Obtention d'un permis d’étude pour le Canada
by Silver97
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, je suis une étudiante au Maroc, je détiens une licence (j’ai de très bonnes notes) et j’ai été acceptée pour un MBA en lien avec mon domaine d’étude. J’ai obtenu mon CAQ et mon père (mon garant) dispose de plus de 100000$CAD sur son compte. En bref, j’ai respecté tout ce qui était requis pour faire le demande de permis d’étude mais on me l’a refusé (et j’attends toujours qu’on m’envoie le motif).
Devrais je faire une nouvelle demande après avoir reçu le motif du refus?
Je suis perdue, je ne sais pas quoi faire.
Merci d’avance.
Il y a un an, c'était votre soeur votre garant et vous aviez 6000 € sur votre compte, on vous a 2 fois refusé le visa Schengen.
Maintenant, c'est votre père votre garant et il a 100 000 $CAD sur son compte et on vous refuse le visa d'étude pour le Canada.
100 000 $CAD, je viens de regarder, ça fait dans les 70 000 €. Woaw ! Avec mon salaire de cadre supérieur en Europe et depuis 40 ans que je travaille, je n'ai pas encore réussi à mettre une telle somme de côté. Alors je me demande comment votre père malgache à fait, même en travaillant au Maroc où les salaires sont très bas.
Il faut que la somme qu'il a sur son compte soit cohérente par rapport à ce qu'il peut gagner et mettre de côté. La combine qui consiste à demander à la famille d'alimenter un compte en banque pour produire un relevé bien garni à l'instant T et à vider le compte ensuite pour restituer l'argent, est bien connue des consulats. Ils ont aussi l'habitude des faux documents, et peuvent vérifier auprès des banques, des employeurs, etc...
Il faut croire qu'aucune de vos 3 demandes n'était crédible pour que vous soyez refusée sur 2 continents différents. A votre place, je n'insisterais pas.
Ils ont vérifier auprès de la banque, et la banque leur a confirmé qu’il possédait cette somme depuis des années. Nous avons fourni toutes les preuves qui permettent d’expliquer l’origine de cette somme.
De plus, quand ma sœur a demandé son permis d’étude, elle l’a obtenu en utilisant ce même compte pour sa demande (elle a fini ses études, n’est plus à la charge de mes parents depuis longtemps et est canadienne maintenant)
Faut croire qu'il y a quelque chose qui coince.
L'histoire de la soeurette naturalisée (au fait, il faut combien d'année de résidence pour être naturalisé canadien ??? Parce qu'en France, c'est 5 ans) et qui sert de garant pour aller en vacances en Suisse, ça n'avait déjà pas marché, alors il faut te poser les bonnes questions.
Quand tu saura le motif, on pourra peut-être discuter.
Les raison d'un refus sont sur le site ; https://www.canadavisa.com/fr/study-permit-application-refusals.html#gs.qkzfwo
Comme tu as une soeur au Canada, les agents peuvent penser que tu ne quitteras pas le Canada à la fin de ton permis. Surtout que la situation au Maroc n'est pas des plus intéressantes pour les jeunes. Lire en bas de ma réponse. Raisons motivant un refus Dans la majorité des cas, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) fournira aux candidats une lettre énonçant les raisons qui motivent le refus de leur demande. Quelques raisons communes pour un refus sont le manquement du candidat de:
Faire preuve de leur capacité de se soutenir financièrement lors de leurs études au Canada; Passer l’évaluation médicale (si requise); Convaincre l’agent d’immigration que leur intention primaire de venir au Canada est dans l’objectif de poursuivre leurs études; Convaincre l’agent d’immigration qu’il/elle quittera le Canada une fois que leurs études seront complétées.
__ http://www.expert-comptable-international.info/fr/fiches-pays/maroc/contexte-politique
Le chômage, qui a augmenté ces dernières années, a légèrement diminué en 2018 pour s'établir à 9,5% selon le FMI (ou 9,8% selon la Commission Marocaine de la Planification), touchant particulièrement les jeunes de 15 à 24 ans (26%) et les nouveaux diplômés. Le taux de pauvreté reste l'un des plus élevés de la région méditerranéenne, avec 15% de la population vivant sous le seuil de pauvreté. Il existe également de grandes différences dans les niveaux de développement des différentes régions.
