Bonjour,
avec ma copine nous préparons un voyage au long cours à travers l'afrique et nous comptons essentiellement voyager par voie terrestre.
Après m'être renseigné pour les visas (sommairement sur le site d'abm et celui du ministère des affaires étrangères) j'ai pu constater que certains pays ne délivrent apparement pas de visas aux frontières, comme l'éthiopie par exemple., quelques questions restent donc en suspend (c'est mon premier voyage de cette dimension donc pardonnez mon ignorance sur certains points) :
Peut on obtenir les visas dans des ambassades présentes dans des pays frontaliers malgré le fait qu'on ne soit pas citoyen du pays où se trouve l'ambassade ? (au
kenya pour l'éthiopie par exemple)
Peut on obtenir des visas longtemps à l'avance et dont la limite de durée de séjour ne commence qu'ai passage en douane ?
souvent l'obtention du visa nécessite d'avoir un billet retour ou de continuation, ors, voyageant par les moyens terrestres et locaux nous n'en disposerons sans doute pas, comment resoudre se problème ?
sinon j'ai repertorié les pays pour lesquels il y avait de possible difficulté, merci de me faire partager vos expérience pour ceux qui sont passé par là :
visa pour la
tanzanie à la frontière
zambie-
tanzanie (Tunduma) en arrivant par le train reliant
Lusaka à Dar es-Salaam?
visa pour le
rwanda en arrivant de
tanzanie (poste frontière vers kibungo,
rwanda) ?
visa pour l'
ouganda en arrivant du
rwanda ou de la
tanzanie ?
visa pour l'éthiopie en arrivant du
kenya (poste frontière à Moyale ou Mega) ?
visa pour le soudan en arrivant de l'éthiopie ?
A priori, le visa égytien est délivré aux frontières, est-ce valable pour la frontière avec le soudan ?
Peut on obtenir un visa en atterissant à Agadez ou Niamey au Niger (pour le moment c'est la seule liaison aérienne prévue :
Le caire-Agadez ou Niamey) ?
Ensuite nous souhaitons voyager au
burkina, au mali, au sénagal, en
mauritanie puis remonter par le
maroc et l'
algérie :
Qu'en est-il des visas aux frontières du
burkina, du mali, du
sénégal et de la
mauritanie ?
A priori, en tant que résident de l'UE il n'y a pas de problème pour le
maroc et l'
algérie mais est-ce vrai aussi en arrivant du sud (passage de la frontière
mauritanie-
maroc surtout) ?
voila, je sais, ca fait beaucoup de questions d'un coup mais je pense qu'il fallait mieux les regrouper. Merci d'avance pour vos réponses et vos expériences ?