Avec un ami, nous partons découvrir l'Inde du Sud en janvier. Quelle station nous conseillez-vous pour la rando, la nature et la rencontre des gens du pays, Ooty, Munnar ou Kodaikanal? Laquelle vous semble la plus adaptée et la plus sympa pour faire des treks pas trop durs sur quelques jours?
Munnar est une destination bien arrangeante en terme d'itinéraire car nous pensons nous consacrer aux trekking et ballades après les backwaters et avant Goa. Je vais donc abuser de tes connaissances ;-) Concernant les backwaters, tout le monde semble s'accorder sur le trajet Quilon Allepey. Que conseillerais-tu d'autres? Je vois également dans ton profil que tu es plongeuse. Y a-t'il des sites sympas pour des plongeurs de niveau 1 du côté de Goa? Peut-il être sympa de louer palmes, masque et tuba pour explorer les fonds et est-ce possible de louer? Si tu as d'autres infos, n'hésite pas, je suis preneuse!!!
je serais a munnar mercredi (le 27/10), je suis avec mon groupe (14 pax et je vais essayer de les ammener sur une ballade a la journee, je te dirais ce qui se passe la haut.
cyril de tanjore ou c'est tj aussi hallucinant de se balader ds ce pays !!!!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
Concernant les backwaters, je te conseille de réserver à l'avance, tu vois l'itinéraire proposé. En mars 03, avec trois autres voyageurs, nous avons payé 4000 roupies, (80 €) pour tout le bateau, nouriture, logement et visite des backwaters pendant 24H. Nous avions un bateau en bambou, rien que pour nous. C'était extraordinaire...
Quand à la plongée à Goa, je suis assez difficile pour n'avoir plongé quasi que dans des aquariums géants, et la visibilité est nulle sur la côte indienne... Ya les Maldives ou les Laquedives, mais ca demande plus de temps et de sous. Installée sur une plage à Goa, j'ai aperçu des dauphins dans l'océan...
🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
As-tu une adresse pour cette location de bateau? Cela paraît vraiment super à faire. Pour la réservation, on peut le faire depuis l'Europe? A la fin du mois de novembre, je monte à Paris et j'espère glaner pas mal d'infos à l'office de tourisme.
Pour ce qui est des dauphins, je vais régulièrement dans un village de pêche en Espagne (où on ne peut aller qu'à pieds!) et un dauphin a élu domicile dans la passe. Magique de le voir sauter près des bateaux qui viennent le voir et presque surréaliste sur la côte atlantique. Dommage pour la plongée à Goa, je suis un peu/beaucoup comme toi question visi...
J'hésitais aussi entre ces trois lieux et j'ai finalement laissé tombé Ooty, visiblement juste interressant pour son train !
J'ai finalement choisi de passer 2 ou 3 jours à Kodaikanal et 2 ou 3 jours à Munnar, et j'espère trouver de quoi faire un petit trek, Idéalement sur 2 jours. J'y serai autour du 24-29 décembre 2004. Je ne sais pas quant tu y vas, si c'est après moi, je pourrais alors t'en dire plus.
Comme Nefertari, je suis preneur d'infos sur ces lieux, mais également sur les backwaters où je compte faire un trajet sur 2 ou 3 jours en passant tranquillement de village en village...
Gilles
Le Paradis n'est pas sur terre...
Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard
Salut Nefertari
ca tombe bien, je reviens d Ooty, il y a 3 jours. Ca ne m a pas plus du tout comme ville. C est tres triste, il fait froid, il ne faut pas oublier qu on est a 2500m d altitude. Mais a part ca, ca peut etre un super endroit pour faire du trekking, surtout qu il y a des guides tres bien la bas. En fait, je ne voulais pas faire du trekking mais du cheval, mais quand j ai vu le temps qu il faisait, je me suis dit que c etait pas la peine. Ceci dit, le voyage en bus ou en train pour aller a Ooty est vraiment exceptionnel, et on voit des paysages a couper le souffle. Donc, si tu aimes bien les coins un peu cafardeux, sans soleil, avec de la pluie tout le temps, Ooty fera l affaire. Personnelement, je prefere plus de soleil, alors je suis allee a Cochin.
De toute facon, tu n es pas obligee de rester tout ton sejour la bas
salut
Veri
Je n'ai pas d'adresses précises d'agences pour la location de bateau sur les Backwaters.
