Bonsoir Alice,
Nous avons beaucoup aimé le site de Palmwag où nous avons eu quelques sueurs froides avec les nombreux éléphants qui s'y baladent et ce jusque dans le camping et le camp lui-même. La faune est assez riche, suffit d'avoir un peu de chance et de la patience, de plus, les paysages sont sauvages et hantés par les lions, les hyènes, les chacals, les herbivores etc.
La modernisation de l'établissement lui a enlevé une partie de son charme !
Les pistes sont moyennement faciles avec quelques difficultés dans les rivières selon les saisons, mais avec un 4x4, ça passe bien (attention aux pneus sur les cailloux) !
Le Grootberg Lodge est parmi les mieux situés que j'ai rencontré en Namibie. La faune est beaucoup moins visible et l'on ne peut pas s'y promener sans guide, ce qui peut se justifier par la présence de lions nomades sur le plateau où est construit l'établissement.
Le camping Hoada est assez éloigné du Lodge mais placé dans un endroit agréable, parfois visité par les éléphants (de mémoire 20/30 km).
Les pistes sont parfois très difficiles mais comme tu ne conduis pas, pas de problème. Par contre, la montée du col vers le plateau où est le lodge, et plus encore la descente sont très impressionnantes (ça a peut-être changé ?) mais tu peux garer ta voiture au parking gardé et monter avec la navette.
Pas d'idée au niveau des tarifs car les choses évoluent rapidement en Namibie : en 2014 le premier était moins cher que le second, le contraire pour le camping.
En résumé, je choisirais Grootberg pour la beauté du site.
Pour la faune, Puros est un endroit intéressant dans des paysages magnifiques. La piste qui y conduit du sud est sans problème, ce qui n'est pas le cas dans vers l'ouest et le nord, surtout après les pluies : solitude presque assurée : 4/5 voiture en 10 jours dans le Kaokoveld !
Il existe plusieurs campsites à Puros, le plus agréable étant celui géré par la communauté locale. Il reste toutefois basique et sauvage, les éléphants, girafes, hyènes et autres se baladant, surtout la nuit, dans la "forêt galerie" bordant la rivière de sable, idem pour les derniers lions qui s'approchent quelquefois de la civilisation pour manger un âne ou une chèvre, ils n'ont pas encore inscrit le touriste à leur menu !
Il y a aussi des campings entre Palmwag et Puros : Khowarib, Anabeb, Sesfontein .......
Dernières stations d'essence à Palmwag et à Sesfontein, la première est plus sûre au niveau de l'approvisionnement, un jerrycan est une bonne idée, de même qu'une réserve d'eau.
Bien cordialement et bon choix.
Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack