Organisme français pour apprendre l'anglais à l'étranger en famille d'accueil ou autres?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour,

Je suis en terminal s après le bac je souhaiterais apprendre l'anglais durant un ans est continué mes études en France .les facs sont chères est je voulais savoir si il y a des organismes français qui nous envoi chez des familles d'accueil ou autres???

Merci d'avance
HU Hugo37 Regular ·
, bas si tu compte faire un break de 1 ans pourquoi ne pas allez travailler 1 ans en angleterre ? ou comme filles au pair ? tu sera payé et tu apprendra l'anglais enfin ceci n'est qu'une suggestion un. Et pour les organisme bien sur que cela existe dans tout sejour linguistique qui se respect tu est logé dans une famille d'acceuil bas ou mieu vaut être immergé pour apprendre l'anglais que d’être logé avec des français. Après il s'agit bien évidement de sejour payant donc tout dépend de ton budjet de t'es connaissance préalable de ton statuts de l'endroit ou tu désire allez de ce que tu désire faire, de ta formation , de ce que tu desire faire comme formation , de ton age etc...
CH Chris750 ·
merci d'avoir répondu si vite ! moi je veux étudier les finances ou domaine d'ingénieur Je veux juste rester 1ans dans un campus ou famille d'accueille .je voulais étudié en même temps mais le prix d'un ans en fac est hyper chère ... l'organisme le moin chère c'est lequelle?!
MY Myos Veteran ·
Tout dépend de ton budget. Si tu as 18 ans ou moins, tu peux faire un an en high school. On testera ta motivation et ta stabilité psychologique, et tu peux préciser que tu voudrais faire des études dans une high school qui a un bon programme de cours de maths et stats, même si tu vas aussi là-bas pour découvrir de nouvelles matières qui n'existent pas en France (women's studies, current events, broadcast journalism, musical theater, home economics...) Tu seras en famille d'accueil, tu iras à l'école avec en général de 8h à 14h30 cours et de 14h30 à 17h30 clubs/activités/sports. Le soir, selon les jours, c'est devoirs/télé ou sortie ou travail en groupe ou match (ça dépend de ton emploi du temps, de ta high school, etc). Si tu as plus de 18 ans, tu peux partir en séjour linguistique; tape "USA" et tu verras plusieurs dizaines de discussions sur le sujet donc pas la peine de répéter ici. Tu passes un an avec des jeunes de toutes nationalités et tu fais de l'anglais toute la journée, parfois tu peux être en famille et parfois en résidence. Enfin, tu peux aussi partir en community college (en ne disant pas que tu ne viens que pour un an), tape "community college" dans la fonction recherche. Pour les facs il y a des bourses mais il commence à être tard pour faire les dossiers et tu dois avoir un bon niveau d'anglais. L'alternative est de suivre des cours d'anglais langue vivante sur un campus, tu es en résidence avec des étudiants mais tu suis uniquement des cours d'anglais.
LI Lifesweet ·
Si tu veux partir un an à l'étranger pour devenir "fluent in English" sans te ruiner, je te conseille de partir en Angleterre, Australie ou Nouvelle-Zélande. Là bas (avec le bon visa, quand nécessaire), tu peux bosser et payer tes cours / logement / sorties. J'ai fait ça l'année dernière en Australie. Je suis partie avec le visa vacances travail pendant un an. J'ai commencé par des cours d'anglais dans une école de langue pour bien progresser (pendant 4 mois), avec un hébergement en famille d'accueil (les australiens sont super sympas!) et un pti boulot à mi-temps pendant la période de cours. Une fois bien installée et le niveau d'anglais au top, j'ai pu trouver un meilleur boulot (sympa et qui paye bien) et voyager un peu quand même :) C vraiment une bonne formule cours + job. Je te conseille de te renseigner. Et si tu veux des "bons plans" ou infos supp, n'hésites pas à me demander. ça fait tjs plaisir de parler de l'Australie!
CH Chris750 ·
Merci pour vos réponse ! Bonjour Lifesweet oui je voudrais des bon plans pour l'Angleterre est surtt les démarche pour partir après mon bac si ce n'est pas trop tard pour les démarches ... on est presque bilingue au bout d'un ans??! ta dépenser combien ??! la fac tu as payer combien? Car j'ai vu que c'était très chère
MY Myos Veteran ·
Le visa PVT (vacances/travail) est un programme pour le Canada ou l'Australie, qui t'autorise à travailler, suivre des cours de langue, te balader... pendant un an. Tu dois trouver un petit job (plongeur dans un resto, serveur dans un café) donc tu dois préparer ton CV en anglais avant. Tu ne payes rien à part ce que ton petit job ne couvre pas (par exemple, tes cours de langue au début, ou ton loyer le temps que tu trouves une coloc...). Je ne sais pas si 18 ans c'est assez mûr pour faire toutes les démarches, vivre indépendamment et travailler à l'étranger mais si tu t'en sens capable, c'est un super plan.

