Oman en solo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Bonjour à toute la communauté,

J'ai dans l'idée de partir à Oman cette année (plutôt fin d'année) mais le hic c'est que ce serait un voyage en solo, je n'ai personne pour m'accompagner.

Evidemment si je vais à Oman, c'est pour 'me perdre' dans les grands espaces et non pour rester siroter un cocktail sur le bord de la plage ^^ ... bien qu'au vu des plages qu'il y a la bas, ce serait dommage de ne pas en profiter quelques jours pour se reposer. J'ai l'impression que le 4x4 est obligatoire pour aller dans des coins plutôt reculés... Mais tout seul en 4x4 (que je n'ai jamais conduit) dans le désert, ca fait un peu peur tout de même. Qu'en pensez vous ?

Selon vous, quelle serait l'envisigeabilité de ce projet ? Est ce que ça se tente, ou il faut vite oublier ?

En vous remerciant par avance pour toutes vos réponses,
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour, le 4x4 vous donnera en effet énormément de liberté. Dans les montagnes (pistes en terre/graviers) ce n'est pas déraisonnable d'être seul. Et il y a quand même du passage. Pour le désert (je pense qux Wahibas Sands), il serait dangereux de s'aventurer loin tout seul, et plus exactement avec un seul véhicule. Si vous restez dans la zone touristique (les 30 premiers km environ), en suivant la piste de sable qui va vers les camps de touristes, vous pouvez envisager d'aller tout seul chercher un petit coin de bivouac. En gros, en veillant à être à une distance à pied de la piste ou d'un camp. Ce n'est pas "être perdu" mais c'est déjà mieux que rien. Bon voyage,
KH Khally44 ·
Bonjour Pitcheuk et merci pour votre réponse,

Au niveau du Wahibas Sands, si l'on sort de la piste principale, sommes directement dans les dunes de sable ou est-ce qu'il y a possibilité de les éviter par des petites pistes? Encore une fois, je n'ai jamais conduis de 4x4 et encore moins dans les dunes, je ne pense pas que cela s'improvise du jour au lendemain... j'ai envie de dire malheureusement.

Pour les autres parties du pays, est-ce qu'il est facilement faisable de sortir des routes / pistes sans se mettre trop en danger ?

Enfin, je vais profiter encore un peu de votre connaissance du pays, sur un temps de 3 semaines environ, privilégeriez vous plutôt le nord ou le sud du pays?

En vous remerciant à nouveau,
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour, dans le désrt des Wahibas, il y a de longues dunes rectilignes orientées Nord-Sud (bien visibles sur Google Earth). La piste principale est une piste en sable située entre ces dunes. Donc à droite et à gauche, on a des dunes, et si on les franchit transversalement, on arrive dans une "vallée" parallèle à la piste principale.

Pour répondre à votre question, non, il n'y a pas de petites pistes transversales qui permettraient de s'éloigner de la piste principale sans franchir les dunes. Sauf à de rares endroits où celles-ci sont un peu moins hautes. On voit de temps en temps des traces de 4x4 qui franchissent un "col" pour passer dans la "vallée" d'à côté. Vous pouvez tenter de suivre un tel chemin dans là mesure où: 1/ vous ne vous éloignez pas à plus d'une dune de la piste principale (donc c'est faisable de la regagner à pied si votre véhicule est enlisé) 2/ vous n'êtes pas trop loin sur la piste principale, de sorte qu'il y a "suffisamment" de passage. Partez avec beaucoup d'eau et beaucoup d'essence. Degonflez les pneus vant de rouler sur le sable. Évitez accélérations et freinages brusques. N'hésitez pas à vous garer en pente, c'est plus facilite pour la remise en mouvement.

Pour les autres parties du pays, on sort facilement des routes pour aller sur des pistes. Sortir des pistes... je ne vous le conseille pas (d'ailleurs souvent on ne peut pas c'est tout simplement trop rocailleux).

Sur 3 semaines, ne manquez pas le nord où il y a plein de choses à voir (Nizwa-Sur-Mascate) mais vous avez le temps de pousser vers le sud aussi (Khaluf-Massirah Island voire Salalah).

