Ouzbékistan: bons coins à part la trilogie Samarcande-Khiva-Bukhara?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
bonsoir, A part l'incontournable trilogie :"Samarcande-Khiva-Bukhara" quels sont les bons coins en dehors des sentiers balisés que vous pouvez nous conseiller. Pas forcemment du grandiose mais de l'originalité : villages, paysages, marchés colorés, populations particulières etc... qui valent le détour merci
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Peut-être pas du "hors sentier balisé" mais la vallée de Ferghana mérite une visite. On y croise des troupeaux à dose homéopathique. Cela change de l'ouest...

Michel
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour, Beaucoup d'autresdroits intéressants : - Nukus et son musée - les citadelles du désert dans le Karakalpakstan (au nord de Khiva) - le désert du Kyzyl koum, - Nurata, - région de Navai, - Shahrisabz mais aussi le Ferghana avec une note particulière pour : - Rishtan, - Marghilan... Et bien sûr la liste n'est pas exhaustive... @micalement Jean-Marie
Jean-Marie des tortues de Félix
WI Williama Globetrotter ·
...merci les amis je vais cogité sur tout ça bonnes fêtes
MI Miougrane Regular ·
Tout d'abord, merci à tous les "gentils membres" qui ont répondu à toutes mes interrogations, pour me permettre de préparer ce voyage Ouzbékistan-Kirghizistan qui est pratiquement au point grâce à eux. Je leur souhaite, ainsi qu'aux dirigeants de Voyage Forum, de passer de merveilleuses fêtes de fin d'année. Que 2009 leur apporte pleins de rêves réalisés et de merveilleux souvenirs..... Avec toute mon amitié et ma gratitude😏
Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir.
RO Rosepivoine ·
Bonjour, Nous étions en Ouzbékistan en sept./octobre et nous avons fait un beau voyage. Je vous suggère de vous arrêter à Tachkent et de visiter le musée des beaux-arts, d'aller au cirque et aussi une soirée à l'Opéra. Nous avons dormi chez Gulnara, près du bazar Chorsu. Prenez le métro, c'est sans danger, les gens sont gentils et ça vaut la peine. Nous sommes allés au Fergana et nous sommes arrêtés à Kokand, le palais de Khudiar Khan vaut le détour Par contre arrangez-vous pour ne pas dormir à Kokand. Il n'y a qu'un seul hotel dans un état inimaginable. On s'attend à tout instant à voir des rats et autres bestioles sortir des trous des murs. Ferghana est une jolie ville, tout à fait différente de ce que nous avions vu et vous pourriez rayonner dans la vallée. Nous avons logé chez Sonia qui est une personne adorable.

En pasant à Boukhara vous rencontrerez un gentil jeune garçon d'environ 14 ans, Sonjar, qui vend des cartes postales, et que j'aimerais bien aider (mais ce n'est pas facile). Il demandait du parfum pour sa maman et des livres en français et bien sûr il aimerait bien vendre beaucoup de cartes postales. Up to you !
Pivoine
OU Ouzpak Regular ·
Tu peux essayer Moynaq, l'ex port sur la mer d'Aral désormais en plein désert ! des images apocalyptiques avec ses carcasses de chalutiers rouillés posés sur le sable face au désert... Autours de Khiva ne vous privez pas d'une excursion vers les citadelles du désert, c'est superbe ! Autours de Boukhara, pas grand chose. Mais Boukhara, c'est le coup de foudre assuré ! Autours de Samarcande il est possible et facile de filer sur Urgut (bazar très chouette et meilleures affaires d'Ouzbékistan pour le moment encore), de ce vilage en remontant tout en haut tu peux monter à Chor Chinor, un endroit sacré et merveilleusement beau et calme ! Pas loin de Samarcande la route qui mène à Chakhrisabz est magnifique (un très beau passage de col enre autre). Chakhrisabz vaut vraiment le détour et depuis là tu pourras t'organiser des virées inoubliables en taxi vers les montagnes voisines où tu atterriras dans des villages réellement dépaysants et moyen-âgeux où l'on circule encore à dos d'âne avec turban et poignard à la ceinture ! C'est extraordinaire ! Je te conseille notamment la vallée de Langlar (1h30 de taxi depuis Chakhrisabz) Le top de toutes nos pérégrinations en Ouzbékistan reste néanmoins sans conteste notre parcours depuis Termez (d'où tu vois l'Afghanistan sur l'autre rive de l'Oxus) autours de laquelle on trouve de nombreux vestiges intéressants en particulier de très antiques stupas bouddhistes ; puis de remonter sur Chakhrisabz via Boysun ! Quels paysages hallucinants ! Une immersion dans un Ouzbékistan authentique, dans des villages hors du temps, des populations immuables. Un Ouzbékistan que tu ne trouveras plus nulle part ailleurs je le crains. Sinon tu as aussi le petit massif montagneux à l'Est de Nurata et au sud d'AïderKul, là encore tu pourras aller à la rencontre d'un Ouzbékistan encore très très largement oublié des itinéraires touristiques. Pour le Ferghana, perso, je trouve ça à chier... Mais évidemment ça n'engage que moi. Bon voyage en Ouzbékistan !
des infos, des récits sur l'Ouzbékistan ? Visitez mon blog : http://newzbek.canalblog.com
en réponse à:"Sinon tu as aussi le petit massif montagneux à l'Est de Nurata et au sud d'AïderKul, là encore tu pourras aller à la rencontre d'un Ouzbékistan encore très très largement oublié des itinéraires touristiques. " comment peut-on accéder à cette région en prennant un taxi depuis Boukkara?

d'autre part, j'ai lu que la région entre Chakrisabz et Termez était plus ou moins fermée au touriste? ou qu'il fallait une autorisation? c'est toujours d'actualité?

Merci
OU Ouzpak Regular ·
Pour Nurata et le massif qui va autours tu peux y aller en bus depuis Boukhara ou Samarcande avec changement au moins à à Navoï. A Navoï il y a aussi le train (depuis Tshkent ou Samarcande) ou l'avion (depuis Tashkent). Question Termez il est vari que c'est assez fluctuant. Parfois on peut y aller sans problème, parfois il faut une autorisation. Je crois qu'en fait il y a une réglementation très floue et que ça dépend de quel pied ils se lèvent. Nous y avions été sans rien de spécila, un flic nous avait chopé à l'arrivée (aéroport de Termez) pour nous inscrire sur un registre et puis c'est tout. Pour d'autres on les a emmerdé pour absence d'autorisation. Le mieux est donc probablement de demander cette satanée autorisation comme ça on est tranquille... Mais sinon non, ce n'est a-priori pas fermé au tourisme.
des infos, des récits sur l'Ouzbékistan ? Visitez mon blog : http://newzbek.canalblog.com
merci Ouzpak, et les 2 plans sont-ils très différents? j'aurai tendance à choisir "Nurata" pour voir l'Ouzbékistan profond... je rate vraiment quelque chose en zappant l'autre?

La Fergana tu n'es pas le premier à dire qu'il n'y a rien d'exceptionnel qui vaille le déplacement...mais peut être d'autres ont un avis différent?...

Pour Aral, on trouve facilement des chauffeurs pour y aller depuis Khiva? on voudrait faire un périple qui inclus une nuit à Moinaq, et voir la mer proprement dit c'est possible? tu connaîs la fourchette de prix environ?

merci par avance
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
🙂

Pas loin de Samarcande la route qui mène à Chakhrisabz est magnifique (un très beau passage de col enre autre). Chakhrisabz vaut vraiment le détour et depuis là tu pourras t'organiser des virées inoubliables en taxi vers les montagnes voisines où tu atterriras dans des villages réellement dépaysants et moyen-âgeux où l'on circule encore à dos d'âne avec turban et poignard à la ceinture ! C'est extraordinaire ! Je te conseille notamment la vallée de Langlar (1h30 de taxi depuis Chakhrisabz)

Bonjour!!!!!!!!!! Attention quand même concernant les trekking dans cette région du Zerafchan car j'ai eu de gros pbls en 2006 avec les militaires à la frontière; j'étais seul en trek avec un guide et deux guides muletiers et nous avons été arrêtés et notre trekking c'est arrêté là et pourtant nous devions rallier Samarcande de cette façon!!!!!!!!! Une après midi dans la caserne de Chakhrisabz et puis le burreau de police et obligé de verser une caution quand à mes tois guides et bien, je n'ai plus de nouvelle d'eux et cela jusqu'à mon retour en France!!!!!!!!Il vaut mieux éviter de connaitre la police et les militaires dans ce pays!!!!!! J'avais ensuite encore quatre jours à rester dans ce pays et je les ai passés à Samarcande et de là, j'ai eu un autre guide super aussi!!!!!! Mais, il faut bien faire attention pour faire des treks de ne pas aller trop près des frontières Afghanes ou Tadjiks!! Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
LA Laura Regular ·
Bonjour, Je pars pour l'Ouzbékistan fin avril et je suis interessée par la visite des lieux que tu cites, la région de Nurata, la vallée de Chakhrisabz, Termez, la vallée de Ferghana, les citadelles du désert et je voudrais savoir quel guide (papier) tu conseilles? Merci à l'avance Laura
" Mieux vaut vivre tous ses rêves que rêver toute sa vie "
DE Delseve Veteran ·
Question guides papier, il n'y en a pas tant que ça, en tous cas en français.

