Organiser son voyage au Japon, hébergement, déplacements...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour, je m'appelle Anthony, j'ai 20 ans et je souhaite voyager au Japon pendant 1 mois du 14 février au 15 mars 2012 ( mon billet est déjà acheter avec les compagnies Air China et China Eastern ). Cela fait maintenant 3 ans que je désire voyager à travers le Japon. Je me lance enfin ! Seul soucis, comment organiser un voyage ? Je me suis inscrit sur ce forum dans le but de pouvoir profiter des expériences des membres et un jour, faire profiter de nouveaux membres de mes expériences. Je souhaite donc vous faire part de mon organisation actuel ( c'est le bazar 😄 ) en espérant des critiques, conseils, recommandations et suggestions de votre part.

Je souhaite voyager dans Tokyo (6 jours ), Kyoto( 4 jours ), Nara ( 2 jours ) puis Nagoya ( 2 semaines ). Pourquoi Nagoya ? Car ma petite amie y vie 😉 j'ai séquencé la première partie de mon voyage en 2 semaines pour Tokyo, Kyoto et Nara en 6, 4 et 2 jours...Je suis donc ouverts à tout autres propositions...Concernant les endroits à visiter de ces villes, je procède par élimination, bien entendu je compte faire les lieux les plus merveilleux du japon, donc si vous avez des suggestions, je suis preneur ^^ Ce qui me pose le plus de problèmes, c’est ce qu’il faut préparer AVANT le voyage..comme l’argent, assurances, ….C’est pourquoi j’ai organiser les points à aborder par thèmes. Voilà mon organisation puis toutes mes questions >< : Hébergement : Je compte être héberger par des contacts japonais. Seulement, je pense qu’il est plus prudent de prévoir un plan B et je pensais justement aux capsules hôtel qui ne sont pas cher et je ne suis pas obligé de réserver…pour moi c’est le plan B idéale, avez-vous d’autres suggestions ou critiques à ajouter ?Déplacements : Suivant les villes de mon voyage, je pense que le JRPass n’est pas rentable. Pour Tokyo, je pense prendre le métro et la ligne Yamanote ( mais sans JRPass …. L ), cependant j’hésite entre plusieurs pass concernant le métro ( Suica, Passmo, tickets à le journée ou simple ticket ) quel sont vos avis sachant je peux rester à Tokyo pour +/- 6 jours et que j’utiliserais le métro tous les jours je pense ? Pour Kyoto, je pensais prendre le bus mais cela à l’air compliqué… Pour Nara, je pensais tous faire à pied puis pour Nagoya en métro. Dernière question, peut-on avoir des tarif réduit si l’on réserve ses billets de trains au Japon à l’avance ? Comme en France..Argent : Je pense que le plus pratique et le plus intéressant est le paiement en liquide, seulement sachant que je reste pendant 1 mois, j’ai peur que mes poches soit pleines à l’arrivé >< De plus, c’est un risque de perdre les billets. On m’a parlé des « chèques travelers » qu’est ce que c’est ? Sinon, il y a la carte internationale…seulement il y a des taxes et pas de distributeur partout, de plus si je venais à perdre ma carte, je n’aurais plus aucun moyen de paiement >< J’ai entendu parler des banques HSBC, seulement à quoi cela m’avance d’être dans cette banque ? Que me suggérez-vous ?Assurance : J’ai une assurance lorsque j’ai acheté mon billet d’avion, pensez-vous quel assure tout mon voyage ou seulement l’avion ? Sinon, où puis-je me renseigner pour une assurance lors de mon voyage ?Restauration : Si je peux être héberger , je souhaite faire mes courses et pouvoir partager le dîner avec les propriétaires, ce qui je pense est le plus économique et très intéressant…Sinon, je pensais à des petits restaurants que je croise par hasard et le plan B … Mc Donnald >< Qu’en pensez-vous ?Electricité : Je pense qu’il me faut un adaptateur pour mon portable ( qui sera très utilisé avec ses nombreuses applications), où me conseillez-vous de l’acheter ? avant le voyage ou sur place ?Entrées : Je compte visiter beaucoup de temples et quelques musées, je compte aussi faire la croisière sur la Sumida, pensez-vous qu’il faut réserver pour certaines entrées ?Baguages : je compte dans l’idéale emporter seulement un gros sac à dos ( montagnard ) mais je doute que pour 1 mois cela suffise. De plus le poids maximum autorisé est de 15kg non ? Je vais emporter des vêtements, mais pour 1 mois, mon sac risque d’être remplie ! Pensez-vous que laver mon linge 1 fois pas semaine dans des pressing ( désoler je ne trouve plus le nom de ces endroits où l’on lave le linge avec des pièces ) est une bonne idée ?Communication : Y a-t-il beaucoup de point d’accès à la Wifi au Japon ? Si oui, où se trouvent ils ? Dans les restaurants ? Fêtes : Savez-vous s’il y a des Matsuri ou autre spectacle en période de février mars dans les villes que je compte visiter ?Cartes : je pensais acheter une carte de tokyo, nagoya, nara et kyoto, est-ce réellement nécessaire ? ou bien existe t-il un autre moyen pour ne pas se perdre 😄 ? Voilà! En espérant avoir été clair et de ne pas avoir enfreint les règles de ce forum. Je remercie infiniment les membres qui ont répondus à mon avalanche de questions >< C'est mon premier voyage et je ne suis pas sûre de moi....😕 Merci à l'avance.
MA Marie31 Globetrotter ·
Hébergement avez-vous d’autres suggestions ou critiques à ajouter ? en fevrier tu n'as pas de probleme de reservation pas cher il y a aussi les AJ si tu es hebergé dans une famille prevois des petits cadeaux (soigne l'emballage) genre calissons d'aix , galettes bretonnes , bonbon traditionels , savons parfumés (lavande violette)

Déplacements pas de reduc pour achat à l'avance pour le train un JR pass de 7 jours est amorti avec un AR tokyo kyoto mais il faut faire tes grands trajets dans ces 7 jours pour le metro l'interet des cartes suisca et pasmo est de simplifier le paiement on recharge la carte et on ne s'occupe pas d'acheter son billet au coup par coup mais aucune reduction

