Obtention des visas aux frontières d'Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour, avec ma copine nous préparons un voyage au long cours à travers l'afrique et nous comptons essentiellement voyager par voie terrestre.

Après m'être renseigné pour les visas(sommairement sur le site d'abm et celui du ministère des affaires étrangères) j'ai pu constater que certains pays ne délivrent apparement pas de visas aux frontières, comme l'éthiopie par exemple., quelques questions restent donc en suspend (c'est mon premier voyage de cette dimension donc pardonnez mon ignorance sur certains points) : Peut on obtenir les visas dans des ambassades présentes dans des pays frontaliers malgré le fait qu'on ne soit pas citoyen du pays où se trouve l'ambassade ? (au kenya pour l'éthiopie par exemple) Peut on obtenir des visas longtemps à l'avance et dont la limite de durée de séjour ne commence qu'ai passage en douane ? souvent l'obtention du visa nécessite d'avoir un billet retour ou de continuation, ors, voyageant par les moyens terrestres et locaux nous n'en disposerons sans doute pas, comment resoudre se problème ?

sinon j'ai repertorié les pays pour lesquels il y avait de possible difficulté, merci de me faire partager vos expérience pour ceux qui sont passé par là : visa pour la tanzanie à la frontière zambie-tanzanie (Tunduma) en arrivant par le train reliant Lusaka à Dar es-Salaam? visa pour le rwanda en arrivant de tanzanie (poste frontière vers kibungo, rwanda) ? visa pour l'ouganda en arrivant du rwanda ou de la tanzanie ? visa pour l'éthiopie en arrivant du kenya (poste frontière à Moyale ou Mega) ? visa pour le soudan en arrivant de l'éthiopie ? A priori, le visa égytien est délivré aux frontières, est-ce valable pour la frontière avec le soudan ? Peut on obtenir un visa en atterissant à Agadez ou Niamey au Niger (pour le moment c'est la seule liaison aérienne prévue : Le caire-Agadez ou Niamey) ?

Ensuite nous souhaitons voyager au burkina, au mali, au sénagal, en mauritanie puis remonter par le maroc et l'algérie : Qu'en est-il des visas aux frontières du burkina, du mali, du sénégal et de la mauritanie ? A priori, en tant que résident de l'UE il n'y a pas de problème pour le maroc et l'algérie mais est-ce vrai aussi en arrivant du sud (passage de la frontière mauritanie-maroc surtout) ?

voila, je sais, ca fait beaucoup de questions d'un coup mais je pense qu'il fallait mieux les regrouper. Merci d'avance pour vos réponses et vos expériences ?
TA Tanss Globetrotter ·
De façon général il est rare qu'un pays délivre des visas aux frontières, puisque en théorie un visa est fait pour que les autorités puissent s'informer à l'avance sur votre personne. Un visa s'obtient dans n'importe quel consulat du pays concerné. En général vous devez entrer dans le pays entre un mois et 3 mois après l'obtention du visa.
TI Timos Regular ·
merci bien, mais ce n'est pas la règle car beaucoup de pays délivrent des visas à leurs postes frontières. merci quand même pour la réponse, déjà savoir que l'on peut prendre un visa dans n'importe quel consulat est une bonne chose.
TA Tanss Globetrotter ·
beaucoup de pays délivrent des visas à leurs postes frontières.

En dehors de l'Asie du Sud Est il y en a très peu
TI Timos Regular ·
pour infos alors, à mada c'est possible, ainsi qu'au kenya, en zambie et en égypte. mais effectivement ca fait peu en fait 😕 !

enfin si des personnes sont passés par les frontières que je dénombre plus haut, n'hesitez pas à me communiquer des infos quand même,

merci 🙂 !
NA Naps Globetrotter ·
les visasethiopiens et soudanais ne sont pas delivres a la frontiere mais doivent etre demandes au prealable. le visa ethiopien est facile et pas cher a avoir mais le soudanais coute tres cher(100 dollars)et est difficile a avoir en ethiopie(mais facile en egypte), en tout cas c est bien moins cher de le faire en france. les visas pour le kenya, la tanzanie, l ouganda, le malawi, la zambie, le zimbabwe et l afrique du sud sont disponibles aux frontieres, j en suis sur car je suis passe par tout ces pays quand j ai traverse le continent du nord au sud il y a moins d un an.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

http://www.kapsud.net/index.php?page=listerub&id=32

Je dois avoir autre chose !! mais faut que je recherche ?? et pas sur que ça soit mieux !!!! un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
TI Timos Regular ·
Ok merci à vous deux, naps et papy

pour avoir déjà croisé certains de vos messages je m'attendais (enfin j'esperais) à avoir de vous nouvelles. tes infos sont précieuses naps car on va suivre une partie de ton trajet, mais dans le sens inverse. quant au site de papy c'est deja pas mal (mais si tu as mieux on est preneur 😉)

quand est-il des billets de continuation quand on voyage par la route ? j'imagine et j'espere que cela ne vaut que qand on arrive par avion mais je n'en suis pas sur.

sinon si certains connaissent les formalités pour le rwanda merci de vos infos.

pour le visa du soudan nous serons malheureusement obligés de le prendre en Ethiopie donc on se demerdera...

voila voila merci de continuer à envoyer des infos pour ceux qui en ont !
FU Furies Regular ·
Timos bonjour, pour autant que je sache, le rwanda ne délivre pas de visas aux frontières.

