Panda Tour: journée avec les éléphants à Chiang Mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

Nous avons réservé la journée pour soit disant s'occuper d'un éléphant. 1h de trajet pour y arriver départ 8h30 On se change, on apprend à monter à cru et descendre d'un éléphant et quelques mot pour le guider, on donne qq bananes. Et puis commence la longue attente pendant que ceux qui ont pris la demie journée vont faire leur tour. Repas du midi, correct, manque un dessert, mais bon sommes pas là pour ça !On espère que nos 270 € vont pour les éléphants comme il le disent !! Et puis on attend encore plus longtemps !!Ha quelqu'un vient nous faire faire des boules d'avoine pilé avec du sel et du tamarin..............et puis on attend encore pendant que les éléphants enchaînent les gens de la demie journée...........tiens il y a quoi derrière ses palissades ?

Le guide vient nous voir pour nous dire que nos éléphants mangent pffffffff en fait ils attendent de sêcher de leur 3eme bain de boue de la journée !! Voilà c'est à nous, nous faisons le tour du parc traversons un ruisseau toujours autour du parc et non une rivière, nos éléphant en ont assez ! Nous les brossons dans une mare où les excréments flottent..........le bain de boue ???? Pas le temps d'un au revoir que notre éléphante doit recommencer le même cirque sans jeu de mots et donc pas de bain de boue, pas de lien, pas de présentation.

Au fait derrière la palissade, des femmes girafes parquées pour 300 bath la visite et oui du haut de nos éléphants nous avons pu constater cela.

J'ai honte d'avoir contribué à ça, je n'en suis vraiment pas fière et souhaite vous faire porter réflexion si jamais vous aviez envie de passer par cet agence pour cette sortie. Ha j'allais oublier le pompon, la cerise sur le gâteau, dans ce camp, d'autres éléphants doivent subir l'arnachement de nacelles qui leurs sont douloureuses à porter.........sont ils vraiment bien traités ?
CE Cedrikkk ·
Bonjour, Merci pour l'info car je voulais le faire justement mi mars pour mon voyage avec panda tour mais a la demi journée. Je ne ferai donc pas. Donc si quelqu'un a des infos sur d'autre demi journée avec éléphants je suis preneur ! Vous logeais dans quel guest house ? Merci
BE Berber Veteran ·
jete un œil ici http://www.sethetlise.com/article-faire-de-l-elephant-en-thailande-ce-qu-on-cache-aux-touristes-123067764.html mais sois courageuse c'est dur a voir
TA Tatoumrien ·
Bonjour,

J'ai entendu parler du ganesha park du côté de kanchannaburi, si j'avais su avant, mais il faut reserver , c'est tres demandé.

Nous avons logé au bungalow guesthouse, il y a des avis divergents sur TripAdvisor, tout dépend de ce que tu recherches et peut être privilégier les bungalows côté piscine car dans la maison c'est plus bruyant.Pour 2pers,600 bath la nuit sans petit déjeuner, prévoir moyen de transport car excentré mais donc au calme. Nous partons pour la bee bungalow pour des raisons économiques (voyage au long cours en famille)300bth la nuit pour 2, dans la vieille ville. Si je peux t'aider, c'est avec grand plaisir Celine
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, j'ai regardé le lien que vous renseignez et j'en suis sortie scandalisée. Oui il faut parler de ces maltraitances autour de soi pour que cessent de telles activités, qu'un certain tourisme entretient malheureusement. Je n'ai pour ma part jamais visité la Thailande et donc jamais été confrontée à ces pratiques. Je n'imaginais même pas qu'on puisse forcer des éléphants à peindre, et que cela intéresse les gens... Pourtant j'ai fait une balade à dos d'éléphant lors d'un voyage au Laos, près de Luang Prabang, en pleine jungle. Il ne m'a pas semblé que les éléphants étaient maltraités - mais comment aurais-je pu le vérifier ? Rétrospectivement je me souviens que nous n'étions que deux par nacelle, et la balade se faisait avec une demi-douzaine d’éléphants en procession, dans la jungle. Peut-être ai-je participé à cette honte sans le savoir ? Que dire aussi des éléphants qui montent et descendent toute la journée au fort d'Amber, près de Jaïpur (Rajasthan), portant des touristes jouant au maharadjah, l'attraction habituelle de tous les TO. La file d'attente est impressionnante, dans les deux sens. Pour ma part j'ai préféré marcher- c'est en fait un trajet très court. N'empêche, après avoir lu votre message, je ne verrai plus les éléphants "pour touristes" du même œil. Amicalement
virginie
TA Tatoumrien ·
Bonjour Bernard,

