tu auras le visa pour 1 mois et sur place , tu peux prolonger. De toute facon, tu peux te renseigner sur place, ils te diront de payer un droit de sortie à la fin de ton séjour.

De toute façon, tout dépend du motif de ton voyage, si c'est visite familiale, tu auras la chance d'avir le permis pour 3 mois et si tu fais 1 mois d eplus, le mieux serait de payer le visa de sorti, le jour de ton départ. Bref, je suis disponible pour d'autres informations. Bonne recherche.
Caro l'asso : solicam www.solicam.org
BR Brousse90 ·
Bonjour, Je suis allé à l' Ambassade du Cameroun à Paris fin avril demander un visa long séjour de 6 mois pour création de commerce et le visa coute 192 euros. Payable uniquement en espéces . Visa de 1 à 3 mois 100 euros .

Dépose de la demande le matin avant midi et le passeport est remis à 16 h le même jour . Par une agence c'est plus long et si le dossier n'est pas satisfaisant cela entraine une perte de temps .

En Novembre avec un bon dossier et 3 séjours récents au Cameroun , ma demande de visa temporaire de 3 mois a été rejetée et j' ai obtenu seulement un visa touristique de 30 jours .... Le visa touriste n'étant pas prolongeable à "'Yaoundé" , j' ai dû écourter mon séjour

En 2008 et 2009 , le visa de 3 mois avait été accordé !!

Tout dépend du dossier , travail , affaire ect ....

Bonne chance Brousse90
TD Tdesir ·
Bonjour,

Cela me semble un peu risqué d'envoyer ta demande (et ton passeport) directement, même en recommandé. Si tu ne peux te déplacer, je recommande de passer par un organisme comme action-visa qui sont sérieux.

Tu peux peut-être demander un visa d'affaires si tu as un contact sur place qui peut t'arranger le coup... C'est le moyen le plus simple, le plus réglo, mais un peu plus cher.

Pour ma part, en voulant partir 5 semaine, j'ai demandé 3 mois en tourisme, après 2 précédents séjours, toujours pour raison familiale, mais on ne m'a donné qu'un mois. Pourtant, j'avais fait une belle lettre à l'intention de monsieur le consul. Du coup, j'avais un visa expiré d'une semaine quand j'ai présenté à l'aéroport. Il y a peu de contrôle, seulement une femme en tenue qui vérifie et tamponne, pas de système informatique rigide. Elle me dit que c'est expiré et qu' "il faut laver la face à ta sœur avec le jus". Amusant, non ? Je lui ai donné 1000F et je suis parti avec le sourire.

Bon, je vais me faire "insulter" car ce n'est pas politiquement correct, mais je voudrais faire appel à vos expériences respectives : est-il faisable d'économiser les 100€ de frais de visa, et de donner par exemple 10000F à la personne qui contrôle les visa à l'entrée (et 10000 lors de la sortie) ? Discrètement en mettant le billet dans le passeport, ça doit pouvoir se tenter.
SI Sisif ·
Merci pour vos conseils, je vais passer par action-visas c est vrai que c est un peu plus cher mais c est réglo. Je vais voir combien de temps ils me donnent, de toute facon pour 4 mois je serais obligé d aller prolonger le visa.(est ce que c est toujours 100e mm sur place ?) En cas de pb je garde l idée du billet dans le passeport ca peut éviter des ennuis ;) Bon ca a l air d être le bordel pour les visas mais a par ca le voyage vaut le coup ? Rassurez moi !
AF Africainblan Regular ·
Tout depend ce que tu viens faire au Cameroun, tourisme, Amour, commerce etc mais c'est un beau pays beaucoup trop de corruption malheureusement.......................
BR Brousse90 ·
Bonjour ,

Africainblan , j' ai lu sur ta fiche que tu avais réussi à vivre au Cameroun , j' espére y arriver aussi !!!

Dommage pour la corruption , tout le monde en souffre ...

Après avoir séjourné 8 mois au Cameroun 2008 - 2009 ; j' ai choisi " d' essayer " d'y vivre . J'ai obtenu un visa long séjour de 6 mois pour ouvrir un petit commerce et j'ai plusieurs interrogations au sujet de la carte de séjour .

