Ouzbékistan: contrôle des justificatifs d'hébergement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JL
Bonjour, Nous partons en couple en juillet et aimons camper ou dormir chez l'habitant afin de rencontrer les habitants. Quelqu'un aurait-il eu des soucis de ne pas avoir de justificatifs pour trouver un hôtel ou à l’aéroport de Tashkent pour quitter le pays ? Merci pour vos témoignages ou expériences. Jean-Luc
SL Slabeudad Veteran ·
Il m'est arrivé de dormir "hors hôtel agréé" en ouzbékistan : - 1 fois en camping dans la nature - 1 fois dans la cour d'une mosquée (j'ai été invité par le gardien des lieux) - 3 fois chez dans des familles de la campagne dans la vallée du Ferghana.

je n'ai été embêté qu'une fois par la police, suite à une dénonciation. C'était dans un bled de la vallée du Ferghana (un peu au-dessus de Boz, pour être précis). J'ai eu l'impression que dans la vallée du Ferghana, surtout dans les petits villages, la présence d'un étranger est vite repérée. Sans ça, no problem dans le reste de l'Ouzbékistan.

Excepté au moment du contrôle effectué par la police lorsque j'ai été invité à regagner un hôtel, personne n'a jamais contrôlé mes papiers d'enregistrement.
DE Delseve Veteran ·
On m'a contrôlé TOUS mes justificatifs d'hébergement à l'aéroport de Tashkent avant de quitter le pays : le policier a même remis les petits papiers dans l'ordre pour vérifier qu'il ne manquait pas de date. J'étais certes la seule à être contrôlée et c'était en septembre 2008, donc ça a pu évoluer, mais j'ai bien été contrôlée.
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
JL Jlmercier ·
merci Loïc et c'était quand ton voyage ?
SL Slabeudad Veteran ·
j'étais en Ouzbékistan du 17/06/2011 au 17/07/2011
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Les quelques retours sur ces « fameux » contrôles des justificatifs mentionnent qu’ils l’ont (quasi) tous été à l’aéroport de Tachkent avant de quitter le territoire et bien entendu quand vous avez votre vol à prendre.

Cette petite mafia (ils ne sont pas si nombreux que cela à pratiquer de la sorte) agit ainsi pour pouvoir faire pression et vous escroquez de l’argent.

Il est bon de rappeler que même sans « tricher », vous pouvez avoir des justificatifs manquants comme par exemple si vous avez employé le train de nuit ou avez voyagé en taxi partagé pour revenir sur Tachkent, depuis Urgentch-Khiva.

Même si l’immense majorité des gens qui voyagent en Ouzbékistan, volent jusqu’à Urgentch et revienne, par la suite, par la route vers Tachkent, ce n’est pas la seule possibilité. Il y a eu des commentaires de voyageurs ayant empruntés le train de nuit (qui n’est pas un hôtel et vous êtes donc sans justificatif) et connais des gens, qui pour ne pas voler, ont préférés prendre un véhicule partagé pour rentrer sur la capitale (ils ont circulés de nuit aussi)

Comment se fait-il que ces contrôles n’aient lieu qu‘à l’occasion du départ du pays ? Vous passez pourtant bien assez de check-points tout au long du voyage que pour être aussi contrôlé. Et quand vous volez, en vol intérieur ? Pas de contrôles ?

Non car vous êtes toujours couvert par le visa et pouvez « jouer la montre ». Ici à Tachkent, lorsque le tampon de sortie du territoire est apposé, que votre avion est là, vous êtes une proie plus facile.

Si cela vous arrive, vous ne paniquez surtout pas, vous oubliez toute notion de russe et d’anglais et vous jouez à celui qui ne comprend pas. Même si, en effet, vous devez justifier de vos nuitées, il est normal d’avoir d’éventuels trous dans les justificatifs si vous avez employé certains modes de transport, sans même « déloger » des hôtels.

Michel
JL Jlmercier ·
merci Séverine, Loïc et Michel pour vos témoignages.

@michel: ce n'est pas 1 ou 2 justificatifs qui pourrait nous manquer mais bcq plus car nous avions l’intention d'aller dormir chez l'habitant. On verra sur place ... c'est
Bonjour,

Essayez quand même d'en avoir quelques uns... Quelques trous, ça passe Ne rien pouvoir montrer, déjà un peu moins...

