Ouzbékistan en famille à Pâques: compte rendu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

nous rentrons de deux semaines en famille (un garçon de 11 ans et une fille de 8 ans) en Ouzbekistan. Ci dessous un aperçu de notre séjour. Si vous avez des questions n'hésitez pas (essayez de lire d'abord le site de l'ambassade et le guide Olizane, il doit y avoir les 3/4 des réponses aux questions posées sur ce forum...). On a pris des visas multiples entrées car on restait plus de 15 jours, cela nous a permis d'aller au Tadjikistan. L'obtention de visa par correspondance a été sans aucun problème, compter 10 jours max aprés l'envoi à l'ambassade pour récupérer son passeport. Vol AR Toulouse/Francfort/Tashkent sur Uzbekistan Airways: parfait Le lendemain de l'arrivée vol sur Ourgentch (proche de Khiva), on avait fait prendre les billets par une agence sur place. 2 jours à Khiva puis visite des forteresses du désert et nuit en yourte à Ayaz Kala. Transfer le lendemain sur Boukhara. 5 jours à Boukhara. 4 jours à Samarcande avec une journée à Shabriksaz et une journée au Tadjikistan à Pendjikent. 2 jours à Tashkent au retour (ne pas rater l'opéra, 30 cent la place au parterre!) Pour le logement on est allé en B&B, c'était parfait. Pour les transports de ville à ville on faisait commander un taxi (on le remplit à 4) par le B&B. Il n'y a vraiment eu aucun problème, les gens sont charmant. On n'a pus vraiment communiquer qu'avec les gens des B&B car il faut parler russe pour converser avec les gens dans la rue. Pas de problème malgré tout pour acheter au marché ou manger, on montre ce qu'on veut et on s'arrange. Attention à ne pas abuser de la viande en arrivant, petite crise de foie de 24 h aprés 3 jours de brochettes dégoulinant de graisse de mouton et de riz à l'huile de coton... Coté choses à voir la liste est dans les guides. On a tout aimé. Les marchés sont trés agréables. On peut aller plus vite que nous car avec les enfants on prend notre temps mais il fait bon flaner dans les villes, elles sont pleine de verdure. Coté budget, vol intérieur, nourriture, visites et hébergement compris on s'en est tiré à 4 avec 90€/jour. En prenant les transports en commun et des B&B plus rustiques un couple routard doit pouvoir s'en sortir à 30 à 40€/jour. Les monuments sont trés peu cher, de l'ordre de 0.5 à 2€ max une entrée adulte (les enfants ne payent jamais). On avait des € et quelques $. Aucun problème avec les € pour le change, on peut changer dans tous les hotels. Nos B&B acceptaient tous les €, c'est même nous qui faisiont la conversion depuis le prix en $, c'est dire si les gens sont confiants! Strictement aucun problème de sécurité. Aucun ennui avec la douane ou la police, les guides existant se réfèrent visiblement à des pratiques révolues. En bref un voyage trés dépaysant dans un pays qui fait rêver.

Bertrand
bertrand
MA Mariemiji ·
Bonjour, S'il me restait quelques craintes, voilà un compte rendu rassurant : je pars seule en Ouzbékistan pour trois semaines; auriez- vous des adresse de B&B?

D'avance je vous remercie. Marie
BE Bertrand31 ·
Bonjour,

à Khiva nous avons été dans 2 petits hotels: xxx(je n'ai plus le nom) et lolita (lola) pres du minaret le plus haut: les 2 sont OK. On peut aller au resto au bord du bassin en sortant par la porte nord (à 100 m à gauche en sortant), on y mange correctement et il n'y en a pas beaucoup d'autres!!! A boukhara on était au Hovli Poyon tenu par une mère et ses filles dont une parle français et l'autre anglais. C'est très bien mais peut être pas assez fréquenté pour quelqu'un de seul. Il y a visiblement d'autres B&B plus fréquentés. Ils sont tous près du Lyabi Hauz à moins de 5 min à pied. On peut donc arriver là et chercher. On doit pouvoir trouver un endroit sympa en moins d'une heure de recherche. A Samarkand le B&B Muhandis pres du gour emir (un panneau donne l'adresse 58 Iskandarov) est très sympa, il est tenu par deux soeurs (une parle anglais et l'autre allemand) et il y passe pas mal de routards. A Tashkent le Gulnara est aussi bien. Il semble que ce soit le seul B&B de la ville, les autres hébergements sont des hotels.

Conseils: aller voir le site OREXCA, il y a des photos des hotels et B&B, ça aide à choisir. Par contre l'agence elle même est peu fiable. On a toujours téléphoné la veille depuis là où on était pour réserver, ce n'est pas obligatoire mais c'est facile.

