Obtention du permis pour le Tibet

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous! Si il y a bien un sujet ou il a une multitude de posts et un max de flou compte tenu des innombrables règles qui changent constamment, c'est bien pour le permis Tibétain!!! J'avoue me perdre un peu avec le forums, agences et Lonely Planet, certaines zones d'ombres subsistent... Tout d'abord rappelons qu'il n'est pas possible de rentrer au Tibet sans un permis spécial délivré par le PSB indirectement via une agence. Bien évidemment, le visa Chinois est une autre chose et l'agence ne peux délivrer ce permis sans vendre avec un minimum de prestations (transport, hôtel, tour, etc...). Si vous voulez voyager au Tibet, il vous faudra donc un visa Chinois valide, un permis d'entrée au Tibet et une autorisation de voyage au sein du Tibet en fonction de vos destinations. Ces permis, l'agence peux l'obtenir pour vous à distance simplement avec quelques informations comme les noms, prénoms, numéros de passeport et de visa, et bien évidemment avec les détails du tour précédemment acheté. Il est impossible d'acheter un billet de trin ou d'avion sans présenter ces documents. Il est également défendu, risqué et même inconscient d'essayer de passer au Tibet sans le permis, cela vas vous compliquer la tache pour y accéder, vous déplacer, en ressortir et surtout pour vous loger car ce document est indispensable au CheckIn. Bien que les policiers Chinois soient assez sympathiques en eux mêmes, je n'aimerait pas me confronter à eux surtout pour faire un exemple... Il est conseillé de s'y prendre le plus tôt possible pour faire ces démarches.

En ce qui nous concerne, nous comptons passer en Chine via Hekou, aller à Yuanyang, Kunming, Shanghai pour l'expo et directement à Lhassa par le train vers le 2 ou 3 juin, c'est bientôt! Chengdu est réputée pour ses agences peu chères et fiables, je me suis surtout interressé à Sim's Cozy GH pour sa réputation sur internet et sa cotisation de 10% sur ses chambres pour les sinistrés du séisme de Yushu. On sent que ce n'est pas que du commerce. J'attend leur réponse, ils sont longggg... En attendant une réponse fiable je l'espère voici mes bêtes noires :Confirmez moi que tout peux se faire à distance (par mail) avec (par exemple) une agence à Chengdu et recevoir par la poste, les permis à une guesthouse à Shanghai?Pour faire la route de Lhassa à la frontière Népalaise en faisant le lac Nam Tso et le camp de base de l'Everest (en résumé les deux premiers itinéraires conseillés par le LP(Voir photo jointe), faut il le second permis de voyage ou le permis d'entrée suffit t'il?Une agence me propose le minimum possible à 790Yuans (pour 2) ou 590Yuans par personnes (pour 2) avec uniquement le permis et 3 jour de guide à Lhassa. je suppose qu'il n'y a aucune difficulté à se débrouiller pour le transport et les logements une fois sur place mais le permis indique il un nombre de jour maximum à respecter?? Si je prend un tour de 4 jours, le permis seras t'il limité à 4Jours ou me permettras il de continuer ma route vers le Népal?Est il moins cher de prendre le minimum ci dessous depuis la Chine continentale et de se débrouiller sur place après, ou un Package tout inclus avec le camp de base de l'Everest est il pus judicieux?Faut il le permis de voyage pour aller au Kailash? Il est apparemment pas aisé de rejoindre Lhassa à Kathmandu par nous même, il faut louer un jeep, encore une fois est il plus judicieux de prendre un Package en Chine continentale?Nous manquons cruellement de temps et j'aimerais ne pas me faire bloquer à Shanghai (cher!) en attendant un permis qui traine! En bref, que nous conseillez nous et que feriez vous à notre place?!!!!

Merci énormément pour l'aide. Tchao.
http://www.6continents.fr et http://www.7continents.fr
JO Josse34 Regular ·
Bonjour! S'il vous plait! J'ai au moins besoin de savoir ardemment cela car je dois faire un choix aujourd'hui ou demain maximum!!!: Si je prend le tour minimum à Lhassa de 4 jours (juste le permis et le guide pour 3 jours à 790RMB/pers), suis je libre une fois sur place de me déplacer comme bon me semble après les 3 jours du guide? Nous souhaiterions aller vers la frontière Népalaise en passant par le Namtso et le camp de base de l'Everest. Est ce possible ou sommes nous bloqué par l'itinéraire et le nombre de jours autorisés? A savoir que maintenant les prix augmentent de plus en plus et qu'un pick up est obligatoire à la station de train ou à l'aéroport (contrôles fréquents). Les prix de Lhassa à la frontière Népalaise avec l'EBC reviennent (ils sont tous au même prix!) à 4600RMB / pers pour 2 et 2400RMB/PERS pour 4!!!! C'est cher surtout que le lac Namtso n'est jamais inclus! Si des personnes partent en debut Juillet n'hesitez pas à nous contacter pour se grouper! Merci et tchao!
GR Grospignouf ·
Désolé je n'ai pas de réponses à t'apporter mais je me pose exactement les mêmes questions et j'aimerais beaucoup que quelqu'un daigne nous donner des éléments... D'autant que quand tu en donnes, de ton côtés, ils sont extrêmements fouillés.
"Ah ! Je suis folle !" A. Rimbaud
JO Josse34 Regular ·
Salut! Que veux tu savoir, j'ai des réponses!!!! Pour un tour au Tibet, j'ai une personne qui souhaite organiser ou rejoindre un groupe pour un Lhassa Nepal via Namtso aux environs du 25 Juillet; Contactez moi!
GR Grospignouf ·
Bonjour,

Je voudrais comme vous prendre le minimum dans une agence pour pouvoir avoir le permis TTB et accéder au Tibet. Je voyage avec un minuscule budget de backpacker... Est-il possible par la suite de rester un peu à Lhassa sans guide ? Pour moi en fait l'idéal aurait été de prendre mon billet de train pour ma rendre là-haut par une agence, pour avoir le permis et de rester quelques temps et de rejoindre ensuite le Népal. Et si je peux me passer de guide ce serait vraiment mieux...

Pareil pour aller au Népal il semblerait que ce soit hors de prix. As-tu des informations là dessus ?
JO Josse34 Regular ·
Bonjour! Je ne suis pas absolument certain de ce que j'avance, mes dires devront être confirmés par d'autres. Tout d'abord, selon moi et mes récentes recherches, il n'est plus possible de faire comme avant! D'autres te diront que l'on peux toujours contourner les interdictions mais en ce qui me concerne, je joue le jeu et surtout pas au malin avec la police Chinoise, tu peux perdre beaucoup de temps et de l'argent, surtout si tu ne connais pas cette région... Conseiller de venir illégalement au Tibet est selon moi irresponsable.

Normalement, tu ne peux accéder au Tibet que par avion ou train, par bus ou 4x4 c'est fini. Pour acheter un billet de train ou d'avion, il te faut absolument fournir ton permit Tibétain qui ne t'est remis que via une agence touristique. Des contrôle semblent de plus en plus fréquent à la gare ou l'aéroport de Lhassa pour vérifier qu'un guide t'attend bien. Pour circuler en dehors de Lhassa, ta destination doit être marqué sur ton permit, sinon tu ne passe pas les barrages. Pour dormir dans un hôtel, il te faut présenter ton passeport et permit, si le lieu de l'hôtel n'est pas marqué sur ton permit, il peuvent te refuser de rester.

Beaucoup de contraintes donc pour éviter justement tout voyageur individuel!

Apres je n'y suis pas encore, ce n'est que théorique, mais ce qui est sur c'est que ce qui était valable en 2008 voir 2009 n'est plus du tout d'actualité!!! Méfiez vous de vos infos sur les Lonely planet et routard, ils datent de 2008...

Pour les billets de train, alors la c'est l'horreur en ce moment, tout est plein et préservé par des agences qui revendent le billet 2 ou 3 fois le prix normal. Nous avons à contre coeur réservé un billet d'avion, c'était moins cher!

Le prix standard d'une agence 8 jours de Lhassa au Nepal en passant par l'EBC tourne aux environs de 2800-3000RMB par personne pour un groupe de 4 personne, le plus important étant de se grouper. Les prix ne comprennent pas le logement, les repas et les frais d'entrées qui sont chers pour l'EBC.

En ce qui concerne le Nepal, je ne sais pas, mais le pays en lui même est considéré très bon marché. Y aller est inclus dans ton tour au Tibet et la route entre la frontière et KTM peut être partagé avec tes compagnons de voyage!

Bye!
GR Grospignouf ·
J'ai d'interessantes précisions de la par de mixhostel à Chendgu (ils ont un site internet)

Mais on ne peut pas faire de copier coller sur ce forum donc envoie moi ton mail.

Guillaume
GU Guigui74500 ·
Bon, pour etre alle au Tibet, voici mes reponses mais elles datent de janvier 2008 donc a prendre avec precaution.

Il n'y a pas un permis pour le Tibet mais plusieurs. Si votre circuit se limite a Lhassa il vous faudra repayer un autre circuit pour aller ailleurs. Pour vous rendre au Tibet, j'avais reussi a rejoindre Lhassa en train depuis Pekin sans permis avec un billet achete au guichet chinois et pas au guichet anglophone. J'avais ete controle dans le train mais seulement par les controleurs du train pas par la police. Il est vrai que, depuis, les JO et les emeutes sont passes par la!

Aucun besoin d'un permis special pour visiter Lhassa et ses environs. Toutefois, pour rejoindre le lac Nam-Tso, le transport etant chaotique, il vaut mieux passer par une agence. Pour le camp de base de l'Everest, le Mont Kailash, l'Ouest et l'Est du Tibet, vous etes obliges de reserver un circuit car les bus refusent de vous prendre et il y a des checkpoints tous les 15kms environ sur les routes.

Si vous avez d'autres questions vous pouvez jeter un oeil sur ce lien mais je ne sais pas de quand il date. Tout ce qui est ecrit dessus est juste, en tout cas pour les parties du Tibet que j'ai visitees en routard.

http://www.voyachine.com/roots/visits/province/30.html

Cordialement,

Guillaume
JO Josse34 Regular ·
Bonjour! Nous sommes arrivés à Lhassa aujourd'hui et voici mes premières impressions :Il vaut mieux arriver en train, on apprécie plus son arrivée avec les changements de paysages. L'avion c'est seulement 1h30 de Chengdu!!! C'est vraiment trop brusque comme changement, comment peut on d'ailleurs faire le tour du monde en avion?!!!Impossibilité totale d'embarquer sans l'original du permit.Nous avons du mal depuis ce matin à respirer malgré les (seulement) 3500m, sans doute la mauvaise acclimatation avec l'avion, d'ou l'intérêt de se méfier si on prévois d'aller au Namtso juste après.Nul besoin d'avoir un pick up avec son guide à l'aéroport, on sort sans que l'on ne demande quoique ce soit et on prend le bus à 25RMB pour être déposé au pied du Potala. pas de contrôle dans la ville même.lhassa est devenue une ville Chinoise à 200%, des Dico's tout les 200m et plus beaucoup de charme, heureusement qu'il y a les pelerins et leurs sourires. C'est qu'on regretterait presque le bordel traditionnellement Tibétain de Yushu!la qualité des hébergements sont vraiment médiocres pour le prix.Lhassa est une ville quasi en guerre, les cameras sont partout, des soldats en armes lourdes et tenues de combat sont à chaque coin de rue derrière des barricades, nous avons vu en l'espace de quelques heures une arrestation et un convois de prisonniers... C'est un peu trop pour lutter contre des pèlerins armées de leurs sourires et moulins à prières...En gros attendez vous à Euro Disney version Corée du Nord...

Impressions de seulement une journée, j'espère que je vais changer d'avis, mais franchement après l'immense déception du monastère d'opérette de SangriLa, je ne le crois pas... Sentiments déçus...

BYE
GR Grospignouf ·
Merci pour ton témoignage.

Franchement j'attends de lire la suite mais plus ça va, plus je pense prendre l'avion direct pour Katmandou. Payer une fortune pour visiter un pays qui ne veut pas de moi (visa extrêmement dur à obtenir) et une région magnifique transformée en Disney land en guerre...

Ciao,

Guill
SA Sagnelli ·
bonjour welcome to tibet donc : question, fianelemtn comment avait fait pour obtenir le permis ? vous etes passés par une agence ? qui vous a prix combien? et pour quelle préstation. merci. sandrine

You might also like