L'université: en Angleterre à la rentrée ça va passer à environ 12.000E l'inscription, même si tu obtiens un prêt d'office et que tu peux avoir droit à "maintenance grant". la difficulté est que tu dois être accepté, donc avoir un super niveau d'anglais et dans au moins une matière. Aux USA il existe plusieurs types d'établissements: - community colleges (tape ce mot dans l'outil recherche du forum ou bien cherche la discussion "étudier à Seattle, San francisco, San Diego") qui sont ouverts à tous et relativement abordables - universités, pour lesquelles il existe des bourses

Enfin, il y a les séjours en école de langues. En Angleterre, tu payes tes cours, ton logement, etc, toi-même. C'est à peu pr^ès le même coût que si tu étais étudiant en France. Tu peux aussi chercher un petit boulot à côté.
CH Chris750 ·
l'université je vais oublier car c'est très chère moi j'ai 19ans donc le mieux serait que j'aille en famille d'acceuille mais il me semble aussi que c'est très chère... Dc je ne sais pas quoi faire car si j'y vais est que je n'étudie pas je ne pourrais plus reprendre les cours apparemment dc on terme de budget je ne voit pas ou sont les bon plans ...
MY Myos Veteran ·
Si tu ne veux pas habiter sur un campus en résidence universitaire (je comprends que l'idée de chercher tout seul une coloc dans un pays inconnu et en langue étrangère ne te fasse pas trop envie) la famille d'accueil existe en complément de programmes de langue uniquement. (Ou alors pour accueillir les jeunes qui vont en high school mais il ne faut pas avoir plus de 18 ans le jour du départ). Il n'y a pas d'immersion 'pure' pour les jeunes adultes, à ma connaissance, on propose toujours des cours parce que généralement les jeunes adultes veulent apprendre le plus possible dans le temps investi pour leur séjour. Ce qui est cher ce sont les cours. De toute façon tu ne trouveras rien de gratuit ou bon marché; pense que c'est un investissement... et une année dans le supérieur en France coûte entre 5.000 et 8.000 euros (plus les frais d'inscription si tu es dans une école qui les pratique).
CH Chris750 ·
merci bcp de m'avoir expliquer bon je suis vraiment déçu j'aurais du avoir de la famille labas.. bon je pense que je vais me résigner à faire une fac ici est à devenir fort en anglais ac les livres et vO....
MY Myos Veteran ·
merci bcp de m'avoir expliquer bon je suis vraiment déçu j'aurais du avoir de la famille labas.. bon je pense que je vais me résigner à faire une fac ici est à devenir fort en anglais ac les livres et vO....

Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas investir le coût d'une année de fac en France dans une année à l'étranger, même si ça parait beaucoup de toute façon la fac en France coûte cher aussi, même s'il n'y a pas de frais d'inscription le loyer à lui seul est pharaonique sauf si tu as la chance d'être retenu par le CROUS. Est-ce que tu as une raison spécifique pour laquelle tu voudrais habiter dans une famille plutôt qu'en résidence, ou pourquoi tu renonces sur cette histoire de famille? A l'étranger et à 19 ans tu seras beaucoup plus libre dans une résidence universitaire et le coût est plus ou moins le même que tu sois en famille ou en résidence. Peut-être que si je comprenais pourquoi c'est si important pour toi, je saurais mieux te répondre.

Il n'y a pas que les facs aux US: tu as le Community College (lis la discussion intitulée "études à Seattle, San Francisco, San Diego", tu cherches dans l'outil de recherche en haut du forum c'est un jeune dans ton cas mais qui est déjà décidé à partir) ou l'école de langues.

