Organisation/programme de 6 jours à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous Comme le titre l'indique, je suis en pleine organisation pour un voyage entre mère et fille (26 ans) de 6 jours à Paris. Nous sommes logé dans le quartier du Marais. Notre Programme : Samedi 1er mars :Arrivée à Paris vers 13h30On pose les valises à l'appartementdirection square saint Georges et le marché du livre ancien (on adore bouquiner)ballade en fin de journée trocadéro==> champs de Mars (on ne visitera pas la tour Eiffel, on ne fera qu'y passer) Dimanche 2 mars : puce de vanvesJardins des plantes Le panthéon Saint germain des prèsLundi 3 mars : musée du Louvre(palais royale) est ce que cela vaut le coup de le visiter ? sinon on restera plus de temps dans le Louvrejardins des TuileriesPlace de la ConcordesAvenue des Champs ÉlyséesMardi 4 Mars : matinée Montmartre : petit café place du tertre + mur des je taimes + musée Dali + sacré coeur + vignes etcaprès midi : notre dame + ile de la cité et iles saint louisMercredi 5 Mars : Centre Pompidoules halles ( hésite à perdre du temps dans les centre commerciaux , vos avis me serais utile ) ballade dans le marais ==> friperies de Paris , shopping, bref on se fait plaisir !!!Jeudi 6Mars : ne sais pas encoreaimerais faire : le musée Rodin + un des nombreux passage à couverts + belleville + palais de la découverte (plutôt pour les enfants, non ?)ne veut pas faire = musée Grevin et d'OrsayComme vous le constatez, j'ai besoin d'aide et de vos suggestions ? n'hésitez pas à signaler si les journées sont trop chargées ou si au contraire il est possible de faire plus de chose . Nous sommes des lève tots et nous voulons profiter de chaque moment armé de nos baskets et de nos manteaux
HA Halo Veteran ·
Bonjour, Quelques remarques un peu en vrac, vraiment pour peaufiner car on voit que tu as beaucoup préparé et que tu t'es déjà fait ta propre idée de ce qui t'intéresse ou pas, l'essentiel du travail est donc fait! 🙂

Pour le musée Rodin, pourquoi pas essayer de le caser dans une journée où vous serez du côté Trocadéro - Tour Eiffel, plus logique géographiquement qu'une journée Rodin - passages couverts - Belleville. Bon c'est pour chipoter, parce que de toute façon, en un coup de métro, vous êtes rendues d'un bout à l'autre de Paris, c'est pas bien compliqué non plus.

Pour les bouquins, je suppose que tu veux parler du marché à côté du parc Georges Brassens dans le 15e? et non Saint-Georges. Si les livres sont ton vice, je te conseille fortement de consacrer aussi quelques heures aux librairies "d'occasion" autour de la place Saint-Michel dans le 5e : Gibert Jeune, Gibert Joseph, Boulinier, et toutes les autres plus petites. A caler entre Panthéon et Saint Germain des Prés (mais dans ce cas, pas un dimanche).

Les Halles : mis à part le coin des boutiques de petits créateurs, aucun intérêt d'y consacrer une après-midi car tu y trouveras les mêmes magasins "de chaîne" que partout ailleurs en France, et le cadre n'a rien de génial. Le Marais c'est déjà plus original au point de vue boutiques (mais aussi beaucoup plus cher).

Le Palais de la Découverte : effectivement plutôt orienté enfants, mais ce qui vaut vraiment le coup qu'on soit adulte ou enfant ce sont les exposés, ce sont des "expériences" scientifiques réalisées en direct et c'est franchement très marrant, quelque soit le thème. Le reste de l'expo, plus classique, avec des panneaux à lire, j'avoue que moi, bof.

Montmartre : prendre le temps de faire tout le tour de la butte, vers les vignes, le musée de Montmartre, la place Dalida, le château des brouillards, l'avenue Junot. Bien mieux que la place du Tertre car on est tout seul dans ces coins charmants.

Le dimanche : comme ce sera le premier dimanche du mois et encore l'hiver, vous pouvez visiter pas mal de choses gratuitement : voir la liste ici. Attention il y a forcément plus de monde ce jour là qu'un jour "payant", privilégiez le matin pour ces visites gratuites car l'après-midi dans beaucoup d'endroits il y a une file d'attente monstrueuse garantie (et la tranquillité en moins pour la visite).

Bon voyage
KU Kujila Globetrotter ·
Rien à dire sur samedi et dimanche.

Pour info, si tu veux voir les plus grandes puces, c'est plutôt à Saint-Ouen-Clignancourt (ce sont les plus grandes d'Europe) qu'à Vanves.

Concernant lundi, à mon avis, c'est un programme déjà nettement moins intéressant... Tu peux aller au Louvre bien sûr, mais s'il y a des thèmes qui t'intéressent vraiment, sinon, si c'est juste pour dire que tu es allée au Louvre, ce n'est pas forcément intéressant de faire la queue si longtemps...