Visiblement il n'y a aucun problème à voyager seule en Ouzbékistan.

bon voyage,

Bertrand
bertrand
MA Mariemiji ·
Bonjour,

Grand merci pour voutre réponse ! Pourriez-vous aussi me dire à combien vous changiez les dollars et euros . Avez vous changé dès votre arrivée à l'aeroport ? Merci et Bonne journée Marie
BE Bertrand31 ·
Bonjour,

on n'a pas changé à l'aéroport car c'était fermé à 10h du soir. On a toujours payé les B&B en €. En fait on nous donnait le prix en $ et on faisait la conversion, en général les gens nous demandaient eux même de donner le taux de change €/$. A l'époque c'était 1, 2. On a changé à la réception de certains hotels qui avaient des guichets de banque mais en fait on n'a jamais eu de reçu et les taux étaient de ~ 5% mois bons qu'en théorie, peut être qu'en insistant on aurait eu mieux... Les meilleurs taux qu'on ait vu étaient aux petits changeurs dans des algécos à l'entrée du marché Chorsu à Tashkent (ouverts tous les jours de tot le matin à 17h approx) et au changeur de Boukhara pres du Lyabi Hauz à 20 m dans la rue qui va à l'ouest. Dans les banques normales (agences principales) on doit avoir le taux officiel mais on a toujours eu la flemme d'y aller pour gagner quelques €. On avait pris des $ en petite coupures pour le dépannage mais on peut de toutes façons toujours payer en Soums les petites sommes. C'est moins pratique pour une nuit à 50$ ~ 60000 soums quand le plus gros billet est celui de 1000 soums!!! Le mieux semble être d'avoir la plupart de l'argent en € et peut être 100 $ ou un peu + en petites coupures pour dépanner.
bertrand
MA Mariemiji ·
Merci pour votre réponse bien détaillée...Je vais donc plutôt prendre des petites coupures ! Marie
NA Nancy Regular ·
bonjour Bertrand, Je vois que tu as passé 2j à Khiva, 5 à Boukhara et 4 à Samarcande. Si c'était à refaire, tu garderais ces mêmes proportions ? Nous y partons les 2 dernières semaines de juin avec le même objectif que toi. Merci de ton avis vécu.
Nancy
BE Bertrand31 ·
Bonjour,

la réponse est oui. Khiva est trés jolie mais c'est tout petit. Boukhara est la ville la plus agréable pour rester longtemps car la vieille ville est trés grande, bien conservée et variée. On peut marcher au hasard ou on veut, il y a aussi quelques choses dans les environs. On a aimé chor bakr par exemple. A samarcande il y a 4 grands monuments (Registan, bibi khanum, gour emir et shah zinda) et le marché mais le reste n'est pas passionnant (même si la ville moderne est verte et peu polluée). On est resté 4 jours car on a fait deux excursions de presque la journee. Tashkent n'est honnêtement pas passionnant (mais si on peut ne pas rater l'opéra!). Je maintiendrais ce choix si j'y allais en Juin car il fera chaud et dans ce cas Khiva va être trés chaude 😊 et les distances dans samarcande plus dures à supporter 🤪. Les guesthouses et le bassin du Lyabi Hauz à Samarcande seront les bienvenus 😎. Mais on peut aussi se décider au jour le jour (c'est ce qu'on a fait) car on ne réservait les taxis et guest houses que la veille quand on avait décidé de partir. Il y a toujours de la place.

bonnes vacances,

Bertrand
bertrand
MU Musofr ·
Bonjour, S'il me restait quelques craintes, voilà un compte rendu rassurant : je pars seule en Ouzbékistan pour trois semaines; auriez- vous des adresse de B&B?

D'avance je vous remercie. Marie

Bonjour,

je rentre chez moi à tachkent debut juin pour les vacances, et si t'as des problemes avec le logement, je peux te loger chez moi à tachkent pendant tes sejours dans la capital.

