Organiser son voyage versus tout-inclus, prix?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

j'ai une question pour ceux qui organise eux même leur voyage..

On est pas du type tout inclus, j'aime pas les gros sites bondés, je préfère un guide privé ou même seul, mais j'ai quelques questions...

1- Est-ce possible d'être pris en charge directement à l'aéroport par qqn?? guide, hôtel?? ou si il faut s'organiser seul a l'arrivée avec un taxi etc.??

2- point de vue prix?? il y a parfois des forfaits tout inclus vraiment pas cher. Considérant la bouffe, boisson etc. est-ce qu'on peu vraiment arriver moins cher en organissant nous même?? parfois le prix du forfait est presque du même montant que le billet d'avion à lui seul??

Bref je me questionne si il est mieux de prendre un tout inclus et de prendre un guide local pour sortir ou si on arrive moins cher encore loin des gros resort??
MA Marie31 Globetrotter ·
si tu n'aimes pas le tout inclus et les gros resort alors la reponse est simple fais le toi meme (avec l'aide de VF bien sur 😉)

tout est possible 🙂 tu peux te faire chercher à l'aeroport tu peux commencer ton voyage seul et prendre un guide par la suite pour faire un trek par exemple

c'est forcement moins cher car il n'y a pas d'intermediaire

par exemple tu traites directement avec une agence de trek au nepal pas besoin de passer par une agence canadienne qui de toute facon sous traitera à une agence nepalaise

pour les forfaits pas cher (equivalents au prix du billet d'avion ) bien sur tu ne peut pas lutter mais ce ne sont pas les memes vacances pour rester sur une plage en RD sans sortir de l'hotel autant prendre un tout inclus mais pour visiter les etats unis ou le mexique pas besoin d'une agence il est alors evident que d'abord * Tu ferras le voyage que TU VEUX selon tes centres d'interet * tu choisiras tes hebergements en fonction de tes envies * tu mangeras ou tu veux (manger local ou faire sa cuisine revient moins cher que le resto tous les jours )

dans certains voyages organisés tu es oblige de te farcir la visite de la fabrique de tapis , de bijoux etc ...

cote tarif on s'y retrouve mis à part les sejours balneaire dans un resort l'economie est facilement 50% voir plus avec des enfants (j'ai bien souvent obtenu 3 jeunes enfants pour le prix de 2 ) en malaisie par exemple les sejours tout inclus ne proposent souvent que des chambres doubles (alors que l'hotel possede des chambres familles ) si l'on est 4 du coup on est obligé de prendre 2 chambres (2 fois le prix) et si l'on est 5 je ne dis pas 🤪...
DA Dankay ·
merci beaucoup!! J'ai très envie d'organiser moi-même nos prochains voyages. Parcontre comme nous sommes pas des aventuriers et habitués, je ne crois pas que mon chum serait à l'aise à voyager seul. peut-être un jour on verra 🤪 Pour l'instant je dois prévoir un guide.

J'aimerais que quelqu'un puisse commenter mes premières recherches... Bon je n'ai pas fouillée à fond pour trouver des deals etc. juste une première idée.

voilà, si je regarde pour la république dominicaine.

tout inclus 3 étoiles et demi j'ai trouvée à 1056$ + 245$ d'excursion = 1301$

Si je planifie moi même, vite comme ça j'arrive à 1439.50$ + nos repas et boissons...

voici les détails:

billet d'avion= 892$ hébergement avec vue sur la mer: 210$ excursion (Los Haitises, playa Ricon, les cascade de Limon et snorkelling) avec un guide local: 245$ manger: ?? venir nous chercher à l'aéroport: 92.50$

Bref on est mieux avec le tout inclus non??
la RD est LE mauvais exemple tout est fait pour le tout inclus les "touristes "sont dans leur ressort et surtout on ne les encourage pas à sortir tu vas te reposer , te baigner , manger (nourriture pas forcement tres locale ) mais tu ne verras pas grand chose du pays si cela correspond à tes besoins et tes envies pas de probleme mais ce n'est pas dans un tout inclus que tu vas apprendre à organiser quoique que ce soit 🤪

mais ce n'est pas un sejour pour decouvrir un pays et ses habitants (tu ne verras que ce que l'on veut bien te montrer) tu auras une " excursion" en groupe proposée par l'hotel

http://www.vazyvite.com/html/dominic/dom_index.htm

si tu veux du soleil et de la plage tu peux aller en floride pour commencer ce n'est pas sorcier tu achetes un billet d'avion tu loues un vehicule et tu reserves des hotels via internet si tu veux etre tranquille et ne pas chercher le soir un hotel (bien qu'au US ce n'est pas vraiment compliqué) et tu es libre
DA Dankay ·
Non bien sur ce n'est pas le tout inclus qui nous intéresse...