Sinon, tu peux aussi aller en Grande Bretagne et chercher un petit boulot mais c'est vrai qu'en sortant de Terminale, se retrouver tout seul à l'étranger à se débrouiller c'est plutôt effrayant (ça permet de regarder d'une autre façon les jeunes immigrés qui viennent en France en parlant parfois moins bien français que l'on ne parle anglais....)
CH Chris750 ·
non moi peu importe résidence ou famille d'accueil c'est pas sa mon problème mais j'ai vu que sur le net les organisme qui font sa sont très chère moi je veux rester labas un ans juste pour être bilingue et car peut être je vise trader on m'a dit que pour ingénieur il n'y a pas de besoin de l'anglais mm si c'est vrai je voudrais apprendre bien pour le fun^^
MY Myos Veteran ·
La personne qui t'a renseigné sur les études d'ingénieur n'y connait rien: c'est une condition obligatoire pour obtenir le diplôme d'ingénieur que d'avoir un score de TOEIC de 750, et le score minimum augmenté à partir de la rentrée 2012! Quantités de jeunes doivent redoubler pour obtenir leur diplôme à cause de l'anglais, sans compter qu'avec un score ras les paquerettes c'est beaucoup plus difficile d'avoir un poste. Pour te dire, un Terminale moyen (9-11 de moyenne) fait 350-450 au TOEIC, donc si tu veux être ingénieur tu dois être bon en anglais, et si tu veux un poste dans une entreprise multinationale et pas seulement locale, vu que les réunions sont généralement en anglais, tu dois être quasiment billingue (860+) Tu n'as pas dit si tu comptais faire une école d'ingé post-bac type INSA ou si tu voulais faire une prépa d'abord, mais dans les deux cas une année à l'étranger te serait très, très bénéfique.

Tu dis que tu as 19 ans, donc tu ne peux pas être accueilli dans une high school. Par contre tu peux aller en Community College. http://www.saintpaul.edu/Pages/default.aspx http://www.savannahtech.edu/index.php http://www.smc.edu/Pages/default.aspx

Tu peux aussi étudier l'anglais sur un campus, dans les écoles ci-dessous ça te coûtera environ 1000 euros par trimestre ce qui n'est vraiment pas cher, et la première est tout près de la plage (climat subtropical, type Floride). http://www.southalabama.edu/esl/locations.html http://www.jsu.edu/eli/
CH Chris750 ·
merci pour tn aide! je ne sais pas pour la prepa mais apparement si après le bac on part à l'étranger c'est plus possible de faire prepa.. Community collège=fac?! Le campus c'est juste pour étudier l'anglais?! On est quasi bilingue en 1an?! dsl si jabrege un peu j'écris depuis un tel ..
MY Myos Veteran ·
Si on sait qu'on part à l'étranger on doit contacter les prépas qui intéressent et le leur dire, en demandant comment faire. Certains te diront non tout de suite, d'autres diront "on va voir", et enfin d'autres (ceux que tu veux absolument noter et intégrer) te diront ce qu'ont fait les autres élèves dans ton cas.

Community College = établissement pour personnes de 18 ans et plus qui veulent continuer leur éducation mais pour une raison quelconque ne peuvent pas ou ne veulent pas aller à la fac. ça va du programme de type bac pro au programme de préparation à l'entrée en fac, tu fais un programme professionnel (game design, réparation d'avions, coiffure... il y a de tout!) donc en arrivant après ton bac tu peux te faire un emploi du temps avec les matières qui te plaisent, l'équivalent d'une 1e année de fac (et si tu restes après tu peux transférer dans une université mais ce ne sera pas ton cas). Cherche la série "Community" et regarde les premiers épisodes, tu comprendras ce que je veux dire (même si attention c'est une comédie donc forcément c'est très caricaturé pour être marrant!) Ceux que je t'ai notés aident les étudiants à trouver un logement, généralement à 5-10mn à pied du campus. La seule obligation pour s'inscrire, généralement, c'est d'avoir 18 ans. Sinon, les écoles de langue, oui tu fais de l'anglais toute la journée: tu travailles la lecture, la grammaire, la compréhension orale, l'expression écrite, l'expression orale, la façon de faire des exposés, la préparation à la vie universitaire... Enfin tout ce qui peut t'aider après à exploser les scores au TOEIC. :)
CH Chris750 ·
ah d'accord merci je peux m'inscrire au plus tard quand? Devient-on quasi bilingue ?? Je doit réserver 3000€ l'année environ? Vu que vous m'aviez dit que un trimestre cest à peu près 1000
MY Myos Veteran ·
Il faut compter à peu près 3000E dans les endroits cités pour s'inscrire en cours de langue, mais il faut ajouter le loyer en résidence étudiante, la cantine, les petits extras.... Si cela t'intéresse je peux te dire à combien ils évaluent le tout.

