Obtention du visa à la frontière syrienne: oui c'est possible!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PU
Bonjour a tous,

comme dit dans le titre, il est possible de prendre son visa a la frontiere Syrienne, au poste frontiere entre Antakya en Turquie et Alep . Il suffit de preparer 28 US dollar . Je viens de le faire aujourd'hui, en compagnie d'une amie francaise, d'un Polonais et d'un Tcheque. Nous sommes tous passes et ca n'a pas ete tres complique. J'espere que cette info vous sera utile ! Zoran
MC McDuck ·
Vrai ? Je suis passé par là en avril dernier, je ne me souviens pas d'avoir vu la France indiquée sur le tableau des pays... Serait-ce nouveau ? À quoi ressemble le visa (tampon ou papier collé) ? Combien de temps dure-t-il ? Il est valable pour une seule entrée j'imagine ? Êtes vous passé en groupe avec les autres devant vous, ce qui pourrait être dû à l'inattention des officiers d'immigration? Ça me rappelle à la frontière de Jordanie, quand le gars a regardé mon visa fait en France et me dit "But... You need a visa if you're French?" Ça annonce la couleur 😏 Et pourrait indiquer que ça dépend des connaissances du type, peut-être.

Pas mal de questions, mais merci beaucoup pour l'info !!

PS: la ligne de minibus entre Antakya et Alep est-elle rétablie aujourd'hui? Ou vous avez pris un taxi partagé?
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'PS: la ligne de minibus entre Antakya et Alep est-elle rétablie aujourd'hui?'

Elle avait cesse ?

Michel
MC McDuck ·
Bonjour,

je l'ai empruntée début avril l'an dernier pour rentrer en Syrie, mais au retour début mai la ligne avait cessé en effet, et j'ai dû prendre un taxi. Je n'ai pas pu savoir si c'était seulement pour quelques mois ou définitivement.

McDuck
TA Tatra Globetrotter ·
A la gare routiere d'Antakya il y a des bus marques Sam, je suppose bien qu'ils passent aussi a Alep. il y a plusieurs compagnies. On ne vous aurait pas raconte des histoires ? Ca arrive...

Michel
MC McDuck ·
C'est le patron de l'hôtel qui nous a d'abord averti (il n'avait rien à y gagner, ne nous ayant pas proposé pour autant d'appeler "son cousin qui se trouve justement être taxi" 😏, nous précisant que plusieurs touristes l'avaient prévenus depuis 2 semaines), et cela nous a été confirmé au "garaj" où nous avions débarqué près de Bab el Faraj à Alep, ayant voulu en avoir le coeur net.

Après, l'intox demeure du registre du possible, mais l'info semblait assez sérieuse. Mais comme je l'ai dit, il est possible que ça n'ait été que temporaire, l'affaire de quelques semaines ou mois pour une obscure raison, et que les choses soient de nouveau normales depuis un baille, d'où ma question à l'auteur du topic...

McDuck
TA Tatra Globetrotter ·
L'otogar exterieure d'Antakya etant recente, il se peut que ca ait un rapport.

Michel
JO Jolindien ·
bonjour

je profite de ce topic trés récent pour vous demander si les problèmes d'israël n'empêchent pas de passer les frontières turquie syrie et syrie jordanie et jordanie egypte ? et si non, pensez vous que cela puisse se produire dans les prochaines semaines car je dois y passer début février

merci
"voyage si tu ambitionnes une valeur certaine, c'est en parcourant les cieux que le croissant devient pleine lune"
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'je profite de ce topic trés récent pour vous demander si les problèmes d'israël n'empêchent pas de passer les frontières turquie syrie et syrie jordanie et jordanie egypte '

Rien a signaler a ma connaissance.

'et si non, pensez vous que cela puisse se produire dans les prochaines semaines car je dois y passer début février '

Non.