Argent : regarde avec ta banque ton plafond de retrait et tes commissions perso je retire le max aà l' ATM en arrivant à l'aeroport je retire dans les combinis 7 eleven ouvert 24H /24 car les ATM des banques ou des postes ne fonctionnent que pendant les heures d'ouverture ensuite je paye mes gros paiements par carte (hotel ) à la SG il y a l'option internationale qui permet d'etre exempté des commisssions

Assurance : celle de ma carte de paiement

Restauration : le Mc c'est vraiment le dernier plan aucun probleme pour trouver de la nourriture pas chere de nombreuses chaines de "fast food" locaux Sukiya Yoshinoya .... plus de nombreuw petits bouis bouis pour manger un bol de nuoilles ou des tempuras on choisi par photos ou modele en plastique (plus difficile avec la machine à commander !!🤪) faire la cuisine super je l'ai fait verifie juste avant l'equipement de la cuisine il n'y a pas toujours de four pour le gratin dauphinois pas facile j'ai fait des crepes , des spaghettis bolognaises , cherche des recettes simples perso j'avais enmené de france des tablettes de chocolat à cuire pour faire des gateaux (je n'ai pas reussi à en retrouvé sur place )

Electricité : premiere boutique d'electronique venue

Entrées : NON

Bagages : dans les AJ il y a des machines par contre pas de seche linge le mieux est de laver au fur et à mesure prends des fringues qui sechent vite

Communication : pas trouve beaucoup de wifii prends un cable (ou achete le sur place) pour les AJ

Fêtes : la bible là http://www.tourisme-japon.fr/Decouvrez-le-Japon/Festivals-et-manifestations

Cartes : va à l'office du tourisme de toute facon le plus drole c'est de se perdre

beaucoup de lecture là http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=22369
LU LuigiSicilia Regular ·
Je t'apporte ma modeste contribution (au plus on a d'avis, au plus on peu se forger une opinion):Hébergement : Pour l'avoir testé, il est assez compliqué de trouvez quelqu'un pouvant vous héberger à moins de ne bien les connaitre. Généralement sur couchsurfing ils sont surchargés de demande et prennent rarement le temps de répondre. Une bonne alternative pas trop chere c'est les auberges de jeunesse. Conviviales, bien placées, on y rencontre même des japonais 😛Déplacements : Un JR Pass d'une semaine ne serait pas rentable pour tout vos déplacement de Tokyo à Nagoya ? Pour Tokyo, ne vous embêtez pas avec un abonnement. Après avoir pris le métro le matin, faite la traversée des quartiers à pied puis rentrez le soir en métro, c'est la meilleure méthode pour visiter Tokyo !Argent : le mieux est de prendre du liquide sur vous. Le Japon est très sûr donc quasiment aucun risque de vous faire dépouiller et si vous faite attention à ne jamais oublier votre porte-monnaie, vous n'aurez pas de problème. Ça vous évitera les taxes dont se gave votre banque pour retrait ou paiement à l'étranger.Assurance : vous avez essayer de voir pour l'assurance de votre carte de paiement ?Restauration : vous n'aurez aucun mal à trouver des petits restos pour un plat de ramen ou d'udon pas chers, ça fourmille partout. L'avantage des auberge de jeunesse c'est que vous pouvez y cuisiner dans une cuisine à disposition. Sinon vous pouvez toujours aller dans les supermarchés avant la fermeture, ils proposent des plats préparés (sushi, tempura etc...) à prix "soldés" et vous pouvez même les faire réchauffer (pas les sushi hein ! Enfin, si vous le voulez...) dans un micro-onde qui se trouve dans la grande majorité des supermarchés. Sinon en dernier recours les Mc Do (pensez à gouter le teriyaki burger !), Burger King ou KFC 😇Electricité : on en trouve sur place mais pour éviter d'avoir à chercher trop longtemps (on ne sait pas vraiment par où commencer quand on arrive à Akiba par exemple), vous pouvez en commander un sur eBay, j'avais payé le mien 1 euros fdp compris. Sinon il y en a à Auchan/Carrefour... etcEntrées : vous n'aurez quasiment jamais à réserver, surtout à cette période de l'année. Baguages : tout dépend de comment vous vous organisez mais une valise est trop encombrante pour vous ? Dans les auberge de jeunesse comme dans les hôtels vous pourrez laisser votre valise même après avoir quitté l'hôtel dans une pièce prévue à cette effet. De plus, dans les auberges de jeunesse vous avez accès à un service parmis tant d'autres qui est une machine à laver et un séchoir. Ils vendent même de la lessive à l'accueil pour 100 Yen 😄 Communication : Il y en a presque partout mais personnellement j'ai souvent eu du mal à m'y connecter même quand ce n'était pas sécurisé 🤪. Aucun problème dans les hôtels et les auberges de jeunesse par contre.Fêtes : matsuri+février sur Google = ça. Cartes : pas besoin d'acheter tout ça. Un petit tour dans un office de tourisme et vous en aurez une gratuitement ! Sinon Google Street est votre ami 🙂
Instagram : Luigi_Voyage
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour Anthony,

Vous allez voyager en période la plus froide, prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés. Attention tout de même, il fait chaud dans les transports, commerces et nombreuses galeries souterraines de Tokyo, donc emportez plutôt des polaires fins que vous pourrez ajouter ou retirer par couches, plutôt que l'équipement pour un séjour dans l'Arctique.

Je souhaite voyager dans Tokyo (6 jours ), Kyoto( 4 jours ), Nara ( 2 jours ) puis Nagoya ( 2 semaines ). Pourquoi Nagoya ? Car ma petite amie y vit

Excellente raison de visiter Nagoya ! Juste un détail, Nara se visite à la journée depuis Kyoto (dans les 1200 yens de train aller-retour), logez-vous donc à Kyoto pour les 6 jours = pas de changement d'hôtel ni de bagages à trimballer.

Je vais maintenant prendre vos questions point par point:

1. Hébergement: les capsule hotels sont chers par rapport aux auberges de jeunesses et n'offrent pas le confort et les facilités de des dernières (wifi/accès internet, coin cuisine, etc.). En plus, comme vous serez en basse saison, vous n'aurez aucun problème à trouver de la place dans les hôtels, auberges de jeunesses et autres hébergements bon marché.

2. déplacements: A Tokyo, carte Suica, car elle est compatible avec la carte Icoca dans le Kansai et Toica à Nagoya. A Kyoto, le réseau de bus n'est pas compliqué, il y a aussi 2 lignes de métro, et s'il fait sec, louez un vélo. Il n'y a hélas pas de discount pour les trains comme en France mais on trouve toutes sortes de bonnes affaires sur place (voyez le site de l'office du tourisme www-tourisme-japon.fr sous "organiser mon voyage")

3. Argent: le plus pratique est de partir avec une certaine somme en cash et ensuite de retirer de l'argent au fur et à mesure dans les nombreux distributeurs des bureaux de poste et des supérettes 7/11. En plus, on peut payer un tas de choses directement avec la carte de crédit (hôtels, achats divers, trains, ...).

4. Assurance: demandez à votre mutuelle ou à la sécu comment vous êtes couvert en cas de maladie ou accident et s'il y a lieu de souscrire à un complément.

5. nourriture: on appréciera certainement que vous vouliez participer mais quant à vous laisser faire ... sinon, pour les restaus, il y a partout mieux que McDo ...

6. en France (FNAC, ...)

7. Visites: pas besoin de réserver en avance, sauf pour Ghibli et des lieux spéciaux comme le palais impérial et la Villa Katsura à Kyoto.

8. Beaucoup d'hôtels et d'auberges de jeunesses proposent des machines à laver et séchoirs. On trouve aussi des pressings.

11. cartes, plans, guides: demander à l'office du tourisme à Paris (www.tourisme-japon.fr) ou à l'arrivée à narita.
KA Katalan ·
Bonjour, Tout d'abord, merci d'avoir répondu à toutes mes questions et d'avoir apporté vos conseils..🙂 Que pensez-vous des compagnies aériennes avec lesquelles je vais voyager ?

1. Hébergement: Dans ce cas je vais me renseigner auprès des auberges de jeunesse...cependant ne faut t-il pas réserver à l'avance ? Puis-je réserver sur place ? Sinon, oui je suis sur couchsurfing et j'ai quelques refus du fait que ce soit trop tôt....donc à voir! C'est pourquoi il serait plus judicieux de trouver un plan B! 2. Déplacements: Il n'y a pas de réduction....donc le prix ne change pas si on l'achète sur place ou que l'on le réserve ? Il n'augmente pas en conséquence ? Sachant que c'est mon premier voyage, je pense qu'il est préférable de rester quelques temps dans les villes plutôt que de faire le tour du Japon...qu'en pensez-vous ? Donc le JRpass n'est pas rentable si je suis l'ordre et le nombre de mes trajets (Tokyo-Kyoto Kyoto-Nara et Kyoto-Nagoya ) ? Tokyo à pied...ça doit être l'aventure...mais je n'aurais probablement pas le temps de tout faire en 6 jours...dans ce cas il serait peut-être plus pratique de prendre la carte SUICA... Kyoto en bus me paraît donc LA solution avec pourquoi pas un peu de vélo 🙂 Je souhaitais rester 2 jours à Nara juste pour profiter d'une nuit dans un ryokan...mais peut-être il y a mieux ailleurs...où me conseillez-vous d'aller pour une nuit au ryokan ? 3. Argent: Vous dîtes qu'à la SG, il y a une option qui permet de ne pas payer de taxe sur l'utilisation de la carte à l'étranger? Je suppose que c'est un abonnement non ? Sinon, le fait de retirer de l'argent aux distributeurs créer des taxes ? ou seulement par achat ? ( je pose cette question car si je ne veux payer aucune taxes je peux me retrouver avec 1000€ dans mes poches >< ) 4. Assurance: Vous dites qu'il y a une assurance par ma carte de paiement m'assurant le rapatriement, ..etc ? Sinon, je vais m'informer auprès de ma mutuelle..

Je suis désoler je n'ai pas eu le temps de répondre et de poser les questions suivante... Je reviendrais ce soir.

Merci à vous tous ! Bonne après-midi. 🙂
pour les hebergements tu reserves eventuellement les premieres nuits et tu avises ensuite (en reservant la veille par exemple) ou tu prends les adresses et tu y vas direct (en plein fevrier c'est pas l'emeute ) ou encore tu demandes à l'office de tourisme de t'aider à reserver

le prix du train est fixe 9 mois à l'avance ou le matin meme c'est pareil

ton vol c'est tokyo AR ou tokyo ? pas d'avis sur les compagnies jamais prises

pour le pass si dans 7 jours tu cales tokyo / kyoto/nara / nagoya /retour tokyo c'est rentable prix du train là http://www.hyperdia.com/ (decocher la case nozomi train le plus rapide non couvert par le JR pass) pour les shikansens 2 tarifs (sieges reservés ou non)

pour les frais bancaires perso c'est retrait 2.5% du montant + 3 euros de frais fixes (c'est pour ça qu'il faut mieux retirer une grosse somme en une fois sinon c'est 3euros de frais à chaque retrait) depenses 2.5% du montant + 1euro de frais fixe il existe effectivement à la SG une option internationale c'est payant bien sur et plus ou moins cher selon l'option (tous les retraits gratuits ou seulement 15 ...)
KA Katalan ·
Bonsoir à tous ^^ Je suis de retour !

Encore un grand merci à toutes vos suggestions et réponses. Je vais rester sur mon idée du couchsurfing c'est pourquoi j'avais besoin de savoir si il fallait absolument réserver les AJ à l'avance. Si oui, je pense prendre les AJ en plan B puis les hôtels capsules en plan C. D'après vos commentaires, le AJ ont l'air vraiment intéressante... Je ne sait toujours pas si je fait Tokyo à pied ou en métro, si je prend le métro il me faut la carte SUICA, comment l'obtenir ? Donc le seul moyen d'échapper aux taxes de retrait ou dépense est d'avoir tout le liquide sur soi...Comment faites vous si vous avez 1000€ sur vous ? Pour les repas l'idéale est une cuisine mais si vous dites qu'il existe des restaurants pas chère, dans ce cas je vais peut-être préférer y manger. Je sait qu'en France lorsqu'on dit "on va au resto!" ça signifie on va dépenser pas mal d'argents pour ce faire plaisir mais seulement quelques fois... Pour l'adaptateur je vais penser à l'acheter à l'avance dans ce cas 🙂 Où faut-il se renseigner pour réserver les visites ? Pour mes baguages, je pense qu'il me sera impossible d'éviter la valise sauf si je prends qu'une seule paire de chaussette >< Donc je vais devoir faire avec en essayant de la laisser chez le propriétaire au maximum. Si je séjourne chez l'habitant le mieux serais d'utiliser le pressing du coin, en espérant qu'il y en ai.... Hmm donc le réseaux passe mal...peut-être devrais-je communiquer avec mes proches dans un mangas kissa..Qu'en pensez-vous ? Je vois...il n'y a pas beaucoup de fête en février...dommage je ne vais pas pouvoir participer cette année 🙁

Merci infiniment pour toutes ces informations très pratiques...j'ai encore bien d'autres questions et je suis très content de pouvoir lire vos expériences à travers vos commentaires ^^
KA Katalan ·
Bonjour CalamityGin,

Merci de me prévenir de la météo, j'avoue que c'est un point que je n'ai pas abordé...donc si j'ai bien compris j'emporte la combinaison de ski et les moons boots 😄

Je vais réfléchir au sujet du séjour Kyoto-Nara...sachez que si je souhaite rester à Nara c'est pour le ryokan la nuit, ainsi le lendemain je peux refaire les choses que j'ai apprécié le premier jour à Nara, qu'en pensez-vous ? Et sinon, où me recommandez-vous un bon ryokan ? ( je veux le vivre au moins une fois dans ma vie et de préférence avec un onsen ) En parlant de Onsen comment se renseigner sur les ryokan avec onsen ? Merci beaucoup pour toutes ces informations supplémentaires, je prends note... N'hésitez pas à tous me parler de vos voyages, c'est vraiment très intéressant et ça donne envie d'y aller ! 😎
KA Katalan ·
Bonjour Marie31,

Je suis content de savoir que l'on peut donc réserver les AJ sur place 🙂

Mon vol c'est Allé Paris-Tokyo Retour Nagoya-paris.

D'accord, donc le JRpass ne m'intéresse définitivement pas. Merci ^^

je vois...je vais donc me renseigner auprès de ma banque...Existe t-il un moyen de payer comme en France ? Sans ce soucier des taxes...etc ?

Merci beaucoup pour vos réponses clair et précises...j'apprécie beaucoup 🙂
tokyo tu sera oblige de prendre le metro de temps en temps car c'est tres tres grand 😉😉 2 187 km²la superficie de Tokyo105,4 km²la superficie de Paris tu peux acheter les tickets de metro dans n'importe quel distributeur dans une station on paye en fonction de la distance certaines lignes comme les Jr sont en general moins cheres tu peux aussi acheter et recharger les cartes suica dans les meme distributeur http://www.peripleaujapon.com/...-sesame-a-tokyo.html

pour l'argent tu peux en avoir dans une ceinture à billet ou une pochette et en mettre aussi planqué dans ta valise tu auras peut etre du mal a avoir tout le liquide pour 1 mois sinon à la SG niveau 2 https://particuliers.societegenerale.fr/...z_international.html 9 euros par mois > 25 ans rentable si on voyage beaucoup sinon niveau 1

les chaussettes prends en plus d'une paire car on se dechausse tout le temps (temple , maison, certaines restau ...) et evites celles avec des trous😉
KA Katalan ·
Ohh je vois....je pense donc que la carte SUICA me sera très utile...Merci du conseil et merci pour le site ^^

Hmm..la SG offre quelque chose de vraiment intéressant....Je vais y réfléchir..Sinon, l'idée de la ceinture est bonne! Sans parler de taxes, si je me fait voler ma carte ou que je la perde, comment faire un voyage sans carte bancaire ? Avez-vous déjà vécu cela ? Quels sont les solutions ormis rentrer en France >< ? J'ai entendu parler des banques HSBC.. http://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france Si vous avez un peu de temps pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Hahahaha 😄 ok je note "pas de chaussettes trouées"...

Merci.
en cas de perte de CB je pense qu'il te remette une à disposition (ou ? ) je n'ai jamais testé sinon regarde aussi les assurances type IMA lié à ton assurance (maison et auto type macif maif...)

la ceinture ressemble à ça http://www.amagalerie.com/cuirsney/index.php?numfiche=1907 n'y mettre que des billets en bon etat car il se trouve pliés serrés on peut les envelopper dans un film cuisine en cas d'humidité

HSBC aucun avis etant à la SG depuis mes 18 ans (mon pere y travaillait 😉 )

https://voyageforum.com/forum/frais_bancaires_retrait_dab_couteux_pour_un_tour_monde_D3038218-10/
KA Katalan ·
Hmm ok je pense que si je perd ma carte je suis bon pour en attendre une nouvelle dans longtemps...je vais faire mon budget exact puis je vais voir si c'est possible de tout prendre en liquide....et pourquoi pas retirer en 2 fois de la somme totale... Je vais me renseigner pour mon assurance rapatriement mais je doute que ma carte me le permette car elle n'est pas rattaché à une banque..

Ohh la ceinture semble vraiment pratique...existe t-il autre chose que les ceintures ? Bonne idée le film cuisine 😉

Merci pour ces informations..je vais déjà réfléchir à tous cela puis me renseigner....après j'aurais surement d'autre questions vous concernant, surtout votre voyage au japon. 🙂 ( je suis très curieux )
MA Masterpo Globetrotter ·
Lors de mon dernier voyage, je suis parti avec 3000 € : 1500 en ¥ et 1500 en €, au cas où ma Mastercard aurait été refusée dans les hôtels.