Lors de notre dernier voyage au Salvador, nous étions dans un tout inclus, mais nous avons fait affaire avec un guide local qui venait nous chercher le matin à l'hôtel et revenait nous reconduire le soir. Comme c'était notre premier voyage, on a aimés le fait d'être pris en charge dès l'aéroport. On a pu visiter en privé avec notre guide en toute sécurité.

Le prochain, j'aimerais ne pas être dans un tout inclus, mais on veut tout que ce soit des vacances, donc visiter, voir la culture apprendre du pays, être bien logé et quelques jours de plage et soleil...

Pour la RD j'ai trouvée de site de guides locaux qui a l'air bien, c'est aussi la que j'ai pris le prix d'hôtel, transport... http://www.flora-tours.net/ Mais c'Est juste la différence de prix avec un tout inclus que je trouve plate... J'aurais pensée qu'en organisant nous même, on sauverait des coûts 🤪

QQn aurait des idées de destinations pour un budget d'environ 1000- 1200$ par personne en évitant les tout inclus.??

Dans le fond on veut un mixte de plage/relaxe et visite/excursion, dépaysement, culture... Floride nous intéresse pas vraiment...
9 fois / 10 cela coute moins cher en organisant soi meme sauf dans les pays qui ont misé sur le tourisme de masse en ressort comme la RD ou la mer rouge en egypte ou certains coins de la cote turque les maldives

soleil culture pas loin je dirais le mexique , nicaragua , guatemala je ne connais pas plus que cela (mon mari un peu le nicaragua en voyage de peche ) je n'ai pas trop d'idée de vols faciles et pas cher depuis le quebec
CR Craquine Globetrotter ·
comme dit plus haut la RD ou Riviéra Maya ne sont pas les bons exemples. les TI sont rois.

mais a coté vous avez le nicaragua, le guatémala, panama , le bélize qui sont moins cher en solo.

pour nous européens c'est le trajet qui coute, pour vous c'est la banlieu.

par contre si votre impératif c'est la vue sur mer,1 service 5*au restaurant et faire prendre le soleil a vos doigts de pieds en éventail, 1 seule solution le todo incluido en RD ou Mexique.
AT Atila Globetrotter ·
la RD est LE mauvais exemple tout est fait pour le tout inclus

Faudrait pas exagérer quand même....

Il est tout à fait possible de visiter la RD par soi-même.

Il suffit de louer une voiture, de choisir des hotels indépendants (comprendre de petites unités ....) et d'aller manger au restaurant.

Cela ne revient pas plus cher qu'un TI (hors promotions et TI bas de gamme) et c'est nettement plus sympa !

AT Atila Globetrotter ·
Je précise qu'il faut prendre un A/R sur Santo Domingo et pas Punta Cana .....
le budget initial est de 800/900 € par pax , voyage et séjour , sorties, visites compris.

c'est ligth comme budget, et le guide ?

quelle cie va à St Domingo venant du Canada? peut-être aucune , celles qui y vont de france ou espagne sont des charters déguisés, hormis AF.

pour la RD, vaut mieux 1 TI le plus prét possible de la zone à visiter et de la voir avec des agences locales pour des excursions, considérant qu'on ne peut faire tout le pays dans la semaine.
AT Atila Globetrotter ·
celles qui y vont de france ou espagne sont des charters déguisés, hormis AF.

Ibéria et Air Europa sont nettement mieux que Corsair ou XL airways...

Quant à AF, à part l'écran individuel, cette compagnie n'est pas mieux que celles précédemment citées. Pour un prix nettement supérieur....

pour la RD, vaut mieux 1 TI le plus prét possible de la zone à visiter et de la voir avec des agences locales pour des excursions, considérant qu'on ne peut faire tout le pays dans la semaine.

Je me répète mais non.....

J'ai séjourné 2 fois en RD : une fois en tout-inclus, une fois par moi-même.

Le budget a été peu ou prou le même pour une qualité de voyage bien différente (bonus au voyage individuel...)

Les TI sont bâtis dans des zones reculées. Le touriste y est prisonnier et la moindre sortie (généralement sans intérêt qui plus est...) lui est facturée une montagne de $.

En revanche, si le but des vacances d'une personne est de ne rien faire d'autre que d'aller de la chambre au buffet et de la plage au bar, le TI est idéal. A condition d'acheter le séjour en promotion, de prendre un 5 étoiles et de faire une croix sur les excursions.

et le guide ?

Un guide pour aller faire un treck en haute-montagne, OK.

Pour aller dans un pays comme la RD, ça me semble plus qu'inutile.