En mars 03, avec trois autres voyageurs, nous ne sommes pas passés par une agence intermédiaire, nous sommes arrivés tôt le matin à Allepey, mais tout était pris, ou alors pas dans un bateau rien que pour nous. Au bout de qques heures, on a trouvé. 4000 Roupies pour nous 4 les 24h, repas / logement (ds le bateau) ttc. Mais nous avons perdu qques heures à attendre, donc la prochaine fois, je reserverai de là bas, (tu trouves des agences intermédiaires dans les coins avoisinants) qques jours à l'avance pour être sure. C'est un budget 4000 roupies pour 24h, (je pense que pour 2 ou pour 4 c'est le même prix) mais quelle géniale expérience... Tranquilles dans "ton" joli bateau de bambou, à rêver devant la nature superbe, observer les martin pecheurs, les petits canaux engloutis sous les feuilles de palmiers, s'arrêter pour un jus de canne à sucre frais.... Miam glups (personne qui a une adresse de jus de canne à sucre frais à Bruxelles? 😉) De plus on avait demandé à ce qu'il utilise au minimum le moteur... J'entends encore les chants des oiseaux... J'adore tellement la nature que zut à mon budget. Et je ne le regrette pas du tout.
Sinon tu peux aussi visiter les backwaters en petites pirogues, (mais tu ne vas pas très loin) et en petits groupes, (entre 3 et 8 pers) 300 rps pour 3h sur les canaux, ou alors il existe un beaucoup plus grand bateau transportant plus d'une centaine de passagers, allant de kollam à Allepey si je ne me trompe...
Et puis à Cochi, tu peux trouver une pirogue et visiter les environs tranquille pour 600 rps l'après midi, à négocier avec le piroguier (? voir photo :))
Bon voyage!!!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Merci de nouveau pour ta reponse. Je pars le 4 janvier, donc juste un peu apres toi; peut-être auras-tu le temps de poster un petit message entre ton retour et mon depart...
Coucou, je rajoute aux commentaires de didi Parvat quelques photos des backwaters, prises d'une petite barque. L'avantage de la barque est d'aller dans les tous petits canaux, c'est assez paradisiaque aussi. Mais le house boat, je l'avais pris une année pour une journée une nuit, c'est fabuleux aussi😛.
Je sais que c'est ni le but, ni la philosophie de ce forum de faire de la pub, alors disons juste que je suis sur place depuis le 21 octobre et jusqu'a debut avril, et que mon job c'est les sports de pleine nature ( trek, canyoning, rafting, kayak de mer... ) pour lesquels je suis bien entendu diplome ( be et bapatt ), alors n'hesite pas si tu souhaite organiser quelque chose du genre et que tu veux un produit d'original...
Mais comme je suis avant tout passione de ces activites et de l'inde, je peu dans tous les cas te donner mon avis.
Pour moi la plus sympa des 3 stations d'altitude du Sud, c'est Kodaikanal pour son paysage, la faible decrepitude de ses habitations, et la proximite de la jungle. Malheureusement y programmer des trek et franchement galere car il y a une majorite de faux guides + une espece de groupe de bandits de grand chemin qui sevissent dans la jungle et rendent un plan kodaikanal-Top station ( au dessus de Munnard ) qui serait super sympa tres aleatoire voir impossible ( pas de permit d'acces distribues par les forest chek-point ).
Tu risque donc de te retrouve avec 1 faux trek, une sorte de balade pour bidochon, qui malgres tout satisfait certains...
La solution la plus simple et je rejoins Sandrine, Parvat & co, c'est Munnar, meme si le centre ville est assez pourrit.
Au depart de Munnar trois zones sympa pour un trek :
top station, le nom resume l'emplacement au sommet des montagne du coin, trek de 1 ou 2 jour en boucle.
devilkolam ( 10 km au sud de mounard par la route qui vas a Tekadi ) : c'est sur aucun guide ( lonely, routard.. ) et pourtant il y a un super lac qui resulte de la creation il y a 20 ans d'un barage hydro-electrique sur la perryar-river, un cadre super encercle par les plantation de the, et pour agrementer le tout la presence de quelques elephants sauvages. Il y a un max de ressort autour du lac, je crois que le Siena Village organise des petits trek d'un journee + la descente au bord du lac pour observer les elephants depuis un poste " protege" et c'est pas du luxe c'est pas toujours gentil c'est ptites betes...