À aucun moment, je n'ai été inquiet. C'est quand même le Japon 😎 Même pas une petite appréhension quand il fallait laisser mes affaires dans le vestiaire des onsens...
KA Katalan ·
Bonjour, Oui, c'est un bon plan B...et avez-vous dépensé la totalité de vos billets ? ( 3000€ ) Je pense que d'après ce que j'entends partout le Japon est véritablement un pays avec un minimum de risques.. Merci pour les conseils 🙂

J'ai quelques questions: Je voulais connaître le meilleur moyen de transport pour kyoto....comment vous êtes-vous transporté dans kyoto ? Je pensais prendre le bus histoire d'aller d'un point A à un point B puis visiter le quartier à pied ... Pour Nara, est-il possible de tout visiter en 1 journée seulement à pied ? Quel moyen de transport est le plus pratique à Nagoya ? Je pensais prendre le métro car j'assimile Tokyo à Nagoya en terme de moyen de transports. Le fait de porter la ceinture avec les billets caché, comment sa se passe lorsque je passe la douane ?
J'ai dépensé les 1500 € en ¥ (en gros, 100 € par jour à deux pour la bouffe, les transports, les achats, les visites) et j'ai gardé les autres 1500 en € (mais bon, j'ai quand même payé les hôtels avec la carte). Pour la douane, pas de problème, il y a une limite mais elle est supérieure.

À Kyoto, l'idéal, c'est le bus. Il existe un pass à la journée, mais il faut prendre le bus trois fois pour que ce soit rentable (500 ¥ contre 220 ¥ le billet). Sinon, y a le vélo (environ 800 ¥).

Nara, me rappelle pas, la seule fois où j'y suis allé, c'était il y a 15 ans, et Nagoya, connais pas.
pour la ceinture tu l'as retire pour les controles de securité mais tu ne la vide pas de ses billets ils s'en foutent

pour la douane "rien a signaler "

nara : visite à pied sans souci
KA Katalan ·
Bonjour!!

Merci pour toute ces informations, je vais en faire bonne usage ;)

Tant mieux pour la douane...heureusement que je n'ai pas le slip pour ranger l'argent ><

Oui, beaucoup de personnes me disent que Nara se fait sans problème à pied, je voulais en avoir le coeur net merci ^^ Pour Nagoya, je vais demande à ma petite amie...

Ahh autre chose, les ryokans à NARA c'est comment ? C'est mieux d'en prendre à Kyoto ? sachant que je voudrais un ryokan avec Onsen ...... D'ailleur, les Onsen se trouve uniquement dans les ryokan ?? ou bien ils sont indépendant ?

Merci bon week-end à vous tous ! ^^
KA Katalan ·
Merci Marie31,

Juste une question car je vais acheter mon billet de train A/R pour Paris, je l'achète ne conséquence de mon billet d'avion cependant sur mon billet d'avion est écrit au retour "départ de Nagoya le 15 mars à 9h20" "escale à Pekin à 11h55 (durée escale: 1h35)" "départ pékin à 13h30" et "arriver à Paris à 17h45" Ma question: je connais l'heure d'arriver mais suite au décalage j'ai peur de me tromper de jours d'arriver à Paris, est-ce le 15 ou le 16 ? J'ai besoin de savoir pour réserver mon billet de train ... merci d'avance ^^
Les ryokan avec onsen sont plutôt chers. Mais il existe bien sûr des onsens où on peut aller passer la soirée (on peut y aller dans la journée, mais c'est plus sympa le soir, après une journée bien chargée). Les grands (genre usine) sont ouverts quasiment 24h sur 24. Sinon, il en existe des plus petits, qui ferment assez tard malgré tout. Je conseille le Funaoka Onsen à Kyoto, avec son bain à décharges électriques.

Pour le vol, tu arrives bien le même jour, soit le 15.
KA Katalan ·
Ahh super merci, j'irai me renseigner sur ce Onsen....

Ok le 15, merci pour cette confirmation, je vais l'acheter de ce pas ;) J'ai un peu de mal avec le décalage horaire moi ><
BA Badenco ·
Bonjour , les compagnies que tu cites je les ai prises l'année dernière :

- Air China ( aller ) : 20 kg pour les bagages en soute ( un peu plus froid )

- China Eastern ( retour ) : 45 kg pour les bagages en soute ( personnel super sympa et disponible )

Bon voyage à toi !
Michelle
KA Katalan ·
Bonjour, wahhh super !! Merci pour ces informations, je suis plus rassuré maintenant ^^

Question indispensable: que mange-on à bord ?? 😄

Merci pour tout bonne fin de soirée !
BA Badenco ·
Alors mon vol était de nuit , donc j'ai eu droit à un dîner c au choix , j'avais opté pour un plat chinois ) ainsi qu'un petit déjeuner occidental choisit également !
Michelle
KA Katalan ·
Bonjour, Ohh lol ok .... j'espère ne pas m'ennuyer à bord...quoique j'ai le japonais à apprendre 😎 Merci Badenco.

Je suis actuellement en train de voir plus précisément pour mes déplacements en villes... Je me suis rapidement rendu compte en faisant mon budget que le ticket de métro me revient cher sur 1 mois.. Je pensais du coup prendre un ticket one day pour le métro de Tokyo et ticket one-day pour les bus de Kyoto ( si le transport en bus se prête bien à Kyoto ) puis le one-day en métro à Nagoya.. Peut-on utiliser le ticket one-day tous les jours ? Et comment l'utiliser ? on le composte juste une fois ? Peut-il s'utiliser en complément de la carte SUICA ?

J'ai bien sûre mes idées à propos de mes questions...mais je préfère les poser ^^ Sinon que pensez-vous du ticket one-day ?

Merci à tous ^^
tu veux dire ça http://www.tokyometro.jp/...alue/1day/index.html

le probleme de tokyo c'est qu'il y a plusieurs compagnies de transport et le pass ci dessus ne sera valable que que les lignes de metro et donc par exemple pas valable sur la ligne circulaire yamanote JR

sur place tu t'appercevras vite que certaines lignes ont moins cheres que d'autres , que tu as interet à marcher pour juste une station , que le choix de la localisation de ton hebergement est important
Je pensais du coup prendre un ticket one day pour le métro de Tokyo

Bof... Comme le dit Marie, ça ne permet pas de prendre toutes les lignes.

Peut-il s'utiliser en complément de la carte SUICA ?

Rien à voir. La Carte Suica est juste un moyen de paiement. Elle n'offre aucune réduction.
KA Katalan ·
La ligne Yamanote est-elle vraiment indispensable ?