Michel
BL Blekzerock Regular ·
en revenant sur Tashkent, s'il te manque des tickets (les nuits précédentes) il te sera très difficile de trouver une chambre d'hôtel ... pas impossible mais grosse galère en perspective!
DO Douniacha ·
Bonjour Jean Luc,

Mes justificatifs ont été étudié à la loupe. J'ai cru que si je ne les retrouvais pas vite j'allais rester à Samarcande pour le reste de mes jours !!! 😏

Bon voyage
JL Jlmercier ·
à quelle époque c'était ?
Bonsoir,

L'époque compte peu, c'est ceux qui les réclament qui compte, des "mafieux" Encore une fois, comme souvent mentionné, votre attitude est cruciale. S'il est vrai que vous ne pouvez, officiellement, que loger dans des établissements habilités à accueillir des touristes, il y a quand même des pratiques mafieuses de certains flics qui, surtout à Tachkent, prennent un malin plaisir à mettre la pression. Pas une personne en troupeau ne mentionne ces contrôles. Ceux qui sont en vélo (il y en a) non plus. C'est quasi tjrs ceux qui "volent" (depuis Tachkent) qui le mentionnent. Pourquoi? Parce qu'une fois votre tampon de sortie apposé sur votre passeport (et votre vol prêt au départ), vous êtes une proie facile. Ne stressez pas, jouez à celui qui ne comprend pas. Vous devez être capable de montrer quelques justificatifs (le plus possible c'est le mieux) mais il est inutile de stresser s'il y a quelques trous.

Michel
DO Douniacha ·
C'était en octobre dernier et à l'aéroport de Samarcande.
CA Camillebek ·
Pour éviter tout problème, vous devez faire au minimum une nuit dans un hotel agréé (presque tous vous donne ce fameux petit papier d'enregistrement), et ce tout les 3 jours. 2 nuits dehors, 1 nuit à l'hotel et ainsi de suite... Si par hasard vous ne respectiez pas cette règle vous pourriez vous faire reconduire à la frontière et vous auriez à payer une amende. C'est déjà arrivé à des cyclistes qui n'était pas passés par un hotel durant la première semaine. De plus si vous ne respectez pas cette règle, le prochain hôtel n'a a priori pas le droit de vous prendre. Il risque lui aussi une amende. L'Ouzbékistan est le paradis du touriste en groupe, pas des touristes voyageant de façon indépendante.
JL Jlmercier ·
Concernant les justificatifs d'hébergement, le consulat francais de tashkent nous a confirme que nous pouvions passer les 72 PREMIERES heures en ouzbekistan sans justificatifs. pour la suite il faut presenter des justificatifs si la douane le demande. PERSONNELLEMENT, nous n'avions pas tous les justificatifs et nous avons eu la chance, en quittant le pays par l’aéroport de Taskent en aout 2012, de tomber sur un douanier sympa et de n'avoir pas eu à présenter les justificatifs d`hébergement.
ME Meg2 Globetrotter ·
L'Ouzbékistan est le paradis du touriste en groupe, pas des touristes voyageant de façon indépendante.

L'Ouzbekistan est certes resté très bureaucratique, mais la Police n'est pas forcément très à cheval sur ces contraintes un peu théoriques. Ainsi, en août 2012, à 2, on a dormi une partie de la nuit sur 2 bancs publics devant une gare où le train de nuit nous avait déposés entre 3 et 4 h du matin, et aucun des agents qui patrouillaient par là en début de matinée n'est venu nous contrôler. Il était pourtant parfaitement visible que nous étions des touristes étrangers (beaux vélos de rando avec sacoches allemandes, matelas, sac de couchage...). La nuit suivante, après avoir été refoulés par un petit hôtel non habilité à loger des étrangers, on a été hébergés "au noir" chez l'habitant et c'est un policier qui nous a conduit à l'appartement... Au poste frontière le lendemain (frontière terrestre avec la Tadjikistan, à Oybek), un douanier a vaguement essayé de nous demander plus de justificatifs, mais on avait 2 reçus d'hôtels pour la semaine glissés dans le passeport, et on a fait semblant de ne pas comprendre, c'est passé.
VO Voyagea ·
Bonjour ! Y a t'il un endroit où l'on peut trouver la liste des hôtels habilités à recevoir des étrangers ? Par exemple, je cherche s'il y a un hôtel agréé "étrangers" à Muborak, Kazan, Kapwn, Guzar ou Kamashi (c'est au sud-ouest, le long de la frontière turkmène, entre Türkmenabad et Samarqand) ? Oui, je sais la question est particulière. Mais c'est ma question ^^
SL Slabeudad Veteran ·
Si tu veux parler de Quarshi (карши en russe), j'avais testé l'hotel intourist sur Mustakilik prospekt et il ne pouvaient pas accueillir d'étrangers en Juin 2011. J'avais fini dans la cour de la mosquée près du "vieux parc" (au nord de l'hôtel), avec un accueil génial de la part du gardien.

ps : très bons chachliks au restos à 100m au sud ouest de la mosquée près de la fontaine.

Similar discussions

You might also like