Ouarzazate et trek dans le désert: quel équipement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour a tous, Mon mari et mon fils de 10 ans ont pour projet d'aller faire un treck dans le désert, avec un groupe, accompagné de dromadaires pour porter le matériel. Dodo a la belle étoile ou sous tente. Je ne sais absolument pas ce dont on a besoin pour partir là bas. Chaussures de marche, lunettes de soleil, comprimés pour purifier l'eau, (car transportée dans des bidons), barres de céréales sucrées pour tenir le choc, creme solaire, médicaments d'urgence, Mais après ? Ils doivent partir en février. Pour la nuit il faut prévoir un pull polaire j'imagine... Je suis larguée pour le reste, je ne connais pas, je ne me rends pas compte. Merci de votre aide, pour réaliser le rêve de mon fils : voir et dormir dans le désert !
http://petition-antiprescription.net/
ME Mezgarne Globetrotter ·
Chaussures de marche, lunettes de soleil, comprimés pour purifier l'eau, (car transportée dans des bidons), barres de céréales sucrées pour tenir le choc, creme solaire, médicaments d'urgence

Les comprimés ne me paraissent pas indispensables, à vérifier avec l'agence. Pareil, d'ailleurs, ce sont eux qui peuvent le mieux vous conseiller...

Bref, ce n'est pas "la grande aventure". Vêtements chauds, surtout en "couches superposables" pour pouvoir être en tshirt dans la journée et bien couvert le soir, chaussures de marche, oui, éventuellement petites sandales légères aussi, pour le soir, gel hydroalcoolique, baume pour les lèvres, appareil photo :D , éventuellement un sac à viande (normalement pas de sac de couchage, les matelas et couvertures sont transportées par les dromadaires), un petit sac à dos pour les affaires de la journée, en plus du gros sac.

Après ça dépend s'ils partent trois jours ou 15...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LE Lethieu Globetrotter ·
en général, les circuits d'agences ne sont pas très "engagés" dans le secteur ... et il ne s'agit souvent que d'un circuit entre hamadas (plateaux caillouteux) - et quelques dunes ou plateaux sableux .... le secteur n'est pas tout à fait désert et les agences fournissent souvent tout le nécessaire, notamment le ravitaillement en eau ...lors de nos précédents treks ou virées VTT dans le secteur nous avons toujours pu (éventuellement en négociant avec les accompagnateurs) avoir de l'eau minérale en bouteilles pour le soif (pour la nourriture, ne pas craindre ... en principe, ils utilisent de l'eau javellisée pour la cuisine et le nettoyage ... nous n'avons jamais eu de problèmes digestifs avec la nourriture préparée par nos accompagnateurs) - En revanche, comme la réponse précédente : une tenue "multicouche" : souvent c'est T Shirt pendant la journée et polaire et coupe vent dès que le soleil disparaît, froid pendant la nuit (perso, j'ai toujours pris un duvet correct : confort 0° pour moi, mais c'est un peu excessif !!!)) - Question pharmacie d'urgence : classique, pas de grosses craintes : le désert est un milieu particulièrement sain ... donc, à part la crème solaire et de quoi "réguler" le transit intestinal, rien d'extraordinaire ... Pour les chaussures, montantes et légères, mais ce n'est pas des conditions extrêmes : le seul risque, c'est de les "ruiner" sur des rochers coupants, mais pas besoin de chaussures de montagnes (plutôt penser "léger") ... Pas d'affolement donc, à part penser à prendre l'appareil photo !!! bon trek

nb : qqs mots d'un petit trek avec agence - mon site
michel mathieu www.lethieu39.fr
PI Pimpa1 ·
l'agence c'est une minuscule agence, qui précise de prendre des comprimés pour l'eau, et qui prévoit quand même 4 a 5h de marche par jour, pour un trajet de 5 jours (plus 2 jours de voyage), en partant de Ouarzazate et en allant vers le sud est, rejoignant un oasis d'après ce que j'ai compris. Merci pour votre message, je vais contacter l'agence pour voir ce qu'ils conseillent.
PI Pimpa1 ·
merci de votre réponse.

Je n'avais pas pensé a prendre une seconde paire de chaussure plus légère, oui c'est logique... le gel hydroalcoolique aussi c'est indispensable. Pour les comprimés, c'est l'agence qui le demande, car l'eau potable sera transportée par les dromadaires en bidons, donc pas top top !
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour Anne Sophie, A tous les conseils déjà prodigués, j'ajoute les pansements pour les pieds, et, surtout, ne pas oublier le sérum phy pour les yeux et le nez. Ils vont se régaler ! Vous n'y allez pas ?
PI Pimpa1 ·
Je ne pars pas car j'ai un soucis de santé. Je ne peux marcher longtemps. Mais je ne vais pas les priver de partir ! Ils feront leur voyage entre père et fils.
EX ExploreMonde ·
Bien vu pour le sérum pour les yeux ! L'eau de Rose que vous trouverez dans les pharmacies berbères est aussi très bien !
CH Chnoupi Globetrotter ·
Les petits treks "famille" sont cool et sécurisés. Pour la marche dans ce milieu que je connais : outre les choses classiques, - chaussures : une fermée si il y a de la marche en zone pierreuse et une ouverte pour la marche dans le sable (mais ne te fends pas dans du matos high-tech !), - pour l'eau, voir avec l'agence mais avoir des micropur est une sécurité. Les chaleurs ne sont pas excessives. Une bouteille plastique de 1,5 litre me semble suffisant pour la période de marche, - penser, bien sûre à de la double-peau pour les ampoules possibles (et "user" les chaussures avant de partir !), - la tourista est courante (c'est un euphémisme...) comme d'éventuels soucis intestinaux. Doc qq médoc pour arrêter la diarrhée. - Et pour le reste, je suis d'accord avec les réponses données (duvet, bonnet et protection tête soleil, lampe frontale et piles, apn...), petit sac à dos 7 litres env. pour papa et un peu mois pour le "petit"... - Éventuellement ajouter qq petits outils pour ton fils (boussole, couteau Suisse...) selon son âge. Tu as pas mal d'idées chez Nat et Découv par exemple. Ton fils et ton mari vont passer des moments de partage très intenses à deux, même s'il y aura d'autres touristes dans le groupe.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
HA Hannahannah Globetrotter ·
En février il fait froid la nuit dans le désert , donc ne pas oublier les vêtements chaud , polaire +coupe vent et bon duvet .
Que se vuelva la tortilla
LI Libed3 Veteran ·
Alors ils vont raconteront plein d'histoires à leur retour et vont ramèneront certainement de belles images. Ce sera un très beau souvenir. Connaissez-vous l'itinéraire exactement ? Durant la randonnée il est possible qu'un ravitaillement en eau se fasse grâce à un puits, d'où la nécessité des pastilles micropur, il ne faut pas en faire l'impasse sous peine de risquer les dérangements intestinaux. En général avant de partir en rando vous achèterez (là bas) de l'eau minérale en bidon de 5 litres, qu'ils garderont une fois vide pour l'eau du puits. Pour les distinguer les uns des autres on enlève l'étiquette. Le sérum phy est très utile, voir nécessaire en cas de poussière de sable dans les yeux s'il y a du vent, mais aussi pour le nez car l'air et les poussières dessèchent les muqueuses et cela fait très mal au nez.
PI Pimpa1 ·
Oui je connais l'itinéraire mais il me faudrait mon ordinateur sous la mains je vous dit ça des que possible.

Similar discussions

You might also like