Si je pose toutes ces questions c'est pour faire mon budget transport et bien sûre connaître ce qu'il existe en moyens...

Mais admettons que je ne prennes que le métro...est-ce que le one-day peux être acheté sur plusieurs jours consécutif ? ( lundi 1 ticket one-day, mardi 1 nouveau ticket one-day, .... )
KA Katalan ·
Oui, merci 🙂 je savais que ces 2 là n'ont rien à voir ^^ Peut-être je voulais juste espérer...😛

Mais pour être honnête, c'est difficile de faire un budget approximatif car on a peur de mettre trop ou pas assez... C'est pourquoi en connaissant tous les tarifs et réductions et possibilités, je peux y voir plus clair..

Merci pour toutes ces informations d'ailleurs ^^
Tu peux bien évidemment prendre un pass journalier chaque jour. Il faut savoir que le transport à Tokyo est un poste important. Y a eu des jours où je dépassais allègrement les 1000 ¥ de métro.
la ligne yamanote est pratique car elle n'est pas chere et elle dessert beaucoup de stations interressantes regarde sur la photo le prix est indiqué en dessous la fleche rouge c'est la station de depart (ueno dans ce cas ) tu vois que pour aller vers shibuya ou shinjuku cela coute dans les 190 yens ce n'est pas tant que cela

ensuite les lignes JR sont moins cheres exemple sur hyperdia tu tapes ueno asakusa et tu vois que le tarif varie du simple au double

http://www.hyperdia.com/...ved&sum_target=7

ensuite quelque fois il suffit de descendre à la station d'avant pour economiser qq yens

par ex on logeait à la station iriya c'est à 15 min à pied de ueno ou 2min de metro mais 160 yens ! donc à 5 matin et soir cela fait 1600 yens 🙁

Ps: conclusion prendre des bonnes chaussures
Ce qu'il faut surtout éviter, ce sont les correspondances sur des lignes de compagnies différentes. Par exemple, 4 stations sur la même ligne = 160 ¥. 2 stations + 2 autres sur une ligne d'une autre compagnie = 130 +130 = 260 ¥
CA CalamityGin Globetrotter ·
La ligne Yamanote est-elle vraiment indispensable ?

Si je pose toutes ces questions c'est pour faire mon budget transport et bien sûre connaître ce qu'il existe en moyens...

Mais admettons que je ne prennes que le métro...est-ce que le one-day peux être acheté sur plusieurs jours consécutif ? ( lundi 1 ticket one-day, mardi 1 nouveau ticket one-day, .... )

Les transports urbains JR, dont la circulaire Yamanote et la transversale Chuo (Shinjuku --> Ryogoku, en gros), sont très pratiques et les meilleurs marché. Bien utilisés, ils permettent de couvrir une bonne partie de la ville.

Le meilleur moyen de maintenir son budget transports raisonnable à Tokyo est de se limiter chaque jour à une zone que l'on rejoint le matin, que l'on explore ensuite à pieds, et dont on revient directement le soir. Ca demande une planification quotidienne de ses activités, une carte de la ville (gratuite à l'office du tourisme) et de bonnes chaussures.

Il faut aussi profiter des multiples possibilités de louer des vélos (municipalités, auberges de jeunesses, etc.) pour explorer certains quartiers.

Les tickets one-day ne sont pas rentables sauf à papillonner d'un bout à l'autre de la ville toute la journés, autrement dit en ne voyant et ne profitant de rien.
effectivement 😉😉

il faut aussi eviter si l'on loge loin de revenir à l'heure du dejeuner (ou de la sieste) quand on part c'est pour la journée

en ciblant bien ce que l'on veut voir (quartier par quartier) on evite bien des trajets
KA Katalan ·
Hmmm je vois....

Effectivement ça paraît évidant....

Je vous remercie pour toutes ces précisions et d'avoir donner votre avis 🙂

Bien budget transport OK ! ^^
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Tu as déjà eu pas mal de réponses... J'étais au Japon le mois dernier, je me permets donc de compléter ta liste 😉

Hebergement : Regarde le site http://www.couchsurfing.org/, pour dormir chez l'habitant. Jamais essayé, mais je connais des amis qui me l'ont chaudement recommandé. J'ai dormi en AJ, elles sont vraiment très bien, si tu veux les adresses à Tokyo et Kyoto...

Déplacement : Dans Tokyo, métro, billets achetés à l'unité aux machines. Tu regardes sur le grand plan le prix pour ta destination, et tu choisi un billet de ce prix à la machine. Ne t'inquiète pas, les japonais sont vraiment très accueillants, et plusieurs fois des gens nous ont demandé s'ils pouvaient nous aider, où on allait, etc... Dans Kyoto, le bus est très simple. On acheté un ticket "pass 1 day", rapidement rentabilisé. AU guichet à la gare routière, il donne un plan de bus très détaillé avec le ticket. Sinon, on paye en liquide (montant exact) en sortant du bus (on monte par l'arière, et on descend par l'avant, soit on montrant sa carte au chauffeur, soit en mettant les pièces dans la machine) Dans Nara, en effet on a marché. Par contre, pas moyen de reserver le train à l'avance comme sur le site sncf. Par contre Tu peux prendre des billets sans reservation, il y a certaines voitures des Shinkansen reservées aux voyageurs snas reservation, et je pense qu'en février tu n'auras pas de problème. C'est peut-etre moins cher que de reserver.

Argent : Change des yens avant de rapartir, et pars avec une carte Visa, ou Mastercard, pour pouvoir retirer sur place. Demande à ta banque d'augmenter ton plafond de retrait pour ne pas être coincer sans pouvoir retirer.

Restauration : Tu peux sans problème acheter de quoi te faire à manger dans les combinis. Sinon tu trouveras plein de petis resto (ramen...) pour manger pas cher. A Tokyo dans le quartier où j'ai dormi il y a meme une boutique de bento vraiment vraiment pas cher, ouverte tout le temps, c'est super pratique. Mc Do... Oui il y en a, mais bon 😉

Electricité : Il te faut un adaptateur. Le même que pour les prises américaines. Au pire à l'aéroport tu pourras en acheter un. Sinon, les AJ dnas lesquelles j'étais en pretaient, ou vendaient, je ne sais plus. Louaient peut-etre.