Franchement, évite les Champs Élysées, grande artère bruyante, mal mise en valeur et bordée de magasins sans intérêts. Le jardin des tuileries n'est pas non plus inoubliable...

les halles ( hésite à perdre du temps dans les centre commerciaux , vos avis me serais utile )

L'ensemble du quartier n'est pas bien beau et le forum des Halles, plutôt glauque, est en travaux. Le peu de magasins qu'il y à l'intérieur reste ouvert mais ce sont de grandes enseignes comme tu en trouveras partout ailleurs (FNAC, Darty, Go Sport, Mc Do...).

Mieux vaut en effet aller plutôt vers Beaubourg et le Marais (sans oublier la rue Montorgueil et le Sentier, au nord du quartier des Halles)

ballade dans le marais ==> friperies de Paris , shopping, bref on se fait plaisir !!!

Je ne vois pas vraiment où il y a des friperies dans le Marais. Mais en tout cas, l'aspect balade est évidemment à privilégier, que ce soit dans ce quartier ou dans tous les autres quartiers de Paris et tous les jours... Tu découvras mieux Paris en marchant dans la ville qu'en visitant ses musées (sans nier l'intérêt de certains d'entre eux bien sûr).

ne veut pas faire = musée Grevin et d'Orsay

Pour le musée Grévin je comprends tout à fait. En revanche, le musée d'Orsay est l'un des plus beaux et l'un des plus intéressants de Paris.

Ne planifie pas forcément à ce point ton séjour. Note plutôt ce que tu tiens absolument à faire et vois au jour le jour ce que tu peux faire en fonction de ce que tu as fait la veille.

Quelques lieux que tu n'as pas notés (et qui sont à mon avis plus intéressants que les Champs et les Tuileries) :

Le cimetière du Père Lachaise, le parc des buttes Chaumont avec l'insolite quartier de la butte Bergeyre à proximité, le canal Saint-Martin.

Belleville et Ménilmontant ça vaut le coup en effet. Il faut prendre son temps pour dénicher des petites allées, parfois privatives (mais on peut rentrer quand même) où tu découvriras un Paris d'un autre siècle...

Si tu ne monte pas en haut de la tour Eiffel tu peux aller en haut de la tour Montparnasse (c'est moins haut mais tu n'y fais presque pas la queue et le point de vue sur Paris est davantage central).
KU Kujila Globetrotter ·
Montmartre : prendre le temps de faire tout le tour de la butte, vers les vignes, le musée de Montmartre, la place Dalida, le château des brouillards, l'avenue Junot. Bien mieux que la place du Tertre car on est tout seul dans ces coins charmants.

Tout à fait d'accord. C'est un quartier qui a des côtés bien moins touristiques que ce que l'on s'imagine, et qui sont à découvrir. Accessoirement, il y a le cimetière de Montmartre et le quartier n'est pas loin de Pigalle qui mérite un coup d'œil, pas pour son boulevard de Clichy peu agréable mais pour ses nombreuses petites rues souvent pleines de charme.
CA Caussat Globetrotter ·
Si tu cites le Palais de la Découverte, tu peux aussi penser à la Cité des Sciences, la Géode.

Pour le musée d'Orsay : c'est un choix délibéré ou un apriori? Je le mettrais parmi les "must"...
HA Halo Veteran ·
La remarque de Kujila sur la queue au Louvre me fait te signaler qu'il vaut mieux passer par l'entrée située Porte des Lions, si elle est ouverte. Jamais de queue. La seule contrainte est qu'il ne faut pas y venir avec un bagage encombrant car cette entrée ne dispose pas de consigne à bagages, et dans ce cas on vous renvoie vers la Pyramide.

Je suis aussi tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut visiter le Louvre en fonction de ses centres d'intérêt et non des "choses qu'il faut absolument voir". Si on ne fait pas son propre itinéraire, et qu'on cherche seulement à voir tous les "must see" de chaque collection en une journée, il y a de quoi se dégoûter.
CH Chlouk Regular ·
Bonjour!

pour le dimanche, pense à remonter au Panthéon en passant par la rue Mouffetard, elle est très animée avec le marché (surtout s'il fait soleil) et vraiment très agréable ! & si vous arrivez avant 10h30(après c'est plein...) vous pourrez même prendre un super petit déjeuner à La salle à manger, en bas de la rue !!

