- LA VIE DE CHATEAU -... J'ai fait un périple avec mon mari dans le Rajasthan, en février 2000. On avait quelques économies qu'on a dépensées dans ces palaces indiens de légende. Inoubliable.
Mais (car il y a un mais), les maharajahs ont fait rénover leurs demeures délabrées par des architectes de talent, pour les convertir en "cinq étoiles", tarifs à la hauteur des luxueuses prestations de ces hauts de gamme...Notre première visite en Inde remonte à octobre 1994, et à cette époque, on a pu louer une chambre (plutôt une suite) à l'hôtel Impérial de Delhi pour un prix abordable. Ainsi qu'à Jodhpur, chez l'oncle du maharajah Swaroop Singh, à "Ajit Bhawan"... prix moyens aussi. Les années ont passé, et le tourisme de luxe indien a sérieusement augmenté en quelques années.
Donc, lors de notre 4ème séjour indien, Rajasthan-février 2000, nous avons passé deux nuits au "Neemrana Fort", une formidable forteresse rajpoute dont on a gardé les murailles de pierres, mais entièrement restauré l'intérieur... C'est un architecte français et un décorateur indien qui ont réussi des merveilles... Je ne donne pas de prix car ils ont sûrement augmenté en 4 ans... Cependant, l'endroit est fabuleux.
Un autre palais, le "Mandawa Castle" à Mandawa : correspondait, à l'époque, à ce que tu évoques : pas trop restauré, pittoresque, très indien. Encore une forteresse rajpoute restaurée, l'hôtel "Palace Khimsar Fort" à Nagaur. A Kishangarh, le "Phool Mahal Palace". Si vos pas vous mènent jusqu'à Gwalior, une demeure ancienne qui jouxte le palais du maharana : "Usha Kiran Palace", paradis dans un immense parc, où Pierre Loti a été reçu comme hôte d'honneur il y a... un siècle ! Là aussi, ils ont modernisé les installations depuis son passage !
L'édition la plus récente de Lonely Planet doit indiquer les nouveaux tarifs pour ces beaux hôtels. Je te souhaite un très beau voyage aux pays des princes : j'en rêve encore !
Fabricia -
Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)