Très difficile à regarder effectivement. Nos éléphants ne présentaient pas de marques de maltraitance visibles............mais ma culpabilité est bien là et bien grande, moi qui était fière de participer financièrement à la vie de ce camp, lorsque j'ai vu ces éléphants avec les nacelles............je doute du bien fondé du reste de ce qui s'y passe. Bref c'est en partageant le bon comme le mauvais que nous faisons passer l'information.
DU Dupont11 Veteran ·
AS je vis en Thaïlande Un éléphant , c'est pas un chien avec quelques boites de Canigou : c'est +- 300kg de "fourrage" par jour ! Donc , un éléphant domestique , il faut qu'il rapporte de l'argent sinon on le tue et on vend très cher ( c'est légal dans ce cas ) les 2 défenses . Eléphant maltraité : encore une fois , c'est pas un toutou : le jour où un éléphant se sent maltraité , il va barrir et piétiner de façon menaçante et son cornac va mettre la pédale douce sinon , il sait que 5 secondes après , il sera écrabouillé . Encore une fois , c'est pas un chat qui griffe ou un chiot qui geint ! Une telle masse a les moyens de se défendre , il le sait et c'est pour cela que les éléphants domestiques ne provoquent quasiment jamais d'accidents : ils sont très conscients de leur force !
GI Gildadesiles Globetrotter ·
ah oui, et donc cela justifie qu'on les exploite sans scrupule.....🤪....les éléphants domestiques peuvent ête battus, mal nourris, mal soignés, exploités dans des conditions indignes..... même si ce ne sont pas des chiens ou des chats même s'ils coutent de l'argent à nourrir, il est préférable d'éviter les "usines" à éléphants ! tu vis peut être en Thaïlande mais je ne suis pas vraiment certaine que tu connaisses parfaitement les éléphants.....
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Bizarre... J'étais passé par Panda Tour il y a maintenant 3 ans pour une journée cornac et j'avais trouvé que les éléphants étaient très bien traités... : http://onpartenvadrouille.over-blog.com/article-1er-mars-et-a-repart-107303851.html

Et sans vouloir les défendre, je n'ai pas eu de période creuse d'attente... Une journée bien remplie, et mes filles ont vraiment adoré... des étoiles plein les yeux, elles m'en parlent encore !
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
DU Dupont11 Veteran ·
D'abord , lisez ce qu'écris Biboun51 : ben oui ! Ensuite , vous n'arrivez pas à sortir du dogme éléphant égale chien ou chat domestique ! La preuve ? Eléphants "frappés" : avez-vous VU quelqu'un "frapper" un éléphant dans le sens frapper un chien ou un chat ? moi, JAMAIS! même si vous lui donniez un grand coup de pied à la patte , cela lui fera aussi mal qu'une grande tape amicale sur la croupe d'un cheval ! et à ce propos , interrogez donc les gens du milieu du cheval , que je connais bien . Je ne connais pas UN SEUL JOCKEY OU LAD qui , un jour , n'a pas été blessé sérieusement ( forte morsure ou fracture par ruade - au passage , une ruade entre le bas-ventre et la tête , cela vous TUE ou vous mutile au minimum ! )dans la stalle par un cheval énervé , PAS UN SEUL ! Autrement dit , les gens qui s'occupent des éléphants SAVENT qu'à la moindre stupidité de leur part , 5 secondes après , ils seraient broyés ! Eléphants "exploités" : encore une fois ( décidément , vous refusez de lire ce qu'on vous écrit ! ) , un éléphant coûte cher , très cher ! Connaissez-vous beaucoup de zoos gratuits ? donc , il FAUT qu'il rapporte de l'argent. Je pose une alternative et on peut choisir selon sa sensibilité : qui est le plus "exploité" , celui en cage dans un zoo ou celui en semi-liberté qui fait des tours ? Et si vous voulez encore une fois biaiser en parlant d'éléphants en liberté , regardez donc les massacres des braconniers en Afrique ! Les zones naturelles réservées aux éléphants ( et rhinocéros , ça aussi ça mange ! ) seront de plus en plus réduites , démographie oblige . Pour certaines espèces , elles n'existent pratiquement plus que grâce aux zoos ! nous , on peut le regretter , PAS le paysan local du tiers-monde ! C'est pour cela que j'ai indiqué dès le début que je vis en Thaïlande . Les donneurs de leçon occidentaux feraient mieux de réfléchir à la situation locale , réelle ! Amitiés
OB Obeoandpai Globetrotter ·
à ce propos , interrogez donc les gens du milieu du cheval

Sawadee krap +1 Point commun entre les 2 dressages: Faire plier l'animal sauvage

Quand a la vidéo "rompre l'esprit de l'elephant" C'est un montage d'ONG de plusieurs sequences pour faire pleurer les chaumieres Et faire venir les subventions Le dressage ça existe depuis la nuit des temps un peut d'histoire: http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2012/03/thailande-rompre-lesprit-de-lelephant.html