Concernant le lundi, je te conseille vraiment de choisir une seule partie du Louvre (Les grands format français par exemple 😉). Ensuite, tu peux très facilement traverser le jardin du palais royal qui n'est pas très grand et très joli, et visiter quelques passages couverts par la même occasion ! Pour ça il suffit de traverser le jardin, en passant par le centre du bâtiment pour sortir, tu passes sous un tout petit passage, le passage du perron je crois (?) et tu te retrouves de l'autre coté rue des petits champs. Tourne à droite et la sur la gauche tu as un passage qui se trouve ajd être le bâtiment de l'Inha (Institut national d'histoire de l'art) c'est la Galerie Colbert, il n'y a pas de magasins mais tu peux le traverser. En sortant de l'autre coté tu tournes à nouveau à droite et tu te retrouves dans la Galerie Vivienne, avec quelques magasins, c'est un des plus jolis passages que je connaisse. Si tu vas jusqu'au bout, en sortant tu te retrouveras pratiquement à ton point de départ. De là tu peux traverser la route et prendre un petit passage en face qui te ramène au Palais royal. C'est une boucle assez rapide et vraiment jolie 🙂

J'espère que mes informations seront assez claires, c'est facile en vrai mais plus difficile à expliquer 🤪 En espérant que vous ayez beau temps... Bon séjour à Paris !
Rien ne développe l'intelligence comme les voyages. (Emile Zola)

http://apprentievoyageuse.com https://www.instagram.com/apprentievoyageuse/
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Le programme ne me semble pas trop chargé et en métro les distances sont vites couvertes......

jour 1 : ras jour 2 : le dimanche St Germain est un peu mort ...pour le panthéon et les rues adjacentes, au contraire plein de cafés et assez vivants, aller faire un tour à la mosquée de Paris. Jour 3 : le Louvre bien sur...le palais royal : rien à voir à part les colonnes de Buren, la dernière fois que j'y suis passée c'était en travaux, la concorde, pas mal de jolies rues aux magasins très très chics autour (de quoi faire cramer la Visa). jour 4 : Montmartre : attention les cafés place du tertre pratiquent des prix exhorbitants, se balader dans ce coin de montmartre et se glisser dans les divers escaliers pour découvrir le charme de ce coin ...pour le café aller plutot vers les abbesses, il y a quelques magasins sympas et pour les commerçants de bouche aller rue lepic (en descendant la rue on rejoint Pigalle) Jour 5 : centre pompidou : si vous aimez la photo une très belle expo de H CARTIER BRESSON (à réserver d'avance), comme les autres je vous conseille d'aller plutot dans l Marais, les halles sont en travaux. Dans le marais, si vous allez rue des rosiers, poussez la porte jaune de Sacha FILDEKENSTEIN, une épicerie Kezmer délicieuse. Et pleins de boutiques sympas (cheres, moyennes pas chères), pour les friperies pas mal de kilo shop ont ouvertes et quelques friperies traditionnelles. et bien sur faites un tour place des vosges. Jour 6 : j'irai faire un tour vers le canal st Martin, pas mal de boutiques, des cafés et resto sympas (sortir au métro république). Jolie balade printanière. Pour le palais de la découverte, c'est vraiment pour les enfants. belleville c'est sympa, mais pas grand chose à y faire mais à mixer avec le père lachaise.
KU Kujila Globetrotter ·
belleville c'est sympa, mais pas grand chose à y faire

On peut bien sûr ne faire qu'y passer, mais il faut savoir découvrir ce quartier assez passionnant.

Je me permets de mettre quelques liens à propos d'un Belleville méconnu :

http://www.geo.fr/voyages/voyages-geo/paris-belleville

http://www.lexpress.fr/culture/paris-face-cachee-4-et-5-fevrier-reportage-insolite-a-belleville_1077787.html

http://www.parisinconnu.com/promenades/promenades-paris-insolite-parcours-3-belleville.html

Un autre, plus général sur le streetart souvent très intéressant, de l'art gratuit dans Paris, tous les jours de l'année, sans avoir besoin d'attendre le premier dimanche de chaque mois 😉 :

http://www.avant-de-partir.fr/street-art-paris/2013/
DU Dugber Veteran ·
Shopping?...pour se faire plaisir faut voir l'architecture des Galleries Lafayette..😇.
Suis d'accord avec toi de l'intérêt de Belleville, pour un Parisien....pour un touriste et une première approche de PARIS, je ne suis pas sure que Belleville, soit la destination la plus appropriée....mais merci pour les liens ! ils me seront utiles, car même si je vais trainer la bas je ne connaissais pas ces circuits !!!

pour le street art, suis ok aussi, pour profiter de l'art gratuitement il y a également les multiples galeries de peintures et de photos
ME Meldylo ·
Un grand merci pour tous ces conseils qui me sont bien utile !!! Jai remanié quelques peu notre parcours du combattant grace à vous !!!! Nous sommes impatients de voir toutes ces merveilles ! Croisons les doigts pour le beau temps maintenant !!!!

Je vous verrais un petit recap de notre periple en video pour ceux que ça intéresse ;-) !!!
très beau week end parisien profitez en bien .....et attention la carte bleue risque de chauffer très fort 😊

Similar discussions

You might also like