Je pense que si tu vas en community college ou en école de langue là où je t'ai dit, tu peux t'en sortir avec 6000E l'année cad pareil qu'en France, mais en ayant vécu une expérience extraordinaire, du genre qui change et qui murit, et en plus tu reviendras bilingue (normalement, en fait, à l'école que je t'ai citée qui est près de la plage, au 3e trimestre tu peux même suivre un ou deux cours de fac pour voir, si tu as atteint le niveau demandé en anglais, ce qui en plus te donne un avantage en t'aidant à réviser ton programme et à préparer celui de l'année suivante). Il y a aussi l'école de saifoun19 dans l'Utah, si tu aimes les grands espaces et faire du ski, c'est le coin pour toi!
CH Chris750 ·
oui je voudrais si tu peux que tevalue en gros c'est combien tout ces endroits ont l'air fun c'est une résidence ou y'a des français seule ou mélanger puis je entamer les démarche avant quelle date?!
MY Myos Veteran ·
oui je voudrais si tu peux que tevalue en gros c'est combien tout ces endroits ont l'air fun c'est une résidence ou y'a des français seule ou mélanger puis je entamer les démarche avant quelle date?!

OK je vais regarder pour l'évaluation financière mais en gros, compte 6000E tout compris pour les endroits où je t'ai dit. Dans d'autres endroits bien sûr c'est plus cher...

Tu vis en résidence sur le campus, avec d'autres étudiants étrangers (quasiment aucun Français donc tu es sûr de pouvoir vraiment parler anglais), mais tu peux participer aux activités du campus avec les étudiants américains.
CH Chris750 ·
mci pour le site Lara003 est mci pour la réponse myos mais sur le campus on peut étudier à la fac? Car si après le bac je ne fais rien c'est difficile de reprendre le cursus apparemment puis-je Tjr m'inscrit ?
MY Myos Veteran ·
par "sur le campus on peut étudier à la fac", tu veux dire la fac en France après l'année à l'étranger? Tu es considéré comme "bachelier des années précédentes", et tu peux t'inscrire à la fac, ou en prépa, etc. MAIS tu dois remplir ta fiche APB entre le 20 janvier et le 20 mars, sans faute. Et tu dois contacter les endroits en France où tu souhaites aller (facs, écoles, prépas) après ton année aux US, afin de voir quelle est leur politique par rapport aux étudiants qui font une année à l'étranger entre leur bac et leur 1e année. S'ils semblent rechigner note ce qu'ils disent mais cherche plutôt des endroits où on t'accueillera à bras ouverts pour l'expérience que tu as vécue.

Dans le programme du Nebraska une fois que tu as atteint un niveau minimum tu peux suivre des cours dans le cursus des étudiants américains. Idem en Georgie. Pour les programmes ELI/ESL sur les campus, cette option est la norme. En revanche, dans les "pures" écoles de langue, en général cette option n'est pas disponible puisqu'il n'y a pas de campus et de facs diverses liées au programme d'anglais.
CH Chris750 ·
Oui après c'est difficile de reprendre le cursus en France.. Comment je m'inscrit en fac au USA ? on ma dit si je n'ai pas un bon niveau je ne peut pas partir en fac au USA est-ce vrai!?
MY Myos Veteran ·
Ce n'est pas difficile de reprendre le cursus en France, il suffit de se renseigner avant, un coup de fil ce n'est pas dur :)

Il y a des facs américaines pour tous les niveaux mais les deux difficultés c'est d'obtenir une bourse (et dans les facs pour élèves à 5-7 le niveau scolaire demandé pour avoir une bourse n'est pas très élevé, mais il risque d'y avoir peu d'argent, et tes meilleures chances sont si tu es un excellent sportif) et ensuite d'avoir le niveau d'anglais pour pouvoir suivre tous tes cours dans cette langue.

Sinon, tu as les community colleges.

Cherche (fonction recherche en haut) la discussion "Seatle, San Francisco, San Diego", et les discussions avec "études" + "USA" dans le titre, tu auras toutes les réponses que tu cherches.
CH Chris750 ·
d'accord je vais chercher ! sur apb je met quand même des facs française ?! est pour américaines je fais comment?
MY Myos Veteran ·
sur APB tu mets facs, prépas, etc, tout ce qui t'intéresse (minimum 5). Evidemment ça singifie que tu dois leur téléphoner un par un pour connaitre leur protocole pour les étudiants qui font une année césure (gap year) à l'étranger. Tu peux même demander aux facs si tu as droit à des équivalences lol :p.

facs américaines = pas sur APB, c'est à part.
CH Chris750 ·
loool ah ouki Ce qui me fait peur dans cette démarche c'est genre le logement dans le campus est même la fac de toute façon pour sa je dois contacter une organisation?
MY Myos Veteran ·
Si tu veux étudier l'anglais sur un campus universitaire, tu fais simplement ta demande au programme en question. Une fois admis tu reçois la facture et la fiche à remplir pour le logement.

