Obtention du visa étudiant ou permanent en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
bonjonr je suis partie plusieurs fois en inde et j'aimerais m'y instaler qui peut me renseigner sur les modalités, façons et marche à suivre pour obtenir un visa de longue durée merci korina
korina
CA Carbang7 Veteran ·
Dans ce genre de situation, il faut toujours aller voir le consulat ou l'ambassade (ou visiter leur site si l'info existe) pour un visa longue durée en tant qu'étudiant. Il n'y a qu'eux qui pourront te dire si c'est possible.
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
MO Morlana ·
Salut!

Pour ton visa tout depend de ce que tu veux faire en Inde (stage, etude, travail?)

Je suis etudiante et je m'aprete a passer 7/8 mois en Inde. Je vais y faire un stage. Pour l'obtention de ce visa il me faut une lettre d'invitation de l'organisme d'accueil, un accord entre mon ecole et l'organisme et une preuve que moi (ou mes parents) pourront financer ma vie en Inde a hauteur de 500€ par mois... J'croix bien que dès que ca depasse les 6 mois, pour les visas c'est un peu la galere Sur le site de l'embassade ils t'expliquent tout voila, bon courage!

Amandine
BL Blm ·
Salut à tous,

Idem, je m'apprête à aller faire un stage de 9 mois en Inde. J'ai galéré auprès de VFS (l'organisme qui s'occupe des démarches pour le visa indien) afin de savoir QUEL type de visa il fallait que je prenne pour une telle durée, et j'ai eu plein d'infos contradictoires... Donc ne pas hésiter à appeller ou envoyer des mails plusieurs fois afin d'être sûr de l'info. Je vais pas m'étendre sur l'aventure joyeuse que représente une démarche auprès de VFS, y'a déjà plein de témoignages sur le forum 🙂.

Sinon, morlana a déjà donné toutes les infos pour un visa étudiant (pour un stage d'étude) : lettre d'invitation de l'organisme qui t'accueille, convention de stage entre ton école, toi et l'organisme, lettre de caution bancaire... Toutes les infos sont disponibles sur le site de VFS (http://www.vfs-in-fr.com/french/documents.aspx ). Une fois que tous mes papiers ont été réunis et que j'ai envoyé la demande par courrier, ça n'a pris qu'une seule semaine pour obtenir le visa étudiant pour un an, sans souci apparent (et moyennant la modique somme de 105 euros en chèque certifié de banque 😉).

Donc voilà, tout dépend de ce que tu vas faire là-bas : à ce moment-là renseigne toi bien pour savoir quelle catégorie de visa tu dois demander. Après, ça se passe normalement sans souci.
MO Morlana ·
simple curiosité, tu fais quoi tu coup comme stage? et pis tu vas ou??? voila c'est tout :) en tout cas, bon stage et profite bien! Amandine
BL Blm ·
En fait je fais 2 stages, avec 2 assos françaises qui agissent auprès des réfugiés tibétains en Inde. Le premier se déroulera dans le nord (Delhi/Ladakh/ Dharamsala/ Dehra Dun), le 2e dans le sud de l'Inde (camps du Karnataka). Le but du premier est de faire une petite enquête sur le système scolaire tibétain (savoir comment ca fonctionne, quelles sont les formations, si c'est porteur en terme de débouchés et d'intégration pour les Tibétains, etc.), le 2e consistera en la mise en place d'un fonds pour financer des micro-projets portés par des Tibétains. Voilà, en très bref, en quoi ca va consister. Et toi ? 🙂
MO Morlana ·
rien a voir avec toi pour mon stage mais les tiens ont l'air particulièrement interessant surtout si c'est un sujet qui te tiens a coeur:) moi, je fais des études en agronomie et du coup je vais travailler avec un institut de recherche sur la protection des cultures et en particulier du coton:) en faite j'prévois de faire 6 mois de stage (a Hyderebad) et puis de me garder un ptit mois et demi pour balader:) normalement j'pars fin septembre, j'ai eu des soucis avec l'obtention des papiers pour ce p... de visa, d'ailleurs j'avais une ptite question dans les documents demandés ils demandent "l'original de la lettre d'invitation", si c'est l'impression d'un document envoyé par mail ca suffit quand meme non?

et puis vu que t'as l'air d'etre assez interessé par le Tibet, j'sais pas ou t'es localisé en France mais ce mercredi (10 sept) y'a uen piece de theatre par l'association de defense des prisonnier tibetais qui s'appelle "A contemporary play:20 years of struggle (1987-2007), ca peut etre interressant (http://www.tibet.fr/site/evenements.php?itemid=2926 )

voila, a +
BL Blm ·
Salut !¨

Désolé pour le temps de réponse...

Bonne chance alors pour ton stage à toi, qui a l'air aussi intéressant. Pour la lettre d'invitation, moi j'ai mis des originaux, par mesure de sûreté puisque justement je sais qu'ils sont assez pointilleux sur des détails. Même si ca prend plus de temps, fais-le toujours... Après, je vois pas non plus comment ils peuvent vérifier qu'ils ont l'original ou une copie dans les mains (à moins qu'ils soient vraiment paranos 😉). Bon voilà, je sais pas si ca t'aide beaucoup.

Merci pour l'info sur la pièce, mais habitant Nancy, ca va être un peu dur pour moi...

Bonne chance encore pour ton stage,

Brieuc.

Similar discussions

You might also like