autrement si t'es un peu aventureuse tu peu te faire un self-trek de deux jours en faisant le tour du lac ( compter 45 km ) et dormant une nuit chez l'habitant...
munnar-thatekad bird sanctuary via mankulam et ermakulam, c'est ce que je programme, si tu as un travel atlas de Lonely planet, on y trouve une route qui relie ce chemin, sauf que la route n'existe plus depuis 120 ans sauf quelques bornes kilometriques temoignages de la ferveur anglaise a colonise les coins les plus recules de l'inde n'etait pas une mince affaire...
il faut compter 140 km et 4 ou 5 jours de trek, denivele positif + 900 m, denivele negatif - 1500 m puisqu'on redescend vers la cote. Apres le bus stand de Old Munnar tu as une petite demi-journee ( 2 h 30 max) de montee jusqu'au col avec un resort qui t'y attend, puis 1 deuxieme jour munnar-mankulam de 25 km fin des plantation de the, jungle, puis plantation d'epice.
j3 faire mankulam-armakulam : seulement 15 km mais il y a tellement de truc a faire, visiter les plantation de tapioka, evea, epices divers et varies, sans oublier un petit tour a l'ecole d'Armakulam completement paume au milieu de nul part ( pas de route d'aces ) ou le maitre d'ecole t'accueilleras a bras ouvert pour que tu puisse expliquer au tableau noir d'ou tu viens et faire un peu "voyager" les enfants du village.
A armakulam il faut bivouaquer au bord de la riviere pour voire les elephants venir boire au bord de l'eau en fin de journee, l'epicerie du village pourra te preparer un ptit repas.
Apres il te reste 2 jours et 65 km de trek avec la montee au milieu de la jungle ( attention un max d'elephant ) jusqu'au plateau de la zone tribal ( si si tribal, ca veux dire avec des tributs, les namens et les moguilles qui peuvent pas trop se voir en peinture ) de Varium ( bivouac 1 nuit ) puis la redescente sur Tathekad avec la traverse de la riviere a la nage pour ultime recompense...
attention pour la montee sur Varium, il faut absolument 1 guide indien local seul capable de situer les troupeaux d'elephant vraiment sauvage et pas toujour cool.
Voila pour le trek.
Pour la plonge je connais un resort dans le Karnataka : turtle bay resort, qui organise un trip sur une ile coralienne de snorkeling ( plonge avec masque et tuba ), c'est un peu cher pour l'inde mais bien moins que d'aller sur les iles andaman.
voila, voila, si tu souhaite + d'info jsuis a ta dispo
Ok, a ta dispo ici il est une heure du mat, 1 ptit drink a cafe del mar sur Palolem, demain il faut pas rater le livreur de vrai bread a la francaise sur son velo avec son panier derriere, 6 h 45 du mat petante, sinon pas de ptit dej sympa...
Je reviens d'une journee de canyoning avec 4 francais a 45 km de la plage, on a bien rigole, visite de plantation d epices et rencontre du troisieme type avec un python en bonus...
Janvier c'est grand et on vas dire que mes produits sont vendu par des TO assez connu, donc sans date precise, difficile d etre afirmatif. Quoi qu'il en soit je suis a ta dispo pour te donner des infos, en plus on est presque voisin, etant donne que j'ai une structure sur l'Oisans et que je suis souvant ( peut etre 1 peu trop a mon gout ) sur le canyon du Furon a Sassenage l'ete.
En tout cas oublie la neige, ici il fait 28 deg et il est 1 h 15 du mat, demain grand beau comme d'ab, je vais pecher des Cat-Fish que je file a des potes indiens ( je prefere me baffrer odieusement de poisons bien plus honereux servis dans les restau de Palolem ), et une ptit tour de kayak surf si les vagues sont de la partie...
Un GRAND MERCI pour toutes ces infos. Elle seront avec moi lors de mon voyage en Inde.
Je serai à Kodaikanal vers le 25 décembre 2004 (3 jours), et Munnar vers le 28 décembre (également 3 jours). Finalement, après lecture de ton message, je pense raccourcir Kodaikanal et rallonger Munnar...!
Je compte faire un petit trek de 2 à 3 jours avec comme objectif, voir de beaux paysages et beaucoup de faune (éléphant, singe, tigre, ours, loris, langurs, macaque, ...). Au sujet de la faune à Munnar, peux-tu m'en dire plus ?