Aller en RD n'est pas plus difficile que d'aller en Espagne.
1 petit bémol pour les routes et la conduite. notre ami canadien ne prendra aucune des Cie européennes pour venir.

quitte a faire 1 plan sans TI , j'irais plûtot en amérique centrale, ou ils n'existent casiment pas et ou l'offre hébergement est + importante.

je ne suis allé que 3 fois en RD et chaque fois en Famille et le TI est bienvenue.

maintenant, en thailande et au costa rica je fait perso, c'est plus facile.
PO Pouçin Regular ·
Coucou Dankay, je , ne sais pas si tu connais mais moi je prépare mes vacances avec ces sites: Booking.com et Homelidays pour l'hébergement et Skysanner pour les vols... Mais se n'est peut-être pas ce qu'il te faut!?!
AT Atila Globetrotter ·
1 petit bémol pour les routes et la conduite.

Pourquoi ?

Je n'ai éprouvé aucune difficulté sur le parcours Santo Domingo- la Côte nord et retour. Pas de flics, des routes comme nos départementales parfois même des 4 voies, pas de gros bouchons, pas du "tout et n'importe quoi" sur la route...

je ne suis allé que 3 fois en RD et chaque fois en Famille et le TI est bienvenue.

A Punta Cana ou La Romana ?

Là c'est sûr que le touriste est harcelé et qu'on fait tout pour l'empêcher de faire quelque chose par lui-même.😕

Je ne sais pas ce qui t'est arrivé là-bas pour que tu juges ce pays difficile alors que tu as été dans d'autres pays beaucoup plus "exotiques" 😮
pour clore le débat qui n'interresse pas celui ou celle qui a débuté la discution, le TI avec des enfants en bas age c'est se qu'il faut, venant d'europe ,15 jours est le bon tempo. seul, aucun problème pour faire l'île en long en large et en travers.

les rares fois ou en RD j'ai fait du transport, petit ou long trajet, chauffeur chaud chaud, route destroy( mais j'ai vu pire au costa-rica) quelques bouchons quand même et 1 code de la route???????????, alors 1 comparaison avec l'espagne , je comprends pas.

pour moi la RD n'est pas difficile, pas plus que le reste, la comparaison TI ou pas , n'est pas de mon ressort, moi en famille je prends, en couple , je vais ailleurs.de plus n'ayant pas de congés longs, je me cantonne a 1 petite région pour optimiser mes visites et mes activitées. 1 bisou du soleil de la méditerannée😎
AT Atila Globetrotter ·
pour moi la RD n'est pas difficile, pas plus que le reste

Là d'accord ...

chauffeur chaud chaud, route destroy( mais j'ai vu pire au costa-rica) quelques bouchons quand même et 1 code de la route???????????, alors 1 comparaison avec l'espagne , je comprends pas.

Chauffeur = moi-même. pas besoin d'avoir un chauffeur.

route destroy = ce n'est pas du tout une généralité. Et pas besoin de 4x4 pour autant.

1 code de la route??????????? = il y en a un. Il est différent du notre c'est tout. Une fois qu'on a compris les subtilités locales, ça roule 😉

1 comparaison avec l'espagne , je comprends pas : C'était pour la langue et la non difficulté du pays point de vue voyage en individuel.

pour clore le débat qui n'interresse pas celui ou celle qui a débuté la discution

La personne qui a initié ce débat et d'autres futurs voyageurs en RD ont le choix entre tout inclus et voyage individuel.

Ni le prix ni la difficulté ne sont des éléments déterminants.

Il suffit de se poser la question suivante :

Ai-je envie d'être sur cette plage au calme et quasi tout seul ? Je préfère la qualité à la quantité au restaurant.

Ou ai-je envie d'être sur une autre plage (tout aussi belle, je suis d'accord) avec des centaines de personnes, de la musique et du rhum en intraveineuse ? Je préfère la quantité à la qualité au restaurant.

On peut aimer l'un ou l'autre, ce n'est pas le problème😉
DA Dankay ·
Merci pour toutes vos réponses et merci pour les liens je vais me faire un plaisir de regardez ça...

Je continue de fouiller afin de trouver une destination où l'on peut facilement voyager seul de façon sécuritaire étant donnés qu'on est pas encore des habitués. Et surtout pas cher 😏

Les photos c'est à Santo Domingo??
AT Atila Globetrotter ·
Et surtout pas cher 😏

Le pas cher et bien dans des pays majoritairement fréquentés par des Américains, c'est difficile à trouver.

Ou alors pas en bord de mer! Il n'y a qu'à voir ce que le Yucatan est devenu... Une cabane sur la plage à Tulum coûte le prix d'un vrai 4/5 étoiles en Thailande ou en Indonésie....

Les photos c'est à Santo Domingo??

Les photos ont été prise en RD sur la côte nord.

Similar discussions

You might also like