Les zones naturelles réservées aux éléphants seront de plus en plus réduites , démographie oblige

Oui Cette liberté pour eux, se rétrécie tous les jours Voir les problèmes actuels dans les parcs nationaux http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2015/01/khao-yai-un-elephant-monte-et-demonte.html
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
Pour répondre : 1 - je connais exactement le prix des éléphants en Thaîlande.... 2 - Je sais exactement quelle est leur force et leur danger en passant, merci pour la leçon sur les chevaux 🙁 cela dit, aller maltraiter un cheval de course et on verra les retours du propriétaire.... 3 - Je n'ai pas parlé des éléphants en liberté, ni du braconnage..... c'est un autre sujet ! mais de la maltraitance des éléphants qui existe bel et bien en Thaîlande ....

quant à mon statut d'occidentale, il ne m'empêche en aucun cas de m'exprimer sur la question du traitement des animaux à l'étranger !
Quand a la vidéo "rompre l'esprit de l'elephant" C'est un montage d'ONG de plusieurs sequences pour faire pleurer les chaumieres Et faire venir les subventions Le dressage ça existe depuis la nuit des temps

Oui le dressage existe depuis la nuit des temps....et donc les méthodes ne peuvent pas évoluer ! .... A ce compte là, les mutilations humaines (excisions), l'esclavage existent eux aussi depuis la nuit des temps....alors pourquoi vouloir les abolir !

C'est vrai que les ONG n'ont que ça à faire !
les méthodes ne peuvent pas évoluer !

Essaie de faire comprendre a un éléphant sauvage, qu'il est rentré dans la civilisation moderne

😛
LE Les2filles ·
Papy votre raisonnement ne tient pas Allez dire aux poulets qu'ils finiront aux KFC Nous vous laissons poursuivre

Les 2 filles
Papy votre raisonnement ne tient pas Allez dire aux poulets qu'ils finiront aux KFC Nous vous laissons poursuivre

pas de pub les poulettes nous vous laissons tout court

😎
jete un œil ici http://www.sethetlise.com/...istes-123067764.html mais sois courageuse c'est dur a voir

Il y à bien pire que le dressage: La violence ordinaire ceux là qu'ils aillent bruler en enfer

http://youtu.be/C23nxJW1SLM
malheureusement les éléphants n'auront bientôt plus le souci de s'adapter à l'ère moderne, vu qu'ils auront disparu de la planète !

Quant à la violence ordinaire, je te rejoins à 100 %
32 321 Veteran ·
Je pose une alternative (...) : celui en cage dans un zoo ou celui en semi-liberté qui fait des tours

On recroise parfois des types de bêtises tellement uniques qu'on ne peut s'y tromper... N'est-ce pas Sucharitkul...

Pour moi, ce fut ici.
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
malheureusement les éléphants n'auront bientôt plus le souci de s'adapter à l'ère moderne, vu qu'ils auront disparu de la planète !

Quant à la violence ordinaire, je te rejoins à 100 %

Sawadee krap Encore qq lueurs d'espoir commentaires dans le pied de la vidéo

http://youtu.be/dzS0VdQJW88
ME Melo693 Regular ·
Bonjour,

Je voulais savoir si d'autres personnes avait été avec Panda Tours en 2015, et si leur expériences étaient tout aussi mauvaise ou si c'est juste un cas isolé?

@Cedrikkk, où avez-vous choisi d'aller voir les éléphants à Chiang Mai?

Sur le forum, je trouve les recommandations suivantes: - Panda Tours - Elephant Nature Park - Happy Elephant Home - Baanchang Elephant Park

Pas beaucoup d'avis récent en 2015 pour savoir si ces parc sont toujours bien, ou si d'autres sont à privilégier...
2016 << Chine région Guanxi + Hong Kong >>
ND Ndh91 ·
Bonjour,

En juillet 2015, j'avait fait un trek de 1 jour organisé par Panda Tours et dans le programme, il y avait 1 balade à dos d'éléphant de 40mn avec nacelle ( notre groupe a par d'ailleurs refusé de faire la balade ). J'ai trouvé le camp d'éléphant sale et les éléphants ont triste mine. Par contre, pas vu de maltraitance sur le peu de temps où nous étions au camp. Nous avions fait 1 journée avec les éléphants au Baachang Elephant Paradise ( attention ce n'est pas la même chose que Baachang Elephant Park ) : petite structure familiale de 14 éléphants qui accueille des petits groupes de 10-12 personnes maxi. Nous étions enchantés par notre journée, d'abord nous avions appris qq mots pour diriger les éléphants puis nous leur avions donné de la canne à sucre et des bananes puis avions fait une balade sur leur dos à cru ( 2 par éléphant ) pour finir dans un étang où nous les brossions et eux, s'amusaient à nous asperger. Les éléphants ont l'air heureux, ils n'enchainent pas les balades comme on avait pu le voir dans le camp précédent. Voilà mon retour d'expérience, si un jour je reviens à Chiang Mai, je reviendrai voir les éléphants de Baachang Elephant Paradise.