Les raison d'un refus sont sur le site ; https://www.canadavisa.com/fr/study-permit-application-refusals.html#gs.qkzfwo
Comme tu as une soeur au Canada, les agents peuvent penser que tu ne quitteras pas le Canada à la fin de ton permis. Surtout que la situation au Maroc n'est pas des plus intéressantes pour les jeunes. Lire en bas de ma réponse. Raisons motivant un refus Dans la majorité des cas, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) fournira aux candidats une lettre énonçant les raisons qui motivent le refus de leur demande. Quelques raisons communes pour un refus sont le manquement du candidat de:
Faire preuve de leur capacité de se soutenir financièrement lors de leurs études au Canada; Passer l’évaluation médicale (si requise); Convaincre l’agent d’immigration que leur intention primaire de venir au Canada est dans l’objectif de poursuivre leurs études; Convaincre l’agent d’immigration qu’il/elle quittera le Canada une fois que leurs études seront complétées.
__ http://www.expert-comptable-international.info/fr/fiches-pays/maroc/contexte-politique
Le chômage, qui a augmenté ces dernières années, a légèrement diminué en 2018 pour s'établir à 9,5% selon le FMI (ou 9,8% selon la Commission Marocaine de la Planification), touchant particulièrement les jeunes de 15 à 24 ans (26%) et les nouveaux diplômés. Le taux de pauvreté reste l'un des plus élevés de la région méditerranéenne, avec 15% de la population vivant sous le seuil de pauvreté. Il existe également de grandes différences dans les niveaux de développement des différentes régions.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Faut croire qu'il y a quelque chose qui coince.
L'histoire de la soeurette naturalisée (au fait, il faut combien d'année de résidence pour être naturalisé canadien ??? Parce qu'en France, c'est 5 ans) et qui sert de garant pour aller en vacances en Suisse, ça n'avait déjà pas marché, alors il faut te poser les bonnes questions.
C'est 3 ans ou 1095 jours qui peuvent être répartis sur 5 ans.
Cela fait plusieurs fois que je lis…..''refus sans motif…..'' Et cela me surprend énormément .Le Canada est un pays démocratique et tres bien structuré. Il est certain qu'il y a eu une explication (raison) du refus…..et cela par écrit. Dès lors il y a anguille sous roche!
S'installer au CANADA n'est pas un droit. C.est un privilege.. Et les fonctionnaires canadiens sont tres bien entrainés et outillés pour déceler les fraudeurs……..**
** Il y en a quand même qui réussissent à passer…..😛
C'est 3 ans ou 1095 jours qui peuvent être répartis sur 5 ans.
Cela fait plusieurs fois que je lis…..''refus sans motif…..'' Et cela me surprend énormément .Le Canada est un pays démocratique et tres bien structuré. Il est certain qu'il y a eu une explication (raison) du refus…..et cela par écrit. Dès lors il y a anguille sous roche!
S'installer au CANADA n'est pas un droit. C.est un privilege.. Et les fonctionnaires canadiens sont tres bien entrainés et outillés pour déceler les fraudeurs……..**
** Il y en a quand même qui réussissent à passer…..😛
On met longtemps à devenir jeune...
Elle a l'air de dire qu'on va lui donner le motif du refus. Moi aussi ça m'étonne qu'on ne le donne pas en même temps. Surtout que le papa doit être quelqu'un d'important pour avoir 100 000 $ sur son compte depuis tant d'années.
Son histoire est peu crédible, elle cache quelque chose volontairement ou pas.
Et puis comment un forum de voyage peut "changer" la décision d'immigration Canada ?
Et puis comment un forum de voyage peut "changer" la décision d'immigration Canada ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
salut,
moi je pense plutot que le motif du refus ne veut pas etre devoile, et aue parfois si on fouille un peu on a les details..... ce serait pas la premiere discussion dans laquelle toutes les infos necesaires pour comprendre la situation ne sont pas devoilees.....
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Log in first, then come back to this page.