Visites : Les visites forment un petit budget. 5 ou 6 euros par temple, des fois plus, ça monte vite quand tu en visite plein ! La croisière sur la sumida, je te conseille non pas le bateau "à touristes", mais en allant un peu plus au nord (à pied) un bateau très sympa (tu peux être sur le pont) et mons cher. A part les jardins du Palais Imperial de Kyoto, pas besoin de reserver.

Bagage : Si je ne me trompe pas, le poids max est de 23 kg en avion. Enfin je te conseille plutot de partir avec 10kilos max, et de la place dnas ton sac, pour rapporter des souvenirs 😉 Dans les AJ où j'ai dormi, il y avait un service de laverie. Je pense que tu peux en trouver facilement, en demandant à tes hôtes par exemple (qui ont surement une machine à laver) Donc prend le minimum.

Communication : J'avais le wifi, ou un poste internet à disposition, dans les hotels. Je n'ai pas fait gaffe s'il y en avait ailleurs...

Cartes : N'achète rien, mais commande gratuitement les cartes sur le site du JNTO. http://www.tourisme-japon.fr/ Je viens de regarder, je n'arrive pas à retrouver où je les avais commander... Des que je retrouve je te dis
Tous mes voyages en images : sur mon blog
KA Katalan ·
Bonjour Tokala,

Wahhh merci infiniment de m'avoir fait part de ton expérience de voyage... 😎 C'est super simpas ...

Oui effectivement, j'ai déjà eu beaucoup de réponse à mes questions grâce aux autres membres de ce forum..à qui je remerci ! ^^ Mais..toute nouvelle expérience est bonne à prendre donc je te remerci aussi ^^

Hebergement: Oui, je vais essayer de me faire héberger sur couchsurfing...sinon je pense vivement à l'auberge de jeunesse en plan B .. je suis donc très intéresser par les adresses de kyoto tokyo ^^ Pense-tu que c'est normal de me retrouver avec un budget totale de voyage au JAPON à 2000€ SANS L'HEBERGEMENT ?? Sachant que je part seul et pendant 1 mois....🤪

Déplacement: Merci beaucoup pour tokyo et kyoto...le transport est un point compliqué pour moi lol >< Lorsque tu dis "Par contre, pas moyen de reserver le train à l'avance comme sur le site sncf." cela signifie que l'on ne peut pas réserver son billet ? ou bien que le prix est inabordable ? Sinon, est-ce facile de réserver sur place ? il reste des places ? ..

Argent: Oui c'est ce que j'envisage de faire ^^ ... donc tu as dû payer des taxes en utilisant ta carte n'est-ce pas ? Si oui, niveau budget cela change il beaucoup au final ?

Restauration: Oui, je pense manger dans des izayaka ou ce genre de chose...et pour donner un chiffre en €, à combien s'élève le prix d'un repas à peu près ?

Electricité: Oui, je vais l'acheter avant mon voyage pour être plus tranquille..j'en ai vu à Auchan à 15€ France-USA...c'est bien cela ? http://www.fnac.com/Fnac-1105/a1643617/w-4

Visite: Hmm 5-6 euros par temple...je pensais que les temples étaient gratuits sauf quelques uns ... bon bah à rentrer dans le budget .. merci 😉

Bagage: Oui, je compte prendre le minimum mais pour un mois...heureusement que je suis pas une gonzesse lol 😛

Communication: j'ai entendu parler des combinis vert...peut-être je peux appelé de l'étranger vers la France moins cher qu'avec un portable non ? et puis-je appelé de ce téléphone vers le portable de ma copine ( qui est japonaise et donc vis au japon ) ? Bah si non ce sera une bonne occasion de découvrir les mangas kisa 😛

Cartes: J'ai vu le prix des cartes .... trop chère lol ! Je vais essayer de les commander oui ^^ ...Merci

Tokala, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre...je suis vraiment impressionné de l'attention de prise de temps des membres de ce forum...j'apprécie beaucoup merci à tous !! ^^
SY Sylvsteph Veteran ·
Pour demander de la doc, il faut cliquer sur "demande de brochures sur la gauche au milieu:

https://www.tourisme-japon.fr/Mon-Japon/Demande-de-brochures

et il faut s'inscrire sur le site pour laisser son adresse.

Sylvie
Lorsque tu dis "Par contre, pas moyen de reserver le train à l'avance comme sur le site sncf." cela signifie que l'on ne peut pas réserver son billet ? ou bien que le prix est inabordable ? Sinon, est-ce facile de réserver sur place ? il reste des places ? ..

Ce que Tokala veut sans doute dire, c'est que l'on ne peut pas réserver par Internet. Sinon, tu peux très bien réserver ton billet dans un guichet JR. Et la réservation est payante. On peut se pointer sans réservation et prendre une des trois premières voitures. On prend le risque d'être debout, mais on est sûr de partir. En plus, en étant le premier à monter (la queue est symbolisée sur le sol et personne ne s'amuserait à truander), tu es sûr de trouver une place.

Electricité: Oui, je vais l'acheter avant mon voyage pour être plus tranquille..j'en ai vu à Auchan à 15€ France-USA...c'est bien cela ? http://www.fnac.com/Fnac-1105/a1643617/w-4

Ton exemple, c'est un adaptateur pour appareil américain sur une prise française. C'est bien évidemment le contraire qu'il faut. Mais il ne faut pas payer 15 € ! À Hong Kong, j'en ai acheté au marché de Temple Street pour mon prochain voyage : 0,8 € les deux ! Au Japon, tu en trouveras à 100 ¥.

Ce qu'il ne faut pas oublier en revanche, c'est une prise multiple qui permet de recharger plusieurs appareils en même temps.

je pensais que les temples étaient gratuits sauf quelques uns ...

Y en a des gratuits. Les petits le sont généralement. Et pour revenir au palais impérial, inutile de réserver. Il suffit d'arriver vers 10h moins 20.
KA Katalan ·
Merci, je regarderais cela ^^
KA Katalan ·
Je vois...si il n'y a que le fait d'être debout durant 1 ou 2 heures ça le fait ! ^^ Donc je prendrais mon billet JR sur place et au dernier moment ne pose pas de problème...n'est ce pas ?