Bon voyage,
KH Khally44 ·
Merci pour tous ces précieux renseignements. Cela me conforte dans l'idée de partir !
VE Venexiano ·
Bonjour,

Pour te rassurer, je reviens d'un voyage dans le Dhofar (Sud). C'est mon second voyage en solo dans le Sultanat et je n'ai pas rencontre de problemes particuliers, meme en privilegiant les endroits recules.

Si tu loues un 4x4, penses bien a verifier la pression et l'etat des pneus avant de partir sur les pistes caillouteuses.

Un GPS peut se reveler utile voire crucial dans certains endroits ou la carte routiere fait defaut.

Cordialement
KH Khally44 ·
Bonjour Venexiano,

Merci pour ces précieux renseignements.

Durant ton voyage, as tu rencontré d'autres personnes voyageant de la même manière ? J'ai pour habitude de voyager seul et de rencontrer du monde sur place, le plus souvent dans des Guest House, ce qui fait un peu défaut au sultanat. Du coup, partir tout seul durant 3 semaines en étant vraiment tout seul, j'ai un peu peur que la solitude me rattrape.
VE Venexiano ·
Bonjour,

Lors de mes deux voyages en Oman, je n'ai rencontre aucune autre personne voyageant de cette meme maniere. Il faut dire que les touristes se trouvent rapidement disperses dans le Sultanat, tout comme les habitants de ce dernier.

Dans certaines regions desertiques en dehors de la cote, proches du Yemen ou de l'Arabie Saoudite, les contacts humains se resument essentiellement aux points de controle militaires et aux peu nombreuses stations services.

En revanche, dans le village d'Al-Hashman aux portes du Rub-Al-Khali, j'ai fait la connaissance d'enseignants tunisiens vivant sur place, et ai donc pu discuter en francais au milieu de nulle part. Comme quoi, les rencontres ne dependent pas uniquement du lieu ou tu te trouves.

Si tu as d'autres questions, n'hesite pas.

Sebastien
MI Miranda07 Regular ·
Bonjour! très intéressée par votre séjour dans le Dhofar! en effet nous partons mon époux et moi en novembre prochain pour 9 jours dans cette région! je voudrais savoir jusqu'où maximum on peut descendre vers le Yémen, les points sympa de bivouac....on campe rarement mais si c'est en toute sécurité comme le disent tous les forumers, je préfère ça à tous les hôtels du grand sud malgache, où là-bas pour le coup, camper est plus que dangereux... nous sommes intéressés par les beaux paysages, la flore remarquable, les marchés, les ports.... preneuse de toutes vos remarques pour cette région...!
VE Venexiano ·
Je suis ravi que quelqu'un s’intéresse a cette région d'Oman!

J'imagine que vous arrivez directement par l’aéroport de Salalah. De quel genre de véhicule disposerez-vous?

J’étais dans le Dhofar en février et j'ai pu rouler sans problème jusque Sarfait, Al-Mazyunah, Habrut... Mais vous ne pourrez bien sur pas aller au Yémen (les Omanais, eux, semblent pouvoir facilement passer la frontière)

Il y aura un peu plus de militaires et de checkpoints en s'approchant de la frontière suite aux troubles ayant lieu au Yémen, mais rien d'oppressant. La région reste donc très sure.

Je ne connais pas le sud malgache mais vous pourrez pratiquer le camping sauvage sans problème dans le Dhofar, tout comme dans le reste du pays. Vous ne serez pas dérangés, vos seuls voisins suivant les endroits risquent d’être les chameaux.

