Salam Jean-Marc,
En complément de Turbi (volontairement, je n'ai pas regardé sa contribution, hormis la mention des 2 catégories), avec sans doute un goût légèrement différent et moins d'expérience (j'ai beaucoup moins vadrouillé que lui).
Tout d'abord, 15 j, c'est trop juste pour bien explorer l'Ouest de l'Iran (je comprends tout ce qui est à l'Ouest de l'axe central entre Téhéran et Shiraz). Il va donc te falloir choisir.
Sur la base de mon expérience et de mes goûts (archéologie, Histoire, architecture, paysages hors normes), voilà ce que j'ai considéré incontournable : (en suivant l'exemple de Turbi, je catégorise)
Au plan architectural, esthétique, signification archéologique ou historique :
- sanctuaire de Safi-od-Din à Arbabil ;
- monastère fortifié de St Stephanos, proche de Jolfa, surtout pour le cadre ;
- mausolée de Oljeitu à Soltaniyeh ;
- Taq-e Bostan et Bisotun près de Kermanshah ;
- Shushtar pour ses barrages.
Tous ces sites sont au Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO.
Au plan cadre naturel / paysages :
- vallée de l'Araxe pour son cadre, beau village étagé de Ushtebin,
- vallée du Howraman pour son cadre, beau village étagé de Howraman-at Takht,
Il faudrait sans doute ajouter une catégorie "culture locale", mais je n'ai pas eu le temps de m'y frotter réellement. Je pense par exemple aux nomades dans les environs de Maku, à la culture kurde, etc.
Quand je dois faire un choix dans une région, je privilégie en général l'exploration à fond d'une partie de cette région si j'estime que je pourrais revenir. Dans ton cas, le facteur climatique peut aussi orienter ton choix, car l'Azerbaïdjan iranien est frais à cette époque.
Khodah negahdar
Fabrice
P.S. : si cela t'intéresse, je peux joindre une photo pour chaque site évoqué.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.