Michel
PU Puzzle Regular ·
Bonjour,

pour info : A Antakya, la compagnie HAS assure des liaisons quotidiennes avec Alep à 9H30 et à 11H30 pour Damas et inversement également car elle à un bureau à Alep, près du musée de la ville, dans le quartier des pneus !!! Z.
MC McDuck ·
Super, c'est celle que j'avais prise et elle est donc rétablie aux mêmes horaires qu'avant a priori.

Sinon, Puzzle, je suis toujours intéressé par les multiples points concernant ton visa que j'ai soulevés dans mon premier message, puisque ce topic concerne après tout le visa syrien 🙂 (format du visa, nombre d'entrée disponible, longueur, etc.) Merci beaucoup d'avance, et merci à nouveau pour l'info !
PU Puzzle Regular ·
Salut McDuck,

le visa est un simple tampon, il a une durée de 15 jours, une seule entrée ! Ce n'est pas une erreur d'inatention car nous étions 4 à ne pas avoirs de visa ce jour là !

Z.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'le visa est un simple tampon, il a une durée de 15 jours, une seule entrée ! Ce n'est pas une erreur d'inatention car nous étions 4 à ne pas avoirs de visa ce jour là ! '

Je suis a Antakya... Si j'avais un peu de courage j'irais tenter ma chance juste pour voir... Mais cela m'etonne quand meme.

Michel
MC McDuck ·
Merci beaucoup pour l'info ! 🙂

Tatra, ça serait chouette de pouvoir confirmer cela en effet 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

'Tatra, ça serait chouette de pouvoir confirmer cela en effet '

Je pourrais essayer de torturer un chauffeur de taxi syrien a la gare routiere d'Antakya, mais je ne me vois pas faire l'aller-retour pour le fun...

Michel
PU Puzzle Regular ·
Bonjour Tatra et Mc Duck,

pensez vous vraiment que j'ai pris le temps d'ouvrir moi meme un post (ce n'est pas une reponse a une question mais une initiative de ma part ...) pour raconter des conneries ? Vous me faites regretter de l'avoir fait ! Pourquoi posez des questions, demander des conseils si vous doutez des reponses parceque cela vous parais peu problable ... J'ai les yeux ouverts et un joli visa Syrien sur mon passeport devant moi ... mais vous avez raison, alleZ verifier par vous meme, si vous avez le courage ! Moi, et d'autres l'on eu et nous sommes passes ... rester donc avec vos doutes, mais on ne m'y reprendra plus ! Payez des eclaireurs, des gens qui font les voyages avants vous et un compte rendu apres ou mieux : offrez vous un voyage organise !!! A@

Zoran
GL Glup Regular ·
moi, je ne regrette pas que tu ais ouvert ce post puisqu'il y a une vrai info intéressante.

maintenant c'est vrai qu'il y a des gens qui se sentent infiniment supèrieur… ne t'inquiète pas pour tatra il passent ses journées devant son clavier donc sa m'étonnerai qu'il soit vraiment intéressé à passer la frontière syrienne à partir d'antioche

😛
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour

'Payez des eclaireurs, des gens qui font les voyages avants vous et un compte rendu apres ou mieux : offrez vous un voyage organise !!! A@'

Je ne doute pas que vous ayiez obtenu ce visa a la fontiere, je doute, conformement aux informations que j'ai ici - a Antakya - que telle soit le regle. Si votre reussite est un cas isole ou accidentel, elle n'est pas non plus un conseil tres fiable pour les voyageurs.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'maintenant c'est vrai qu'il y a des gens qui se sentent infiniment supèrieur… ne t'inquiète pas pour tatra il passent ses journées devant son clavier donc sa m'étonnerai qu'il soit vraiment intéressé à passer la frontière syrienne à partir d'antioche'

Je connais effectivement assez bien la Syrie pour y etre passe deja trois ou quatre fois, donc ma motivation pour risquer de perdre une journee pour juste le plaisir de verifier si un cas particuler est la regle est modeste. Peut-etre qu'en baratinant ca passerait, mais je trouve qu'il vaut mieux sur VF s'en tenir aux regles appliquees a la majorite qu'a des coups de chances individuels.

