Organisation d'un groupe en Amérique centrale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
salut à tous

je prépare un voyage en amerique centrale pour 4-5 etudiants sans trop le sous et parlant espagnol, ayant déjà vadrouillé pour la plupart d'entre eux (asie, amérique du sud, afrique...) mais on a pas tous les cheveux longs ;)

on n'estpas trop fixé sur la destination, on va choisir aussi en fonction des prix

je me retourne donc vers vous pour commencer ce périple avec plein de questions

est-ce que vous savez combien il faut compter par personne pour une journée dans chaque pays (à peu prêt et, logement en guest house si ca existe là bas).

on compte partir deux mois mais, etudes obligent, en pleine saison touristique (même si on peut partir fin juin). Avez-vous des remarques préalables (climat, fréquentation...)

a priori, je serais tenté par Guatemala / salvador / Nicaragua /Honduras. Peut-on faire des étapes à peid ? quels sont les moyens de locomotion les plus intéresants ? L'hébergement est-il facile sur tous ces territoires ? Quid de l'eau et de la bouffe (mais surtout l'eau). Bref, plein de questions

si financièrement vous avez des conseils spécifiques (comme atterir au mexique et prendre le train jusqu'au guatemala, j'en sais rien, j'invente) hesitez pas.

Si c'est irréalisable, dites le nous aussi

@+
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut, Les prix seront très différents d'un pays à l'autre, et différents daans un même pays en fonction de ce que vous y feraz. Il faut donc avant tout que vous sachiez ce que vous désirez faire prioritairement, visites culturelles, écotourisme, sites précolombiens, plages, ... .

Le Mexique est un pays relativement plus développé industriellement que les autres, et donc plus cher. Les distances sont plus longues car c'est un grand pays. Au Guatemala, la population est composés majoritairement d'Indiens qui souffrent d'une exploitation économique digne des oeuvres de Zola. Par contre, sur un territoire plus restreint que le Mexique, il offre aussi des sites précolombiens splendides. Le Honduras est réputé pour ses îles des caraïbes et le site de Copan. Le Salvador est actuellement un pays où la situation économico-politique est tendue. Le Nicaragua est le plus vaste et le moins cher de tous les pays d'Amérique centrale. Tu peux visiter mon site http://www.perso.ch/pveyrat Le Costa Rica a la réputation, justifiée, d'être le pays de l'écotourisme. Mais cela se sait et il est cher.😕 N'hésite pas à poser des questions plus précises.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
TU Tuxrouge Regular ·
a priori on etait surtout intéressé par le nicaragua et le guatemala

le pb qu'on rencontre c'est que les billets sont extrêmement chers. Tous les vols à prix intéressant pour le guatemala sont pleins. apparement, c'est une destination très à la mode. En gros, on trouve rien à moins de 800 €. Le costa-rica reste dans ces eaux là.

Les vols les moins cher sont vers le mexique mais le pays nous attire beaucoup moins. On pourrais partir directement de mexico vers le guatemal mais le voyage risque d'être long et couteux.

Vous avez une astuce où on est condamné à déposer nos maigres réserves financières aux pieds des compagnies aériennes (on peut pertir à partir de 25 juin mais c'est déjà plein à ces dates là)

@+
Salut,

Trouvez un vol bon marché pour Cancun, partez immédiatement pour Chetumal (frontière avec le Belize), passez au Bélize et dirigez-vous vers Tikal, Flores, Rio Dulce, Ciudad de Guatemala, etc.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
TU Tuxrouge Regular ·
salut

merci pour la reponse mais même pour cancun, j'arrive pas à trouver de vol intéressant

en fait, je voulais regarder les vols charters mais j'ai rien en tarifs pour les dates voulus. Aucun tarif après le 31 mars.

la question est, et elle est complexe; vaut-il mieux attendre des hypothétiques vols charters ou même de dernière minute (sur internet) ou continuer à chercher auprès d'agences en ville. Et dans ce cas, lesquelles sont succeptibles de proposer des vols pour cancun ?

@+
Salut,

Vraiment, je ne sais pas, j'ai réservé au début janvier pour le Nicaragua, départ le dimanche 26 juin. Il y avait encore de la place.

Essaye sur internet, ebookers par exemple, pour Mérida, Cancun, Cozumel.

Philippe
TU Tuxrouge Regular ·
glop glop

le pb n'est pas de trouver de la place mais de trouver de la place à des prix intéressants. Comme je l'ai déjà dit avant, on n'arrive pas à avoir une destination pour l'amerique centrale (mexique compris) à moins de 800 € à l'heure actuelle et pour des dates en juillet-août

quant aux charters, impossible d'avoir un info fiable dessus. Les agences ne communiquent pas et les compagnies ne répondent pas. Conclusion, on sait pas quand sortirons les prix pour des charters vers l'amerique centrale, ni ce qu'ils seront ni s'ils existeront. Dur dur mais on s'accroche.

Si on trouve une astuce, je vous en ferai part.

@+
Excuse-moi, j'avais mal compris.

Lorsque j'ai réservé les places, la personne de l'agence m'a dit que les prix avaient augmentés et qu'il y avait des incertitudes au sujet du prix du kérosène. C'est certainement pour cela que les charters ne communiquent pas leurs prix.

Philippe
DO Dogo Regular ·
Salut,

Ben moi je viens de trouver, il y 3 semaines il est vrai, un vol à destination de San José Costa Rica pour moins de 400 Euros chez Ebookers.

Je pars... Nous partons du 9 Février au 16 Février....

J'ai loué chez Autoescape un RAV4X4 pour 380 Euros dès l'aéroport.............

@+
Rouler Jeunesse
TU Tuxrouge Regular ·
fa f'est fur qu'en fe moment les prix sont du simple au double en fonction des dates

j'ai une piste en passant par les USA. Un new-york-guatemala ciudad est à 330 € ttc en vol regulier. Actuellement, les prix pour Paris-new-york commencent à 200 € mais en vol charter.

après depuis les Etats-Unis il y a pas mal de vol low-cost vers le mexique (cancun nous interesse dans notre cas) depuis new-york, miami ou dallas.

Bref, le montage est pas encore fait mais, on y travaille :)

@+
DO Dogo Regular ·
Ben c'est dans ce goût, puisque que nous passons par New York....

Le seul problème est la longueur du vol. J'avais trouvé aussi la même chose en passant par Miami, mais le temps de vol était exactement le même et les dates légèrement différentes.

Il y aurait une autre possibilité pur celui qui a du temps : acheter une voiture aux U.S et la revendre là-bas après périple. J'ai fait ça et je fait toujours ça pour l'Afrique Noire, une fois tous les Deux ou trois ans. Je pense que c'est très jouable ce plan.... Il faudrait aller trainer sur les forum U.S car je n'ai pas trop d'infos pour l'Amérique Centrale....
Rouler Jeunesse
DO Dogo Regular ·
Voilà : http://usembassy.state.gov/guatemala/wwwhacsevehicle.html

Donc c'est possible, c'est un peu comme en Mauritanie. Si on vend, il faut décharger le passeport. On obtient un laisser passer de 30 jours au Guatémala après (avant) il faut sortir ou vendre.

Bon il faut touver le bon modèle facile à vendre sans galère. Il y plein de sites sur ce type de périple en allant sur GOOGLE : guatemala by car ; sell car in guatemala ; etc.

Pour 4 personnes ça peut être très rentable. Une bagnole d'occase aux US, c'est pas cher et faire la papasserie pas compliqué..... Mais faut un peut de temps. Apparement il y en a qui le font en 30 Jours de Californie. On peut aussi le faire du Texas par El Paso.....

@+
Rouler Jeunesse
CO Coccs ·
salut, je pars le 13 mars pour plus de 3 mois en amérique centrale. Le moins cher pour le prix des billets est d'atterrir à Mexico (dans les 600 euros), mais oblige à traverser tout le mexique ou à reprendre un vol intérieur. Après c'est guatemala city le meilleur deal, compter 700 euros (avec 30 euros d'assurances comprises) en achetant directement sur le net (meilleur site de recherche: easyvol.com pour moi) car tu évites les frais de dossier (je l'ai pris sur go voyage, souvent les prix les moins chers). Par contre pour un billet moins cher, attends-toi à pas mal d'heures de vol et de transfert; faut savoir ce qu'on veut !!!

N'oublie pas que les prix des billets d'avion sont différents pour moins de 3 semaine (ou 1 mois), moins de 3 mois, moins de 9 mois et moins d'1 an de séjour: plus ton séjour est court plus tu as de la chance de trouver bon marché en général, mais selon la période où tu pars cela peut s'avérer l'inverse

bonne chance!!!
HF Hft0 Veteran ·
moi je viens de payer 548€ pour San José au Costa (a partir de Amsterdam... j'suis belge) et 606€ avec l'assurance
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
TU Tuxrouge Regular ·
ca va pas être les mêmes prix cet été. Mais j'ai bon espoir

pour info, j'ai écrit à toutes les agences de voyages sur le net (francophones) et seul ebooker à répondu.

Les vols chartesr pour cet été seront disponibles dans 2-3 semaines

il est urgent d'attendre ;)

@+
DO Dogo Regular ·
Ben en principe en Juillet Août c'est moins cher car on est à la saison basse !!!!

L'année dernière un Chir de la klinik a trouvé un vol soit disant pas cher du tout sur le Costa Rica... Pour cause = saison des pluies...

Bon, je pense qu'il faut matter.... Ne pas oublier de vider son réservoir à cookies pour avoir vraiement les nouvelles propositions (ils se souviennent des visites)..... Les vol les moins cher ne sont pas toujours ceux achetés à l'avance.... En Europe tout du moins car on est pas en Amérik.....

Y'a tjs une chaussure à son pied, il faut essayer......................🏴‍☠️
Rouler Jeunesse

Similar discussions

You might also like