Et juste encore une petite question : je sais qu'il fait plutôt chaud en Inde du Sud en décembre, mais à Munnar, qu'en est-il ? Faut-il prévoir des vêtements de trekking ?? Un sac de couchage -10°C ???? Un sac de couchage (ou sac à viande) ordinaire suffit-il ? Tout çà juste pour te demander s'il fait froid à Munnar fin décembre ?
Encore un grand merci... d'avance,
Gilles
Le Paradis n'est pas sur terre...
Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard
Pour les bebetes : elephant, singe ( plusieurs variete mais il me semble que les + frequent soit les " singes moines" mais jsuis meme pas sur de l'appelation ), rapaces divers et varies y a pas de prob.
Par contre ours, niet sauf si tu croise un montreur d'ours ( leurs ours viennent de l'etat d'orisas ) auquel cas casse lui la gueule de ma part ( au mec pas a l'ours ).
Pour les tigres, c'est pas gagne et si t'en rencontre un jsuis pas sur que tu serras encore la apres pour nous le raconter. Dans tout les cas l'etat indien ou il y a la plus forte densite de tigre n'est ni le kerala, ni la tanilnadu mais le karnataka et loin devant, apres c'est les mangroves d'orisas mais c'est interdit d'y aller.
En bebete plus probable je rajouterais buffle sauvage ( wild buffle ), un genre de bouquetin qu'ils appellent parfois en anglais wild goat = chevre sauvage, quelques serpents ( il une discution recente ou on en a parle ), paon (si si c'est le faisan du coin ), coq de bruyere, genre de fouine ( j'en ai encore vu hier ainsi qu'un paon ), ... et leopard.
Le leopard y en a pas mal j'en ai deja vu.
L'annee derniere j'ai passe une nuit dans la zone tribal de varium et comme mon voisin de lit indien ( j'ai dormi dans la seul "epicerie" du village avec le proprio et un de ses potes sur le meme lit, ou plutot la meme planche ) ronflait comme un buldozer, j'ai ete finir ma nuit a l'ecart dans la jungle. Le matin, ils m'ont un peu cherche et quand je me suis repointe pour le ptit dej ( facon de parler du premier repas de la journee, et du seul pour l'occas. ), ils n'ont quand meme fait remarque que deux nuits plutot un leopard avait bouffe🏴☠️ 1 chien. En resume et c'est la tactique que j'adopte avec mes clients, il vaut mieux dormir dans un truc ferme ou un campement avec 1 garde et un ou deux feux. La solution que j'adopte aussi souvant c'est la nuit en hauteur ( = hamac ), ca preserve de pas mal de visites, et surtout de se faire ecrase comme une crepe par un troupeau d'elephants, mais choisi bien ton arbre, sinon tu peu te faire piquouser 🤪 par une colonie de fournie rouges arboricoles, ou te retrouve le matin comme la principale attraction d'une famille de singes...
voila, voila,
Pour la temperature a Munnar, en tout cas pas moins quelque chose, mais je dirais un mini de 14 deg la nuit, donc sac de couchage normal suffisant, mais super galere a trimbaler, vas plutot dormir chez l'habitant et trimbale juste un bon sac a viande, au max tire la couverture de ta compagnie aerienne lors de ton vol internationnal, ca feras 1 epaisseur de plus pour pas chere ( j'ai rien dis msieur l'gendarme ).
Ah si !? dans les bebetes y aussi des maxi araignes, hier avec mes clients francais en canyon a Goa, on en a croise 3 superbes, je pense pas qu'elles soient dangereuse mais vachement impressionnantes pour le plus grand des clients qui nous servait ( a l'insu de son plein gres ) de balayette a toile d'araigne 😏vu ca taille et qui etait aracnophobe.
J'abuse un peu mais si tu pouvais de temps en temps nous écrire ce genre de petit message résumant l'ambiance des lieux où tu te trouves, ce serait super 🙂
Je précise la demande de Jérôme. Etant donné la géographie des lieux et ce qu'on a envie de découvrir, je pense que nous serons du côté de Munnar entre les Backwaters et Goa, donc aux alentours du 20 janvier. On se voit bientôt avec Jérôme pour en discuter un peu plus et pour que je découvre votre région. On te tient au courant dès qu'on est un peu plus fixés sur notre itinéraire.
Merci en tout cas de nous parler de ce pays avec autant de passion!