Quand faire la demande au bureau de l' émigration . La carte de séjour remplace t' elle le visa ?

A l' issue des 6 mois je vais rentrer en France qq semaines et si la carte de séjour ne remplace pas le visa , les soucis vont recommencer ..nouvelle demande de visa au Consulat avec une issue aléatoire

Cordialement brousse90
Bonjour aucune inquiétude pour la carte de séjour si tu est commerçant cela va te couter (prix officiel mais compte la biere en plus 😎 ) 200.000CFA pour 2 ans avec ta patente ou ton libératoire on va te la faire en une minute les photos sont faites sur place ne te fait pas arnaquer par les demarcheurs de l'extérieur .. Good luck
BR Brousse90 ·
Merci pour ta réponse rapide, j'ai une licence de 1 ere catégorie pour un bar délivrée par une préfecture de Yaoundé et je vais acquiter l' impôt libératoire .

J'espére que tout ira bien pour la carte de séjour , juste une précision :

la carte de séjour permet de rentrer au Camerroun ou il faut à chaque fois demander un visa .

Cordialement Brousse90
Des que tu a ton récépissé de carte séjour tu entre tu sort comme tu en a envie plus de visa bien sur .... Perso j'ai une carte de 10 ans... Avec ta licence on va te faire ta carte de séjour en plus a Yaoundé ils compliquent pas je peux te l'assurer il va te falloir 10mn maxi pour avoir ta carte en main 200.000 et 3000 pour les photos tu t'occupe meme pas de remplir le dossier c'est eux qui le font ... tu lui glissera un billet pour la biére(rire) dans 4mois environ tu aura la carte en plastique mais avec ton récépissé t'est déjà CAMEROUNAIS si si !!!!!!! et tu peux vivre au pays en toute quiétude ....
ME Mebem Regular ·
Et ainsi, encourager lea corruption, la mendicité et la bêtise chez les camerounais? Après vous serez aussi les premiers à denoncer cet état de chose...

Mon ami, faîte une demande de visa pour long séjour et passez par action visa, si vous ne pouvez pas vous déplacer. Téléchargez le formulaire sur internet. J'ai oublié le site. Bon séjour, quel que soit l'objet, au Cameroun
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
NA Nasirdent ·
Bonjour,

un visa de 4 mois pour le cameroun, je sais pas trop.

Mais si t'as pas la possibilité de te déplacer, franchement, je te conseille de passer par une agence et non pas par lettre recommandée. Je t'assure que beaucoup de personnes se sont lamentés pour avoir envoyer leurs passeports par la poste,

Personnellement, moi aussi, je me rend régulièrment en Afrique et au Cameroun dans le cadre de mon travail, et je sollicite depuis longtemps les services d'une agence appelé VISATROPICAL. Je t'assure que je n'ai jamais été déçu.

Pour ta demande de visa, je te conseillerai fortement cette agence, que tu peux aller chercher sur internet, qui s'y connait très bien en matière de demandes de visa vers l'afrique.
nasirdent
SI Sisif ·
Donc finalement pour info. Je suis passer par action-visas, 118 euros et j ai un visa de 3 mois que je pourrais prolonger sur place.

Aucun probleme, vivement le départ !!!
BR Brousse90 ·
Bonjour,

Faire une demande pour 3 mois en visa temporaire avec les justificatifs de séjour , cout 100 euros plus les frais d' agence " action visa ".

Le visa touristique de 1 mois coute le même prix et n'est pas prolongeable.

Je suis actuellement à Yaoundé jusqu'en novembre et je suis allé me renseigner personnellemnt à l' office de l' émmigration .

Bon séjour au Cameroun Brousse
YO Yonda ·
bonjour sisif , oui c est possible pour toi d obtenir un visas long séjours au Cameroun , si tu veux je peux t aide , il suffit juste de contacte la police des frontières ici au Cameroun et il dirons combien paye pour un visas de 4mois , bon a plus voici mon mail kentios2001@yahoo.com

Similar discussions

You might also like