En tous cas moi je ne me voit pas conseiller ca a quelqu'un pour qui c'est important, par exemple quelqu'un qui irait ensuite en Jordanie puis en Egypte, car en cas d'echec les consequences sur la suite du voyage sont definitives.

Le tres officiel site du Ministere du tourisme syrienecrit - et les Syriens sont de maniere generale tres administratifs...

'Arab and foreign arrivals to Syria should have the following: 1- A Passport valid for a period not less than one month after the elapse of the period of the entry visa, provided that the passport is issued by a state recognized by Syria, does not carry an Israeli visa, and the name of the passport owner is not listed among those forbidden from entering Syria. 2- An entry visa or transit visa issued by the Syrian embassy or consulate in the original country of the tourist or his place of residence. Entry or transit visas are granted by Emigration And Passport Department at the border, for the subjects of foreign countries which have no diplomatic representation in Syria, and for the foreigners living permanently in Syria provided they show their residency cards. 3- The Ministry of Foreign Affairs and the Syrian diplomatic missions issue the following entry visas : the diplomatic, the private, the complimentary and service visas. '

Maintenant on peut essayer... Mais y compter est bien imprudent.

Michel
MC McDuck ·
Je n'avais pas vu ta réponse, donc je réponds un peu tard.

Je ne vois pas pourquoi tu t'emportes ainsi, il ne faut pas te vexer. Je t'ai d'ailleurs bien remercié plusieurs fois pour l'info qui me semble très intéressante et importante, et que personne n'a pris pour une "connerie" si tu relis le topic. Mais comme le dit tatra, la confirmation n'est pas là pour mettre en doute TON expérience concluante, mais pour voir s'il s'agit d'un coup de chance (ce qui est a priori le cas sachant les directives syriennes bien connues) où une nouvelle règle générale (ce qui serait super).

Cela revient à essayer de savoir, comme le note tatra, si on peut compter dessus à coup sûr où si c'est à la tête du client et au petit bonheur la chance, ce qu'une expérience isolée ne permet pas de dire pour l'instant. D'où les demandes de double confirmation, c'est tout.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Cela revient à essayer de savoir, comme le note tatra, si on peut compter dessus à coup sûr où si c'est à la tête du client et au petit bonheur la chance, ce qu'une expérience isolée ne permet pas de dire pour l'instant. D'où les demandes de double confirmation, c'est tout.'

En fait depuis des annees et des annees c'est comme ca, les regles c'est de l'avoir dans son pays, et certains voyageurs parviennent a passer en l'obtenant neanmoins a la frontiere. Donc la regle, c'est non, la pratique, c'est le plus souvent oui. Mais c'est sans assurance ni certitude.

Hier un chauffeur de bus m'a dit que probablement ca ne posait pas de vrai probleme. Probablement.

Michel
LU Lulubellul ·
Bonjour a tous! On confirme. Suite a l'experience de Zoran, nous avons tente l'entree entre Antakya et Alep. Quelques questions, 28 USD et en moins d'une heure nous obtenions notre visa de 15j (tampon sur le passeport). Une francaise, un japonais et de tres tres nombreux routiers turcs l'obtenaient aussi. A Istanbul, nous n'avions meme pas pu deposer notre dossier (refus immediat et categorique, l'agent consulaire pretextant qu'il etait desormais impossible a TOUS les etrangers non residents d'obtenir un visa syrien en Turquie) alors qu'une amie japonaise l'avait obtenu sans souci en quelques heures deux semaines auparavant... et qu'un anglais l'aurait aussi obtenu a Istanbul 2 semaines apres nous.. Il n'y a donc pas de regle...

Pour l'anecdote : la francaise, residente en Turquie, l'a pris a la frontiere car il lui revenait moins cher qu'au consulat 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, oui.... 🙂 Mais c'est comme ca depuis des annees... Ce n'est pas une nouveaute.... Officiellement il faut le faire avant, mais on peut tenter selon l'ambiance du moment de se presenter a la frontiere. En general ca marche. En general.

Les routiers turcs n'ont pas beson de visa.