http://www.ambarwanda.be/rwanda/index.htm

voila le site en belgique ou tu trouveras les renseignements. Amicalement. Maryse.
Si tu veux, tu peux..
CH Chinook Veteran ·
Salut Furies

En princippe tu as raison, c'est bien ce que signale l'ambassade . Par contre dans tous les programmes de voyages, il est bien marqué que cela ne pose aucun problème pour l'obtention du visa à la frontière ..par exemple en venant d'Ouganda ...si tu veux aller voir les gorilles au Rwanda, cela a l'air habituel de prendre le visa au passage frontière. 🤪

Bizzz
Chinook
TI Timos Regular ·
merci à vous deux, Pour le moment j'avais eu le même son de cloche que Maryse. Les programmes de voyage dont tu parles Chinook partent-ils tous de l'Ouganda, ou de Tanzanie aussi ? car à priori c'est par là que nous entrerons au rwanda. Sinon j'espere qu'on peut se procurer les visas à l'ambassade rwandaise à Dar es-Salaam. merci encore
CH Chinook Veteran ·
Apparemment le visa tanzanien peut être obtenu à la frontière avec le Rwanda ( confert programme combiné Rwanda - Tanzanie ) Mais l'inverse ? 🤪 Le mieux serait de téléphoner à l'ambassade du Rwanda
Chinook
NA Naps Globetrotter ·
pas de billet de continuation quand on voyage par la route. si je me souviens bien le visa pour le rwanda est disponible a leur ambassade en ouganda, mais ce st 65 dollars et ca m avait fait reculer a l epoque.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
TI Timos Regular ·
ouais effectivement il va bien falloir passer par là de toute façon (téléphoner aux ambassades)

merci de ton aide en tout cas

@+
TI Timos Regular ·
ok merci fabrice, on va voir pour le visa rwandais... du coup si j'ai bien compris tu n'y est pas passé ? histoire de voir comment ça se passe par là-bas... si des gens y sont passé, hésitez pas à laisser vos impressions.

et sinon l'ouganda c'est comment ?

bye Tim
FU Furies Regular ·
Timos bonsoir, il me revient a l'esprit que j'ais vu sur un site(mais lequel?) que l'on pouvait avoir un visa à la frontière rwandaise mais seulement si j'ai bien compris, si tu passe avec un tour operator pour par exemple aller voir les gorilles. Mais il faut voir si c'est un visa de 1 jour ???? car possible aussi. Le prix, grand mystère. Le prix actuel en belgique 62 euros valable 3 mois maxi. Si je retrouve le site, je te l'envoye. Bye maryse
Si tu veux, tu peux..
NE Neorod Regular ·
Hello Timos !

Je confirme ce que l'on t'a dit...aux frontières c'est difficile d'obtenir des visas. A khartoum (Soudan) vous pourrez très facilement avoir vos visas pour l'éthiopie et l'egypte, en un-deux jours. Je vais d'ailleurs en Egypte dans 10 jours et vais demander un visa donc j'en saurai plus niveau prix.

Le visa soudanais est effectivement cher et long à obtenir...donc il faut s'y prendre avant de venir en afrique (si possible). Il n'est pas délivré aux frontières d'après mes informations.

Enfin, si vous passez par Khartoum, je me ferai une joie de vous emmener voir marchés, danses et autres curiosités locales. Un petit e-mail et zou !

Bonne préparation et à bientôt,

Rodney
"Parcourir les routes / rentrer à la maison / et voir tout comme si c'était la première fois." T.S. Eliot
TI Timos Regular ·
Salut Rodney, merci pour les infos, et surtout pour ton invitation !!! nous comptons arrivé au soudan par l'ethiopie, donc je ne sais pas encore comment on va faire pour le visa, d'autant plus qu'on ne pourra pas le prendre en france auparavant car il y a de grande chance que cela fasse une petite dizaine de mois qu'on soit parti qu'en on atteindra les frontiere du soudan. seras-tu encore à Khartoum vers decembre 2006 ou janvier 2007 ? pour le moment notre voyage est prevu pour avril 2006 donc le temps de remonter... 🙂 bye et à bientôt Tim
NE Neorod Regular ·
Salut Timos,

écoute, je serai au Soudan vraisemblablement jusqu'à Septembre 2006... tout dépend des besoins.

Bon voyage alors et inch'allah on pourra se voir l'année prochaine 😉

Rodney
"Parcourir les routes / rentrer à la maison / et voir tout comme si c'était la première fois." T.S. Eliot
TI Timos Regular ·
septembre 2006 ca me parait juste pour nous... mais comme tu dis inch'allah 😉 !

bye et merci pour les infos

Tim
LY Lydiek Regular ·
Eh non il n'y a pas que l'Asie, mais aussi l'amérique centrale : Mexique, Guaté, Honduras, Salvador et peut-être aussi les autres pays d'AMC ainsi que l'amérique du sud.
TA Tanss Globetrotter ·
Les Européens n'ont besoin d'aucun visa en Amérique latine. Alors ne racontez pas n'importe quoi.
LY Lydiek Regular ·
Sans aucun doute que les européens n'ont besoin d'aucun visa pour l'AMC et l'AMS, mais pour certains pays d'Asie ils n'en ont pas besoin du tout. Avant de raconter n'importe quoi, vérifie toi même de quoi tu parles.

Lydie

Similar discussions

You might also like