Cordialement.
ME Melo693 Regular ·
Je note Baachang Elephant Paradise qui semble bien et qui correspond tout à fait à ce que je recherche. Vous souvenez-vous du prix pour la journée/demi-journée que vous aviez fait? Ce n'est pas précisé sur leur site...
ND Ndh91 ·
Bonsoir Melo693,

Pour la journée c'est 2400 BHT tout compris (repas de midi + A/R de votre hôtel à Chiang Mai). Pour la 1/2 journée c'est 1600 BHT. Si j'osais un conseil : allez y pour 1 journée, c'est tellement bien, 1 demi journée c'est trop court ! Comme c'est petit, réservez qq jours avant pour être sûr d'avoir de la place.
MA Machichi ·
bonjour,

Je me permets de prendre contact avec vous car en mai nous allons à Chiang mai et que nous souhaiterions aussi nous occuper d'un éléphant sans avoir trop de touristes . J'ai essayé de comparer Baan chang paradise et baan chang park et ce dont vous parlez ne correspond pas mais je peux me tromper. Il me semble que les tarifs que vous donnez correspondent au Woody elephant park. Baan chang paradise c'est plus de 6000 baht.

Il me semble que le Woody park est plus familial. Si quelqu'un peut m'en dire plus.
machichi
HA Happysoul Veteran ·
Bonjour, Il y a un park à chiang dao aussi, ouvert le matin, peu fréquenté. Bon sejour
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
ME Melo693 Regular ·
Bonjour,

Nous avons fait en novembre http://www.baanchangparadise.com/ demi-journée seulement, voyage pas assez long... Les éléphants semblaient très bien traités La demi-journée était vraiment très bien, pour résumé: on apprend à diriger notre éléphant en thaï, on les nourri, promenade à même l'éléphant (une personne sur sa nuque et une personne sur son dos), bain avec l'éléphant. Une demi-journée courte mais riche en émotion !
DJ Djackx67 Veteran ·
Salut, ta page sur les elephants est horriblement interessante. J'avais deja decidé a Ayuthaya de ne pas faire de "promenade" avec elephants. Comme j'ai vu que tu mentionnais Chitwan au Nepal (j'y suis allé en novembre dernier) j'ai constaté que les guides avaient les memes "outils" pour ls faire avancer. Maintenant que j'y repense, leur comportement etaient egalement tres "mou"...peut etre subissent ils le meme traitement.

Je decommande d'ailleur la balade a dos d'elephant que j'ai effectué dans le parc, tres inconfortable, on est tassé dans ces genres de bacs en bois sur leur dos et on passe plus son temps a eviter les branches d'arbres qu'a observer quoique ce soit. Bref je banni les balades a dos d'elephants de mes voyages desormais.
ND Ndh91 ·
Bonjour Machichi,

Les tarifs que j'ai donnés concernent la demi-journée (Half day with Elephant) et la journée ( Day with Elephant ), le déroulement de la journée/demi-journée est indiqué sur leur site. Peut être parlez vous du "Half day take care mom baby" qui est plus cher ? J'avais regardé le Woody park aussi mais avais préféré Baanchang paradise car ce dernier est moins connu donc moins de monde. Leurs tarifs sont équivalents.

Bons préparatifs de voyage !
ZA Zadou ·
Nous avons un souvenir inoubliable de ce moment partagé avec les éléphants et l'équipe de panda Tour en juin 2014. C'est d'ailleurs pour cela que je viens aujourd'hui de me connecter sur internet pour en retrouver les coordonnées et les communiquer à mes amis. Les éléphants nous ont semblé très bien traités et très affectueux. Nous avons pu jouer avec eux lors de leur promenade et leur bain et je ne pense pas que leurs soigneurs prendraient le risque de nous laisser monter sur leur tête en s'accrochant par leur trompe s'ils montraient quelques signes de maltraitances et d'agressivité.
EV Evemijuflo Regular ·
Bonjour, nous partons 1 mois en janvier en Thaïlande, quel parc ou réserve eco-responsable nous conseillez-vous? pour y voir des éléphants évoluer, d'avance merci (pas pour faire le singe dessus, vous l'aurez compris!) Eva
Rien ne sert de courir après ton ombre, tu ne la rattrapera jamais... Alors, va à ton rythme....

Similar discussions

You might also like