Dilshod
NA Nancy Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse Bertrand. J'ai donc bien noté l'intérêt majeur de Boukhara. Même s'il est vrai que nous aurons le temps de décider au jour le jour nous aussi, c'est toujours intéressant d'avoir une petite idée de ce qui nous attend. 🙂
Nancy
DE Denisdra ·
bonjour bertran et la famille a propos du voyage en ouzbekistan(vers sep oct)pourriez vous me dire quel site avez vous contacté pour le visa par correspondance? de plus le site de pendjikent au tadjikistan vaut il le coup et qu'y a t il à voir? les b§b dans lesquels vous etes allés sont ils chers, et sont ils faciles à trouver?j ai le guide du petit futé. merci pour vos réponses.et bien à vous.denis mon adresse: denisdra@hotmail.com
BE Bertrand31 ·
Pour le visa par correspondance il suffit d'aller sur le site de l'ambassade d'Ouzbekistan à Paris. On télécharge les formulaires et ensuite on les envoie par la poste avec le cheque et le passeport. On les a récupéré moins de 10 jours + tard. Je ne sais pas ce que ça donne comme délai depuis la nouvelle calédonie!!! Le site même de Pendjikent n'est pas du tout spectaculaire du point de vue archéologique mais on on a aimé jeter un coup d'oeil au Tadjikistan et discuter du pays avec le guide. On voulait aussi voir le type de paysage qui correspondait à la civilisation Sogdienne, voir le musée avec quelques bas reliefs etc... Si on n'est pas fana de ce genre de chose on va trouver qu'il n'y a rien de particulier à voir (une cité en terre crue du VIème siecle non restaurée...). L'excursion coûte de l'ordre de 50$/pers pour des adultes. A Khiva on a payé ~ 50$ pour des chambres à 4 avec salle de bain. Les hotels ou B&B sont trés faciles à trouver, la vieille ville étant toute petite. Le Hovli Poyon B&B à Boukhara nous a couté 50€/jour pour une chambre avec 4 lits et la salle de bain. Presque tous les B&B de Boukhara sont à moins de 10 min de marche du Lyabi Haouz. Avec le nom et en demandant si on n'a pas de carte on les trouve. Le B&B Muhandis à Samarcande est proche du Gour Emir et nous a couté 50$/jour. Le B&B Gulnara a Tashkent est plus dutr à trouver, il faut impérativement un plan (dans le lonely planet et le Olizane). On a payé 50$ aussi. Je pense que pour 2 personnes on peut trouver dans les mêmes B&B des chambres à 30$. Il existe des B&B plus simples et surement encore moins cher (sauf à Tashkent je pense). Je ne sais pas si ces B&B sont dans le petit futé. Par contre ils sont sur internet sur le site Orexca.com.

Bertrand
bertrand
DE Denisdra ·
merci famille bertran pour ces réponses.en effet par le site de l ambassade c'est moins cher que par d'autres sites vip ou autre. bien à vous tous.denis😎
AN Andelau ·
Bonjour Bertrand ! nous envisageons de faire le voyage avec nos 2 enfants de 7 et 9 ans en juillet ou août 2007, comment les votres ont-ils vécu ce voyage ? et le rythme des visites, la chaleur? trouve-t-on facilement à se loger à 4 ? faut-il réserver les BB? la nuit en yourte à Ayaz a dû être géniale...très envie d'avoir des tuyaux de votre part!!!
Cocotte
BE Bertrand31 ·
Bonjour,

nos enfants ont bien aimé le voyage. Le seul vrai problème a été la nourriture au début: on a mangé leurs brochettes bien grasses (et je suis modeste) sans assez de retenue et on s'est payé vite fait une petite crise de foie. On a pris aussi du temps pour eux pour simplement jouer à l'hotel sans rien faire de spécial, ou bien faire de l'exploration de Boukhara au hasard. On a toujours pris 2 fois plus de temps que les groupes pour rester dans les villes donc le rhytme des visites a été correct et on a pu en plus être complets (donc tout le monde s'y retrouve). Je pense que le vrai problème en été sera la chaleur (on nous a parlé de 50°C à Khiva ou Boukhara!!!). Dans ce cas il faut peut être des endroits avec clim. Normalement il y en a là où on est allé mais elle ne marchait pas à Paques, il faudra vérifier. Pour les B&B on doit en trouver sans réserver, surtout en été qui est une saison plutôt morte. Pour nous on réservait la veille pour le lendemain si on changeait d'endroit, ensuite si la place nous plaisait on restait, sinon on changeait. On n'a pas eu de problème pour trouver pour 4 mais la plupart des chambres sont pour 2, c'est pour ça aussi qu'on a reservé avec un ou deux jours d'avance à chaque fois. La nuit en yourte était sympa effectivement, les enfants ont adoré. On a reservé depuis le petit office du tourisme de Khiva (pas loin de l'hotel medersa), ils sont trés bien. On paye en fonction du nombre de repas et de nuits, demandez aux gens de l'agence si il y a une réduction pour les enfants, normalement oui. Ce qui a le plus plût aux enfants: se ballader dans Khiva, surtout le palais/harem et la forteresse, monter dans les minarets la yourte, et le chateau en ruine au dessus et l'exploration du désert environnant (par contre le chameau a été sans intérêt) Boukhara: la maison du riche marchand, les ballades, les repas au Lyabi Haouz, monter dans le minaret kalon Samarkand: mnter dans les minarets du registan (original...), le marché, la ballade à pied vers le musée afrosiab avec les chiens de prairie, le gour emir et la medersa tillia kari (du doré partout...) le metro de taschkent, l'opera la ballade à Pendjikent Matthieu s'est acheté un jeu d'échecs, Claire des accessoires de mode (bien dorés et argentés et roses...).

Voilà! N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails, ou si vous passez par Toulouse...

Bertrand
bertrand

Similar discussions

You might also like