Michel
YA Yas784 ·
Pour info, l'obtention d'un visa syrien à la frontière A ENTREE UNIQUE n'est assurée à 100% que depuis le Liban à condition d'être arrivé par voie aérienne à l'aéroport international Rafic Hariri à Beyrouth, moyennant une trentaine de dollars, sa durée n'est pas vraiment déterminée... Si le séjour dépasse 15 jours il faut se rendre avant l'échéance des deux semaines pour le viser à l'immigration (Al Hijra wal Jawazat) au quartier de Marjeh à Damas ou dans tout autre antenne de l'immigration dans les autres villes; ce après quoi le gros fonctionnaire moustachu qui ne fait que regarder négligemment le passeport demande de repasser dans un mois pour une éventuelle prolongation, ce qui fait que ce visa délivré à la frontière permet en pratique de séjourner 45 jours sans sortir du pays.

Donc le visa syrien est obligatoire de toute manière si on veut plusieurs entrées, l'ambassade syrienne le délivre dans les 15 jours moyennant 40 euros, validité 6 mois à partir de la date d'émission... Très pratique pour visiter les pays voisins en gardant la Syrie comme base.
"Va chercher le savoir loin, fusse-t-il en Chine"
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Pour info, l'obtention d'un visa syrien à la frontière A ENTREE UNIQUE n'est assurée à 100% que depuis le Liban à condition d'être arrivé par voie aérienne à l'aéroport international Rafic Hariri à Beyrouth, moyennant une trentaine de dollars, sa durée n'est pas vraiment déterminée... '

Oui. Precision utile que je cautionne aussi.

Michel
JO Jo361 Regular ·
Bonjout Peut-on prendre un visas touristiques de 6 mois a la frontiere entre la turquie et la syrie (Antakya), si oui, on doit passer au service de l'immigration au bout de 15 jours par exemple a alep, et peut-on payer en euros pour les visas ??

Merci d'avance
ME Meliouuu ·
Bonjour a tous,

je pars le 5avril a istanbul, pour ensuite traverser la turquie en car et me rendre en syrie. Je voulais faire faire le visa syrien avant mais ma demande de passeport est tjs en cours, alors je n'ai pas bien le choix...!! Je vais donc essayer de l'avoir a la frontière. D'ailleurs si d'autres l'ont obtenu récemment à la frontiere (puisqu'en janvier ca semblait encore marcher, voir si c'est toujours le cas), pouvez vous en faire part!

Merci!
YA Yas784 ·
Bonjour,

Relisez plus haut, je viens de dire que la seule condition d'octroi d'un visa à entrée unique à la frontière syrienne est d'être arrivé par le Liban et plus précisément par l'aéroport international Rafik Hariri. Pourquoi depuis le Liban seulement? Parce que jusqu'à récemment il n'y avait pas d'ambassades communes dans les deux pays, et parce que les touristes combinent souvent les deux pays dans leur voyage, et bien entendu, les deux pays sont étroitements liés par l'histoire.

Le visa est payable à la frontière en dollars, ou en livres syriennes (le coût tourne autour de 30 dollars = 1400 SYP), évite les euros car ils ont trop tendance à "arrondir". En fait tu donnes l'argent à un agent derrière un guichet de banque, et là il te délivre un petit reçu que tu prendras avec toi jusqu'au guichet des passeports, où le douanier prend le reçu et tamponne ton passeport. Autrefois il fallait acheter des timbres, maintenant c'est deux tampons, ça économise de la place!!

Pour un visa de 6 mois multi entrées, il faut s'adresser obligatoirement à l'ambassade de Syrie de ton pays. Tu ne pourras entrer en Syrie sans visa par n'importe quel point d'entrée du territoire uniquement s'il n'y a pas d'ambassade syrienne dans le pays où tu résides, mais le visa qu'on te délivrera sur place ne sera pas de 6 mois je pense, ensuite c'est à toi de régulariser ta situation avec les autorités syriennes.

Quelque soit le type de visa, pris à l'ambassade ou à la frontière, il faut rejoindre la branche de l'immigration dans la ville où l'on se trouve avant l'échéance des quinze premiers jours du séjour.