Pendant 4-5-6 jours, vous pourrez rayonner autour de Salalah. Je cite dans le desordre principaux points d'interetsSalalah: Museum of the Frankincense Land, souk a encens, vendeur de fruits au bord des nombreuses bananeraies, Ouest de Salalah, massif du Jabal Qara: Plage Al-Maghsail et son geyser, plage de Fasayah, plage de Rakhyut, Dakhyut, quelques sections de route a epingle jusque Sarfait (vue imnpressionnantes sur la mer depuis + de 1000m garantis), je peux vous donner en MP des waypoints pour d'autres curiosites.Arriere pays de Salalah, massif du Jabal Qamar: tombe de Job, gouffre de Tawi Attair refuge de nombreaux oiseaux (descente de 100m physique jusqu'une plateforme metallique), Tayq sinkhole, Khasbar Cave (peintures rupestres), Wadi Ayun, Wadi Darbat et travertine curtain, Khor Ruri et la Cite archelogique de Sumhuram, Wadi Dawqah et ses boswellias (franckincense) si vous sympatisez avec le jardinier pakistanais, il pourra vous offrir un peu de resine.Est de Salalah: ville de Taqah, son fort du 19e et sa longue plage, Jabal Samhan (dernier refuge du leopard arabe) et vue a couper le souffle depuis 1500m, Mirbat ses ruines et son fort, tombe de Bin Ali et le cimetiere, les baobabs a Wadi Hinnah, Vous pourrez ensuite partir vers le desert en direction de la cite perdue de Ubar a Shisr (site archelologique et ancienne etape sur la route de l'encens) . Si vous desirez rejoindre le desert de sable, dirigez-vous vers le village Al-Hasman (Ramlat Fasad), vous pourrez camper au pied d'une dune, silence garanti. Attention de puis Shisr vers Al Hashman c'est de la piste desertique peu frequentee.

Si vous desirez plus d'informations detaillees, n'hesitez pas a me contacter.

Cordialement

Sebastien
MI Miranda07 Regular ·
merci! oui nous arrivons à Salalah profitant de quatar aiways et sa liaison via Doha! ce sera une arrivée très matinale et j'espère que le loueur le sera aussi ('matinal!)..j'espère avoir un Prado puisque tout le monde le conseille....je pense que les routes seront du billard par rapport aux pistes malgaches qui relèvent de l'inconscience pure.....

en fait les attractions dites touristiques seront anecdotiques pour nous....ce qui nous intéresse réellement c'est la flore très particulière et la faune mais que peu de voyageurs remarquent d'après ce que j'ai pu lire sur le forum....!!!

nous essayerons de descendre jusqu'à Sarfait effectivement.......mais nous sommes prudents, si nous sentons un souci nous renoncerons..et nous nous inscrivons toujours sur le portail ARIANE du gouvernement, ça marche très bien, on reçoit des messages au moindre souci....

serpents, scorpions et compagnie sont-ils très fréquents? personne n'en parle et pourtant il semblerait qu'on en rencontre!

je liste les sites où nous aimerions nous attarder et on en parle dans quelques jours..merci!
MI Miranda07 Regular ·
je suis en train d'affiner mon futur séjour!!

pour le visa d'entrée peut-on le faire sans problème à l'arrivée à Salalah, combien de temps faut-il compter?

j'ai fait faire quelques devis pour un 4x4 mais j'arrive aux aurores donc je me demande si les loueurs seront là à 5 h du mat!!!

je pense réserver notre première journée à faire des provisions et compléter le matos, jerrican, bouteilles d'eau....je prends tous les conseils!!!

car je pense que dés qu'on s'éloigne de la côte l'approvisionnement et les coffee shops doivent se raréfier, non? des adresses?

vous avez trouvé un petit hôtel sympa à Salalah (50 E maxi!)?

je note le camp de Fasad..je ne sais pas si on montera jusque là!!

merci.....
VE Venexiano ·
Bonjour,

Pour le Visa a l'aeroport, compter une demi-heure voire plus suivant la queue. Je crois me souvenir de l'avoir paye par carte bancaire.

Pour info, j'avais loue le 4x4 chez Thrifty a l’aéroport de Salalah. L'agence ouvrait a partir de 9h et il était impossible de faire une resa internet avant cette heure. Je pense que c'est valable pour les autres agences. Donc le mieux est d'aller a l'hotel pour vous reposer un peu avant de prendre un taxi pour l'aeroport (demandez a la reception de l'hotel)

Il y a un mall carrefour a Salalah pour ce qui concerne les provisions, materiel de camping et certainement le jerrycan.