Oui, effectivement, je me suis trompé d'adaptateur >< ... cependant je n'en trouve pas à moins de 5 €..mais moi ça me convient...je devrais peut-être aussi acheter un transformateur au japon, qu'en pensez-vous ? Hmmm une multiprise à apporter...je note !

OKKKK merci de l'info concernant les temples...je vais me renseigner plus à ce propos ;)

Merci à tout le monde et je vous souhaite un joyeux noël et de bonnes fêtes de fin d'année !! ^^
TO Tokala Globetrotter ·
Je confirme ce que disait masterpo pour les transports, je m'étais mal exprimée. En effet, tu peux acheter ton billets au dernier moment, en plus il y a des trains vraiment très fréquent (plusieurs par heure), donc aucun soucis. En ensuite tu te pointe sur le quai à l'emplacement de l'une des 3 premières voitures, et tu t'installes.

Tu n'auras pas besoin de transformateur pour recharger ton téléphone (attention à bien desactiver les accès réseau pour internet si tu n'as pas le wifi), ta batterie d'appreil photo et ton rasoir. L'adaptateur suffit.

N'hésites pas si tu as d'autres questions. Et bonnes fêtes de fin d'année à toi ! 🙂
KA Katalan ·
Wahh d'après ce que j'entends partout ça à l'air vraiment pratique les transports au Japon...

D'accord, le transformateur est nécessaire que si j'apporte un fer à lisser par exemple...lol J'ai entendu dire qu'il était difficile de trouver du réseaux wi-fi au Japon...

Je te remercie pour toute ces informations encore...je raffole de vos expériences 😉

J'aurais surement d'autres questions à venir ^^ merci beaucoup !
TO Tokala Globetrotter ·
T'as tout compris pour le transformateur 😉😏

J'avais le wi-fi dans certains hotels... D'ailleurs voici les adresses d'auberge de jeunesse à Kyoto et Tokyo que j'ai beaucoup aimé :

Tokyo : K's House Oasis à Asakusa (j'ai adoré le quartier) http://kshouse.jp/tokyo-oasis-e/index.html

Kyoto : K's House http://kshouse.jp/kyoto-e/index.html

A Hiroshima j'ai dormi au Hana Hostel, très bien http://hiroshimahostel.jp/index_f.html Ils sont associés avec un hostel à Kyoto, qui je pense est très bien aussi du coup : http://kyoto.j-hoppers.com/index_f.html
CC Cclm Regular ·
Je confirme le Hana Hostel d'Hiroshima, vraiment bien.

En plus du J-Hoppers de Kyoto, ils ont aussi un autre Hana Hostel : http://kyoto.hanahostel.com/ c'est là que j'ai été et vraiment très bien, probablement l'hôtel qu'on a préféré du voyage.
Voyage au Japon Octobre 2011 - http://nihon-ni-ikimashou.blogspot.com PVT au Japon... arrivée prévue début avril 2012 !!! A suivre ici : - http://endareyn.wordpress.com/
D'accord, le transformateur est nécessaire que si j'apporte un fer à lisser par exemple...lol

meme pas sure car ma fille en a ramené justement un du japon et il marche tres bien ici (il faut juste un adaptateur de prise) 😉😉😉
ME Melany84 Regular ·
Le K'S House à Kyoto est en effet très bien. Pas loin de la gare à pied et tu as le choix entre dortoir, chambre privée avec ou sans salle de bain, en fonction de ton budget.
KA Katalan ·
Wahh je vous remercie tous pour toutes ces informations d'hébergement ... ce n'est vraiment pas cher en effet notamment le Kyoto-J.hoppers...au moins, si couchsurfing ne marche pas, j'ai toujours ça sous le coude ... donc merci de l'info ;) je vais regarder ça de plus près...^^

En effet, je ne souhaite pas le grand luxe, mais seulement d'éviter de dormir dehors héhé ^^

Ahh donc peut-être mon fer à lisser marcherais au Japon...quoique là-bas c'est du 110V alors que mon appareil fait au minimum 200V...lol pas sûre que ça fonctionne..

Merci encore !! 😉
on a testé le j hoppers à takayama et c'etait tres bien
KA Katalan ·
Bonne année tout le monde !!! ^^

Il ne me reste désormais qu'un mois pour préparer mon voyage et la pression commence à monter...peut-être car je ne suis pas du tout encore prêt...🤪

J'ai quelques questions à vous posez notamment concernant les AJ: - Faut-il absolument la carte FUAJ pour se pointer devant l'AJ sans réservation ? Si oui, où puis-je en trouver ? - "J-Hoppers" est une enseigne qui comprends 1 AJ ou plusieurs ? je m'explique: par exemple le terme "capsule hôtel" comprend plusieurs hébergement dans plusieurs ville...je veux désormais savoir si il en est de même pour le terme "J-Hoppers", je sait qu'il n'y en a pas dans toute les villes mais peut-être y en a t-il plusieurs dan kyoto par exemple ? - Si je souhaite être héberger en dortoir, est-ce possible sans réservation et sans en avoir parler avec les gens qui partageront le dortoir ( dans le cas ou il y a de la place et concernant les AJ ) ? - Je souhaiterais essayer au moins une fois un ryokan à Kyoto et dans l'idéal avec onsen ( je suis prêt à y mettre un prix ), que me conseillez-vous comme ryokan à Kyoto ? - J'ai fait ma demande de brochure sur ONTJ pour obtenir mes plans de tokyo et kyoto...cela fait déjà 1 semaine que je les ai commandé, est-ce normal ? J'aimerais les obtenir avant le voyage, donc ce mois-ci...

Concernant l'hébergement je vais vous faire part de mon "plan" pour que vous y voyer plus clair: En fait, je compte être héberger par l'intermédiaire de Couchsurfing, cependant le risque que l'hébergement ne se fasse pas est à aborder...j'envisage donc plusieurs plans de secours et notamment les AJ puis en dernier recours les cyber-café ( j'ai entendu dire que les japonais y dormais en envoyant leur mail et pouvaient se doucher ). Voilà je suis ouvert à toute suggestion et je vous souhaite une très bonne année encore 🙂.

Similar discussions

You might also like