Tu as : le Lonely Planet Asie Centrale (pas mal et pratique mais sur tous les pays de la région, donc un peu insuffisant parfois) l'Olizane Ouzbékistan (c'est un culturel assez complet mais qui ne peut pas suffire car il ne contient que peu d'infos pratiques) le Petit Futé Ouzbékistan (pas testé mais je n'en ai pas entendu beaucoup de bien)

Nous avions les deux premiers qui se complètent assez bien (pratique + culturel). Ce sont, dans les deux cas, des éditions 2008, ce qui est plutôt bien pour des destinations que les éditeurs mettent à jour de façon plus rare.

Après, tu peux voir du côté des éditeurs anglophones.
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
SL Slimani Regular ·
Bonjour à tous ceux qui m'ont aidé à organiser mon voyage en Ouzbekistan.

Nous sommes rentrés à Paris ce week end apres 12 jours passés entre Ourgentch et Taschkent en passant par Khiva Boukhara Samarkand Urgut Shakhrisabz 3 jours en montagne au sud de Samarkand, puis Tashkent pour une demie journée.

Nous avons voyagé par nous même en sac à dos.

Ce fut un voyage haut en couleur et en sensation fait à la fois de bonheur avec la visite de merveilles de l'Islam et la rencontre de familles ouzbekes toujours heureuses de vous inviter chez eux pour vous offrir le thé, des fruits, du pain ou le diner et à la fois de moments plus difficiles avec les ouzbekes qui tournent autour du business du tourisme qui ont tendance à prendre les touristes pour des abrutis en ce qui concerne les prix.

M'enfin certains diront que c'est le jeu. Je dirais qu'ils ont raison mais que par moment il faut pas exagérer.

En ce qui concerne les devises utilisées, l'euro est tout autant apprécié que le dollars, et les coupures qui datent trop ne sont vraiment pas acceptée que ce soit à la banque ( que je n'ai pas personnellement fréquentée ) ou que ce soit au marché noir ( que j'ai abondamment fréquenté : ) )

Je tiens à préciser que je suis extremement déçu du Petit Futé qui est un guide honteux je ne compte plus les inexactitudes les plans inversés, etc... J'ai toujours eu des à priori négatifs à son sujet, des à priori qui sont aujourdhui des certitudes ! Il est plus qu'évident que les journalistes de ce guide ne sont jamais déplacés en Ouzbekistan et doivent tenir leurs infos de tierce personnes qui elles memes doivent tenir leurs infos de tierce personnes, si vous voyez ce que je veux dire.

Je conseillerai donc à ceux qui lisent l'anglais de commander en pdf la partie du Lonely Planet Asie Centrale qui concerne l'Ouzbekistan. Je dis pour ceux qui parlent l'anglais car apparemment c'est un service que l'on n'a peut etre pas sur lonelyplanet.fr. Cela étant dit j'ecris sans avoir pris le temps de vérifier.

L'Olizane est pas mal mais trop lourd pour ceux qui voyagent en sac à dos : )

L'ideal serait un mix Olizane et chapitre Ouzbekistan du LP.

Quant à la nourriture, elle n'est pas trés variée, elle n'est jamais vraiment exquise dans les endroits touristiques et tres bonne chez l'habitant, mais dans ce dernier cas attention à votre estomac j'en ai fait les frais en montagne.

Nous avons utilisés tous les moyens de transport ouzbèkes : le taxi de ville, le minibus damas, le bus de ville, le bus grand distance, le taxi partagé, le train.

Ils sont tous à peu pres confortables, les prix sont fixes dans les damas, les bus de ville et le train quant aux autres tous les prix se négocient, n'hésitez pas à y aller durement car eux n'hésitent pas un instant !

D'ailleurs tout ce négocient durement en Ouzbekistan, hotels, souvenirs, transports et surtout le prix des entrées des mosquées, médrassas et mausolées !!

Quant au fait qu'il y est obligation de payer en dollars les hotels et les taxis, ceci n'a rien d'obligatoire !! Les ouzbekes vous feront comprendre que c'est obligatoire car ils preferent les devises aux soums. J'ai payer un hotel en soums à deux reprises.

Je regrette un peu la "dysneylandisation" de certaine ville comme Samarkand qui rase ses vieux quartiers au profit de galeries commerçantes au pied de ses merveilles de l'Islam.

Tout cela étant dit, c'est un pays à faire !!

Bien à vous !

KS
Anima Sana In Corpore Sano

Similar discussions

You might also like