Bah, la en direct live, jsuis a Palolem en train de me faire bouffer les pieds par des sticmou sous la table de mon PC, a 50 m face a la mer, il fait 28 deg, et je viens de sortir d'un repas gargantuesque que m'ont offert mes clients pour feter leur depart demain matin, vin blanc ( pas degueux mais hyper cher pour l'inde ) a foison. Retour maintenant trois jours en arriere quand je decide de louer 1 moto et 2 scooters pour mes clients. Les ptits n'indiens me conseillent de prendre un casque par bike, car la police semble avoir decouvert les vertus du port de cet apendice securitaire. Bien entendu faisant le vieille abitue, je repousse l'offre en ce qui me concerne et l'accepte pour les deux couples. Il faut dire que le trajet prevu, se situe sur le bord de la cote, avec tres peu de circulation ( Palolem, agonda, venus beach, cabo de rama, pour les connaisseurs ). Simplement j'ai oublie qu'avant tout trajet, il faut faire le plein ( enfin plutot 1 ou 2 litre ) de carburant a la station service situe sur la route nationale. Et apres seulement 200 m, police control... Objectif de tout police control, soutirer le plus d'argent possible a la victime, de preference en cumulant tout ce qu'on peu trouver comme infration a des lois bizarres faites sur mesure pour arnaquer le touriste occidental. Une fois l'amende theorique calculee, viens la periode de negoce du backchich, le tout presente sous forme de beinveillance envers le touriste. Malheuresement pour nos deux policiers de la route et leur moto toute pourrite avec le gyrophare sur le garde-boue avant, mis a part l'infraction nouvelle de non port du casque, rien a trouver a redire, avec le temps je sais verifier la veracite des papiers de la moto de loc avant de la louer et j'ai toujour mon permit international. Donc nous voila parti pour 100 Rps d'amende a leur grande deception, une fois la somme paye, je leur fait quand meme remarquer que pendant le temp de mon interpelation, de nombreux indiens sont passes a 3, voir 4 par moto devant nous sans aucun casque et que cette nouvelle mesure semble surtout destinee a soutirer quelques roupies aux etrangers, et au moment meme passe un indien sur sa moto sans casque... ... pour montrer l'exemple un des deux flics se met au milieu de la route pour arreter le contrevenant. Mais celui-ci respectant a la lettre le code de la route tacite indien, fonce sur le flic, en klaxonant, le pieton etant la sous-merde la moins prioritaire. Bien entendu le flic comprenant son erreur, plonge sur le cote, tandis que son collegue se rappelant sans doute des meilleurs starsky et hutch demarre sa moto. Le jumper, jump a nouveau sur le porte bagage de la moto toute pourrie, les deux se lancant ainsi dans une poursuite infernale, bien entendu sans casque et a maximun 60 km/h vitesse de pointe de leur becane. Bien entendu ils n'ont rien attrape sauf notre fou-rire a voir partir ces deux clowns sur leur mobilette, si seulement leur gyrophare avait marche ca aurait ete le top... Sinon, j'ai un peu oublie mes sandales fraichement achete sur la plage et je me les suis fait tirer, donc vas nus pieds ce soir...
Vivement apres demain, que je recupere mon GSM et son abo, que j'ai commande a Margao, et qui me permettras de surfer SUR VF en ADSL 128 depuis ma hutte de bambou ou les pieds dans la mer...
L'Inde melange d'aventures du 19 eme siecle et de technologie du 22 eme, deroutante pour les uns envoutante pour d'autres, dans tous les cas un joyeux bordel qui me fait toujour rigoler !!!
Voila pour quelques instantanes de Goa, un ptit apercu de mes aventures de chaque instant dans cet etat qui n'est pas vraiment l'inde, mais quand meme un ptit apercu...
salut
Je m'immisce sur ce forum par hasard, mais aussi par chance, car je compte bien moi qussi faire une rando ou 2 en Inde du sud. Je vais donc utiliser les infos et peut etre rencontrer l'un de vous !
Du coup j'emmene godasses, gourde kata, etc, en plus de mon parapente..
Suite à de mauvaises histoires ( de faux guide de faux BE, etc..), SI QQUN connait un pro valable de ppente pour me balader sur des sites au Kata, t nadu, Kerala, je suis preneur des deux mains !!
sinon je prendrais mes petites infos, de la reflexio, de la modestie et je tenterais le coup..
De retour d'andalousie ( 3 jours de flotte, deux beaux vols, coin et gens magnifiques : sierra nevada; leones' place);
A bientot la bas
jl ex BE Jiu
Bah, sous la pluie ca vous change pas trop de Rennes 😉 ?!