A la personne qui désire entrer en Syrie sans visa par la frontière syro-turque: c'est le loto, soit ils te refoulent, soit ils te laissent passer, mais au prix de longues heures d'attente et de coups de bakchich (eh oui c'est comme ca que ca marche) car ils doivent appeler la centrale à Damas pour requérir une autorisation, ainsi le visa obtenu sera beaucoup plus cher que celui de l'ambassade frais de port compris! Donc mieux vaut venir avec son visa en bonne et due forme, qui est d'ailleurs facile et rapide d'obtention, ca fera gagner du temps à vous-même et aux gardes frontières, qui n'auront pas besoin de vous soutirer de l'argent pour accélérer la procédure.

A noter: depuis 9 mois, la taxe de sortie terrestre du territoire syrien n'est plus imposée aux Syriens seulement, mais aussi aux Libanais et toutes les nationalités visitant le pays; elle coûte 500 SYP vers le Liban, la Jordanie et l'Irak, et 800 SYP vers la Turquie. Il faut demander ce petit papier appelé "Qasimé"avant de faire tamponner son passeport à la sortie.

Quand aux taxes d'aéroport, qui étaient déjà imposées à tous, leur prix est passé de 200 SYP à 1500 SYP !!! Il est ainsi plus onéreux de sortir de Syrie que d'y entrer...

Bon voyage!!
"Va chercher le savoir loin, fusse-t-il en Chine"
JO Jo361 Regular ·
merci pour la réponse
ED Eddow ·
Petite confirmation

Residant principalement en Roumanie, je n'ai pas eu le loisir de retourner en Belgique pour faire un visa Syrien. Les ambassade belges d'Istanbul et autres ne delivrent pas de lettres de recommandation (il faut le demander au pays) et les ambassades syriennes n'acceptent pas de fax ou de mail - donc il n'y a vraiment pas d'autre choix que de faire le visa a la frontiere ou au pays - donc j'ai tente.

En tchattant un peu avec les locaux qui prennent souvent le bus - l'obtention du visa a la frontiere est devenue une regle officieuse pour les europeens (il n'a pas vu de visa refuse depuis longtemps) et non pas une exception ou a la tete du client (enfin, venez pas deguise en juif radical)

Aussi, en venant en car (d'Antakya/Antioch), les gars du car sont presses et faire un visa prend du temps : du coup ils prennent ca en main et courrent avec vous dans les couloirs de l'administration frontiere Syrienne pour aller dans plein de bureaux improbables et bien caches : et le tout est gere en 1/4h (je m'imagine seul ne sachant pas trop ou aller, vu le nombre d'intermediaires et la difficulte a parler anglais, j'aurais pu prendre 3/4h)

En bref, ce n'etait pas une erreur mais *bien une regle generale* (dixit le tunisien qui fait Turquie/Syrie tous les jours avec des etrangers qui font leur visa)

Sur ce, je suis entre ajd et le paysage m'a cloue .... viendez =)
JO Jo361 Regular ·
merci pour la réponse
ME Mercantour Regular ·
Au fait, en quel monnaie on peut régler ??
Mercantour
MA Mauropraga ·
Le visa entrée unique délivré à la frontière Liban/Syrie c'est valable pour combien de jours? C'est possible de le faire prolonger et où dans ce cas?

Merci

Mauro
RM Rm Regular ·
Pour info, l'obtention d'un visa syrien à la frontière A ENTREE UNIQUE n'est assurée à 100% que depuis le Liban à condition d'être arrivé par voie aérienne à l'aéroport international Rafic Hariri à Beyrouth, moyennant une trentaine de dollars, sa durée n'est pas vraiment déterminée...

Je ne sais plus ou j'ai lu, qu'en plus il fallait parfois présenter un billet d'avion de retour depuis Beyrouth.
Panoramiques : http://nanor44.free.fr

- Salar de Uyuni à pied (Bolivie 2011) - Népal : Annapurna, Everest - Lofoten

Similar discussions

You might also like