En quittant la cote les seuls villes pour vous approvisionner, manger et faire le plein de carburant sont Thumrait et Al-Mazyunah. On peut faire le plein de carburant a Shisr. A Fasad (Al Hashman) dans le desert rien de tout ca, soyez auto suffisants.

Pour 50 euros, vous aurez une chambre propre dans le centre de Salalah, prevoyez toutefois des serviettes bains, il peut en manquer. Regardez les offres sur Booking et les commentaires.

Avez-vous etabli un itineraire?

Cordialement
MI Miranda07 Regular ·
cool! merci!

pour les serviettes toilettes, merci de me le rappeler! quelqu'un en avait parlé mais j'avais zappé!

je note!

nous ferons la côte vers le sud et vers le nord...la partie désert ce sera selon le temps, car on s'arréte beaucoup pour des photos!!

en principe on est très prévoyant pour la survie.....je ne savais pas qu'il y avait un carrefour à Salalah, merci pour le renseignement!

je vais regarder les diverses offres d'hôtels sur booking et compiler les commentaires des autres forumers!!

pas d'hébergement à Thumrait ou Al-Mazyunah?

vous avez tout fait en bivouac sauvage?
BA Babyinplug ·
Bonjour ! Nous sommes un couple français et nous souhaiterions partir 15 jours faire le tour d'oman en louant un 4x4. J'ai ainsi quelques questions: partir fin avril au niveau du temps c'est OK? Avez vous les coordonnés d'une agence pour louer voiture Et équipement de camping? Avez vous un trajet à nous conseiller pour ces 15 jours? Nous adorons la randonnée et le snorkeling (dauphins et tortues) je voudrais plonger. Je vous remercie !! Belle journée
AB AboutOman ·
Bonjour Eugénie, Je retourne prochainement pour la 4eme fois à Oman en septembre. Après de nombreuses recherches, les locations de 4x4 les moins chers étaient avec Europcar que ce soit de Mascate ou Salalah. Attention dès fin avril les températures montent vite et j'ai déjà eu 40/45°c à mascate fin avril, début mai. Sur 15 jours cela me semble un peu court pour aller à Salalah ou à Mussandam, même en avion. Profitez de Mascate, Nizwa, Sur, les wadis, Rustaq, le Jebel Akhdar. Pour les tortues (la ponte) la réserve de Ras Al Jinz vers Sur, attention, il faut réserver, mais avril n'est pas la meilleure saison il me semble. Je les ai vues pour ma part en octobre. Bon voyage. Franck
BA Babyinplug ·
Bonjour. Super merci pour les infos. Nous voudrions louer voiture avec matériel de camping complet pour 15 jours. As tu des plans? Merci pour les tortues j vais regarder. Une amie y est allée en mars elle en a vu plein. Pour les dauphins et la plongée tu as des plans? Merci pour tes conseils on va suivre ton itinéraire !!
AB AboutOman ·
Perso, je ne fais pas de campings, mais pour avoir lu de nombreux forums, nombreux achètent du matériel en centre commercial en arrivant. J'ai bien sûr oublié de te citer le désert de wahiba sands que tu peux faire également dans les 15 jours. Les lieux indiqués étaient dans le désordre 😉 Il y a des centres de plongées proches de Mascate (entre Muttrah et le shangri-la). Je ne les ai pas testés. Pour les dauphins, des bateaux partent de Mascate, mais les centres de plongées n'étant pas loin tu dois pouvoir combiner les 2.
BA Babyinplug ·
Ok nous ne voulons rien acheter on a deja tout en France on veut voyager leger! Je vais regarder sur internet. Merci !
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour, Même si vous avez déjà tout en France, il est moins cher d'acheter sur place que de louer. Disons 20 € la tente 4 places à Carrefour. Je ne connais pas d'agence qui loue du matériel de camping à Mascate. Il y a à Dubai Nomadrive.com, c'est tenu par un Français, il projetait à une époque d'ouvrir un bureau à Mascate. Il faut regarder sur le site.

Bon voyage,

Similar discussions

You might also like