Atention meme si c'est vraie que goa jouis d'un climat exeptionnel, il y a aussi eu un peu de pluie ces derniers temps ( bizare fin de rain season qui ne fini plus ), mais je pense que ca n'as rien avoir avec mamallapuram...
Effectivement, je peu vous brancher sur tous les plans qui peuvent vous interresser : logement bon rapport qualite prix ( je suis en train de negocier pour louer une barraque a 300 m de la plage de Palolem, et il y auras pas mal de place, mais rien de certain a que ca soit pour demain, de toute facon je connais plein de bonnes adresses pas trop cher sur Goa.
Plan bouffe meme chose, enfin tout depend de ce que vous cherchez, mais a vu de nez une pause un peu plus "civilise" dans l'exploration de l'inde ?!
Enfin pour tout conseil, je suis a votre dispo, gratuitement bien entendu, je peu meme vous faire la visite des allentours si j'ai du temps libre ( j'aime tjrs faire decouvrir mon "envers du decors" de GOA)
Pour les sports nature, je suis aussi a votre dispo ( de toute facon en y reflechissant deux secondes, j'ai pas de concurrents ), mais contre remuneration. Pas d'angoisse " I'll make you very good price, cheap price..."
Si vous avez 1 gros trou dans votre porte monnaie, je peu de toute facon vous indiquer gartos deux, trois trucs a faire dans le secteur proche, mais ca seras moins indiana john's qu'avec moi.
Vous pouvez me joindre sur mon portable indien au 9326140765, de 7 h 30 du mat a 22 h ( heure indienne bien sur ), ou sur VF si vous voulez plus d'info sur ou vous loger, a quel tarif et ou me trouver a Palolem.
Je serai en Inde du Sud, avec Montagne, en janvier. Arrivée Bombay le 4 janvier, retour de Bombay le 2 février. On compte passer un petit moment du côté de Munnar pour faire de la rando et un copain nous rejoint là-bas. Ce sera avec plaisir si on peut se rencontrer ou même faire une rando ensemble.
😎😏
salut heureuses de savoir qu on surement te rencontrer dans une nuit et une journee de voyage
on fuit la mousson du tamil qui nous est quand meme assez peu severe en ce moment et nous remercions les dieux
ainsi le plan logmt et les plans adventure peuvent carrement nous interresser
allons y pour l envers du decor..
on part ce soir de pondy vers 10h30.
on arrive genre le9 vers 10h du soir si on la chance de trouver un bus des 8h du mat a bangalore
je crois qu avec les bus state c est possible
et justement arriver a la nuit tombee n est pas le plus cool pour trouver un squatt
donc limite on t appelle quand on arrive a la bus station
on verra bien, j ai pris ton portable,
a plus, lisa
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder, ils s'habitueront. (rené char)
Je vais dans moins de 15 jours en Inde du Sud (3 semaines). Voici mon itinéraire : Trivandrum->Kovalam(1j)->Cap Comorin(1j)->Madurai(3j)->Kodaikanal(3j)->Munnar(3j)->Kochin(3j)->Backwater(4j)->Varkala(1j)->Kovalam(1j)->Trivandrum
Comme tu as déjà fait l'Inde du Sud, peux-tu m'aider sur 2 points :
1. Prends-tu généralement un traitement anti-paludéen pour cette région en cette période ? Y-a-t-il beaucoup de moustique ?
2. Que penses-tu du circuit ? Est-il mieux de faire une boucle vers le nord (Mysore, ...) ?
Merci d'avance pour tes réponses.
Gilles (de la rencontre "Strasbourg 2004")
Le Paradis n'est pas sur terre...
Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard
Savez-vous si la route directe reliant Munnar à Kodaikanal a été réouverte? De mémoire celle-ci était coupée en 2016... Autre solution rejoindre par un treck.…
Nous envisageons de faire un détour, lors de notre périple en novembre pour effectuer le trajet ooty - Mettupalaiyam en train. Mais je vois des avis très…
Es t il "raisonnable" d emprunter à Tandem les routes de la région de Ooty. Nous voudrions savoir si il y a de fort %. Routes´casse pattes ´ ou montées…
Je vais 4 semaines au Kérala et Tamil Nadu en février mars 2017 et j'aimerais aller dans un parc ou on peut voir des éléphants sauvages. Periyar semble sans…