Orientation à pied: GPS, carte, etc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour,

J'ai bien regardé sur votre forum pour glaner un maximum d'informations mais je pense que ces choix sont lourds de conséquences c'est pourquoi j'ouvre une énième discussion sur le sujet.

J'ai pour projet de parcourir à pied l'Espagne, France, Italie, Albanie, Grèce, Turquie, Russie (si possible), Kazakhstan, Kirghizistan et Chine (si possible). Hormis le ferry Italie-Albanie et Turquie-Bolshoy Sochi je ne prendrais les transports que par extrême nécessité. Je serais la plupart du temps coupé de la civilisation.

La liste des programmes et des sources est longue (Ozzi, Osmand, Map.me, google map !, Here, Terra Incognita, Androzic, etc). J'ai toujours du mal à distinguer les sources utilisées pas certains programmes et je dois avouer que j'y connais rien (cartes sovietiques, IGN, google, GIZI, etc, etc, etc). Je me dis que le mieux est une source récente mais le problème c'est que la fiabilité est souvent moins bonne.

Mon budget est limité, j'ai pensé utiliser comme matériel un téléphone crosscal trekker x1 +32go avec en complément ceci : https://www.amazon.fr/gp/product/B00DD6B9IK/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96. Je me demande si ceci serait utile : http://www.ldlc.com/fiche/PB00172274.html .

Pour le programme Map.me ou Alpine Quest Rando GPS et en complément des cartes trouvées sur ce site http://loadmap.net/en (que j’essaierais de géoréférencer ... c'est pas gagné).

Et la boussole et quelques cartes papiers que je m'enverrais par colis pour les endroits plus délicats.

- Quel(s) programme(s), quel matos et surtout quelle(s) source(s) auriez vous choisis en priorité ?

Ces choix sont vitaux et c'est pour ca que vos avis sont précieux.

Je vous remercie pour votre temps

PS : Pour la Russie, est il possible de payer un russe pour qu'il soit notre meilleur ami et donc obtenir le visa qui va avec, et pouvoir apprécier ce magnifique pays en toute tranquillité ? Je ne sais pas si c'est légal. Une idée, même par pm, ne serait pas de trop.
GR Gregoire89 Regular ·
PS : Pour la Russie, est il possible de payer un russe pour qu'il soit notre meilleur ami et donc obtenir le visa qui va avec, et pouvoir apprécier ce magnifique pays en toute tranquillité ? Je ne sais pas si c'est légal. Une idée, même par pm, ne serait pas de trop.

Vous pouvez payer action-visas ou Russie Autrement pour avoir un visa tourisme de un mois ou un visa business de trois mois. www.action-visas.com/Information/visa-Russie www.russieautrement.com/

EDIT : vous pouvez voir aussi pour le visa pour le Kazakhstan, avec un passeport français vous ne pouvez rester que 15 jours dans le pays sans visa donc à pied il vous faudra un visa.
BR Brasidas ·
3 mois c'est parfait, je crois que pour la Chine le maximum c'est 1 mois, voir 2 pour les chanceux et 3 pour les ... plus chanceux.

Mais j'ai vu aussi qu'il existe un visa "Q2" pour "Délivré aux personnes intentées pour visiter les membres de famille chinoise résidant en Chine ou des étrangers ayant la carte de résidence permanente en Chine. Durée du séjour en Chine est limitée à un maximum de 180 jours."

Existe-il un moyen d'avoir un (meilleur) ami Chinois ?
TI Tichodrome Veteran ·
Mon budget est limité, j'ai pensé utiliser comme matériel un téléphone crosscal trekker x1 +32go avec en complément ceci : www.amazon.fr/...;smid=A1X6FK5RDHNB96. Je me demande si ceci serait utile : www.ldlc.com/fiche/PB00172274.html .

Pour le programme Map.me ou Alpine Quest Rando GPS et en complément des cartes trouvées sur ce site loadmap.net/en (que j’essaierais de géoréférencer ... c'est pas gagné).

- Quel(s) programme(s), quel matos et surtout quelle(s) source(s) auriez vous choisis en priorité ?

Pour le matériel, je ne connais pas le téléphone que tu cites et ce qu'il vaut mais il semble faire GPS, je ne vois pas ce que le module externe va apporter. Un petit GPS Garmin eTrex genre 30x ou Touch 35 est surement un bon choix si tu veux compléter le téléphone.

Pour la cartographie, y'a de quoi écrire des pages et ça remplit des forums entiers. Pour faire simple : - les cartes du site loadmap.net sont déjà référencées (pour Ozi, mais c'est un format quasi standard reconnu par plein de logiciels) - pour des cartes (à mettre dans un GPS ou imprimer) regarde SasPlanet (pas mal de tutos/forums sur le web), en particulier avec la source de cartes Genshtab/TopoMap(marshruty.ru). Tu pourras les récupérer au format jnx (Garmin), SQLite (applis Android, Orux p. ex.) ou fichier graphique (impression).

Quant à l'aspect "vital" du truc, pleins de gens ont randonné depuis des années sans GPS, y compris sur des itinéraires ambitieux ; mais j'avoue que chaque fois que je pars j'essaye d'emporter mon GPS avec les cartes qui vont bien....
Quelques photos : http://obiou.fr/
SI Simon Globetrotter ·
J'ai pour projet de parcourir à pied l'Espagne, France, Italie, Albanie, Grèce, Turquie, Russie (si possible), Kazakhstan, Kirghizistan et Chine (si possible). Hormis le ferry Italie-Albanie et Turquie-Bolshoy Sochi je ne prendrais les transports que par extrême nécessité.

Ca fait une longue distance à pied. La première question que me vient, c'est de combien de temps tu disposes pour ta préparation ? De mon expérience (2 voyages à pieds de 4 mois à travers les Alpes et les Carpates et 1 de 9 mois à travers les Andes), je sais que c'est très long de préparer son itinéraire et les cartes.
BR Brasidas ·
Pour le moment je n'ai pas de date fixe, je sais qu'il faudra aussi prendre en compte les saisons durant lesquels je traverserai ces pays. Le plus souvent les cartes numériques serviront pour les zones que je jugerai ... délicate... , les Alpes ou le tronçons Volga - Aral par exemple, ce qui fait tout de même un bout de chemin. Y'a de travail mais je vais y consacrer tout mon temps. Pour ce qui est du voyage en lui même, aucune limite de temps, la limite sera plutot du coté du budget. Merci pour vos réponses. Pour le moment je me suis orienté vers "Terra Incognita". Voici ma source : http://www.toutenmarchant.com/%C3%A9quipement/le-probl%C3%A8me-des-cartes-au-bout-du-monde

Similar discussions

You might also like