Si tu veux être étudiant (cad, si tu as déjà un bon niveau d'anglais et que tu veux faire une 1e année d'études dans ta matière préférée, physique par exemple) il y a Common App, un peu comme APB mais beaucoup plus compliqué à remplir. :) Si c'est ce que tu veux faire, je peux t'aider. Mais il me semblait que tu voulais simplement apprendre l'anglais donc étudier l'anglais pour étrangers en campus est une solution intermédiaire.
CH Chris750 ·
non je n'ai pas un super bon niveau en anglais dc je ne peut pas étudier labas^^ Mais pour le campus universitaire je fais juste de l'anglais?(dc c'est comme si j'avais arrêter les cour?) Devient-on bilingue avec ce mode??
MY Myos Veteran ·
Oui tu ne fais que de l'anglais, mais au sens large: tu fais de la grammaire; du vocabulaire; de la prononciation; de la lecture (et donc à la fois lecture de journaux = actualités du monde anglophone; et lecture de fiction + préparation à la lecture demandée à l'université = travail sur des manuels, à la bibliothèque, comment rentabiliser ses lectures pour faire un bon exposé...); de l'écriture qui va du CV au récit de fiction en passant par la lettre à un ami/à une entreprise, ou la dissertation et le projet de recherches universitaire; de la compréhension orale cad radio, journaux, films, vidéos, documentaires, exposés, visites guidées; de la culture et civilisation cad les Etats-Unis autrefois (Mayflower, pionniers, cowboys, "Native Americans", luttes sociales, droits des femmes, droits civiques des Noirs en particulier) et aujourd'hui (économie, politique, sociologie, architecture) avec généralement des visites; et enfin plein de métodes de travail et de préparation aux tests qui te donneront une longueur d'avance par rapport aux étudiants qui n'ont pas bénéficié de ces cours. Evidemment, en plus, il y a des excursions, des sorties, etc.

Je pense que quand on a passé un an en institut de langues, ça ne compte pas comme une année à la fac, donc tu peux avoir une dérogation pour les endroits qui demandent des dérogations, et pour les autres endroits tu n'as pas droit à des équivalences mais je ne vois pas comment ils pourraient te pénaliser (sauf les prépas, mais j'ai déjà dit qu'il fallait téléphoner dès le mois de janvier pour voir comment ils réagissent à l'idée que tu t'inscrives cette année mais que tu n'arrives qu'à la rentrée de septembre 2013 avec une année d'études de l'anglais et de préparation aux méthodes du supérieur.)

Tu fais ta demande directement aux instituts qui t'intéressent. Je t'ai donné quelques références d'instituts pas trop chers, mais on en trouve aussi directement d'en France, un peu plus chers, mais qui peuvent être plus simples puisque tu n'as pas à vraiment parler anglais pour tes démarches. D'un autre côté je peux t'aider avec les démarches.
CH Chris750 ·
oui j'aimerais bien un coup de main ^^ Donc si je comprend bien c'est un séjour linguistique ?! le logement , la nourriture est l'enseignement est compris en un? Devient-on bilingue avec ce genre de programme ?????^^
MY Myos Veteran ·
C'est un séjour qui vise à te rendre bilingue et opérationnel en vue d'études universitaires ou de poste professionnel, aussi rapidement que possible selon ton niveau de départ. Ce n'est pas comme un "séjour linguistique" d'été pour ados, où c'est un peu anglais en vacances, là il y a un objectif à atteindre.
CH Chris750 ·
ah d'accord merci pour la précision . Me reste il suffisamment de temps pour organiser tout ceci?!
MY Myos Veteran ·
Pour la rentrée de janvier, là tu es obligé de passer par une agence commerciale. Pour la rentrée de septembre (voire de printemps) pas de pb aux adresses que je t'ai données et tu peux chercher ou me dire les endroits qui te diraient, je pourrais te donner quelques autres adresses, mais commence déjà par ce que je t'ai donné.
CH Chris750 ·
d'accord j'appellerais les adresses que tu m'a donner .
MY Myos Veteran ·
Non, pas la peine: suffit de consulter les sites web donnés et de cliquer "request more information", ils t'enverront tous (gratis) chez toi pour que tu lises, et réfléchisses à ce qui te convient le mieux.
CH Chris750 ·
ah okay je vois mci je vais faire la demande demain.

Similar discussions

You might also like