Obtention du visa pour le Mali à l'aéroport de Bamako
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Je reviens du Mali, séjour très sympa, dommage que le pays soit déserté par les touristes alors qu'il n'y a aucune insécurité. Etant donné la géographie du pays, l'état des routes, le monde partout, on a du mal à imaginer une prise d'otage (hors nord du pays bien sur). Je ne vais pas alimenter la polémique à ce sujet... Concernant le visa à l'aéroport de Bamako, c'est 25€/personne, aucun problème pour l'obtenir, pas besoin de photo. N'hésitez pas si vous voulez des infos.
claire
RY Rythmenomade ·
merci de ton témoignage... Si il n'y a aucun problème pour faire le visa à l'aéroport, il se peut que certaine compagnie refuse l'embarquement si pas de visa. Pour éviter cela, le plus intéressant est de faire faire une autorisation d'entré sur le territoire au préalable, par quelqu'un qui est au mali. c'est moins cher qu'un visa fait en france, et c'est valable 3 mois minimum...
http://bamakoi.com/
SI Simwood Regular ·
Bonjour,

Je reviens du Mali, séjour très sympa, dommage que le pays soit déserté par les touristes alors qu'il n'y a aucune insécurité. Etant donné la géographie du pays, l'état des routes, le monde partout, on a du mal à imaginer une prise d'otage (hors nord du pays bien sur). Je ne vais pas alimenter la polémique à ce sujet... Concernant le visa à l'aéroport de Bamako, c'est 25€/personne, aucun problème pour l'obtenir, pas besoin de photo. N'hésitez pas si vous voulez des infos.

Bonjour clairecasav

Effectivement, le visa est délivré à l'aéroport de Bamako-Sénou (uniquement à cet aéroport) pour les ressortissants Français moyennant la somme de 15000 Francs cfa.

Par contre, petit bémol, il s'agit d'une autorisation provisoire de séjour valable 5 jours, il faut ensuite se rendre à la Police de l'Immigration à Bamako ( ACI 2000) pour obtenir gracieusement un visa touristique de trois mois. Pour ce visa, il faut se munir obligatoirement de deux photos d'identité.

C'est vrai aussi que le pays est déserté, j'y étais il y a à peine un mois, c'est bien dommage pour nos amis Maliens qui sont les premières victimes de ces décisions politiques.

Bonne journée
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.....
X0 X0gomgom0x ·
Avec quelle compagnie as tu voyagé ?
CL Clairecasav Regular ·
royal air maroc, départ de nantes.
claire
X0 X0gomgom0x ·
J'ai envie de tenter d'embarquer sur AF sans visa aussi. Je veux imprimer la page "informations aux voyageurs" sur le site du gouvernement Français qui parle de cette possibilité et aussi me munir d'une autorisation préalable d'entrée sur le territoire (faite directement à l'aéroport de BKO par un contact). J'espère que ça passe comme ça parce que si je me fais refuser l'embarquement ça va pas le faire !!! D'autres conseils peut être pour éviter ce stress au départ ?
CL Clairecasav Regular ·
Tu peux éventuellement appeler ta compagnie avant de partir, ils te diront peut-être. Je crois que lorsqu'il y a une ambassade de France dans le pays, ils doivent te laisser embarquer. J'ai reparlé de ça à quelqu'un qui va souvent au Mali, il me disait que ça ne posait pas de problème. Avant, le prix était le même à Paris et à Bamako, mais maintenant, la différence est telle, que ça vaut le coup de le prendre à Bamako, quand même...
claire
LE Lesardoises ·
kenavo claire

et la fievre jaune. es ce qu'ils demande la carte jaune.😏 ?

willynomad en direct de paris.
Mon site photo :www.motdelarue.com le site de mon Amour :www.villynomad.com
RY Rythmenomade ·
oui, et ce dès que tu arrive... avant même de régler les visas...

alors il arrive qu'il n'y ai pas de contrôle pour ca, mais c'est rare, et ces derniers temps ils sont assez vigilant la dessus (j'ai un beau frère qui travail à l'aéroport, donc mes infos sont actualisé...)..

donc, je conseillerais de ne pas oublier son carnet jaune...😛
http://bamakoi.com/
LA Lapirogue Veteran ·
hop je reprend mon avatar 😛

par la route ils le demande rarement. et arriver a mopti je ne me souvient pas qu'ils demandaient.

merci;

willynomad
le site du nomad😎
CL Clairecasav Regular ·
Pour moi, il n'y a pas eu de controle de fièvre jaune 😉, et je n'en ai pas le souvenir pour de précédents voyages.
claire
JM Jmdugard ·
salut je vais partir à Bamako pour 2 semaines chez l'habitant et ce sera la première fois que je mettrai le pied sur le continent africain peux tu vraiment me rassurer sur l'obtention du visa sur place ? en effet , une malienne qui vit en France m'a confirmé qu'on pouvait facilement obtenir un visa directement à l'aéroport pas besoin de photos ou autres documents ? Merci d'avance pour ta réponse car je suis un peu perdu j'ai déja fait mon vaccin pour la fièvre jaune et prévu les traitements pour le palud il me reste plus que le visa 😏
LA Lapirogue Veteran ·
une malienne qui vit en France m'a confirmé qu'on pouvait facilement obtenir un visa directement à l'aéroport.

