Ouest de l'Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonsoir Avant de programmer mon 3eme voyage en l’Iran ou je compte passer 15 jours , j'aimerai visiter la partie ouest en partant de Téhéran (en octobre ) et en arrivant a Shiraz . J'aurais besoin d' infos sur cette région et les coins sympa ou incontournables a ne pas rater . merci de votre aide

khoda negahdar

jean marc
TU Turbi Veteran ·
mes suggestions

nature / routes a voir: hawraman, oshtran kuh (parc naturel proche de Dorud), routes panoramiques spectaculaires : marivan-saqqez, sanandaj-saqqez, khorramabad-sepid dasht, ardabil-astara, qorveh-sanandaj, asalem-khalkhal

villes / landmarks: sanandaj, kermanshah, bisotun, kerend, village de kandovan (proche de tabriz), mausolee Safi d'ardabil, bazar de tabriz et , dans une moindre mesure d orumiyeh.

selectionner les fichiers ainsi nommes pour les visualiser dans le repertoire http://inthegapbetween.free.fr/pierre/cities-of-iran/

ta zuhd'
PPP
JE Jeanmarcpa Regular ·
merci beaucoup turbi , je vais prendre le temps d étudier tes propositions et de préparer un itineraire , je reviendrai certainement te questionner plus précisément sur des détails pratique. encore merci .

shab khosh

khoda hafez

jm
FA FabGreg Globetrotter ·
Salam Jean-Marc,

En complément de Turbi (volontairement, je n'ai pas regardé sa contribution, hormis la mention des 2 catégories), avec sans doute un goût légèrement différent et moins d'expérience (j'ai beaucoup moins vadrouillé que lui).

Tout d'abord, 15 j, c'est trop juste pour bien explorer l'Ouest de l'Iran (je comprends tout ce qui est à l'Ouest de l'axe central entre Téhéran et Shiraz). Il va donc te falloir choisir.

Sur la base de mon expérience et de mes goûts (archéologie, Histoire, architecture, paysages hors normes), voilà ce que j'ai considéré incontournable : (en suivant l'exemple de Turbi, je catégorise)

Au plan architectural, esthétique, signification archéologique ou historique : - sanctuaire de Safi-od-Din à Arbabil ; - monastère fortifié de St Stephanos, proche de Jolfa, surtout pour le cadre ; - mausolée de Oljeitu à Soltaniyeh ; - Taq-e Bostan et Bisotun près de Kermanshah ; - Shushtar pour ses barrages.

Tous ces sites sont au Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO.

Au plan cadre naturel / paysages : - vallée de l'Araxe pour son cadre, beau village étagé de Ushtebin, - vallée du Howraman pour son cadre, beau village étagé de Howraman-at Takht,

Il faudrait sans doute ajouter une catégorie "culture locale", mais je n'ai pas eu le temps de m'y frotter réellement. Je pense par exemple aux nomades dans les environs de Maku, à la culture kurde, etc.

Quand je dois faire un choix dans une région, je privilégie en général l'exploration à fond d'une partie de cette région si j'estime que je pourrais revenir. Dans ton cas, le facteur climatique peut aussi orienter ton choix, car l'Azerbaïdjan iranien est frais à cette époque.

Khodah negahdar

Fabrice

P.S. : si cela t'intéresse, je peux joindre une photo pour chaque site évoqué.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
J'ai aussi beaucoup aimé :

Architecture / esthétique : - Tabriz pour son énorme bazar, musée archéologique intéressant ; - monastère arménien de Kara Kelisa (St Stephanos), au sud de Maku ; - le fort-musée de Khorramabad, où est évoquée la culture des nomades Lori ; - Choqa Zanbil associé au musée de Haft Teppeh.

Cadre / paysages : - le célèbre village de Masuleh (très très touristique, même le soir de finale de Coupe du Monde de foot) ; - le château de Qaleh Rudkhan, photogénique dans son cadre ; - le site de Takht-e Suleiman, plus le cadre que les bâtiments en eux-mêmes.

Dans les environs de Shiraz, j'ai bien aimé mon escapade à Bishapur, incluant le cirque où se trouve la grotte de Shapur. Moins celle à Firouzabad.

Khoda negahdar

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
je vais prendre le temps (...) de préparer un itineraire

A la lecture de la réponse de Turbi, on constate que plusieurs sites recommandés me sont communs, dont plusieurs dans la partie Nord-Ouest de l'Iran, l'Azerbaïdjan iranien.

Si tu dois nécessairement achever ton circuit à Shiraz, cette zone Nord-Ouest présente malheureusement l'inconvénient d'être loin de ton terminus.

Cela m'amène à t'exposer le circuit suivi en juillet/août 2010 entre Téhéran et Shiraz : J1 : Téhéran - Qazvin J2 : Qazvin - Alamut - Qazvin J3 : Qazvin - Soltaniyeh - Zanjan J4 : Zanjan - Takht-e Suleiman - Sanandaj J5 : Sanandaj - Marivan J6 : Marivan - Howraman - Paveh J7 : Paveh - Taq-e Bostan - Kermanshah - Bisotun - Kermanshah J8 : Kermanshah - Bisotun - Kangavar - Tyuserkan - Hamadan J9 : Hamadan - Ecbatane - Ganjnameh - Hamadan J10 : Hamadan - Borujerd - Khorramabad - autocar de nuit J11 : Ahwaz - Izeh - Ahwaz - Shushtar J12 : Shushtar - Choqa Zanbil - Haft Teppeh - Shush - Ahwaz - autocar de nuit J13 : Shiraz - Kazerun - Bishapur - grotte de Shapur - Shiraz J14 : Shiraz - Firouzabad - Shiraz

Par la suite, je suis revenu sur mes traces à Yazd, Ispahan, avant de revenir à Téhéran, tout en profitant pour voir les sites que je n'avais pas vu lors de mon premier voyage en 2007.

Ce circuit n'est pas une recommandation, dès lors que je ne connais pas tes attentes, mais cela peut donner des idées. Ne serait-ce que des trajets faisables. Prends toutefois compte du fait que je suis un peu du genre stakhanoviste en voyage : lever avec le soleil, coucher tard, alimentation quand il y a des temps morts.

Izeh et Shush, c'était vraiment parce que gamin, je voulais devenir archéologue et que j'avais adoré la section iranienne du Musée du Louvre, en particulier les pièces de l'Elam, réputé 1er état structuré au Monde.

J'avais envisagé de visiter Busher après Ahwaz, mais la période ne s'y prêtait pas vraiment climatiquement. En Octobre, c'est différent.

Si tu le souhaites, je peux t'adresser via messagerie privée le fichier présentant le planning horaire du circuit prévu, légèrement différent de celui suivi (par ex. j'avais prévu après Khorramabad d'aller prendre le train de jour à Dorud pour Andimeshk, mais il était complet quand j'ai voulu prendre ma place).

Khoda negahdar

Fabrice

P.S. : si cela t'intéresse, je tiens à ta disposition le circuit de 12 jours parcouru dans le Nord-Ouest (Gilan, Ardabil, Azerbaïdjan), de Téhéran à Maraqeh (retour en train de nuit vers Téhéran).

Similar discussions

You might also like