Ouzbékistan, Kirghizistan, sud Kazakhstan en solo à 75 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, Qui a un avis sur ce projet : Est-ce réaliste ? Quelles randos "faciles" me conseiller ?

Arrivée Ourguentch le 12 juin Ouzbekistan 13 au 15 Khiva et les citadelles du désert 16 au 18 Boukhara 19 au 21 Sentyab et le lac Aydar-Koul 22 au 24 Samarkand 25 au 27 Tachkent et ses environs 28 au 30 Vallée de la Fergana Kirghizstan 1er au 3 Och et vallée d’Alaï (Pamir) 4 au 6 D’Och au lac de Toktogoul 7 au 9 Autour du lac Song-Köl 10 au 12 Au sud du lac Issyk-Koul 13 au 15 Autour de Karakol et Jyrgalan Kazakhstan 16 au 18 Vallées de Karkara et des châteaux 19 au 21 Almaty et ses environs Kirghizstan 22 au 24 Bichkek et ses environs Kazakhstan 25 au 27 Aksou-Jabagly, Turkestan, Chymkent Ouzbekistan Retour Tachkent ; vol le 29
ON OneChai Veteran ·
C'est pas mal comme itinéraire je trouve. Ça ne ressemble pas à une course contre la montre comme c'est souvent le cas :-)
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
AL Alainviolet ·
Merci pour ces encouragements...

Je m'inquiète beaucoup du froid (pas prévu de grande randonnée, mais des promenades sympa de quelques heures, éventuellement 1 nuit ou 2 sous la tente, le tout à 3500m maxi): que dois-je prévoir ?
SO Songhai73 Globetrotter ·
Merci pour ces encouragements...

Je m'inquiète beaucoup du froid (pas prévu de grande randonnée, mais des promenades sympa de quelques heures, éventuellement 1 nuit ou 2 sous la tente, le tout à 3500m maxi): que dois-je prévoir ?

Bonjour en juin je m'inquiéterais plutôt de la chaleur ! j'y suis allée en octobre , il faisait froid dans les montagnes , mais encore chaud dans les villes ! nous avions un voyageur de 80 ans avec nous , encore en super forme ! en tout cas pays superbe ! bon voyage ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
WI Willemspie Globetrotter ·
Dans les montagnes au Kyrgyzstan, comme le las Song Kol, le temps est aléatoire, Il peut faire très mauvais et froid.
ON OneChai Veteran ·
Il peut faire froid avec une météo aléatoire en altitude en effet. Quand vous dites sous la tente, c'est avec votre propre matériel ? Car s'il s'agit de nuits dans des yourtes, il y aura toujours assez de couvertures pour les nuits. J'avais même eu droit à un petit feu sous la yourte au lac Song Köl où le temps s'était dégradé et les températures avaient plongé. Pour la journée, une bonne polaire, un coupe-vent et un bonnet sont normalement suffisants pour les journées à la météo plus capricieuse. Et en effet dans les grandes villes des plaines, en particulier en Ouzbékistan, ça sera plus la chaleur que le froid qu'il faudra craindre.
AL Alainviolet ·
Pour le froid : ce que vous indiquez vous paraît suffisant même au dessus de 3000m ?

Au "Vieux campeur" ils m'ont fait peur (grand vent et jusqu'à -10°) et proposé un équipement complet haut de gamme : polaire, doudoune, coupe-vent et pantalon... pour presque 1000€. Hors de question pour mon budget... Mais n'était-ce pas pour faire une grosse vente ?
ON OneChai Veteran ·
J'ai passé 3 jours à plus de 3000 m autour du lac Song Köl au Kirghizstan et 5 jours à 3500 m à Murghab dans le Pamir au Tadjikistan. La journée, quand il y a du soleil, on est en t-shirt, car avec le rayonnement solaire, on a chaud. Une fois 16h, le soleil est plus bas, on enfile la polaire. Une fois que le soleil se couche, pour un peu qu'il y ai du vent, on ajoute le coupe vent et le bonnet (très important le bonnet). Personnellement, j'étais parti avec une sous couche genre Damart que je n'ai jamais, de mémoire, enfilé. Sinon, le soir je portais un t-shirt, une polaire, le coupe vent avec bonnet et capuche et c'était bon. J'avais aussi une petit doudoune sans manche que j'ai enfilée à l'occasion, mais rarement en fait. Je pense que le vendeur du Vieux Campeur est un peu trop enthousiaste par son matériel :-) Honnêtement, -10°C en juin/juillet à 3500 m, c'est clairement pas la norme. Ca arrive peut-être, mais ça doit être bien rare. Il peut neiger à cette saison, ça arrive, mais là encore, c'est pas la norme. Le vent peut-être fort aussi, c'est vrai. Après tout dépend dans quel sorte d'expédition vous vous lancez. Je n'ai pas trouvé de stats pour Song Köl, mais par exemple, à Kochkor qui est à 1800m, la température min moyenne en juin est de 9°C (https://fr.climate-data.org/asie/kirghizistan/naryn/kochkor-26029/)
AL Alainviolet ·
OK. Merci beaucoup. Je suis rassuré et me contenterai de ce que j'ai déjà.😏
AL Alainviolet ·
Encore une question : est-il possible d'aller au lac Song Nol sans véhicule privé (donc avec marshroutki et taxis collectifs) et sans faire des kilomètres à pieds ? La nouvelle route Kotchkor <=> Kazarman est-elle ouverte ? Passe-t-elle au bord du lac ?
1 non. Mais tu peux trouver d'autres touristes pour partager un taxi 2 non en 2018. Et à mon avis elle s'ouvrira pas encore en 2019. Et elle passe par Tchayek, pas par le lac Song Kol.
AL Alainviolet ·
OK pour partager le taxi... Mais en passant par où ? Il y a des routes "carrossables" qui vont jusqu'au lac ?
Dans ton homestay peut être ou au CBT ou a une autre agence ou alors le matin la où se trouvent les taxis. Oui, la route va aux camps de yourtes, très très touristiques, du lac Song Kol.

Similar discussions

You might also like