et

Concernant le visa à l'aéroport de Bamako, c'est 25€/personne, aucun problème pour l'obtenir, pas besoin de photo.

sa te suffit pas ? décontracte toi l'ami sa vas aller.😎

willynomad
le site du nomad😎
OR Orionsimon Regular ·
Bonjour à tous Pour le visa, effectivement il est délivré à l'aéroport de Bamako Sénou, uniquement à cet aéroport, une autorisation provisoire de séjour de 5 jours pour 15000 fr.cfa ( environ 23 euros) . Il faudra ensuite se rendre à la Police de l'immigration de Bamako ( ACI 2000) pour obtenir gratuitement et facilement un visa de 3 mois. Pour ce dernier, il faut fournir deux photos d'identité.

Bon voyage.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
JM Jmdugard ·
merci bien , je suis rassuré à bientôt................................
CL Clairecasav Regular ·
Le seul truc qui me dérange un peu dans cette histoire, et ce à quoi j'ai été confrontée, c'est à l'enregistrement au départ en France, on m'a demandé si j'avais mon visa et on m'a fait patienter jusqu'à ce que le supérieur hiérarchique de la personne à l'enregistrement donne son feu vert. Cette personne m'a dit, "ça dépend sur qui vous tombez". Si certains ont des infos là-dessus, c'est intéressant. Faut-il se renseigner auprès de la compagnie, de l'aéroport? Je ne pense pas qu'on empêche un français de partir sans visa, si? Avant je prenais mon visa auprès du consulat du Mali, mais vue la différence de prix, c'est quand même intéressant de le prendre à Bamako.
claire
OR Orionsimon Regular ·
Bonjour claire. Tout dépend de la compagnie et de la destination. S'agissant du Mali, cette possibilité d'obtenir un visa provisoire à l'aéroport n'est possible qu'à Bamako-Sénou.

Pour d'autres pays, le Burkina Faso, par exemple, il est impossible d'embarquer sans visa. Le voyageur se verrait opposer un refus d'entrée sur le territoire et la compagnie aérienne, pourrait être tenue pour responsable et assumer à sa charge le retour du "client".

Pour ces raisons, les compagnies restent vigilantes, certaines sont au courant de cette éventualité et acceptent sans sourciller les voyageurs sans visa pour cette destination ( la RAM par exemple ), d'autres préfèrent vérifier avant.

L'idéal est d'imprimer l'article "conseil aux voyageurs" pour le Mali, sur le site du Ministère des affaires étrangères qui fait état de cette possibilité et de le présenter, le cas échéant, au représentant de la compagnie aérienne, lors de l'enregistrement. Bonne journée 😉
CL Clairecasav Regular ·
Merci pour ces précisions. J'ai en effet voyagé avec la RAM. J'avais entendu dire qu'à l'aéroport de Mopti-Sévaré on pouvait aussi obtenir le visa, mais maintenant il n'y a plus de vol point afrique...
claire
OR Orionsimon Regular ·
Merci pour ces précisions. J'ai en effet voyagé avec la RAM. J'avais entendu dire qu'à l'aéroport de Mopti-Sévaré on pouvait aussi obtenir le visa, mais maintenant il n'y a plus de vol point afrique...

Non, on ne peut pas obtenir un visa à l'aéroport de Mopti-Sévaré, cette possibilité n'est valable qu'à Bamako. Uniquement à cet aéroport. Bonne journée
JM Jmdugard ·
Merci beaucoup pour votre réponse précise et rapide bonne continuation .........................😎
TO Toning ·
Bonjour pour les visas pris directement à l'aéroport de Bamako, savez vous si on peut le prendre quand on arrive à 2h00 du matin? merci de votre réponse toning
CL Clairecasav Regular ·
Oui, le bureau est ouvert tant qu'il y a des vols.
claire
TO Toning ·
merci beaucoup toning
KI Kimwho ·
Bonjour, J'ai conscience que ce message est très ancien, mais je dois aller prochainement au Mali, donc j'aimerais savoir si le visa est toujours délivré à l'aéroport de Bamako?
GO Gouénéka ·
Bonjour,

l'aéroport de Bamako a été complètement renové et agrandi. J'ignore pour l'instant si l'on peut prendre son visa à l'arrivée comme avant. Je vais me renseigner auprès de connaissances sur place. Toutefois, cela me parait peu probable car aujourd'hui, il n'y a quasiment plus de compagnies aériennes qui accepte de vous embarquer sans visa.

Similar discussions

You might also like